mercredi 2 octobre 2013
Pourquoi ne pas faire entrer nos corps,
notre génome, dans le progrès des objets techniques ? Pourquoi
ne pas passer de l'être né à l'être fabriqué ?
Jusqu'ici l'humain allait de soi. Quand on proclamait la « mort de Dieu », c'était pour affirmer la vie de l'homme. On s'apperçoit aujourd'hui que « Dieu est mort » implique « l'homme est mort ». Car, pour accepter l'humain tel qu'il est donné par voie sexuelle, d'un homme et d'une femme, il faut attribuer à la chair une profondeur spirituelle, un dessein providentiel. Refusez cette providence au nom d'une exaltation de l'individu qui se crée lui-même, vous aboutissez à son asservissement à la technique. L'auto-construction de l'homme aboutit à son auto-destruction, parce que l'humain n'y apparaît plus que comme un matériau.
Jusqu'ici l'humain allait de soi. Quand on proclamait la « mort de Dieu », c'était pour affirmer la vie de l'homme. On s'apperçoit aujourd'hui que « Dieu est mort » implique « l'homme est mort ». Car, pour accepter l'humain tel qu'il est donné par voie sexuelle, d'un homme et d'une femme, il faut attribuer à la chair une profondeur spirituelle, un dessein providentiel. Refusez cette providence au nom d'une exaltation de l'individu qui se crée lui-même, vous aboutissez à son asservissement à la technique. L'auto-construction de l'homme aboutit à son auto-destruction, parce que l'humain n'y apparaît plus que comme un matériau.
Fabrice Hadjadj, pour FC n° 1862, sept
2013, page 14.
B121/ Les molécules de la vie
Les
êtres vivants sont constitués d’éléments chimiques C,
H, O, N, (P, S) disponibles sur le globe terrestre. Leurs
proportions sont différentes dans le monde inerte et dans le monde
vivant. Ces éléments chimiques se répartissent dans les
diverses molécules constitutives des êtres vivants : les
glucides, lipides et protides. Les êtres
vivants se caractérisent par leur matière carbonée et leur
richesse en eau. L’unité chimique des êtres vivants est un
indice de leur parenté.
§ comment les êtres vivants utilisent-ils ces molécules ?
122 - Chemical reactions in vivo : cell metabolism
Métabolisme
= ensemble des réactions chimiques ayant lieu dans une cellule, donc
un organisme.
A1/ Ensemencement d'euglènes sur différents milieux / culture in vitro
Présentation des cellules (Euglena normales ou
mutées) et milieux de culture (organique et/ou minéral)
Conseils pour travailler en conditions stériles
videos d'Euglènes :
photographies d'euglènes :
http://xxi.ac-reims.fr/svt-reims/page-a/activite2-2.htm
schémas à télécharger au format doc :
schémas à télécharger au format doc :
http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=40
http://www.infovisual.info/02/001_fr.html
http://www.infovisual.info/02/001_fr.html
infos sur les euglènes :
utiliser 4 FT : rédiger un CR, schématiser
une expérience, réaliser un graphe, interpréter un graphe.
Introduction : pb → hyp (réponse
provisoire au pb posé) → conséquences (de l'hypothèse)
vérifiables (par l'expérience)
Matériel & méthodes : protocole
expérimental (schéma)
Résultats & interprétation : résultats
→ tableau commun → graphe (disque ; histogramme ; courbe ?)
→ interprétation (traduction d'outils mathématique en terme
biologique)
conclusion (infirmer ou confirmer l'hyp →
discussion /auto ou hétérotrophie → ouverture = nouvelle question
que pose la discussion)
mardi 1 octobre 2013
Tiques et bactéries de Lyme : un bénéfice réciproque
La bactérie de la maladie de Lyme augmente les
réserves de graisse des tiques qu'elle infecte. Elle favorise ainsi la
survie de son vecteur et donc ses chances d'infecter un animal.
François Savatier
Une tique prenant un repas de sang sur un animal.
