L’exploration du cortex cérébral permet de situer les aires motrices spécialisées à l’origine des mouvements volontaires. Les aires corticales communiquent entre elles par des voies neuronales où se propagent des potentiels d’action dont la fréquence d’émission est modulée par un ensemble de neurotransmetteurs.
3/ Intégration des messages nerveux : Sommation de PA
Modélisation de la sommation de potentiels d'action / logiciels :
« Nerf » de Perez : logiciel de simulation → menu « synapse »
https://disciplines.ac-toulouse.fr/svt/les-logiciels-de-pierre-perez
« somspat » de Consentino : logiciel sommation spatiale :
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/flash/somspat/
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?tag=integration-nerveuse
Les messages nerveux moteurs qui partent du cerveau cheminent par des faisceaux de neurones qui « descendent » dans la moelle jusqu’aux neurones-moteurs. Le corps cellulaire du neurone-moteur reçoit des informations diverses qu’il intègre sous la forme d'un message moteur unique et chaque fibre musculaire reçoit le message d’un seul neurone moteur.
4/ Plasticité cérébrale
Expérimentation animale sur la plasticité cérébrale :
Approche clinique de la plasticité motrice cérébrale
Plasticité corticale chez l'homme adulte : http://www.inrp.fr/Acces/biotic/neuro/plasticite/html/plasthom.htm
Recenser, extraire et exploiter des informations permettant de comprendre et prévenir certains dysfonctionnements nerveux (par exemple : accident vasculaire cérébral, maladies neuro-dégénératives, infections virales…) ;
Recenser, extraire et exploiter des informations permettant de mettre en évidence la plasticité du cortex à partir de situations d’apprentissages ou de récupération post-dysfonctionnement.
Certains dysfonctionnements du système nerveux modifient le comportement et ont des conséquences sur la santé. L’apprentissage ou la récupération de la fonction cérébrale après un accident reposent sur une capacité essentielle : la plasticité cérébrale.
5/ Fragilité cérébrale
Effets des drogues : cf neuromed
Exp de Milner (1952) sur les circuits de la récompense
addiction au porno : https://www.facebook.com/hashtag/wearelovers
Extraire des informations pour comprendre certains comportements addictifs face à des molécules exogènes.
Utiliser un logiciel de modélisation et visualisation moléculaire pour comparer neurotransmetteurs et molécules exogènes.
La prise de substances exogènes (alcool, drogues) peut entraîner la perturbation des messages nerveux et provoquer des comportements addictifs.
Netothèque de neurologie
Articles scientifiques :
L’autisme, une question de connexions? : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-l-autisme-une-question-de-connexions-22030.php
Un tétraplégique parvient à bouger sa main grâce à une puce dans le cerveau, Publié le : 19 avril 2016 : https://www.frcneurodon.org/informer-sur-la-recherche/actus/un-tetraplegique-parvient-a-bouger-sa-main-grace-a-une-puce-dans-le-cerveau/
fontaine de jouvence neuronale : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-une-fontaine-de-jouvence-neuronale-25819.php
Paralyzed Rats Walk Again, Thanks to Electricity, Chemicals—And Chocolate : http://news.nationalgeographic.com/news/2012/05/120531-paralyzed-rats-walk-science-spinal-cords-health/
Cerveau : les zones de la réflexion et de la décision ont été localisées : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/biologie-3/d/cerveau-les-zones-de-la-reflexion-et-de-la-decision-ont-ete-localisees_40795/
La plasticité cérébrale au niveau du cortex des rongeurs : http://www.inrp.fr/Acces/biotic/neuro/plasticite/html/plastic.htm
organisation des projections corticales des vibrisses chez le rat : http://www.inrp.fr/Acces/biotic/neuro/plasticite/html/vibrisses.htm
À l’origine de la satiété, des cellules du cerveau qui changent de forme après un repas : http://www.cnrs.fr/fr/lorigine-de-la-satiete-des-cellules-du-cerveau-qui-changent-de-forme-apres-un-repas
Être « nez » : un art qui se cultive : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-etre-nez-un-art-qui-se-cultive-26696.php
Les triglycérides contrôlent les neurones du « circuit de la récompense » : http://www.cnrs.fr/fr/les-triglycerides-controlent-les-neurones-du-circuit-de-la-recompense
Changements répétés de la morphologie dendritique dans l'hippocampe de l'écureuil sibérien au cours de l'hibernation : http://www.inrp.fr/Acces/biotic/neuro/plasticite/html/hibernation.htm
Un cerveau ancestral de 600 millions d'années : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-un-cerveau-ancestral-de-600-millions-d-annees-25812.php
Détecter la maladie de Parkinson avant l'apparition des symptômes : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-detecter-la-maladie-de-parkinson-avant-l-apparition-des-symptomes-25928.php
Le lent développement du cerveau humain : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-le-lent-developpement-du-cerveau-humain-25821.php
