vendredi 9 septembre 2016
§ Comment le caryotype est-il conservé au cours des générations malgré les divisions cellulaires ?
1,1/ Reproduction d'informations au cours des générations cellulaires
1,1,1/ A l'échelle cellulaire, la mitose est une reproduction conforme
A1 : Comparaisons de caryotypes / photodoc©
[caryo (grec)
: noyau]
Comment se
fait un caryotype :
http://www.universcience-vod.fr/media/639/microscope-optique---1er-caryotype.html ;
refaire un
caryotype :
http://ww2.ac-poitiers.fr/svt/IMG/swf/caryotype.swf ;
© caryotypes.odg
→ le nombre de chromosomes est-il conservé à
travers les générations ?
nb chs caryotype :
taille génômes :
loci sur chromosomes humains :
http://www.ornl.gov/sci/techresources/Human_Genome/posters/chromosome/chooser.shtml
caryotype,
chromosomes,
centromère,
télomère,
formule
chromosomique (n) = nb de chs total avec n pour le nombre de pair
carte
génétique, locus, loci,
A2 : Dissection virtuelle d'un chromosome / video
Condensation,
chromatine, Chromatide,
§ Qu'est-ce que la géothermie ?
A3 : Exploitation de données sur gradient et flux géothermiques / Google earth + Excel
© TP_geothermie-google earth.odt
® tableau excel à compléter
® TP geothermie_activite.kmz
® geothermie_ressources_France.jpg
® profondeur_Moho-89081-d4621.jpg
jeudi 8 septembre 2016
§ Qu'est-ce que la géothermie ?
Activité 0 : lecture d'un article de presse
© geothermie Lochwiller.odt
Article :
http://www.tdg.ch/news/standard/forage-geothermique-menace-village-alsacien/story/30950590
video :
http://www.m6.fr/emission-66_minutes/videos/11321950-lochwiller_le_village_qui_s_effondre.html
§ Qu'est-ce que la géothermie ?
1.1/ Géothermie et propriétés thermiques de la Terre
énergie solaire, d'origine externe → cf 2nde
flux thermique d'origine interne se dirige aussi
vers la surface. L'étudier en classe terminale est à la fois
prendre conscience d'une ressource énergétique possible et un moyen
de comprendre le fonctionnement global de la planète.
A1 : Géothermie en France / cartes
© \Geothermie-geologie France.odg
La géothermie profonde produit de l'électricité
:
http://www.larecherche.fr/savoirs/technologie/geothermie-profonde-produit-electricite-01-02-2010-87408
A2 : Modélisation des mouvements de chaleur / maquette
lampe huiles colorées
animations sur la convection :
\modelisation-de-la-convection-video01.mpg
\modelisation-de-la-convection-video02.mpg
modelisation-de-la-convection-video03.mpg
convection
et conduction
AM : Origine de la chaleur interne / doc
manuel Nathan p.226
18 Things You Should Know About Genetics :
http://youtu.be/bVk0twJYL6Y,
Activité 0 : mise en place de la problématique
Diarayé : \gene_rayures.odp
§ Comment le caryotype est-il conservé au cours des générations malgré les divisions cellulaires ?
1,1/ Reproduction d'informations au cours des générations cellulaires
1,1,1/ A l'échelle cellulaire, la mitose est une reproduction conforme
A1 : Comparaisons de caryotypes / photodoc©
[caryo (grec)
: noyau]
Comment se
fait un caryotype :
http://www.universcience-vod.fr/media/639/microscope-optique---1er-caryotype.html ;
refaire un
caryotype :
http://ww2.ac-poitiers.fr/svt/IMG/swf/caryotype.swf ;
© caryotypes.odg
mardi 6 septembre 2016
1,1 : La glycémie est une variable régulée
1,1,1 : Glycémie et biochimie des sucres
A1 : étude d'analyses sanguines
© glycemie symptomes.odt
Hypoglycémie
/ hyperglycémie
A2 : notion d'homéostasie et modélisation cybernétique
Diap / homéostasie.odp
La glycémie [du grec glukus = doux et haima =
sang] désigne le taux (la concentration) de glucose dans le sang ou
plus exactement dans le plasma.
