vendredi 27 septembre 2013
jeudi 26 septembre 2013
A4/ Comparaison de densités lithosphériques / sujets BAC©
sujet
ECE BAC 2013 n°30 : comparaison densité et minéralogie éclogite
et métagabbro
cause
de la subduction : différence de densité
A5/ Schématisation de l'accrétion océanique / animation www
Animation simple :
http://www.biologieenflash.net/sommaire.html
→ géologie interne → dorsale : accrétion
anim° rift :
http://svt.ac-rouen.fr/tice/rift/rift2.htm
+ explications :
http://svt.ac-rouen.fr/tice/rift/rift4.htm
→ D3>D
en
s’éloignant de la dorsale, la lithosph océanique s’épaissit,
s’hydrate et se densifie
=>
dépasse la densité de l’asthéno => subd° => ne dépasse
pas 200 Ma
A6/ Etude du métamorphisme / faciés métamorphiques©
diagramme
de phase, faciés métamorphique
Earthquake in Balochistan: Death toll touches 150
Published: September 24, 2013
_________________________________________________________
LATEST UPDATE: Death toll rises to 250 in Balochistan earthquake
_________________________________________________________
Tremors were felt as far as the Indian capital New Delhi.
The Deputy Speaker Balochistan Assembly stated that at least 150 people had died from the disaster in the province.
The quake struck at 4:29 pm local time (1129 GMT) around 100 kilometres (60 miles) southwest of the city of Khuzdar in Balochistan province, at a depth of 15 kilometres.
The United States Geological Survey (USGS) measured the earthquake at magnitude 7.7, recording its duration as eight seconds.
The area most affected by the quake were Awaran and Khuzdar, with over 90% of the villages/communities in Awaran were destroyed.
Pakistan Army started an emergency rescue operation immediately.
Director General ISPR, Major General Asim Bajwa tweeted that 300 soldiers are already in the area, with the number expected to rise to 1000 by tomorrow morning. Khuzdar would be used as base for the rescue effort.
Pakistan: Une étrange «île» émerge après le séisme
http://www.20minutes.fr/monde/pakistan/1227369-20130925-seisme-pakistan-bilan-alourdit-a-173-mortsCe monticule de quelques milliers de mètres carré est toutefois voué à disparaître...
Le puissant séisme au Pakistan a donné naissance à une créature pour le moins étrange: une «île» sortie subitement à la surface de la mer d'Arabie, à des centaines de kilomètres de l'épicentre, qui étonne badauds et scientifiques.«Ce n'est pas une petite chose, mais un truc immense qui est sorti de sous les eaux», se frotte encore les yeux Muhammad Rustam, un habitant de Gwadar, port stratégique pakistanais situé à quelques 400 kilomètres au sud de l'épicentre du séisme de magnitude 7,7 ayant secoué mardi la province du Baloutchistan et fait plus de 250 morts.
Après le tremblement de terre, les habitants de Gwadar ont vu apparaître à quelques centaines de mètres au large de la côte un gigantesque monticule d'une vingtaine de mètres de hauteur, d'une quarantaine de mètres de longueur et d'une centaine de largeur.
Le plus grand volcan du monde découvert sous le Pacifique
Le plus grand volcan du monde découvert sous le Pacifique
François Savatier
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-le-plus-grand-volcan-du-monde-decouvert-sous-le-pacifique-31960.php
Représentation 3D du Massif Tamu, le plus grand volcan connu sur Terre (650 sur 450 kilomètres).
