How Poison Frogs Avoid Poisoning Themselves: Amphibians resist their own chemical defenses with amino acid modifications in the sequence for a target receptor.
vendredi 29 septembre 2017
The Role of DNA Base Modifications
The Role of DNA Base Modifications: Researchers are just beginning to scratch the surface of how several newly recognized epigenetic changes function in the genome.
A Single Mutation in Zika Led to Devastating Effects
A Single Mutation in Zika Led to Devastating Effects: One amino acid change within a viral structural protein makes the difference between mild cases of brain damage and severe microcephaly in mice.
Dengue : comprendre les mécanismes permettant de ne pas développer les symptômes suite à une infection
Des chercheurs de l'Institut Pasteur à Paris et de l'Institut Pasteur du Cambodge, en collaboration avec des équipes du CNRS et d'Inria, ont démontré que l'infection par la dengue chez des enfants asymptomatiques est associée à une activation du système immunitaire utilisant des mécanismes de contrôle qui permettent d'éliminer l'infection virale sans activation excessive de l'immunité. Cette étude, publiée dans le journal scientifique Science Translational Medicine le 30 août 2017, représente une étape importante vers une meilleure connaissance du rôle joué par l'immunité dans l'infection virale de la dengue. Elle devrait permettre de développer de nouvelles stratégies vaccinales contre cette maladie.
§ Quel est le lien entre gènes et protéines ?
§ protéines liées au gène … mais
comment ?
1,2/ Protéines, expression primaire de l’information génétique
1,2,1/ Macromolécules à séquence dans la cellule
A1 : Rappels de biochimie
Une
macromolécule
organique
|
…
est un polymère
comme
par exemple
|
...
formé de monomères ...
comme
par exemple
|
…
formés d'atomes
|
---|---|---|---|
Glucide = sucres |
Polyoside amidon, cellulose, saccharose, lactose |
Ose glucose, fructose, désoxyribose, ribose, galactose |
CHO |
lipide |
Polyglycéride, … huile, beurre |
acides gras Acide oléique, Acide butyrique, arachidonique |
CHO |
protide |
Polypeptide mélanine, albumine, hémoglobine, PAH |
acides aminés Acide glutamique, Acide aspartique, phenylalanine, méthionine, ... |
CHON |
acide nucléique |
Polynucléotide ADN, , |
Nucléotides
adénosine, cytidine,
guanidine, thymidine,
|
CHONP |
molécule
/ macromolécule
polymère
/ monomère
molécule
organique = CH
jeudi 28 septembre 2017
Comment se fait la duplication de chque chromatide ?
A3 : Expérience de Meselson & Stahl en 1958 / doc ©
3 choses à comprendre avant :
centrifugation, bactérie, radioactivité,
sur l'expérience de M&S :
http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?page=recherche&recherche=Meselson+%26+Stahl+
réplication
semi conservative
A4 : schématisation / animations
enzyme
[nom de la fonction de l'enzyme + suffixe -ase]
ADN
polymérase = système enzymatique
polymérisation :
monomères → polymère
Bilan : La réplication semi-conservative du génôme
Au
cours de la phase S, l’ADN subit la réplication
semi-conservative. Ainsi, les deux cellules filles provenant par
mitose d’une cellule mère possèdent la même information
génétique. En absence d’erreur, la mitose préserve, par
copie conforme, la séquence des nucléotides.
B : Schéma ©
Mots
clefs : multiplication cellulaire conforme aux échelles
cellulaire (mitose) et moléculaire (réplication de l’ADN) ;
séquence
schéma-bilan2©
comment l'épreuve de bac en SVT se passe-t-elle ?
TS SVT FT BAC 2013 /
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57490
Épreuve écrite et pratique
Coefficient : 6 (8 pour les spécialités)
Les programmes du cycle terminal de
la série scientifique du lycée précisent que les enseignements de
sciences de la vie et de la Terre s'organisent autour des grandes
étapes de la démarche scientifique. Les activités expérimentales
y occupent une place importante et permettent aux élèves d'acquérir
des compétences spécifiques à cette démarche qui doivent être
évaluées. C'est pourquoi l'évaluation des compétences
expérimentales est intégrée dans l'épreuve de sciences de la vie
et de la Terre du baccalauréat en série S.
§ Comment définir la lithosphère continentale ?
mercredi 27 septembre 2017
§ Quelles preuves de parenté à l'échelle cellulaire ?
FT croquis/dessin/schéma en sciences
A2 : Observation de cellules au microscope électronique
Diap/cellule.odp
Question d'échelle :
1 mm = 1 000 µm = 1 000 000 nm
Les cellules sont les unités structurales et
fonctionnelles de tous les êtres vivants. Toutes les cellules sont
limitées par une membrane plasmique. Elle définit un compartiment
intracellulaire où a lieu le métabolisme. Certaines cellules ont
une paroi.
Toutes les cellules eucaryotes possèdent un noyau
limité par une enveloppe. Les procaryotes, comme les bactéries,
n'ont pas de véritable noyau, pas d'enveloppe nucléaire
les cellules eucaryotes possèdent des organites :
noyau, chloroplaste, mitochondrie.
Chaque organite exerce dans la cellule une
fonction particulière.
Les chloroplastes se trouvent uniquement dans les
cellules chlorophylliennes.
eucaryote,
procaryote [caryo : noyau]
organites
cellulaires : mitochondries, chloroplastes, … :
cellule végétale, animale :
http://www.cellsalive.com/cells/cell_model.htm
cells alive web site :
http://www.cellsalive.com/aboutus.htm
Bilan : homologies cellulaires
La
cellule est un espace limité par une membrane
qui échange de la matière et de
l’énergie avec son environnement.
Cette unité structurale et
fonctionnelle commune à tous les êtres
vivants est un indice de leur parenté.
The
cell is a space bounded by a membrane that exchanges matter and
energy with its environment. This structural and functional unit
common to all living beings is an indication of their parentage.
Agenda :
petit test la semaine prochaine !
§ quels sont ces échanges de matière et d'énergie ?
1,4 : Echanges entre cellule et milieu
Inscription à :
Articles (Atom)