© Shutterstock / Henrik Larsson
La tique femelle de l'espèce Ixodes ricinus est en
général plus grande que le mâle (de couleur noire), et son corps est
extensible afin de pouvoir stocker le plus de sang possible. Les mâles
cessent d'être hématophages une fois adultes, et cherchent dans la
fourrure d'un hôte une femelle à féconder.
OMS/Domaine public
La cruauté est-elle universelle ?
Stupeur : dans des expériences, une personne sur quatre prend plaisir à tuer un animal.
Sébastien Bohler
Tueriez-vous cette punaise pour le plaisir ? Vous ne seriez
pas pour autant un monstre : 26 pour cent de la population agit de même.
synthese -
Neurosciences
Chaque nuit, lorsque le sommeil nous rend aveugles, muets et
quasi paralysés, notre cerveau travaille. Les neurones s’activent
presque aussi souvent qu’en état de veille, pour une consommation
d’énergie élevée. À quoi sert cette activité pendant un moment de
supposé repos ?
Elle remplit probablement une fonction essentielle. Le premier élément qui le suggère est l’omniprésence du sommeil. Tous les animaux semblent dormir, malgré une vulnérabilité accrue face aux prédateurs. Les oiseaux, abeilles, iguanes et cafards dorment – de même que les
drosophiles, comme nous l’avons montré avec d’autres chercheurs il y a plus de dix ans. L’évolution a entraîné des adaptations extraordinaires pour l’autoriser : ainsi, les dauphins et certains autres mammifères marins, qui doivent souvent remonter à la surface pour respirer, dorment « d’un hémisphère cérébral », pendant que l’autre reste éveillé.
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/f/fiche-article-oublier-pour-mieux-se-souvenir-pendant-le-sommeil-32099.php#top
Oublier pour mieux se souvenir pendant le sommeil
Pendant
le sommeil, des connexions entre cellules nerveuses seraient plus ou
moins affaiblies. Ainsi, les souvenirs sans importance seraient oubliés,
ce qui favoriserait l'apprentissage. De surcroît, le cerveau
économiserait de l'énergie.
Giulio Tononi et Chiara Cirelli
L'essentiel
- Le sommeil doit avoir une fonction vitale, car il existe chez tous les animaux.
- Alors qu’on considère classiquement qu’il renforce les connexions neuronales codant les souvenirs, il pourrait
en réalité les affaiblir. Les connexions impliquées dans les souvenirs importants seraient moins affaiblies que les autres.
- De cette façon, le sommeil préserverait les circuits cérébraux d’une saturation par les expériences quotidiennes et
d’une consommation excessive d’énergie.
- Alors qu’on considère classiquement qu’il renforce les connexions neuronales codant les souvenirs, il pourrait
en réalité les affaiblir. Les connexions impliquées dans les souvenirs importants seraient moins affaiblies que les autres.
- De cette façon, le sommeil préserverait les circuits cérébraux d’une saturation par les expériences quotidiennes et
d’une consommation excessive d’énergie.
L'auteur
Giulio Tononi et Chiara Cirelli sont professeurs de psychiatrie à l'Université du Wisconsin-Madison, aux États-Unis.
Elle remplit probablement une fonction essentielle. Le premier élément qui le suggère est l’omniprésence du sommeil. Tous les animaux semblent dormir, malgré une vulnérabilité accrue face aux prédateurs. Les oiseaux, abeilles, iguanes et cafards dorment – de même que les
drosophiles, comme nous l’avons montré avec d’autres chercheurs il y a plus de dix ans. L’évolution a entraîné des adaptations extraordinaires pour l’autoriser : ainsi, les dauphins et certains autres mammifères marins, qui doivent souvent remonter à la surface pour respirer, dorment « d’un hémisphère cérébral », pendant que l’autre reste éveillé.
