Armagnac
Diabetis
Observation au microscope de cellules en mitose
- Réaliser et observer des préparations au microscope de cellules eucaryotes en cours de division, colorées de manière à faire apparaître les chromosomes.
cellules racines identiques => multiplication → observation → dessins de différentes phases
TP Réalisation de préparations et observation microscopique de cellules en mitose / méristème de racine d'oignon
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/ress/reproduction/mit_veg.html ;
http://www.didier-pol.net/3mitose.htm
http://bio.m2osw.com/gcartable/mitose.JPG
http://www.inrp.fr/Acces/biotic/morpho/html/photomeri.htm
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Mitose/51mit-fluo.htm#
http://www.ascb.org/ascbpost/index.php/ascbpost-home/item/82-too-many-centrosomes-cause-microcephaly
http://www.frontiers-in-genetics.org/page.php?id=hp-2012_fr
Coloration ADN avec myrtille : https://planet-vie.ens.fr/content/coloration-chromosomes-jus-myrtille
prophase : [pro = premier]
métaphase : [méta = changement]
anaphase : [ana = séparation]
télophase : [télo = fin] cytodiérèse [séparation des cellules].
Interphase : entre deux mitoses
Mitose, inter/pro-méta-ana-télophase
Observation de la mitose en continu : in vivo : « en live »
Mitose = reproduction conforme, clone
Schématisation de la Mitose
animations mitose :
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Mitose/img-anim/mitose-anim.htm ;
http://cell.sio2.be/mitose/10.php ;
schéma interactif : http://svt.ac-rouen.fr/tice/animations/fusin/division_cellulaire.swf
prophase : [pro = premier] formation des chromosomes, la chromatine devient chromatides ; formation du fuseau mitotique ; désintégration de l'enveloppe nucléaire,
métaphase : [méta = changement] rangement des chromosomes dans le plan équatorial de la cellule, c'est la phase où on observe le mieux les chromosomes,
anaphase : [ana = séparation] séparation des chromatides de chaque chromosome aux pôles de la cellule, le long du fuseau qui sert de guide et de moteur,
télophase : [télo = fin] individualisation des deux cellules filles : décompactage des chromosomes, les chromatides deviennent chromatine, formation de deux enveloppes nucléaires, désintégration du fuseau, poil au museau, cytodiérèse [séparation des cellules].
Mots clefs : Chromatide/Chromatine, ADN, chromosomes, interphase, mitose (pro-méta-ana-télophase)
glossaire : http://www.cnrs.fr/cnrs-images/sciencesdelavieaulycee/lexique.htm#meiose ; http://www.premiumwanadoo.com/renard/revisions/SVT/lexBio.htm
à colorier+légender
schéma : http://cyberlesson.free.fr/Cybersciences/Cours/images/mitose_general.gif
La succession de mitoses produit un ensemble de cellules, toutes génétiquement identiques que l’on appelle un clone. La division cellulaire mitotique est une reproduction conforme. Toutes les caractéristiques du caryotype de la cellule parentale (nombre et morphologie des chromosomes) sont conservées dans les deux cellules filles.
Prendre des notes !
histoire :
un site de vulgarisation avec la collection des clichés qui le discrédite : https://www.vocabulaire-medical.fr/encyclopedie/281-personnalites-celebres-de-lhistoire-de-la-medecine
liste de neurologues : http://perso.numericable.fr/jeanpierre.paquet/neurosc/hommag.html
3 angles d'étude du cerveau : clinique, expérimentale, anatomique
L'Imagerie par Résonance Magnétique est une technique basée sur le principe de la résonance des atomes de certaines molécules sous l'action de certaines ondes de radio-fréquences. Il s'agit simplement d'observer la résonance magnétique nucléaire (RMN) des protons de l'eau contenus dans l’organisme (70 % d'eau), c'est à dire la réponse des noyaux soumis à un champ magnétique extérieur et à une excitation électromagnétique.
IRM = imagerie par résonance magnétique permet de reconstruire une image en 2D puis en 3D de la composition chimique et donc de la nature des tissus biologiques explorés.
IRMf = imagerie par résonance magnétique fonctionnelle : enregistre des variations hémodynamiques (variation des propriétés du flux sanguin) cérébrales locales minimes, lorsque ces zones sont stimulées.
TEP = tomographie par émission de positons reflète l'apport d'énergie plutôt que l'activité cérébrale proprement dite → mesure en 3D l'activité métabolique d'un organe grâce aux émissions produites par les positons (ou positrons) issus de la désintégration d'un produit radioactif injecté au préalable.
TDM = tomodensitométrie = scanographie / absorption des rayons X par les tissus → traitement informatique → reconstruire des images 2D ou 3D des structures anatomiques.
