D/TS
Genevol intro.odp
2.1/
L'évolution des génomes / brassage de gènes
En classe de seconde, une première approche de la
diversité génétique a été effectuée.
En classe de première S, les mutations ont été
étudiées à l'échelle moléculaire ainsi que leur contribution à
la production de diversité génétique.
En classe terminale, on étudie les aspects
génétiques de la sexualité en se limitant au cas des organismes
pluricellulaires.
Dans la série « racontes-moi ta vie »
Je vais vous raconter votre vie … à partir du début
2.1.1/
Brassage par fécondation
A1 :
Observation de la fécondation / video
gamètes,
fécondation, caryogamie, zygote,
[γαμ :
game : mariage] [caryo : noyau]
A2 :
Comparaison de caryotypes / photos
haploïde
(n), diploïde (2n),
chromosomes
homologues = autosomes / sexuels = gonosomes
formule
chromosomique : n = nb de pair de chs
anomalies
chromosomiques, polysomie
A3 :
Calculs de probabilités
Nb de combinaisons chromosomiques possibles
différentes :
nombre de gamètes possibles (n=23) :
nombre de zygotes possibles (2n=46) :
A4 : cas des jumeaux
« vrais » = monozygotiques = clones =>
1 cellule oeuf
« faux » = dizygotique => 2
cellules oeufs
Bilan :
Brassage / fécondation
Au
cours de la fécondation,
un gamète (haploïde)
mâle et un gamète
(haploïde) femelle
s'unissent : leur fusion conduit à un zygote (diploïde).
Une partie de ces zygotes est viable et se développe mais la
diversité génétique potentielle des zygotes est immense. Chaque
zygote contient une combinaison unique et nouvelle d'allèles.
§ comment se forment les gamètes ?
Schématiser une méiose avec 2n=6
différencier les homologues (chromosomes
paternels & maternels) par la couleur, les pairs par la forme
(taille et position du centromère)
Prétest
Génétique le 11 février