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/f/fiche-article-oublier-pour-mieux-se-souvenir-pendant-le-sommeil-32099.php#top
Paris, 30 septembre 2013
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3245.htm
L'effet « yoyo » de l'oxygène atmosphérique il y a 2,3 à 2 milliards d'années, décisif pour la vie sur Terre
Une équipe internationale impliquant plusieurs laboratoires français (1), coordonnée par Abderrazak El Albani de l'Institut de chimie des milieux et des matériaux de Poitiers (CNRS/Université de Poitiers) a reconstitué les variations de la teneur en oxygène de l'atmosphère de la Terre au cours d'une période cruciale de son histoire : entre 2,3 et 2 milliards d'années. Les résultats montrent des fluctuations et une dynamique « en yoyo » de l'oxygène durant cette période. Elles débutent par une augmentation forte de sa teneur et finit par une chute significative. Une dynamique aux implications décisives dans l'évolution de la vie sur notre planète. Ces travaux sont publiés cette semaine sur le site de la revue Proceeding of National Academy of Sciences of the United States of America (PNAS).
Les plaques lithosphériques se déplaçant sur
une sphère, leurs mouvements relatifs impliquent des coulissages
entre deux plaques voisines => failles transformantes=
coulissantes=transversales
Le
flux thermique est la quantité d'énergie d'origine interne libérée
par unité de surface et unité de temps.
Topographie
océanique, flux thermique => la convergence des observations
océanographiques avec les mesures de flux thermique a permis
d’avancer l’hypothèse d’une expansion océanique réactualisant
l’idée d’une dérive des continents.
A2/ Mise en évidence du champ magnétique / échantillons
échantillons
basalte, magnétite, aimant, limaille de Fe, plaque plexis, boussole
magnétisme
des roches (magnétite), basalte, anomalies magnétiques
A3/ Mise en évidence du paléomagnétisme océanique / Google earth
Dossier
paléomagnétisme
sur : http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article324 :
F:\1S
COURS\TECTONIQUE\Magnetisme_et_paleomagnetisme.kmz
+ fiche technique d'utilisation de Google earth :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/bankact/index.php?m=1&sm=1
autre
ressource :
http://acces.inrp.fr/eduterre-usages/ressources_gge/magnetisme
anomalies
magnétiques,
=>
la corrélation entre les anomalies magnétiques découvertes sur le
plancher océanique et la connaissance plus ancienne de l’existence
d’inversion des pôles magnétiques confirma l’hypothèse de
l’expansion océanique.
A7/ Recherche de traces d'océans dans les montagnes / sorties 1S + TS + WWW
- Basaltes de la pointe de la Houssaye à Erquy
- Basaltes de la carrière de Pierre Bisé
- http://christian.nicollet.free.fr/page/Alpes/chenaillet/chenaillet.html ; Sentier géodidactique du Chenaillet : http://edytem.univ-savoie.fr/sites/CAYLA-Nathalie/geosite/index.php?option=com_content&view=article&id=78:sentier-geodidactique-du-chenaillet-&catid=34:france&Itemid=56 ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Chenaillet
sujet
bac pour situer le massif du chenaillet :
http://artic.ac-besancon.fr/svt/act_ped/svt_lyc/eva_bac/s-bac2008/bac-sep2008-mar.htm#21
pillows
lavas, ophiolites, marges passives
A8/ Modélisation des différents types de failles / animations
animation failles :
http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=geo-0049-1
logiciel modélisation failles :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/guchereau/faille/faille2.htm
doc
+ animations : http://www.geologie.ens.fr/~vigny/failles-anime.html
failles
normale, inverse, décrochante = transformante = coulissante
A9/ Schématisation de la collision continentale / animations
Modèle
numérique d'une collision continentale de type Alpes :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosg
eol/01_decouvrir/02_subduction/04_subduction_plaques/02_labo/img/grandes/07a/04a.htm
animation
: http://youtu.be/ZLJLFYXp-0Q
logiciel
subduction (Perez) :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/perez/subduction/subduction.htm
transformation
minéralogique en profondeur / subduction
AM/ Indices minéralogiques d'épaississement crustal / Manuel
Manuel
p132-133 question 4+5 : gneiss, transformation de minéraux
=>
magmatisme, ultramétamorphisme = anatexie => traces de fusion
partielle
Manuel
p134-135 question "bac"
lundi 30 septembre 2013
1.1.2- Bathymétrie et paléomagnétisme des fonds océaniques
[Bathos
= profondeur ; paleo = ancien]
A1/ Mesures bathymétriques & thermique des fonds océaniques / cartes de la NASA + Google earth
Cartes bathymétriques :
http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-topographie-oceanique.xml
; http://topex.ucsd.edu/marine_topo/
dossier dorsales.kmz
sur :
http://acces.inrp.fr/eduterre-usages/ressources_gge/divergence/la-topographie-oceanique :
F:\1S
COURS\TECTONIQUE\Dorsales.kmz
Les dorsales forment une chaîne montagneuse de 60
000 km de long et de 2000 à 3000 km de large sur le fond des océans,
environ 2000 m d'altitude par rapport. au fonds océaniques.