William Sager/l'Université A & M
TP observation de roches :
réaliser une
fiche d'identification©
de chaque roche (granite, basalte, gabbro, péridotite) :
- observer à l'oeil nu : aspect général : couleurs, structure, minéraux reconnaissables
- observer les lames minces au microscope : structure de la roche : grenue, microgrenue, microlithique et minéraux en présence -> dessin
- en déduire la composition chimique de chaque roche dans les documents présents -> tableau
- schématiser en coupe la croûte, océanique et continentale, et le manteau supérieur -> schéma
pour apprendre à reconnaître les minéraux et
roches : manuel p.398-399
tableau
récapitulatif Dijon (doc) :
http://svt.ac-dijon.fr/dyn/article.php3?id_article=261
clef de détermination Tlse (html) :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/segui/mineralogie/fiche.htm
clef de détermination Oehmichen (pdf) :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=identification+min%C3%A9raux+microscope&source=web&cd=1&ved=0CCUQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.lyc-oehmichen.ac-reims.fr%2Fcontenu%2Fdiscipline%2Fsvt%2F01_Pour_Observation2%2FIdentification_des_mineraux.pdf&ei=ih9kUP_rKorM0AWbjoCoCg&usg=AFQjCNHuA10fkEWvcu9xBWoHpXz13EnO9Q
clef de détermination Grbl :
http://www.ac-grenoble.fr/svt/SITE/prof/outiensei.htm
collection de lames minces :
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/photossql/photos.php?TopicID=Lames
atlas rocks & minerals / Ratajeski :
http://www.geolab.unc.edu/Petunia/IgMetAtlas/mainmenu.html
atlas minerals / Siddall, London :
http://www.ucl.ac.uk/~ucfbrxs/PLM/PLMhome.html
atlas de roches et minéraux webminéral BRGM :
atlas de minéraux :
http://www.brocku.ca/earthsciences/people/gfinn/minerals/database.htm
atlas de lames minces Minéraux et roches / Aubry,
Caen :
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/svt/cgaulsvt/travaux/Micropol/index.html
FT fournies au TP de Bac (ECE) :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/bankact/index.php?m=1&sm=1
article de minéralogie au microscope polarisant :
http://www.svt-monde.org/spip.php?article26
mercredi 25 septembre 2013
1.2- The nature of life
§ quelle est la composition chimique du vivant ?
1.2.1 - Chemical composition of living, the molecules of life
A1/ Test des substances chimiques des êtres vivants
réaliser un tableau illustré : test /
résultat / interprétation
matière
organique : glucides, lipides, protides
tests
à connaître : Fehling, Lugol, Papier, Biuret
A2/ Modélisation sur logiciel / rastop, rasmol, jmol, …
On ne peut pas voir les
molécules au microscope mais la chimie nous ayant permit de
connaître le nombre d'atome et leur disposition dans l'espace, on
peut modéliser avec des logiciels de visualisation moléculaire pour
repérer quelques caractéristiques des molécules du vivant.
carbon,
chemical elements C, H, O, N, P, S, molecules (carbohydrates,
lipids, protein)
carbone,
atomes : C, H, O, N, P, S, molécules : glucides, lipides, protides
A3/ Classement des molécules de la vie
Molécules
de la vie font partie de la matière organique
la
matière organique c'est ce qui contient des liaison C-H
3
catégories de molécules organiques :
|
MACROMOLÉCULE = Polymère = molécule complexe
exemple
|
Monomère
= molécule
simple
exemple
|
atomes |
---|---|---|---|
GLUCIDES = SUCRES |
Polyoside Amidon, cellulose Test du Lugol |
Ose
Glucose, Galactose, Fructose, Test de Fehling |
C+H+O C6H12O6 |
LIPIDES = GRAISSES |
Polyglycéride huile, beurre Test du papier |
Acide gras acide oléique, arachidonique, linoléique, butyrique
Test du
papier
|
C+H+O |
PROTÉINE = PROTIDES |
Polypeptide Albumine Test du Biuret |
Acide aminé acide glutamique
Test du
Biuret
|
C+H+O+N(+S) |
molecules of life are classified in :
3 categories of organic molecules
|
MACROMOLECULE |
Monomere |
atoms |
---|---|---|---|
CARBOHYDRATES = SUGAR |
Polyoside Starch |
Ose
Glucose |
C H O |
LIPIDS = FAT |
polyglyceride Oil |
Fatty acid Oleic Acid |
C H O |
PROTEIN = PROTIDES |
polypeptide Albumin |
Amino acid Glutamic Acid |
C H O N |
mardi 24 septembre 2013
A8/ Schématisation de la composition de la lithosphère
Mots
clefs : Sismologie, pétrologie, croûte océanique,
continentale, manteau, deux lithosphères, roches rencontrées
(basalte, gabbro, granite, péridotite).
