vendredi 22 décembre 2017

Quelle est la composition de la terre ?

Puisque les TS nous piquent les microscopes :

A2 : Classification des minéraux des roches magmatiques

1S_TP_roches.odg©
Diap \minéraux.odp
Textures (G, mG, mL), composition, cristallisation
6 familles de minéraux : quartz, feldspath, mica, amphiboles, pyroxène, olivine
Texture des roches magmatiques
6 familles de minéraux

§ Comment expliquer la diversité des individus malgré leur parenté ?

D/TS Genevol intro.odp

2.1/ L'évolution des génomes / brassage de gènes

En classe de seconde, une première approche de la diversité génétique a été effectuée.
En classe de première S, les mutations ont été étudiées à l'échelle moléculaire ainsi que leur contribution à la production de diversité génétique.
En classe terminale, on étudie les aspects génétiques de la sexualité en se limitant au cas des organismes pluricellulaires.
Dans la série « racontes-moi ta vie » Je vais vous raconter votre vie … à partir du début

2.1.1/ Brassage par fécondation

A1 : Observation de la fécondation / video

4'19'' fécondation : http://youtu.be/HTfEshpLikE
7'37'' repro humaine part2 : http://youtu.be/y4SFgYCMqAg
54'06'' miracle de la vie : http://youtu.be/L1QRdkyB0Ls
1h22'23'' odyssée de la vie : http://youtu.be/t2yHwTN7RxM
gamètes, fécondation, caryogamie, zygote,
[γαμ : game : mariage] [caryo : noyau]

A2 : Comparaison de caryotypes / photos

haploïde (n), diploïde (2n),
chromosomes homologues = autosomes / sexuels = gonosomes
formule chromosomique : n = nb de pair de chs
Inventaire des anomalies intersexuelles : http://pierrehenri.castel.free.fr/Articles/intersexualite.htm
Inventaire des anomalies chromosomiques (de structure et de nombre) http://atlasgeneticsoncology.org/Educ/PolyMecaFr.html
anomalies chromosomiques, polysomie

A3 : Calculs de probabilités

Nb de combinaisons chromosomiques possibles différentes :
nombre de gamètes possibles (n=23) : 1
nombre de zygotes possibles (2n=46) : 2

A4 : cas des jumeaux

« vrais » = monozygotiques = clones => 1 cellule oeuf
« faux » = dizygotique => 2 cellules oeufs

Bilan : Brassage / fécondation

Au cours de la fécondation, un gamète (haploïde) mâle et un gamète (haploïde) femelle s'unissent : leur fusion conduit à un zygote (diploïde). Une partie de ces zygotes est viable et se développe mais la diversité génétique potentielle des zygotes est immense. Chaque zygote contient une combinaison unique et nouvelle d'allèles.

§ comment se forment les gamètes ?

Schématiser une méiose avec 2n=6
différencier les homologues (chromosomes paternels & maternels) par la couleur, les pairs par la forme (taille et position du centromère)
Prétest Génétique le 11 février
1 nombre de gamètes possibles (n=23) : 223 = 8 388 608 gamètes possibles à partir d'une cellule souche humaine (ovogonie ou spermatogonie)
2 nombre de zygotes possibles (2n=46) : 223 x 223 = 7,036874418x1013 = 703 687 441 800 000 = sept cent mille milliards

jeudi 21 décembre 2017

§ Comment l'idée tectonique est-elle née ?

§ Comment l'idée tectonique est-elle née ?

Introduction : La naissance d'une théorie au début du siècle

Activité 1 : histoire de la théorie de la tectonique des plaques

D/ Histoire_tectonique.odp
histoire de la tectonique des plaques à partir de
Construire une chronologie (date, noms, découverte)

Activité 2 : Difficultés d’acceptation de l'idée de mobilité / animations

Explication fixiste ou mobiliste du tracé des côtes / animation
Théorie des ponts continentaux // théorie de la dérive des continents : http://www.svt.ac-versailles.fr/IMG/swf/theories.swf

Activité 3 : les arguments de Wegener en 1912 / site

ou : D/ tectonique_Wegener.odp 
arguments de Wegener :
  1. Le parallélisme des côtes
  2. La répartition de certains fossiles de plantes et d'animaux terrestres datant de 240 à 260 Ma.
  3. Les traces d'anciennes glaciations datant d'il y a 250 millions d'années
  4. La correspondance des structures géologiques anciens blocs continentaux (boucliers) ayant plus de 2 Ga
relief mondial
tracé des côtes
structures géologiques : des cratons et glaciers
répartition de certains fossiles

Bilan/ La dérive des continents

Au début du XXème siècle, les premières idées évoquant la mobilité horizontale s’appuient sur quelques constatations :
- la distribution bimodale des altitudes (continents/océans) ;
- le parallélisme des côtes ;
- la distribution géographique des structures géologiques (cratons, glaciers), des paléoclimats et de certains fossiles.
Ces idées se heurtent au constat d’un état solide de la quasi-totalité du globe terrestre établi, à la même époque, par les études sismiques (sismologie). L’idée de mobilité horizontale est rejetée par l’ensemble de la communauté scientifique jusqu'aux années '60.

