TP Pollen : essai
vendredi 27 janvier 2023
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Teeth evolution
video 3'20 : https://youtu.be/QQvlCZP-wTQ
Medicine Needs Evolution : https://www.science.org/doi/full/10.1126/science.1125956
https://www.orthodontisteenligne.com/en/wisdom-teeth-myths-and-realities/
2.3 - Une conversion biologique de l’énergie solaire : la photosynthèse
À l’échelle de la planète, les organismes chlorophylliens utilisent pour la photosynthèse environ 0,1% de la puissance solaire totale disponible.
La photosynthèse permet l’entrée dans la biosphère de matière minérale stockant de l’énergie sous forme chimique. Ces molécules peuvent être transformées par respiration ou fermentation pour libérer l’énergie nécessaire au fonctionnement des êtres vivants.
2/ Comparaison des spectres d’absorption et d’action photosynthétique d’un végétal
http://labopathe.free.fr/spectre-d27action.html
http://www.edu.upmc.fr/uel/biologie/module1/simuler/chapitre2/photosynt/3spectre-det.htm
http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article21
Comparer les spectres d’absorption et d’action photosynthétique d’un végétal.
lorsqu’un rayonnement rencontre un obstacle il peut-être :
diffusé : renvoyé dans toutes les directions si l’objet n’est pas lisse
absorbé : par l’objet qui s’échauffe ainsi et emet de l’infrarouge
transmis : à travers l’ojet s’il n’est pas opaque
Une partie du rayonnement solaire absorbé par les organismes chlorophylliens permet la synthèse de matière organique à partir d'eau, de sels minéraux et de dioxyde de carbone (photosynthèse).
jeudi 26 janvier 2023
4/ Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain
Depuis 150 ans, le climat planétaire présente un réchauffement d’environ 1°C. Les scientifiques pointent le fait que ce changement climatique a des conséquences importantes déjà observables sur la météorologie, la biosphère et l’humanité. L’objectif de ce thème est de s’approprier les outils nécessaires pour appréhender les enjeux climatiques contemporains en établissant des comparaisons avec différents exemples de variations climatiques passées. Il s’agit en particulier de comprendre que les méthodes d’étude et les mécanismes expliquant les variations constatées peuvent être de natures différentes. Certains mécanismes, déjà étudiés, sont réactivés dans ce contexte. Après avoir compris les causes et la dynamique des variations climatiques passées et mobilisé ses acquis précédents (cycle du carbone, effet de serre, circulation océanique…), on peut aborder les enjeux contemporains liés au réchauffement climatique : ses conséquences sur la biosphère et l’humanité, mais aussi les possibilités envisagées en matière d’atténuation et d’adaptation. L’étude du réchauffement climatique, celle de ses causes mais aussi de ses conséquences sur l’atmosphère et sur les océans sont abordées en complémentarité par l’enseignement scientifique dispensé en classe terminale.
4,1/ Les variations climatiques passées
Objectifs : pour comprendre les variations climatiques,
identifier les méthodes de mesure les plus adéquates,
comprendre les mécanismes potentiellement responsables de ces évolutions et
acquérir une idée générale de l’amplitude thermique des variations climatiques reconstruites depuis le début du Paléozoïque.
être capable de formuler des hypothèses explicatives sur les spécificités du réchauffement climatique à la lueur de ses connaissances des climats passés.
exercer un regard critique sur tous les biais d’interprétation pouvant affecter la compréhension de systèmes complexes impliquant de nombreux phénomènes.
Liens : SVT – classe de seconde : érosion des paysages, enseignement de spécialité en classe de première : services écosystémiques ; enseignement scientifique en classe de première : Soleil, source d’énergie. Physique-chimie, enseignement de spécialité en classe terminale : réactions chimiques, isotopes ; mathématiques, enseignement de spécialité en classe terminale, mathématiques complémentaires, enseignement optionnel en classe terminale : modélisation statistique.
4,1,1/ Outils de mesure
Archéologie
https://www.bradshawfoundation.com/france/index.php
https://www.bradshawfoundation.com/clottes/index.php
Palynologie
Manuel p.297
TP observation de pollens au microscope :
3.3 L’évolution humaine
mercredi 25 janvier 2023
mardi 24 janvier 2023
lundi 23 janvier 2023
cell membrane
Structure of the Cell Membrane video 2'58 : https://youtu.be/RT61MUjogRo
Fluid Mosaic Model of the Cell Membrane video 1'26 : https://youtu.be/LKN5sq5dtW4
Cell Membrane Function and Structure : https://www.thoughtco.com/cell-membrane-373364