Sch'bilan
1 ©
§ Comment expliquer la différence d'âge entre CO et CC ?
§ Comment reconstituer l'histoire d'une chaîne de montagnes ?
1.3/ La convergence lithosphérique : contexte de la formation des chaînes de montagnes
Si
les dorsales océaniques sont le lieu de la divergence
des plaques et les failles transformantes une situation de
coulissage, les zones de subductions sont les domaines
de la convergence à l'échelle lithosphérique. Ces régions,
déjà présentées en classe de première S, sont étudiées ici
pour comprendre une situation privilégiée de raccourcissement et
d'empilement et donc de formation de chaînes de montagnes.
A1/ Sortie géologique au cap d'Erquy / carnet
A2/ Observation de roches et lames minces de roches / µscope polarisant et analysant
FT fournies au TP de Bac (ECE) :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/bankact/index.php?m=1&sm=1
- observer à l'oeil nu : aspect général : minéraux, couleurs, structure
- observer les lames minces au microscope en LPnA puis LPA: structure de la roche : grenue, microgrenue, microlithique et minéraux en présence
- réaliser un dessin d'observation légendé
pour apprendre à reconnaître les minéraux et
roches : manuel p.398-399
tableau
récapitulatif Dijon (doc) :
http://svt.ac-dijon.fr/dyn/article.php3?id_article=261
collection de roches :
http://geoeco.ifrance.com/g%E9ologie/collec.html
collection de lames minces :
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/photossql/photos.php?TopicID=Lames
clef de détermination Tlse (html) :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/segui/mineralogie/fiche.htm
clef de détermination Oehmichen (pdf) :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=identification+min%C3%A9raux+microscope&source=web&cd=1&ved=0CCUQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.lyc-oehmichen.ac-reims.fr%2Fcontenu%2Fdiscipline%2Fsvt%2F01_Pour_Observation2%2FIdentification_des_mineraux.pdf&ei=ih9kUP_rKorM0AWbjoCoCg&usg=AFQjCNHuA10fkEWvcu9xBWoHpXz13EnO9Q
clef de détermination Grbl :
http://www.ac-grenoble.fr/svt/SITE/prof/outiensei.htm
atlas rocks & minerals / Ratajeski :
http://www.geolab.unc.edu/Petunia/IgMetAtlas/mainmenu.html
atlas minerals / Siddall, London :
http://www.ucl.ac.uk/~ucfbrxs/PLM/PLMhome.html
atlas de roches et minéraux webminéral BRGM :
atlas de minéraux :
http://www.brocku.ca/earthsciences/people/gfinn/minerals/database.htm
atlas de lames minces Minéraux et roches / Aubry,
Caen :
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/svt/cgaulsvt/travaux/Micropol/index.html
article de minéralogie au microscope polarisant :
http://www.svt-monde.org/spip.php?article26
Pour le 1er octobre : fichiers sur elyco, le plus lent des réseaux :
A3/ Datation d'une roche par radiochronologie / Tableur
sujet ECE
BAC 2013 n°26 : E:\0TS
COURS\BAC\ECE 2013\13_ECE_26\13_ECE_26.doc
autre exemple :
l’âge des roches sur granite d'Athis : manuel Nathan 2012 p
128-129
lundi 23 septembre 2013
A4/ modélisation des cristaux /sites
modélisation structures moléculaires minérales
par Merkel : http://www.le.ac.uk/eg/spg3/atomic.html
