vendredi 27 septembre 2024

2,1,2/ Organes fonctionnels angiospermes

1/ Nutrition /Surfaces d’échange

Réalisation des empreintes des surfaces foliaires du végétal étudié avec du vernis

Prélevement des lambeaux d’épiderme des deux faces de la feuille (face supérieure et face inférieure)

Observation des coupes de feuille et repérage des chambres sous-stomatiques et des vaisseaux

stomates :

https://www.sciencephoto.fr/images/plant leaf?page=2

https://actu.univ-rennes.fr/actualites/le-lierre-tueur-darbre-entre-prejuges-ignorance-et-realite

https://www.sciencephoto.fr/images/stomate

http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/evolution/corbeille/relations-de-parente/enseigner/activites-pratiques-et-classification/les-tp/tp-presence-de-stomates ;

https://www.flickr.com/photos/fredlab/8120277771/

Stomates and Epicuticular Waxes. SEM : https://s3.lite.msu.edu/res/msu/botonl/b_online/e05/r05.htm

Stomates : https://youtu.be/O8Hn-FErGQQ

animation en zoom : https://planet-vie.ens.fr/thematiques/vegetaux/anatomie-vegetale-et-histologie-vegetale/observation-de-stomates

dessin – titre – grossissement - légende : chambre sous-stomatique, cuticule, épiderme, cellule épidermique, cellule stomatique, ostiole

        stomate

Observation microscopique de racines :

http://macromicrophoto.fr/panos-racines/rhizotron-ble-racine.html

http://thana.tos.free.fr/Site%20sur%20Pc/tpe/images/poils.jpg

poil absorbant

Estimer (ordre de grandeur) les surfaces d’échange d’une plante par rapport à sa masse ou son volume.

Manuel p.188 doc.1d+do©

Problèmes : Comment l’organisation de la plante lui permet-elle, tout en étant fixée, de

  1. puiser dans l’air suffisamment d’éléments nutritifs ?

  2. puiser dans le sol suffisamment d’éléments nutritifs ?

  3. faire circuler suffisamment d’éléments nutritifs des racines vers les feuilles ?

Les échanges gazeux se font entre l’atmosphère et l’être vivant par des orifices, les stomates chez les végétaux, les narines et la bouche chez l’Homme,

à l’intérieur de l’organisme il existe des espaces gazeux chez les plantes ou intercellulaires (intersticiels) où se font les échanges

les gaz sont transportés par la sève / le sang

comparaison surface foliaire avec les alvéoles pulmonaires : la surface d’échange est 50 à 80 fois plus importante que chez l’Homme ;

comparaison surface racinaire avec l’intestin : la surface d’échange est 20 à 60 fois plus importante que chez l’Homme.

L’entrée de l’eau et des sels minéraux se fait au niveau de grandes surfaces externes et souterraines chez les végétaux directement au contact de ces ressources ; internes chez les mammifères qui doivent se déplacer pour les rechercher dans leur environnement.

Pour se procurer l’eau et les sels minéraux, elle doit développer des surfaces d’échanges qui vont puiser directement ces molécules à la source, c’est à dire dans le sol où ces ressources sont rares, elle développe de longues racines et de grandes surfaces d’échanges.

La plante utilisant une énergie ubiquiste [ubique : partout] n’a pas besoin de se déplacer à sa recherche, elle peut donc être fixée, cependant son faible flux l’oblige à développer un grand nombre de feuilles et une surface d’échange très grande pour absorber le CO2 nécessaire à la photosynthèse, la surface d’échange est 70 à 200 fois plus importante que celle de l’Homme.

Les plantes développent de grandes surfaces d’échange, aériennes d’une part (optimisation de l’exposition à la lumière, source d’énergie, transferts de gaz) et souterraines d’autre part (absorption d’eau et d’ions du sol).

2/ Circulation /Vaisseaux conducteurs

Réaliser et observer des coupes dans des organes végétaux afin de repérer les grands types de tissus conducteurs (phloème, xylème).

  • Tige placée 5 à 30' dans un colorant ou non /

  • Réalisation de coupe transversales de tige / coloration au carmino-vert de Mirande

  • Observation au microscope - repérage des vaisseaux

  • dessin – titre – grossissement – légende : épiderme, xylème, phloème

CT racine monocotylédone : http://www.phonat.fr/zoomify/CTracinemonocot.html

CT racine dicotylédone : http://www.phonat.fr/zoomify/CTracinedicot.html

CT feuille monocotylédone (maïs) : http://www.phonat.fr/zoomify/CTfeuillezea.html

CT tige monocotylédone : http://www.phonat.fr/zoomify/CTtigemonocotyledone.html

CT tige dicotylédone annuelle : http://www.phonat.fr/zoomify/CTtigedicotannuelle.html

CT tige dicotylédone pluriannuelle : http://www.phonat.fr/zoomify/CTtigedicotpluri.html

carmino-vert de Mirande : coloration de la cellulose et de la lignine par le « carmin vert d’iode » : la cellulose est alors colorée en rose et la lignine en vert. Colore le xylème en rose et le phloème en vert

https://planet-vie.ens.fr/thematiques/vegetaux/anatomie-vegetale-et-histologie-vegetale/colorations-de-cellulose-et-lignine

https://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/sites/svt.disciplines.ac-toulouse.fr/files/animation/bankoutil/coloration_vegetaux_carmino_vert_protocole.pdf