Elle est mesurée en général en gramme de
glucose par litre de sang, ou en millimoles de glucose par litre de
sang.
Une glycémie est considérée comme normale si sa
valeur est comprise entre 0,7 g/l et 1,1 g/l.
Homéostasie Du latin reconstitué homeostasis,
formé en 1932 par le physiologiste Américain Walter Cannon à
partir du grec homeo « semblable » et stasis « pose ».
capacité que peut avoir un système quelconque à
conserver son équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes
qui lui sont extérieures. Selon Claude Bernard, « l’homéostasie
est l’équilibre dynamique qui nous maintient en vie. »
Pour les animaux homéothermes (appelés
aujourd'hui préférentiellement endothermes), un des paramètres
principaux est la régulation de la composition du sang et de ses
paramètres dynamiques, pour éviter les déficits ou les excès,
notamment :
en ions
sodium Na+ : natrémie
(hypo/hypernatrémie)
calcium Ca2+ : calcémie
(hypo/hypercalcémie)
potassium K+ : kaliémie
(hypo/hyperkaliémie) ;
en sucre : glycémie (hypo/hyperglycémie) ;
l'acidité, le pH, et la quantité de CO2 ou
capnie (hypo/hypercapnie) ;
l'osmolarité ;
la circulation sanguine
la température (hypo/hyperthermie) )=>
homéothermie.
Modélisation cybernétique
une « science de la communication et de la
régulation » des êtres vivants ou des machines (cf. : Le
Robert, 2008).
La cybernétique est une science générale de la
régulation des mécanismes de communication dans les systèmes
naturels et artificiels. C'est la science du contrôle des systèmes.
A3 : Formules développées de quelques sucres / Logiciels
comparaison glucose / amidon / glycogène sur
Rasmol :
http://www.librairiedemolecules.education.fr/recherche.php?typeclassification=chimique&idcat[]=polysaccharide
petite mise au point si nécéssaire : tabl mol/
macromol/ polymères de …
Lactose = glu+gal
maltose = glu x 2
saccharose = glu+fru
glycogène / amidon / cellulose
13 septembre
§ Comment se procure-t-on les sucres de la digestion ?
L’atmosphère était plus riche en oxygène que prévu il y a 800 millions d'années
L’atmosphère était plus riche en oxygène que prévu il y a 800 millions d'années: On pensait que l’atmosphère était relativement pauvre en oxygène jusqu’au début de l'ère cambrienne, vers – 500 millions d’années. L’étude d’un échantillon d’air piégé dans la roche depuis 815 millions d’années remet cette idée en cause.
La ronde des tournesols est réglée par une horloge interne
La ronde des tournesols est réglée par une horloge interne: Les tournesols suivent le Soleil tout au long de la journée, comme pour ne pas manquer le moindre de ses rayons. Ce phénomène dépend de la lumière, mais aussi de l’horloge interne de ces fleurs.
Le plus lointain amas de galaxies de l'Univers
Grâce à une combinaison unique d'observations réalisées par les plus grands télescopes du monde, une collaboration internationale dirigée par des chercheurs du CEA a détecté le plus lointain amas de galaxies jamais découvert dans l'Univers. Remontant 11,5 milliards d'années dans le passé de l'Univers, l'instantané de cet amas révèle 17 galaxies en pleines « flambées d'étoiles » (grosse activité de formation stellaire). C'est la première fois qu'une telle structure, captée au moment de sa formation, est détectée aussi loin, alors que l'Univers n'avait « que » 2,5 milliards d'années. Ces résultats, obtenus grâce aux compétences du CEA associé notamment à l'Institut de Radioastronomie Millimétrique (IRAM), au CNRS, et à l'Université Paris Diderot, sont publiés dans The Astrophysical Journal, et ouvrent un pan de compréhension sur la façon dont l'Univers s'est structuré dans sa jeunesse.