Schéma des fonds océaniques :
plateau,
talus continental, plaine, fosse abyssale, île, arc, dorsale, rift
A6/ Etude du métamorphisme / faciés métamorphiques©
diagramme
de phase, T°/P°, solidus, liquidus, faciés métamorphique
différence
magmatisme métamorphisme
facies métamorphiques :
trajet
d'un gabbro de la croûte oc (Nicollet) :
http://christian.nicollet.free.fr/page/Figures/phototeque.html#TrajetCO
Collection de roches subduites dans les Alpes :
éclogite et métagabbro :
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/ress/geologie/metagabbro/metagabbro.html
A2/ Observation de roches et lames minces de roches / µscope polarisant et analysant
- observer à l'oeil nu : aspect général : minéraux, couleurs, structure
- observer les lames minces au microscope en LPnA puis LPA: structure de la roche : grenue, microgrenue, microlithique et minéraux en présence
- réaliser un dessin d'observation légendé
pour apprendre à reconnaître les minéraux et
roches : manuel p.398-399
tableau
récapitulatif Dijon (doc) :
http://svt.ac-dijon.fr/dyn/article.php3?id_article=261
clef de détermination Tlse (html) :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/segui/mineralogie/fiche.htm
clef de détermination Oehmichen (pdf) :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=identification+min%C3%A9raux+microscope&source=web&cd=1&ved=0CCUQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.lyc-oehmichen.ac-reims.fr%2Fcontenu%2Fdiscipline%2Fsvt%2F01_Pour_Observation2%2FIdentification_des_mineraux.pdf&ei=ih9kUP_rKorM0AWbjoCoCg&usg=AFQjCNHuA10fkEWvcu9xBWoHpXz13EnO9Q
clef de détermination Grbl :
http://www.ac-grenoble.fr/svt/SITE/prof/outiensei.htm
collection de roches :
http://geoeco.ifrance.com/g%E9ologie/collec.html
collection de lames minces :
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/photossql/photos.php?TopicID=Lames
atlas rocks & minerals / Ratajeski :
http://www.geolab.unc.edu/Petunia/IgMetAtlas/mainmenu.html
atlas minerals / Siddall, London :
http://www.ucl.ac.uk/~ucfbrxs/PLM/PLMhome.html
atlas de roches et minéraux webminéral BRGM :
atlas de minéraux :
http://www.brocku.ca/earthsciences/people/gfinn/minerals/database.htm
atlas de lames minces Minéraux et roches / Aubry,
Caen :
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/svt/cgaulsvt/travaux/Micropol/index.html
FT fournies au TP de Bac (ECE) :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/bankact/index.php?m=1&sm=1
article de minéralogie au microscope polarisant :
http://www.svt-monde.org/spip.php?article26
dimanche 29 septembre 2013
The late statistician George E.P. Box, who famously wrote that “all models are wrong, but some are useful,” also wrote that “science is a means whereby learning is achieved, not by mere theoretical speculation on the one hand, nor by the undirected accumulation of practical facts on the other, but rather by a motivated iteration between theory and practice.”
http://www.the-scientist.com/?articles.view/articleNo/37154/title/Why-Women-Lose-Fertility/
http://www.the-scientist.com/?articles.view/articleNo/37154/title/Why-Women-Lose-Fertility/
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