  • les parois roses sont cellulosiques (moyen mnemotectique : « rose, cellulose »)

  • les parois vertes sont lignifiées

  • les parois orange à marron sont subérifiées.

xylème [du grec ancien ξύλον, xylon, bois] Tissu conducteur sclérifié des plantes, qui conduit la sève brute des racines vers les feuilles et qui constitue entre autres le bois des arbres.

phloème [du grec ancien φλοιός, phloios; écorce, en latin liber]. Tissu végétal conducteur de la sève élaborée, constituant la partie la plus interne de l'écorce chez les arbres.

Les cellules spécialisées dans l’acheminement des fluides sont, en règle générale, réunies en faisceaux conducteurs. Chaque faisceau conducteur est typiquement constitué de xylème (partie ligneuse) et de phloème (liber). Le xylème contient les cellules conductrices de sève brute [ascendante], les trachéides et trachées, tandis que le phloème sert au transport de sève élaborée [descendante] et se compose, pour cette raison, de tubes criblé accompagnés de cellules compagnes, ou bien de cellules criblées. Les faisceaux conducteurs sont souvent entourés d'une paroi protectrice. Celle-ci est composée d'une ou plusieurs couches de cellules qui ont une structure différente de celle des cellules du tissus voisin. Il y a plusieurs types de faisceaux conducteurs qui se différencient par la position du xylème et du phloème, ainsi que par l'abscence ou la présence d'un cambium. Tous les grands organes végétaux contiennent des faisceaux conducteurs. Ainsi les tiges sont elles parcourues par plusieurs faisceaux conducteurs dont la structure et la disposition diffère en fonction du groupe [mono ou dicotylédone] et de l'espèce végétale. (d’après Anatomie végétale de Gerlach & Lieder Ed. Hagemann)

vaisseaux conducteurs :

  • xylème, sève brute, ascendante

  • phloème, sève élaborée, descendante

Des tissus conducteurs canalisent les circulations de matière dans la plante, notamment entre les lieux d’approvisionnement en matière minérale, les lieux de synthèse organique et les lieux de stockage.

jeudi 26 septembre 2024

The Moon's birth

video 3' : https://www.bbc.co.uk/programmes/p0063x4x In the early 1970s, Dr William K Hartmann proposed that the early Earth collided with a planet the size of Mars, sending debris into the battered Earth's orbit. He theorised that the Moon formed from this debris. This clip refers to the Moon as being dry. In recent years new studies have resulted in conflicting conclusions about the Moon's water content.02 December 2010,

N Text 306 words : the moon’s violent birth may have given Earth the ingredients of life : https://www.newscientist.com/article/2191615-the-moons-violent-birth-may-have-given-earth-the-ingredients-of-life/

Earth’s atmosphere

video 12'11 : https://youtu.be/v1EPy5r1m-M?si=UG7eZHLexHu2Tb36

1.2 - ordonated structures : cristals

salt crystal

video 6'22: https://youtu.be/euAxX4yGEKs?si=ZosasylAYDR12aK0 Chemistry of Salt (NaCl)

This NBC News Learn video explains and illustrates the molecular structure of sodium chloride (NaCl) crystals; the structure and symmetry of crystal lattices; and why one crystalline solid, salt, melts another, ice.

text 239 words : https://seasalt.com/salt-101/about-salt What is Salt?

misensituation

Qu’est-ce qu’une plante ?

  • Pour vous qui suis-je ? Pour vous qu'est-ce qu'un végétal ? Faites un petit brain storming pour « planter » le décor, dessinez+légendez une plante

  • Essayez de réaliser un dessin descriptif d'une plante

  • légender avec les mots :

  • tige : collet, nœud, entre-noeud

  • racine : pivot, adventive, radicelle

  • feuille : pétiole, nervures, limbe

  • bourgeon : apical, axilaire

  • fleur : pédoncule, sépales, pétales, pistil, étamine

2/ DE LA PLANTE SAUVAGE À LA PLANTE DOMESTIQUÉE

L’objectif de cette partie est d’étudier l’organisation fonctionnelle des plantes, leurs interactions avec le milieu et la manière dont elles se reproduisent par voie sexuée et/ou asexuée en assurant à cette occasion leur dissémination. L’étude de la morphogenèse des plantes (on se limite aux Angiospermes) montre l’existence d’un contrôle hormonal et d’une influence environnementale. On étudie ensuite comment les plantes produisent leur matière organique et une diversité de métabolites nécessaires à leurs fonctions biologiques. Dans un second temps, cette partie s’intéresse aux plantes cultivées, un enjeu majeur pour l’humanité qui utilise les plantes comme base de son alimentation et dans des domaines variés. Sans chercher l’exhaustivité, il s’agit de comprendre comment l’humanité agit sur le génome et le phénotype des plantes cultivées, et d’appréhender les conséquences de ces actions sur la biodiversité végétale ainsi que sur l’évolution des populations humaines.