Soulager la douleur chronique : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-soulager-la-douleur-chronique-26245.php
Un réseau social dans le cerveau : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-un-reseau-social-dans-le-cerveau-26627.php
Mythe cerveau multitache : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-le-mythe-du-cerveau-multitache-24989.php
La morale, alchimie cérébrale ? : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-la-morale-alchimie-cerebrale-25154.php
Autisme : les neurones miroirs hors de cause : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-autisme-les-neurones-miroirs-hors-de-cause-25215.php
autisme & genetic : http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=autism-genetic-complexity
racines de l'autisme : http://blogs.nature.com/news/thegreatbeyond/2010/06/rare_genetic_variants_linked_t.html
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-le-fast-food-modifie-le-cerveau-25155.php
http://www.newscientist.com/article/dn18958-zoologger-flashmobbing-locusts-have-redesigned-brains.html
les antipsychotiques abîment le cerveau : http://www.nature.com/news/2010/100606/full/news.2010.281.html
boire et fumer : http://www.newscientist.com/article/mg20627634.700-trying-to-quit-smoking-the-devil-is-in-the-drink.html
fontaine de jouvence neuronale : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-une-fontaine-de-jouvence-neuronale-25819.php
Comment le cerveau apprend : http://www.larecherche.fr/content/actualite-sapiens/article?id=29209 id=29049
Comment le cerveau produit le langage : http://www.larecherche.fr/content/actualite-sapiens/article?id=26850#commentaires
Attention spatiale auditive et visuelle chez des patients héminégligents et des sujets normaux: Etude clinique, comportementale et électrophysiologique : http://www.unige.ch/cyberdocuments/theses2001/CrottazHerbetteS/these_body.html
Révision-évaluation
images
Visible human project : http://www.madsci.org/~lynn/VH/annotated.html
New Views of the Brain [Slide Show] : http://www.scientificamerican.com/slideshow/new-view-of-the-brain-slide-show/
Mapping the Mind: Online Interactive Atlas Shows Activity of 20,000 Brain-Related Genes : http://www.scientificamerican.com/slideshow.cfm?id=mapping-the-mind&photo_id=62717E3C-FD41-1F31-09A66AA69B572AA9
Du neurone à la pensée : https://lejournal.cnrs.fr/diaporamas/du-neurone-a-la-pensee
sites spécialisés
sur la mémoire : http://www.memorya.org/#accueil
Le cerveau à tous les niveaux :très complet à plusieurs niveaux de lecture : http://lecerveau.mcgill.ca/index.php
Etude clinique, comportementale et électrophysiologique : http://www.unige.ch/cyberdocuments/theses2001/CrottazHerbetteS/these_body.html
Imagerie par résonance magnétique de l’action de l’acupuncture à spécificité visuelle : http://www.meridiens.org/acuMoxi/sixquatre/STEPHAN-IRMf.htm
Imagerie cérébrale : http://lecerveau.mcgill.ca/flash/capsules/outil_bleu13.htm
Formation médicale en ligne pour les professionnels de santé : http://www.imaios.com/fr/e-Cours/e-MRI
dossier INSERM : http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information
site fac dentaire : http://pages.infinit.net/wave/systeme_nerveux.htm#haut
site de neuroanatomie : http://www.chups.jussieu.fr/ext/neuranat/
Embryogénèse du SN :
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_09/d_09_cr/d_09_cr_dev/d_09_cr_dev.html
http://www.snv.jussieu.fr/vie/documents/c_embryo/vesicules/vesicules_embryon.htm
Représentations corticosensorielles chez les mammifères : homonculus, ratunculus :
http://www.inrp.fr/Acces/biotic/neuro/plasticite/html/representations.htm
https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC868/F905395155_joe.lite.jpg
http://lacalmette.midiblogs.com/media/01/01/0aa7ad714f4c9d40ea13e5d484cdb348.jpg
Logiciels de simulation :
Animation potentiel de repos : http://viasvt.fr/potentiel-action/propagation-pa.html
Logiciel de simulation ExAO nerf crabe : « simnerf » de Philippe Cosentino à télécharger : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=663 : https://www.pedagogie.ac-nice.fr//svt/productions/flash/modeledenerf/simnerf.zip
Logiciel « Nerf » de Pierre Perez à télécharger : https://disciplines.ac-toulouse.fr/svt/les-logiciels-de-pierre-perez ; http://tice.svt.free.fr/spip.php?article1446
Animations en ligne :
https://www.pedagogie.ac-nice.fr//svt/productions/flash/simulfibre/
https://svtanim.pagesperso-orange.fr/neurone_1.htm
Bilan vidéo
Cpassorcier: CERVEAU 1 : LES SORCIERS SE PRENNENT LA TETE 26’ : https://youtu.be/qWr8yA-ZhBI
INSERM: La commande du mouvement 3’24 : https://youtu.be/3BNtwAgtMFo
tri heuristique
L'heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, « je trouve »), parfois orthographiée euristique, signifie « l'art d'inventer, de faire des découvertes »
Une carte heuristique, cognitive, mentale, des idées, mind map, est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, représente visuellement suivant le cheminement associatif de la pensée.