IRM en ligne Animation permettant de réaliser des IRM virtuelles (non réelles) et ainsi d’explorer le fonctionnement du cerveau dans différentes situations (ex : sujet qui entend, regarde...). : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/wp-content/uploads/sites/5/productions/IRMvirtuelle/
TP MRIcroedu : sujet 12211
La contraction musculaire, mobilisée dans de nombreux comportements, résulte d’une commande nerveuse. Le mouvement induit peut être involontaire et lié à un réflexe, ou volontaire. Dans les deux cas, le système nerveux central intervient, mais de manières différentes. Le réflexe myotatique peut servir d’outil pour apprécier l'intégrité du système neuromusculaire. La transmission du message nerveux et le fonctionnement du neurone, déjà abordés au collège, voient ici leur étude approfondie pour conduire finalement à l’étude du fonctionnement du cerveau et de sa plasticité, déjà abordée dans le cas de la fonction auditive en enseignement scientifique de la classe de première.
Prendre des notes !
histoire :
un site de vulgarisation avec la collection des clichés qui le discrédite : https://www.vocabulaire-medical.fr/encyclopedie/281-personnalites-celebres-de-lhistoire-de-la-medecine
liste de neurologues : http://perso.numericable.fr/jeanpierre.paquet/neurosc/hommag.html
- Caractériser à l’aide d’un exemple les différentes échelles d’un phénotype (moléculaire, cellulaire, de l’organisme).
prendre des notes et légender les dessins
Le phénotype résulte de l’ensemble des produits de l’ADN (protéines et ARN) présents dans la cellule. Il dépend du patrimoine génétique et de son expression.
Voir les Gènes de l’hémoglobine sur anagène
Réaliser un devoir type-bac
L’activité des gènes de la cellule est régulée sous l’influence de facteurs internes à l’organisme (développement) et externes (réponses aux conditions de l’environnement).
Rappel de 2nde : Prendre des notes
- Rechercher et exploiter des documents montrant la synthèse de protéines hétérologues après transgénèse (illustrant l’universalité du code génétique).
Une protéine hétérologue ou recombinante est une protéine produite par une cellule dont le matériel génétique a été modifié par recombinaison génétique. Un gène codant une protéine d'intérêt est introduit dans le génome de l'espèce productrice (bactéries, cellules mammifères en culture, animaux transgéniques, etc.). Les protéines recombinantes peuvent être purifiées et utilisées à des fins thérapeutiques, industrielles ou bien encore dans les activités de recherche.
Code génétique interactif : http://svt.pages.ac-besancon.fr/codegenetique/
Electronographies de pancréas :
http://www.uni-mainz.de/FB/Medizin/Anatomie/workshop/EM/externes/Wartenberg/Pankreas3.jpg
http://www.uni-mainz.de/FB/Medizin/Anatomie/workshop/EM/externes/Wartenberg/Pankreas3E.html
http://medcell.med.yale.edu/histology/digestive_organs_lab/pancreatic_acinar_cells_em.php
http://www.visualphotos.com/image/1x9083319/exocrine_pancreas_cells_tem
technique autoradiographie : http://svt.ac-creteil.fr/?Technique-d-autoradiographie
Connaissances
La séquence de l'ADN, succession des quatre désoxyribonucléotides le long des brins de la molécule, est une information. Cette information est transmise de générations en générations. À chaque génération, cette information est exprimée par l’intermédiaire d’un autre acide nucléique : l’ARN. Les molécules d'ARN sont synthétisées par complémentarité des nucléotides à partir de l'ADN lors d’un processus dénommé transcription.
Chez les eucaryotes, la transcription a lieu dans le noyau et certains des ARN formés, après maturation éventuelle, sont exportés dans le cytoplasme. Parmi ceux-ci se trouvent les ARN messagers qui dirigent la synthèse de protéines lors d’un processus dénommé traduction.
Le code génétique est un système de correspondance, universel à l’ensemble du monde vivant, qui permet la traduction de l’ARN messager en protéines. L'information portée par une molécule d'ARN messager (le message génétique) est ainsi convertie en une information fonctionnelle (la séquence des acides aminés de la protéine).
Le phénotype résulte de l’ensemble des produits de l’ADN (protéines et ARN) présents dans la cellule. Il dépend du patrimoine génétique et de son expression. L’activité des gènes de la cellule est régulée sous l’influence de facteurs internes à l’organisme (développement) et externes (réponses aux conditions de l’environnement).
Notions fondamentales : transcription, traduction, pré-ARNm, ARNm, codon, riboses, génotype, phénotype.
Objectifs : relier un gène à ses produits (ARN et protéines) ; l’existence d'une étape intermédiaire (ARN) permet de nombreuses régulations ; la différence essentielle entre information et code.
Précisions : les nombreuses catégories d'ARN, les processus de maturation des ARN, et les processus moléculaires de transcription et de traduction (avec les ARNt et ARNr) sont hors programme.
Capacités
- Calculer le nombre de combinaisons possibles de séquences de n nucléotides de longueur quand n grandit. Comparer à un code binaire utilisé en informatique.
- Calculer le nombre de combinaisons possibles de séquences de n acides aminés quand n grandit. Comparer au calcul réalisé pour l’ADN.
- Mener une démarche historique ou une étude documentaire sur le séquençage des macromolécules (protéines, ARN et ADN).
- Mener une démarche historique ou une étude documentaire permettant de comprendre comment les ARN messagers ont été découverts.