2,1/ L’ORGANISATION FONCTIONNELLE DES PLANTES À FLEURS

Objectifs : il s’agit d’aboutir à une compréhension globale de la plante, de ses différents organes et de leurs fonctions.

Liens : SVT – classe de seconde : l’organisation fonctionnelle du vivant ; enseignement de spécialité de SVT en classe de première : mycorhizes.

2,1,1/ Angiospermes parmi les plantes

mercredi 25 septembre 2024

TP bouturage

2/ DE LA PLANTE SAUVAGE À LA PLANTE DOMESTIQUÉE

2,1/ L’ORGANISATION FONCTIONNELLE DES PLANTES À FLEURS

2,2/ LA PLANTE, PRODUCTRICE DE MATIÈRE ORGANIQUE

2,3/ REPRODUCTION DE LA PLANTE ENTRE VIE FIXÉE ET MOBILITÉ

2,4/ LA DOMESTICATION DES PLANTES

Terminales Spécialité sciences de la vie et de la terre au baccalauréat 2020 Évaluation et notation

L'épreuve de sciences de la vie et de la Terre comporte deux parties : une partie écrite, comptant pour 15 points sur 20, et une partie pratique avec évaluation des compétences expérimentales, comptant pour 5 points sur 20. La note globale de l'épreuve est donnée sur 20 points.

Structure

Première partie : épreuve écrite de sciences de la vie et de la Terre

mardi 24 septembre 2024

1,1/Multicellular organisms, a set of specialised cells

Cells

Video 6'49 :https://www.khanacademy.org/science/high-school-biology/hs-cells/hs-prokaryotes-and-eukaryotes/v/prokaryotic-and-eukaryotic-cells

Prokaryotic and eukaryotic cells : Eukaryotic cells contain membrane-bound organelles (such as the nucleus and mitochondria), while prokaryotic cells do not. DNA in eukaryotic cells is found inside the nucleus, while DNA in prokaryotic cells is located in the cytoplasm. Eukaryotic cells are generally larger and more complex than prokaryotic cells. Eukaryotic organisms include animals, plants, fungi, and paramecia. Prokaryotic organisms include bacteria and archaea.

Text 475 words : hommage to the onion skin : https://www.microscopy-uk.org.uk/mag/artnov03/wdonion.html

3/ Electronographies

Observer et analyser des images de microscopie électronique.

ultrastructure cellulaire

1 mm = 1 000 µm = 1 000 000 nm : http://www.cellsalive.com/howbig.htm

mitochondries : https://bio.m2osw.com/gcartable/mitochondrie.htm

chloroplastes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Plast.JPG

organites cellulaires : http://tristan.ferroir.fr/wp-content/The_illuminated_cell.jpg

cellule végétale, animale : http://www.cellsalive.com/cells/cell_model.htm

unicellulaires / pluricellulaires

organite, chloroplaste, mitochondrie

eucaryote ou procaryote

Chez les organismes unicellulaires, toutes les fonctions sont assurées par une seule cellule. Chez les organismes pluricellulaires, les organes sont constitués de cellules spécialisées formant des tissus, et assurant des fonctions particulières.

lundi 23 septembre 2024

1,3,4/ Quelques problèmes de classification

What is Life?

Cellular Structure: the unit of life, one or many

Metabolism: photosynthesis, respiration, fermentation, digestion, gas exchange, secretion, excretion, circulation--processing materials and energy

Growth: cell enlargement, cell number

Movement: intracellular, movement, locomotion

Reproduction: avoid extinction at death

Behavior: short term response to stimuli

Evolution: long term adaptation

1,3/ microbiologie générale

1,3,1/ sémantique

germes,, ferment, flore, peste,

microbes = micro-organismes

Virus, bactéries, levures, champignons, algues, protozoaires …microscopiques

des êtres vivants qui échappent à la détection à l’œil nu, leur dimension étant inférieure à 0,1 mm = 100 µm

anything too small to be visible to the naked eye.

Tous les microbes ne sont pas pathogènes

pathogène [πατοϛ

maladie ; γενοϛ naissance]

Un microbe pathogène peut provoquer une maladie

ne pas confondre maladie et pathologie, qui en est l'étude

Quand la maladie s'étend à d'autres individus on parle d'épidémie

Quand l'épidémie se mondialise on parle de pandémie

Dans l'ordre d'importance, en fonction du nombre de personnes infectées ou des zones géographiques affectées, il y a l'endémie, l'épidémie et la pandémie.

Une endémie est la présence d'une maladie dans une région ou une population déterminée.

Une épidémie désigne l'augmentation rapide de l'incidence d'une maladie en un lieu donné sur un moment donné, sans forcément comporter une notion de contagiosité.

Une pandémie est une épidémie présente sur une large zone géographique.

« Les maladies d’origine alimentaire sont pour la pluspart des anadémies, c.a.d des maladies épidémiques non contagieuses contractées à partir d’une source commune. » M.Naïtali.