Quelle est la composition de la terre ?

2,1- La composition de la croûte terrestre

2.1.1 : Pétrographie

Pétrographie = minéralogie = étude des roches et minéraux qui les composent

A1 : Observation de lames minces de roches magmatiques / microscope

1S TP roches.odg©
Principe de fabrication d'une lame mince et utilisation du microscope polarisant

§ Comment expliquer la diversité des individus malgré leur parenté ?

Bilan 1S : Information et matériel génétique / Schéma ©

© TS genetique schbil.odg
  • Gène, allèle, information génétique
  • séquence des bases (nucléotides)
  • ADN, caryotype, locus (loci), chromosome, chromatide, nucléotide, Adénine, Thymine, Cytosine, Guanine, complémentarité
  • mutation, transgénèse, brassage génétique.
  • homo/hétérozygote, [Phénotype], (Génotype), génôme
  • interphase : G1, S, G2, dupli, réplication semi-conservative, mitose, pro, méta, ana, télophase

2.1/ L'évolution des génomes / brassage de gènes

En classe de seconde, une première approche de la diversité génétique a été effectuée.
En classe de première S, les mutations ont été étudiées à l'échelle moléculaire ainsi que leur contribution à la production de diversité génétique.
En classe terminale, on étudie les aspects génétiques de la sexualité en se limitant au cas des organismes pluricellulaires.
Dans la série « racontes-moi ta vie » Je vais vous raconter votre vie … à partir du début

2.1.1/ Brassage par fécondation

A1 : Observation de la fécondation / video

4'19'' fécondation : http://youtu.be/HTfEshpLikE
7'37'' repro humaine part2 : http://youtu.be/y4SFgYCMqAg
54'06'' miracle de la vie : http://youtu.be/L1QRdkyB0Ls
1h22'23'' odyssée de la vie : http://youtu.be/t2yHwTN7RxM
gamètes, fécondation, caryogamie, zygote,
[γαμ : game : mariage] [caryo : noyau]

A2 : Comparaison de caryotypes / photos

haploïde (n), diploïde (2n),
chromosomes homologues = autosomes / sexuels = gonosomes
formule chromosomique : n = nb de pair de chs
Inventaire des anomalies intersexuelles : http://pierrehenri.castel.free.fr/Articles/intersexualite.htm
Inventaire des anomalies chromosomiques (de structure et de nombre) http://atlasgeneticsoncology.org/Educ/PolyMecaFr.html
anomalies chromosomiques, polysomie

A3 : cas des jumeaux

« vrais » = monozygotiques = clones => 1 cellule oeuf
« faux » = dizygotique => 2 cellules oeufs

mercredi 20 décembre 2017

Découverte du plus ancien plésiosaure au monde

Alors que les dinosaures régnaient sur la terre ferme et dans les airs, d'autres sortes de reptiles peuplaient les mers et océans. Les plésiosaures, qui se déplaçaient par « vol subaquatique », formaient le groupe le plus diversifié. Mais quand sont-ils apparus ? La découverte du plus ancien d'entre eux montre qu'ils étaient diversifiés dès le début de l'ère secondaire, au Trias. Par ailleurs, l'analyse de leurs os démontre qu'ils étaient à sang chaud et à croissance rapide, ce qui leur a permis de se disperser mondialement et de résister à l'extinction Trias-Jurassique. Ces travaux, signés par des chercheurs des universités de Bonn (Allemagne), Osaka et Tokyo (Japon) et du laboratoire Mecadev (CNRS/Muséum national d'Histoire naturelle), sont publiés le 13 décembre 2017 dans la revue Science Advances.

Fossile complet

© Georg Oleschinski.
Fossile complet.