Placenta chez les femelles, masse musculaire chez les mâles : le double héritage d'un virus
On savait déjà que des gènes hérités d'anciens rétrovirus1sont essentiels au placenta des mammifères, comme ont contribué à le montrer des chercheurs du laboratoire Physiologie et pathologie moléculaires des rétrovirus endogènes et infectieux (CNRS/Université Paris-Sud). Les mêmes chercheurs2 dévoilent aujourd'hui un nouveau chapitre de cette histoire étonnante : ces gènes d'origine virale seraient aussi responsables de la masse musculaire plus développée des mâles ! Leurs résultats sont publiés le 2 septembre 2016 dans la revue PLOS Genetics.
lundi 5 septembre 2016
1S
SVT QCM GENETIQUE (cochez la ou les bonnes réponses)
-
Les allèles
-
sont différentes formes de molécules
-
sont différentes formes d'un gène
-
sont des gènes différents
-
ont des séquences d'ADN différentes
-
-
Le caryotype
-
contient le génôme de l'individu
-
est l'ensemble des gènes de l'individu
-
contient une partie des gènes de l'individu
-
est le programme génétique de l'individu
-
Le nombre de chromosomes
-
caractérise strictement chaque espèce
-
est caractéristique de chaque espèce
-
est différent pour chaque espèce
-
est variable selon les individus
-
-
L'adénine désigne
-
un nucléotide constituant l'ADN
-
-
un nucléoside constituant l'ADN
-
une base azotée constituant l'ADN
-
un nucléotide constituant l'ARN
-
Un gène
-
possède un allèle dans chaque cellule
-
-
possède deux allèles dans chaque cellule
-
possède de nombreux allèles dans chaque cellule
-
est un allèle
-
La transgénèse
-
permet la fluorescence d'une protéine
-
est un échange de gènes entre individus
-
est un OGM
-
est un transfert de gène entre deux espèces différentes
-
-
L'ADN
-
est un acide
-
est une protéine
-
est un glucide
-
est un lipide
-
-
L'ADN
-
contient les gènes
-
contient les chromatides
-
contient les allèles
-
contient les chromosomes
-
-
Les glucides sont constitués principalement des atomes
-
C, H, N
-
-
C, O, H,
-
C, O, N
-
C, P, N
-
Le génôme
-
désigne l'ensemble des gènes existant sur terre
-
est un caryotype
-
est le programme génétique d'un idividu
-
contient certains gènes et leurs allèles
-
correction
-
2+4
-
1
-
2
-
3
-
2
-
4
-
1
-
1+3
-
2
-
3
Sciences et Aliments
problématique
|
Calendrier
|
Activités
|
Capacités
|
Quels
sont les constituants ? Quels sont les paramètres influençant
la production ?Comment conserver ?
Quelles sont les transformations
mises en jeu lors de la fabrication ? ...
|
S1 :
Introduction et Recherche documentaire et recherche de protocoles
liste
de matériel pour expérimentation
S2+3+4 :
Réalisation du protocole et Recherche documentaire
S5 :
Réalisation du diaporama et préparation orale
S6+7 : Présentation orale
|
Comparer
les constituants, la matière première et le produit transformé
Etudier
la structure moléculaire sous rastop des différents constituants
Mesurer l'influence de différents
paramètres lors de la fabrication du vin (temps, température,
eau, cellules vivantes, ...)
|
Utiliser
un logiciel de modélisation moléculaire, de traitement de texte,
de présentation, ...
