vendredi 4 décembre 2020
1,3,1/ Mutations de l’ADN et variabilité génétique
2/ Petit tour non exhaustif des agents mutagènes
http://acces.ens-lyon.fr/biotic/genetic/mutation/html/mutagen.htm
agents mutagènes : chimiques ou radiation
chimiques : imitent ou modifient la structure de l'ADN
radiation : rupture de brin, mutation, enchevêtrement de l'ADN
- Recenser et exploiter des informations permettant de montrer l'influence d'agents mutagènes physiques (rayonnements) ou chimiques (molécules).
mutations spontanées et induites, la formation des mutations.
Des erreurs peuvent se produire aléatoirement lors de la réplication de l'ADN. Leur fréquence est augmentée par l’action d’agents mutagènes. L’ADN peut également être endommagé en dehors de sa réplication.
3/ Conséquences de certaines mutations : la Phénylcétonurie
- Recenser et exploiter des informations permettant de caractériser des mutations.
- Exploiter des bases de données pour mettre en relation des mutations et leurs effets.
- Recenser et exploiter des informations sur la diversité allélique au sein des populations (par exemple humaine).
Lessons of Stratigraphy : https://www.msnucleus.org/membership/html/jh/earth/stratigraphy/index.html
visit a paleontologic museum : https://naturalhistory2.si.edu/vt3/NMNH-FH/z_NMNH-FH-002.html
jeudi 3 décembre 2020
2/ Corps humain et santé
§ Comment le muscle est-il l’effecteur un mouvement ?
2,2/ Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie
Les mouvements mobilisent les muscles. Les organismes pluricellulaires sont constitués de cellules ayant des particularités différentes selon l’organe auxquels elles appartiennent. 1/ La cellule musculaire dispose d’une organisation structurale lui permettant de se raccourcir, ce qui entraîne la contraction du muscle. 2/ Elle a besoin d’énergie apportée sous forme d’ATP, produit à partir du glucose. 3/ L’approvisionnement des cellules musculaires en glucose nécessite le maintien de la concentration de glucose sanguin, régulé par des hormones.
2,2,1/ la contraction musculaire
1/ Les muscles
observer au miscroscope
observation de coupes de muscles : http://espace-svt.ac-rennes.fr/applic/muscle/muscle.htm
observation de coupes de muscles au microscope
Lames muscle : faire un dessin
stries noires & blanches
Fonctionnement du muscle squelettique : http://svt.ghediri.com/bac-sciences/10/neurophysiologie/20/fonctionnement-muscle-squelettique.html
Réaliser et/ou observer au microscope optique et au microscope électronique des préparations de cellules musculaires striées, pour enrichir la notion de cellule eucaryote spécialisée.
devoir sur les myotpathies
p.410 : qui prepare un oral sur le sujet à partir des docs ?
Remobiliser les acquis sur la matrice extracellulaire à travers l’exemple d’une myopathie.
mercredi 2 décembre 2020
3/ Quatre catégories de molécules organiques
modélisalisation de molécules / logiciels 3D
catégorie |
Lipides |
Glucides |
Protides |
Acides nucléiques |
Molécule simple |
Acides gras |
Glucose, fructose, (desoxy)ribose, |
Acides aminés : glycine |
Nucléotides : phospho(desoxy)ribo-adénine, -thymine, -uracile, -cytosine, -guanine |
Molécule complexe (formée de l’assenblage de molécules simples |
|
Saccharose, maltose, lactose |
|
|
|
Cholestérol |
Amidon |
Protéines : enzymes, (amylase, lactase), histones, |
ADN, ARN |
atomes |
CHO |
CHO |
CHONS |
CHONP |
Nb : Une vitamine est une substance organique, nécessaire en faible quantité, donc le terme ne classe pas les molécules selon leur nature mais leur utilité :
Besoins en vitamines moyens pour un adulte de 70 kg (1 µg = un millionième de gramme) :
Vitamine |
Nom ou rôle |
|
---|---|---|
acide ascorbique |
80 mg |
|
18 mg |
||
6 mg |
||
Vitamine B6 |
2 mg |
|
Vitamine B2 |
1,6 mg |
|
Vitamine B1 |
1,4 mg |
|
Vitamine B9 |
200 µg |
|
Vitamine B8 (H) |
biotine |
150 µg |
Vitamine B12 |
1 µg |
|
calciférol (antirachitique) |
5 µg |
|
Vitamine E |
tocophérol (antioxydant) |
10 mg |
Vitamine A |
rétinol (antixérophtalmique) |
800 µg |
Vitamine K |
phylloquinone et ménaquinone (antihémorragique) |
100 µg |
modélisalisation de molécules / logiciels 3D
? Malgré leur grande diversité, les molécules qui composent la matière vivante
appartiennent à un nombre réduit de familles chimiques. Citer les quatre familles. Pour chaque exemple, un par famille, donner la composition atomique qualitative.