bn
modélisation des formes cristallines:
http://webmineral.com/crystall.shtml
glaucophane :
http://webmineral.com/jmol/structure.php?id=Glaucophane
librairie de molécules :
atlas de cristallologie :
http://www.mineralogie.org/base-de-donnees-p1-2.htm
structure
cristalline
A5/ les apports de la sismologie / sismolog
Réaliser le
TP p113 du manuel et répondre aux questions p112
schématisdation :
http://www.biologieenflash.net/sommaire.html
→ géologie interne → séismes
A6/ Principes de sismologie / définitions + animations
utiliser le logiciel seismic
waves : http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/svt/seismicwaves/index.htm
téléchargement seismic
waves : http://bingweb.binghamton.edu/~ajones/SeismicWavesSetup.exe
choix d'une station sans la vue en coupe du globe
Différentes ondes sismiques :
P = premières, compression, longitudinales,
ralentie si le milieu est plus ductile (mou)
S = secondes, cisaillement, transversales, ne
se propagent pas dans les liquides
(L et R = Love et Raleigh, ondes de surface)
Ondes,
épicentre
[epi = autour]
hypocentre
= foyer
sismographe vertical
http://techno-science.net/illustration/Autres/Volcans/schema-sismographe.jpg
sismographe horizontal
http://pst.chez-alice.fr/svtiufm/crpe/images2/g994.gif
sismographe photo :
http://tbn0.google.com/images?q=tbn:qvFHUhTVQYa58M:http://tpevolcan.site.voila.fr/image001.jpg
sismographe, sismogramme : instrument
de mesure équipé d'un capteur des mouvements du sol,
le sismomètre, capable de les enregistrer sur un support
visuel, le sismogramme :
http://blog.crdp-versailles.fr/svtjbc/index.php/post/20/10/2010/Comment-est-trac%C3%A9-un-sismogramme
sismographe
= appareil qui enregistre les séismes
sismogramme
= résultat de l'enregistrement
Hodochrone, hodographe [chemin ; temps] :
http://nte-serveur.univ-lyon1.fr/geosciences/geodyn_int/sismo/ondevol/ondevol.html
hodochrone
= [onde ; temps] raies sismiques à travers le globe
Tomographie sismique [coupe ; décrire] :
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/svt/cgaulsvt/travaux/tomoweb/
→
propagation des ondes sismiques => discontinuités +
nature du milieu
Lithosphère
= croûte + manteau supérieur.
Asthénosphère
= manteau moyen
A7/ Mesures des vitesses des ondes sismiques dans différentes roches / documents
Manuel p119
la
vitesse de propagation d’ondes varie à travers des matériaux de
nature différente => consistance + composition minéralogique et
chimique
croûte
océanique : basalte et de gabbro
croûte
continentale : granite.
manteau :
péridotite.
B111/ la composition de la lithosphère
La
différence d’altitude observée entre continents et océans
reflète un contraste géologique.
Les
études sismiques et pétrographiques permettent de
caractériser et de limiter deux grands types de croûtes
terrestres : une croûte océanique essentiellement formée de
basalte et de gabbro et une croûte continentale
constituée entre autres de granite.
La
croûte repose sur le manteau, constitué de péridotite.
La lithosphère est constituée de la croûte et du manteau
supérieur.
