3,1,1/ Genèse de génômes uniques
Le brassage des génomes par La reproduction sexuée des eucaryotes
Le brassage des génomes par La reproduction sexuée des eucaryotes
Earth’s atmosphere reacted in surprising ways to the lowering of emissions during the pandemic, showing how closely climate warming and air pollution are linked.
Emission Reductions From Pandemic Had Unexpected Effects on Atmosphere : https://climate.nasa.gov/news/3129/emission-reductions-from-pandemic-had-unexpected-effects-on-atmosphere/
The DNA molecule is shaped like a twisted ladder. : http://www.dnaftb.org/19/index.html
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2/ La méiose mélange les combinaisons d’allèles
test cross = croisement d’un hétérozygote avec un homozygote récessif dans le but de déterminer le génotype et la place des gènes sur les chromosomes
Schématiser les conséquences de la méiose pour deux paires d’allèles portés par deux chromosomes différents ou par un même chromosome.
Interpréter des résultats de croisements avec transmission de deux paires d’allèles (liés ou non entre eux), portés ou pas par les chromosomes sexuels.
Brassage interchromosomique
En fin de méiose, chaque cellule produite reçoit un seul des deux allèles de chaque paire avec une probabilité équivalente.
Pour deux paires d’allèles, quatre combinaisons d’allèles sont possibles, équiprobables ou non en cas de gènes liés.
Les députés ont voté en première lecture jeudi 8 octobre l’extension du délai légal de l’avortement de 12 à 14 semaines de grossesse dans un climat tendu. Le texte, qui prévoyait entre autres la suppression de la clause de conscience spécifique à l’IVG, inquiète militants pro-vie et gynécologues.
2/ les membranes cellulaires
Modélisation de la membrane cytoplasmique /
Rastop :
Schématiser la membrane plasmique à partir de molécules dont les parties hydrophile/lipophile sont identifiées.
La cellule est un espace séparé de l’extérieur par une membrane plasmique. Cette membrane est constituée d’une bicouche lipidique et de protéines. La structure membranaire est stabilisée par le caractère hydrophile ou lipophile de certaines parties des molécules constitutives.
Cette partie s’inscrit dans une logique d’approfondissement des acquis des années précédentes, notamment des concepts de biodiversité et d’évolution. Dès la classe de seconde, la diversité génétique et les processus évolutifs ont été abordés dans le contexte de la biodiversité. En classe de première, les mécanismes à l’origine des mutations ont été identifiés, ainsi que leurs effets sur la santé humaine. En classe terminale, il s’agit de comprendre comment la reproduction sexuée forme des génomes individuels et contribue à la diversification du vivant, aux côtés d’autres processus génétiques et non génétiques. Consolider ses acquis en génétique et découvrir les techniques qui aboutissent à la connaissance du génome de chaque individu. Comprendre que l’hérédité n’est pas exclusivement liée à l’ADN.
notez les mots clefs
Natural Pigments: Scott Sutton the pigment hunter. Scott Hunter uses organic pigments from his natural surroundings to produce his artwork. He states that we purchase art materials from suppliers without knowing where the materials are sourced. Scott painted a salmon using pigments found in the river, thus, connects his art materials with the natural environment.
Watch 3’42 : https://youtu.be/cRNUx9Sc8lU
website : http://www.scottsuttonart.com/natural…
read : https://www.lostincolours.com/foraging-for-pigments-from-local-rocks/