vendredi 29 septembre 2017

un mutation antidote

How Poison Frogs Avoid Poisoning Themselves: Amphibians resist their own chemical defenses with amino acid modifications in the sequence for a target receptor.

The Role of DNA Base Modifications

The Role of DNA Base Modifications: Researchers are just beginning to scratch the surface of how several newly recognized epigenetic changes function in the genome.

A Single Mutation in Zika Led to Devastating Effects

A Single Mutation in Zika Led to Devastating Effects: One amino acid change within a viral structural protein makes the difference between mild cases of brain damage and severe microcephaly in mice.

Dengue : comprendre les mécanismes permettant de ne pas développer les symptômes suite à une infection

Des chercheurs de l'Institut Pasteur à Paris et de l'Institut Pasteur du Cambodge, en collaboration avec des équipes du CNRS et d'Inria, ont démontré que l'infection par la dengue chez des enfants asymptomatiques est associée à une activation du système immunitaire utilisant des mécanismes de contrôle qui permettent d'éliminer l'infection virale sans activation excessive de l'immunité. Cette étude, publiée dans le journal scientifique Science Translational Medicine le 30 août 2017, représente une étape importante vers une meilleure connaissance du rôle joué par l'immunité dans l'infection virale de la dengue. Elle devrait permettre de développer de nouvelles stratégies vaccinales contre cette maladie.

§ Quel est le lien entre gènes et protéines ?

§ protéines liées au gène … mais comment ?

1,2/ Protéines, expression primaire de l’information génétique

1,2,1/ Macromolécules à séquence dans la cellule

A1 : Rappels de biochimie

Une macromolécule
organique
est un polymère
comme par exemple
... formé de monomères ...
comme par exemple
… formés d'atomes
Glucide = sucres
Polyoside
amidon, cellulose, saccharose, lactose
Ose
glucose, fructose, désoxyribose, ribose, galactose
CHO
lipide
Polyglycéride, …
huile, beurre
acides gras
Acide oléique, Acide butyrique, arachidonique
CHO
protide
Polypeptide
mélanine, albumine, hémoglobine, PAH
acides aminés
Acide glutamique, Acide aspartique, phenylalanine, méthionine, ...
CHON
acide nucléique
Polynucléotide
ADN, ,
Nucléotides
adénosine, cytidine, guanidine, thymidine,
CHONP
molécule / macromolécule
polymère / monomère
molécule organique = CH

jeudi 28 septembre 2017

des animations pour réviser

http://viasvt.fr/premiere.html#

EValuation / mitose

Schématisez une cellule à 2n=6 en anaphase.
Différenciez les paires de chromosomes par la taille
et le chromosomes de chaque paire par la couleur.
Ne pas oublier titre et légende

Comment se fait la duplication de chque chromatide ?

A3 : Expérience de Meselson & Stahl en 1958 / doc ©

3 choses à comprendre avant : centrifugation, bactérie, radioactivité,
réplication semi conservative

A4 : schématisation / animations

enzyme [nom de la fonction de l'enzyme + suffixe -ase]
ADN polymérase = système enzymatique
polymérisation : monomères → polymère

Bilan : La réplication semi-conservative du génôme

Au cours de la phase S, l’ADN subit la réplication semi-conservative. Ainsi, les deux cellules filles provenant par mitose d’une cellule mère possèdent la même information génétique. En absence d’erreur, la mitose préserve, par copie conforme, la séquence des nucléotides.

B : Schéma ©

Mots clefs : multiplication cellulaire conforme aux échelles cellulaire (mitose) et moléculaire (réplication de l’ADN) ; séquence
schéma-bilan2©

comment l'épreuve de bac en SVT se passe-t-elle ?

Épreuve écrite et pratique Coefficient : 6 (8 pour les spécialités)
Les programmes du cycle terminal de la série scientifique du lycée précisent que les enseignements de sciences de la vie et de la Terre s'organisent autour des grandes étapes de la démarche scientifique. Les activités expérimentales y occupent une place importante et permettent aux élèves d'acquérir des compétences spécifiques à cette démarche qui doivent être évaluées. C'est pourquoi l'évaluation des compétences expérimentales est intégrée dans l'épreuve de sciences de la vie et de la Terre du baccalauréat en série S.

§ Comment définir la lithosphère continentale ?


§ Comment définir la lithosphère continentale ?

FT : Comment réussir son BAC et avant le DS ?

A2 : Observation lames minces de roches / µscope polarisant et analysant

éclogite et métagabbro

mercredi 27 septembre 2017

§ Quelles preuves de parenté à l'échelle cellulaire ?

FT croquis/dessin/schéma en sciences

A2 : Observation de cellules au microscope électronique

Diap/cellule.odp
Question d'échelle :
1 mm = 1 000 µm = 1 000 000 nm
Les cellules sont les unités structurales et fonctionnelles de tous les êtres vivants. Toutes les cellules sont limitées par une membrane plasmique. Elle définit un compartiment intracellulaire où a lieu le métabolisme. Certaines cellules ont une paroi.
Toutes les cellules eucaryotes possèdent un noyau limité par une enveloppe. Les procaryotes, comme les bactéries, n'ont pas de véritable noyau, pas d'enveloppe nucléaire
les cellules eucaryotes possèdent des organites : noyau, chloroplaste, mitochondrie.
Chaque organite exerce dans la cellule une fonction particulière.
Les chloroplastes se trouvent uniquement dans les cellules chlorophylliennes.
eucaryote, procaryote [caryo : noyau]
organites cellulaires : mitochondries, chloroplastes, … :
cellule végétale, animale : http://www.cellsalive.com/cells/cell_model.htm
cells alive web site : http://www.cellsalive.com/aboutus.htm

Bilan : homologies cellulaires

La cellule est un espace limité par une membrane qui échange de la matière et de l’énergie avec son environnement. Cette unité structurale et fonctionnelle commune à tous les êtres vivants est un indice de leur parenté.
The cell is a space bounded by a membrane that exchanges matter and energy with its environment. This structural and functional unit common to all living beings is an indication of their parentage.
Agenda : petit test la semaine prochaine !

§ quels sont ces échanges de matière et d'énergie ?

1,4 : Echanges entre cellule et milieu