vendredi 7 septembre 2018

§ Où la vie est-elle possible

Introduction.odt
History of Earth is part of universe's. The development of life on Earth is related to the particularities of the planet. Life emerges from inert nature. Living beings have a unique organization and operation. Their shapes show a huge diversity, variable over time, following the evolution.
L’histoire de la Terre s’inscrit dans celle de l’Univers. Le développement de la vie sur Terre est lié à des particularités de la planète. La vie émerge de la nature inerte. Les êtres vivants possèdent une organisation et un fonctionnement propres. Leurs formes montrent une diversité immense, variable dans le temps, au gré de l’évolution.

§ Où la vie est-elle possible ? La vie est-elle possible sur une autre planète ?

1.1 - The conditions of life

Activité 1 : Voyage virtuel dans l'univers / logiciel

présentation des planètes avec Celestia : http://www.ikiru.ch/celestia/index.php?menu=divers&ssmenu=educatif
? prendre des notes pour réaliser ensuite un tableau de comparaison des planètes
4X2=8 planètes : MeVeTeMa JuSaUrNe

Partie 1 : L’activité interne du globe

Chapitre 1 : Les tremblements de terre

Activité 1 : Film sur séismes


Qu’est-ce qu’un caractère ?

construisez l’arbre généalogique de votre famille

A2 : réflexion sur la notion de caractère

En observant votre voisin(e), donnez 3 exemples de caractère : individuel / hérité des parents / de l'espèce humaine
mise en commun :
Caractère individuel
Caractère héréditaire
Caractère spécifique



caractère individuel, héréditaire, spécifique
Schématisez l’expérience Manuel p14

jeudi 6 septembre 2018

Introduction : programme d’année en quatre mots clefs :
1 : génétique
2 : évolution
3 : immunologie
4 : responsabilité humaine

1,1 : Les caractères d'un individu et le programme génétique

Activité 1 : construction d’un arbre généalogique

construisez l’arbre généalogique de votre famille

Plan

TS_tectonique
1/ Le domaine continental et sa dynamique
1.1 : Erosion & sédimentation
1,1,1 : Roches, sédiments et sols
1,1,2 : Isostasie et recyclage
1.2 : la lithosphère continentale
1,2,1 : Les roches de la lithosphère sont des indices de leur formation
1,2,2 : Topo et cartographie permettent une visualisation globale
1.3 : La formation des montagnes
1,3,1 : Des roches transformées à l’état solide
1,3,2 : La modélisation permet de comprendre la subduction
1.4 : Le magmatisme continental
1,4,1 : Des roches magmatiques continentales
1,4,2 : Modélisation globale
analyse de la terre de la surface vers la profondeur : Roches sédimentaires → métamorphiques → magmatiques
pétrographie et sismologie
analyse de terrain puis modélisation en laboratoire

correction Evaluation : Prétest sur acquis de 1°S en géologie

correction du Carnet de sortie érosion, sédimentation, recyclage de matériaux
Les parties superficielles des reliefs tendent à disparaître. Altération et érosion contribuent à l'effacement des reliefs.

lundi 3 septembre 2018

Evaluation : Prétest sur acquis de 1°S en géologie

1troduction

  • présentations
  • emploi du temps :
    • 2 : 1,5h cours + tp
    • 1S : 2 h cours + 1 h tp
    • TS : 2 h cours + 1,5 h tp
    • TS spé : + 2 h tp
  • organisation du cahier ou classeur :
    • cours
    • comptes rendus de tp
    • exercices du manuel
    • devoirs, évaluations
    • fiches techniques
  • autonomie
    • en tp => comptes-rendus
      • demandés notés ou volontaires archivés → ECE BAC
    • en cours => prise de notes
      • prendre des notes : un exercice cérébral difficile !
      • écouter avec attention ≠ entendre avec distraction
      • sélectionner ce qu'il faut noter
      • écrire et placer intelligemment les mots
      • ne pas perdre le fil
      • ne jamais faire de phrases
      • ut abrév°
      • garder la mise en forme pour le travail du soir : sur/souligner, couleurs...
    • à la maison => devoirs du soir
      • revoir ses notes avec le blog + manuel
      • faire des fiches de révision avec notes + manuel + blog
      • préparer les devoirs (exercices du manuel)
  • évaluation :
    • devoirs, bac-blanc /20
    • compte-rendu de TP /10
    • tests, QCM /10
  • manuel :
    • plan : intro-cours-bilans-exos-fiches techniques
  • plan / programme :
programme
2nde
1ère
TS
TS spécialité
Thème 1 : évolution
terre & vivant


Thème 2 :
ressources
énergie
géologiques
géothermie

Thème 3 :
santé
humain
Thématiques \ objectifs :
culture scientifique
esprit critique & citoyen
études supérieures
Terre, vie, évolution
monde :
  • état
  • fonctionnement
  • histoire
explication
argumentation
observation
recherche,
enseignement
environnement
sociétés
responsabilités
  • individuelles
  • collectives
agronomie,
architecture,
gestion des ressources naturelles
humain et santé
organisme
  • fonctionnement
  • capacités
  • limites
responsabilités
  • individuelles
  • familiales
  • sociales
médecine,
odontologie,
diététique,
épidémiologie
 
compétences : une combinaison de connaissances, capacités et attitudes
Manipuler et expérimenter.
Pratiquer une démarche scientifique : observer, questionner, formuler une hypothèse, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser
Recenser, extraire et organiser des informations.
Relier phénomènes naturels et langage mathématique.
Relier sciences et techniques.
Développer sens de l’observation, curiosité, esprit critique.
Développer un esprit critique face aux ressources documentaires.
Comprendre la nature provisoire du savoir scientifique en devenir.
Comprendre qu’un effet peut avoir plusieurs causes.
Exprimer et exploiter des résultats, à l’écrit, à l’oral, en utilisant les technologies de l’information et de la communication.
Communiquer dans un langage scientifiquement approprié : oral, écrit, graphique, numérique.
S'Intéresser aux progrès scientifiques et techniques, à la vie publique et les grands enjeux de la société.
Prendre Conscience de sa responsabilité face à l’environnement, la santé, le monde vivant, de l’existence d’implications éthiques de la science.
Maîtriser son corps.
Respecter les règles de sécurité.
Choisir un parcours de formation.