- Rechercher et exploiter des documents montrant la synthèse et la présence d'ARN dans différents types cellulaires ou dans différentes conditions expérimentales.
- Étudier les expériences historiques permettant de comprendre comment le code génétique a été élucidé.
- Concevoir un
algorithme de traduction d’une séquence d’ARN et
éventuellement le programmer dans un langage informatique (par
exemple Python).
- Rechercher et exploiter des documents montrant la synthèse de protéines hétérologues après transgénèse (illustrant l’universalité du code génétique).
- Caractériser à l’aide d’un exemple les différentes échelles d’un phénotype (moléculaire, cellulaire, de l’organisme).
Ce thème est abordé par une approche comportementale. Le comportement est défini comme un ensemble de réactions observables chez un animal en réponse à des stimulations. Il est souvent lié à la notion de mouvement, qu’il soit réflexe ou volontaire (fuite, défense, agression, équilibre, prise d’objet…). On s’intéresse ici aux mécanismes physiologiques sous-jacents. L’étude d’un réflexe puis du mouvement volontaire montre la mise en jeu des systèmes articulo-musculaires et nerveux dans l’organisme, et permet d’aborder la plasticité cérébrale. Les besoins en énergie pour la contraction musculaire sont identifiés, mettant en évidence les flux de glucose et leurs contrôles par le système endocrinien. Les modifications de l’environnement, notamment la présence d’agents stresseurs, influencent les comportements d’un organisme. L’étude des mécanismes physiologiques du stress met en évidence l’intégration des différents systèmes en jeu, et enrichit la notion de rétrocontrôle, dans le prolongement des acquis de la classe de seconde sur la régulation (axe hypothalamo-hypophysaire). Ce thème aboutit à une vision intégrée des systèmes physiologiques qui permettent de maintenir des équilibres dans l’organisme. Ce thème amène à interroger les enjeux de santé individuelle et collective soulevés par les comportements évoqués. Les éléments abordés s’inscrivent dans la progressivité des apprentissages du collège, de la classe de seconde et des enseignements de la classe de première (enseignement de spécialité de SVT et enseignement scientifique).
Posez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit, on triera ensuite :
Qu’est-ce que la plasticité cérébrale ?
Quelle est la différence entre un réflexe et un mouvement volontaire ?
Comment l’adrénaline influe-t-elle sur le comportement ? Comment est-elle libérée ?
Qu’est-ce que le système endocrinien ?
Comment la communication entre cerveau et système nerveux se fait-elle ?
Comment avoir accès à notre mémoire ?
Pourquoi parle-t-on d’hémisphère de notre cerveau alors que nous avons 4 cortex cérébraux ?
Que signifie le rétrocontrôle ?
Quel est le domaine de l’inconscient ?
Comment décuple-t-on nos capacités physiques, mentales, cérébrales ?
Comment les peurs irrationnelles se créent-elles ?
Utilise-t-on toutes les parties de notre cerveau ?
Nos capacités cérébrales sont-elles les mêmes à la naissance qu’à l’âge adulte ?
Comment les maladies psychotraumatiques se développent-elles ?
Commen distingue-t-on la mort cérébrale du comas ?
L’auto-persuasion « marche »-t-elle réellemnet ?
Histoire du concept d'évolution
concept, histoire, sélection naturelle, évolution, espèce, taxon
Qui était Darwin : https://youtu.be/X91tEaZgnwU
Construction de l'« arbre de la vie »
Interactive tree of life : https://www.onezoom.org/life.html/@biota=93302?img=best_any&anim=flight#x554,y746,w0.9509
construction de l'arbre au cours des ans : http://www.onezoom.org/tetrapods.htm (clic en haut à droite, compteur années en bas)
another tree of life : http://tolweb.org/tree/
Timetree : http://timetree.org/
Lifemap : http://lifemap-otol.univ-lyon1.fr/
http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article3438
http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article3354
Notions fondamentales : hérédité non fondée sur l’ADN, transmission et évolution culturelles.
La diversification phénotypique des êtres vivants n’est pas uniquement due à la diversification génétique. D’autres mécanismes interviennent :
- associations non héréditaires (pathogènes ou symbiotes ; cas du microbiote acquis) ;
- recrutement de composants inertes du milieu qui modulent le phénotype (constructions, parures…).
Chez certains animaux, les comportements acquis peuvent être transmis d’une génération à l’autre et constituer une source de diversité : ainsi du chant des oiseaux, de l’utilisation d’outils dans des populations animales, de la culture notamment dans les sociétés humaines. Ces traits sont transmis entre contemporains et de génération en génération, et subissent une évolution (apparition de nouveaux traits, qui peuvent être sélectionnés, contre-sélectionnés ou perdus par hasard).
Précisions : un traitement exhaustif des mécanismes possibles n’est pas attendu.
Étudier un exemple de diversification du vivant sans modification du génome.
Extraire, organiser et exploiter des informations pour :
- appréhender la notion de phénotype étendu ;
- appréhender la notion d’évolution culturelle et ses liens avec celle d’évolution biologique.