Les diatomées : une capacité sous-estimée à stocker le carbone dans l'océan profond

Les océans, en absorbant une partie du CO2 présent dans l'atmosphère, contribuent à réguler le climat à l'échelle mondiale. Par photosynthèse, les micro-algues des eaux de surface transforment ce CO2 en carbone organique. Celui-ci est ensuite transféré vers l'océan profond où il est séquestré pour plus d'un siècle. Dans ce transfert qui constitue une véritable « pompe biologique de carbone », les diatomées (micro-algues à carapace siliceuse) jouent un rôle essentiel. Une équipe internationale1, menée par des chercheurs de l'Institut universitaire européen de la mer (UBO, CNRS, IRD), a montré que le transfert de carbone dans l'océan profond dû aux diatomées avait été sous-estimé. Les scientifiques révèlent également que toutes les espèces de diatomées n'ont pas le même potentiel dans ce transfert. Enfin, ils démontrent que les prédictions du devenir des diatomées dans l'océan du futur reposent sur des modèles trop simplifiés du système océan. Cette étude, qui combine des approches novatrices pluridisciplinaires, est parue dans la revue Nature Geoscience, le 18 décembre 2017.

mardi 19 décembre 2017

Knowledge of the body and its functioning is essential to practise a physical exercise in conditions compatible with health. This requires an understanding of the physiological effects of stress and its mechanisms which we study few aspects. 

La connaissance du corps et de son fonctionnement est indispensable pour pratiquer un exercice physique dans des conditions compatibles avec la santé. Cela passe par la compréhension des effets physiologiques de l’effort et de ses mécanismes dont on étudie ici un petit nombre d’aspects.

EV Prétest pour mettre en place la problématique

  • Imaginez que vous pliez une jambe, pas l'autre, … quels sont les organes investis dans cet effort ?
  • Schématisez sur une pleine page A4 ces organes et leurs connexions, relations, échanges pour expliquer
  • Légendez, coloriez, inventez si besoin !

où la vie est-elle possible ?

Activité 2 : Classement des planètes de notre système solaire / Schéma

sur une feuille A4 (blanche c'est mieux !) et à l'aide de votre tableau de comparaison ou celui de la p.15 du manuel : 
  1. Tracer une droite en diagonale (= distance au soleil) à l'échelle 1 cm = 140 Mkm ou 1 cm = 1 Unité Astronomique (voir manuel p.15)
  2. Représentez les planètes de part et d'autre de la droite à l’échelle 1mm = 2 000 km donc 1 cm = 20 000 km
  3. Complétez le schéma avec le nom de chaque planète, coloriez les planètes telluriques en rouge, les planètes gazeuses en vert, l’atmosphère en bleu, précisez la température au sol, les états de l’eau et la présence de vie.
  4. A partir de toutes ces informations, comparez la Terre avec les autres planètes telluriques afin d’indiquer ses particularités.
Diamètre des planètes // distance au soleil : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=612
Diamètre des planètes # distance au soleil
Particularités de la terre : atmosphere, roche, eau liquide, vie,

Activité 3 : Voyage virtuel dans l'univers / logiciels

présentation des planètes avec Celestia : http://www.ikiru.ch/celestia/index.php?menu=divers&ssmenu=educatif
prendre en note -> tableau de comparaison des planètes : rayon
4X2=8 planètes : MerVenTerMar JupSatUrnNep

Bilan : les conditions de la vie : une particularité de la terre dans le système solaire

L’histoire de la Terre s’inscrit dans celle de l’Univers. Le développement de la vie sur Terre est lié à des particularités de la planète. La vie émerge de la nature minérale. La Terre est une planète rocheuse du système solaire. Les conditions physico-chimiques qui y règnent permettent l’existence d’eau liquide et d’une atmosphère compatible avec la vie. Ces particularités sont liées à la taille de la planète et à sa position dans le système solaire. Ces conditions peuvent exister sur d’autres planètes (autres systèmes) qui posséderaient des caractéristiques voisines, sans pour autant que la présence de vie y soit certaine.
The Earth is a rocky planet in the solar system. The physicochemical conditions prevailing there allow the existence of liquid water and an atmosphere compatible with life. These features are related to the size of the planet and its position in the solar system. These conditions may exist on other planets (other systems) that would possess similar characteristics, but without the presence of life there is certain.
Solar System, stars, gaseous planet, rocky planet, asteroid, comet.

C/ Pour aller plus loin

différentes sources de photos et missions : http://eduscol.education.fr/planeto/res/default.htm
NASA (Planet Quest) :
Sites dédié à l’exploration de Mars :
CNES :
Revue Ciel et Espace : http://www.cieletespace.fr/
Educnet / Météorologie et enseignement : http://www.educnet.education.fr/meteo/
Société française d’exobiologie : http://www.exobiologie.fr/