A/ Observation de Lames minces de roches / µscopes
FT fournies au TP de Bac (ECE) :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/bankact/index.php?m=1&sm=1
- observer à l'oeil nu : aspect général : minéraux, couleurs, structure
- observer les lames minces au microscope en LPnA puis LPA: structure de la roche : grenue, microgrenue, microlithique et minéraux en présence
- réaliser un dessin d'observation légendé
pour apprendre à reconnaître les minéraux et
roches : manuel p.398-399
tableau
récapitulatif Dijon (doc) :
http://svt.ac-dijon.fr/dyn/article.php3?id_article=261
collection de roches :
http://geoeco.ifrance.com/g%E9ologie/collec.html
collection de lames minces :
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/photossql/photos.php?TopicID=Lames
clef de détermination Tlse (html) :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/segui/mineralogie/fiche.htm
clef de détermination Oehmichen (pdf) :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=identification+min%C3%A9raux+microscope&source=web&cd=1&ved=0CCUQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.lyc-oehmichen.ac-reims.fr%2Fcontenu%2Fdiscipline%2Fsvt%2F01_Pour_Observation2%2FIdentification_des_mineraux.pdf&ei=ih9kUP_rKorM0AWbjoCoCg&usg=AFQjCNHuA10fkEWvcu9xBWoHpXz13EnO9Q
clef de détermination Grbl :
http://www.ac-grenoble.fr/svt/SITE/prof/outiensei.htm
atlas rocks & minerals / Ratajeski :
http://www.geolab.unc.edu/Petunia/IgMetAtlas/mainmenu.html
atlas minerals / Siddall, London :
http://www.ucl.ac.uk/~ucfbrxs/PLM/PLMhome.html
atlas de roches et minéraux webminéral BRGM :
atlas de minéraux :
http://www.brocku.ca/earthsciences/people/gfinn/minerals/database.htm
atlas de lames minces Minéraux et roches / Aubry,
Caen :
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/svt/cgaulsvt/travaux/Micropol/index.html
article de
minéralogie au microscope polarisant :
http://www.svt-monde.org/spip.php?article26
dimanche 22 septembre 2013
pour le 17 septembre
A3/ Observation de la composition des roches / diaporama
Diap types de minéraux :
E:\1S
COURS\TECTONIQUE\minéraux.odp
Textures
(G, mG, mL), composition, cristallisation
6
minéraux : quartz, mica, feldspath, amphiboles, pyroxène,
olivine
POUR LE MARDI 17 septembre 2013 :
Croûte
/ manteau ; litho/asthénosphère ; Mohorovičić
racine
crustale
Continentale,
émergées, montagnes,
épaisseur,
densité croûte océanique/ continentale
voir sortie géologique
A/ Etude d'un indice tectonique de raccourcissement
Manuel p130-131 questions 1+2
Tectoniques :
plis, failles inverses, nappes de charriage
A/ Etude d'un indice pétrographique de raccourcissement
Manuel p132-133 question 1
pétrographiques
= minéralogiques :
-
métamorphisme => schistosité
-
magmatisme => traces de fusion partielle
B12/ La lithosphère continentale
La
croûte continentale affleure dans les régions émergées.
L'examen de données géologiques permet à la fois d'expliquer cette
situation et de nuancer cette vision rapide. Les mécanismes de
formation des montagnes sont complexes. On se limite au cas
des reliefs liés à un épaississement crustal dont les
indices peuvent être retrouvés sur le terrain et/ou en laboratoire.
La
lithosphère est en équilibre (isostasie) sur
l'asthénosphère. Les différences d'altitude moyenne entre
les continents et les océans s'expliquent par des différences
crustales. La croûte continentale, principalement formée
de roches voisines du granite, est d'une épaisseur
plus grande et d'une densité plus faible que la croûte
océanique. L'âge de la
croûte océanique n'excède pas 200 Ma, alors
que la croûte continentale date par endroit de plus de 4
Ga. Cet âge est déterminé par radiochronologie. La
radiochronologie des
roches est fondée sur la décroissance radioactive naturelle de
certains éléments chimiques présents dans les minéraux qui les
constituent.
Au
relief positif qu'est la chaîne de montagnes, répond, en
profondeur, une importante racine crustale. L'épaississement
de la croûte résulte d'un raccourcissement et un empilement.
On en trouve des indices tectoniques (plis, failles,
nappes) et des indices pétrographiques (métamorphisme,
traces de fusion partielle). Les résultats conjugués des études
tectoniques et minéralogiques permettent de reconstituer un
scénario de l'histoire de la chaîne.
Lexique :
http://www.ac-nice.fr/svt/sorties/roya/textes/glossaire.html ;
http://www.premiumwanadoo.com/renard/revisions/SVT/lexGeol.htm#S ;
schéma-bilan 1
©
schéma-bilan :
http://www.biologieenflash.net/sommaire.html
→ géologie interne → notion litho et asthénosphère
C/ Poursuivre
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