? Quels sont les atomes les plus représentés dans la matière vivante ? Au niveau des quatre familles, quel est l'atome majoritairement représenté dans le squelette chimique des molécules ?
Conclusion: quelles sont les différences entre molécules minérales et organiques ?
La matière connue de l’Univers est formée principalement d’hydrogène et d’hélium alors que la Terre est surtout constituée d’oxygène, d’hydrogène, de fer, de silicium, de magnésium et les êtres vivants de carbone, hydrogène, oxygène et azote.
lundi 30 novembre 2020
1/ Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Evaluation / les divisions cellulaires
Retour sur questions de départ :
Pourquoi y a-t-il différentes variantes de gènes ?
1,3/ Variations du patrimoine génétique
1,3,1/ Mutations de l’ADN et variabilité génétique
Brain storming → carte mentale sur le mot mutation / QQQCOQP
définition du mot mutation
1/ Mutagénèse par ultra-violets
https://www.svt-lycee-elorn.ovh/ade2.php
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/ress/mutations/lev_mut.html
http://www.didier-pol.net/4MUT-LEV.html
http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article365
- Concevoir et réaliser un protocole pour étudier l'action d'un agent mutagène (par exemple les UV) sur la survie des cellules et sur l'apparition de mutants. Quantifier.
2/ Petit tour non exhaustif des agents mutagènes
http://acces.ens-lyon.fr/biotic/genetic/mutation/html/mutagen.htm
agents mutagènes : chimiques ou radiation
chimiques : imitent ou modifient la structure de l'ADN
radiation : rupture de brin, mutation, enchevêtrement de l'ADN
- Recenser et exploiter des informations permettant de montrer l'influence d'agents mutagènes physiques (rayonnements) ou chimiques (molécules).
2,1,4/ Cerveau et Mouvement volontaire
L’exploration du cortex cérébral permet de situer les aires motrices spécialisées à l’origine des mouvements volontaires. Les aires corticales communiquent entre elles par des voies neuronales où se propagent des potentiels d’action dont la fréquence d’émission est modulée par un ensemble de neurotransmetteurs.
3/ Intégration des messages nerveux : Sommation de PA
Modélisation de la sommation de potentiels d'action / logiciels :
« Nerf » de Perez : logiciel de simulation → menu « synapse »
https://disciplines.ac-toulouse.fr/svt/les-logiciels-de-pierre-perez
« somspat » de Consentino : logiciel sommation spatiale :
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/flash/somspat/
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?tag=integration-nerveuse
Les messages nerveux moteurs qui partent du cerveau cheminent par des faisceaux de neurones qui « descendent » dans la moelle jusqu’aux neurones-moteurs. Le corps cellulaire du neurone-moteur reçoit des informations diverses qu’il intègre sous la forme d'un message moteur unique et chaque fibre musculaire reçoit le message d’un seul neurone moteur.
4/ Plasticité cérébrale
Expérimentation animale sur la plasticité cérébrale :
Approche clinique de la plasticité motrice cérébrale
Plasticité corticale chez l'homme adulte : http://www.inrp.fr/Acces/biotic/neuro/plasticite/html/plasthom.htm
Recenser, extraire et exploiter des informations permettant de comprendre et prévenir certains dysfonctionnements nerveux (par exemple : accident vasculaire cérébral, maladies neuro-dégénératives, infections virales…) ;
Recenser, extraire et exploiter des informations permettant de mettre en évidence la plasticité du cortex à partir de situations d’apprentissages ou de récupération post-dysfonctionnement.
Certains dysfonctionnements du système nerveux modifient le comportement et ont des conséquences sur la santé. L’apprentissage ou la récupération de la fonction cérébrale après un accident reposent sur une capacité essentielle : la plasticité cérébrale.
5/ Fragilité cérébrale
Effets des drogues : cf neuromed
Exp de Milner (1952) sur les circuits de la récompense
addiction au porno : https://www.facebook.com/hashtag/wearelovers
Extraire des informations pour comprendre certains comportements addictifs face à des molécules exogènes.
Utiliser un logiciel de modélisation et visualisation moléculaire pour comparer neurotransmetteurs et molécules exogènes.
La prise de substances exogènes (alcool, drogues) peut entraîner la perturbation des messages nerveux et provoquer des comportements addictifs.