Imaginer
un protocole
Suivre
un protocole
Rescencer,
extraire et organiser des informations
Communiquer
à l’oral
Utiliser
les TICE
Travailler
en groupe
Respecter les règle de sécurité
|
Pour le 12 Septembre : prétest sur acquis de 1S
EV/ Réaliser une synthèse de recherches sur internet
sujet : Erquy, faune, flore, géol Bretagne
Protocole :
-
recherche d'informations sur le sujet choisi
-
→ rédaction d'un article de deux ou trois pages (police Times 12pts ; format doc, odt, html) avec introduction, développement, conclusion, illustrations et références (liens, y compris des illustrations)
-
→ envoi au prof par elyco → corrections puis publication sur blog
Activité 0 : étude d'un article de presse
© geothermie Lochwiller.odt
1troduction
-
présentations
-
emploi du temps :
-
2E : 1,5h cours + tp
-
1S : 2 h cours + 1 h tp
-
TS : 2 h cours + 1,5 h tp
-
TS spé : + 2 h tp
-
-
autonomie
-
en tp => comptes-rendus
-
en cours => prise de notes
-
à la maison => devoirs du soir
-
-
prise de notes : un exercice cérébral difficile
-
écouter avec attention ≠ entendre avec distraction
-
sélectionner ce qu'il faut noter
-
écrire et placer les mots intelligemment
-
ne pas perdre le fil
-
ne jamais faire de phrases
-
ut abrév°
-
garder la mise en forme (sur/souligner, couleurs) pour le travail du soir
-
-
constitution du cahier ou classeur SVT :
-
cours : titres, mots clefs, bilans, schémas
-
comptes rendus de tp perso ou demandé
-
exos du manuel
-
devoirs,
-
fiches techniques
-
-
évaluation :
-
devoir / bac-blanc /20
-
compte-rendu de TP /10
-
contrôle continu / cours précédent / 5 sem
-
test QCM /10
-
-
devoirs du soir :
-
revoir ses notes avec le blog + manuel
-
préparer les devoirs (exercices du manuel)
-
faire des fiches de révision avec notes + manuel + blog
-
-
manuels : plan : intro-cours-bilans-exos-fiches techniques
-
plan :
Thématiques
\ objectifs :
|
culture
scientifique
|
esprit
critique &
citoyen
|
études supérieures
|
Terre,
vie, évolution
|
Monde
:
|
explication
argumentation
observation
|
Recherche,
enseignement
|
environnement
|
problèmes humanité
|
responsabilités
|
agronomie,
architecture,
gestion
des ressources naturelles
|
humain
et santé
|
organisme
|
responsabilités
|
médecine,
odontologie,
diététique,
épidémiologie
|
programme
|
2nde
|
1ère
|
TS
|
spécialité
|
Thème
1 : évolution
terre
& vivant
|
nature
du vivant
biodiversité
évolution
|
génétique
tectonique
|
évolution
& génétique
plantes
angiospermes
dynamique
continentale
|
Énergie
cellulaire
|
Thème
2 :
ressources
|
énergie
sol
|
géologiques
agricoles
|
géothermie
plantes
sélectionnées
|
Climats
|
Thème
3 :
santé
humain
|
coeur-poumon
régulation
PA
muscle
|
sexualité
maladies
vision
|
immunologie
neurophysiologie
|
Glycémie
et diabète
|
compétences
: une combinaison de connaissances, capacités et attitudes
|
Manipuler
et expérimenter.
Pratiquer
une démarche scientifique : observer, questionner, formuler une
hypothèse, expérimenter, raisonner
avec rigueur, modéliser
|
Recenser,
extraire et organiser des informations.
|
Relier
phénomènes naturels et langage mathématique.
Relier
sciences et techniques.
|
Développer
sens de l’observation, curiosité, esprit critique.
Développer
un esprit critique face aux ressources documentaires.
Comprendre
la nature provisoire, en devenir, du savoir scientifique.
Comprendre
qu’un effet peut avoir plusieurs causes.
|
Exprimer
et exploiter des résultats, à l’écrit, à l’oral, en
utilisant les technologies de l’information et de
la
communication.
Communiquer
dans un langage scientifiquement approprié : oral, écrit,
graphique, numérique.
|
S'Intéresser
aux progrès scientifiques et techniques. &
à la vie publique et les grands enjeux de la société.
|
Prendre
Conscience de sa responsabilité face à l’environnement, la
santé, le monde vivant. &
de l’existence d’implications éthiques de la science.
|
Maîtriser
son corps.
Respecter
les règles de sécurité.
Choisir
un parcours de formation.
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