http://www.mindmapping.com/fr/
http://www.cndp.fr/crdp-besancon/index.php?id=cartes-heuristiques
https://www.mindmeister.com/fr/54947760/carte-des-illustrations-pour-le-mindmapping
http://www.mmdfrance.fr/mind-manager-ressources/methode-mind-mapping/
http://svt.ac-creteil.fr/?Utiliser-un-logiciel-de-carte-4034
http://freemind.sourceforge.net/wiki/index.php/Download
http://freemind.sourceforge.net/wiki/index.php/Main_Page
Bilan : Comportements, mouvement et système nerveux
Liens : éducation à la santé : test médical du réflexe myotatique, conséquences des lésions médullaires, action des drogues.
Notions fondamentales : éléments fonctionnels de l’arc-réflexe ; muscles antagonistes ; caractéristiques structurales et fonctionnelles du neurone ; éléments structurels des synapses neuro-neuronale et neuromusculaire ; codage électrique en fréquence ; codage biochimique en concentration.
Les réflexes mettent en jeu différents éléments qui constituent l’arc-réflexe. À partir d’une sensation de départ (stimulus) captée par un récepteur sensoriel, un message nerveux codé en potentiels d’action est élaboré. Il circule dans les neurones sensoriels jusqu’au centre nerveux (corne dorsale de la moelle épinière) où se produit le relais synaptique sur le neurone-moteur. Celui-ci conduit le message nerveux jusqu’à la synapse neuromusculaire, qui met en jeu l’acétylcholine. La formation puis la propagation d’un potentiel d’action dans la cellule musculaire entraînent l’ouverture de canaux calciques à l’origine d’une augmentation de la concentration cytosolique en ions calcium, provenant du réticulum sarcoplasmique pour les muscles squelettiques. Cela induit la contraction musculaire et la réponse motrice au stimulus.
Précisions : il s’agit de choisir un réflexe impliquant peu de neurones, comme le réflexe myotatique. Concernant le potentiel d’action, les mécanismes liés au fonctionnement des canaux voltage-dépendants ne sont pas au programme. Le fonctionnement des canaux calciques dans la cellule musculaire n’est pas détaillé.
Mettre en évidence les éléments de l’arc-réflexe à partir de matériels variés (enregistrements, logiciels de simulation).
Réaliser, observer des coupes histologiques de fibres et de nerfs.
Observer des coupes histologiques de moelle épinière.
Interpréter des électronographies afin de caractériser le fonctionnement d'une synapse chimique.
Cerveau et mouvement volontaire
Objectifs : en s’appuyant sur l’exploitation d’images cérébrales simples, il s’agit de montrer l’existence d’une commande corticale du mouvement.
Notions fondamentales : intégration par le neurone moteur, sommation temporelle et spatiale, aire motrice, plasticité cérébrale.
Le cerveau est composé de neurones et de cellules gliales assurant le bon fonctionnement de l’ensemble. L’exploration du cortex cérébral permet de situer les aires motrices spécialisées à l’origine des mouvements volontaires. Les messages nerveux moteurs qui partent du cerveau cheminent par des faisceaux de neurones qui « descendent » dans la moelle jusqu’aux neurones-moteurs. Le corps cellulaire du neurone-moteur reçoit des informations diverses qu’il intègre sous la forme d'un message moteur unique et chaque fibre musculaire reçoit le message d’un seul neurone moteur. Certains dysfonctionnements du système nerveux modifient le comportement et ont des conséquences sur la santé. L’apprentissage ou la récupération de la fonction cérébrale après un accident reposent sur une capacité essentielle : la plasticité cérébrale.
Observer au microscope des coupes de système nerveux central et/ou extraire, exploiter des informations sur le rôle des cellules gliales.
Utiliser un logiciel de visualisation et/ou extraire et exploiter des informations, notamment à partir d’IRMf, afin de caractériser les aires motrices cérébrales.
Recenser, extraire et exploiter des informations permettant de : comprendre et prévenir certains dysfonctionnements nerveux (par exemple : accident vasculaire cérébral, maladies neuro-dégénératives, infections virales…) ; mettre en évidence la plasticité du cortex à partir de situations d’apprentissages ou de récupération post-dysfonctionnement.
Le cerveau, un organe fragile à préserver
Liens : SVT – collège : message nerveux et neurone ; classe de seconde : cellule spécialisée et système de récompense.
Notions fondamentales : neurotransmetteur, molécules exogènes.
Les aires corticales communiquent entre elles par des voies neuronales où se propagent des potentiels d’action dont la fréquence d’émission est modulée par un ensemble de neurotransmetteurs. La prise de substances exogènes (alcool, drogues) peut entraîner la perturbation des messages nerveux et provoquer des comportements addictifs.
Précisions : l’étude de la cellule spécialisée, menée en classe de seconde, est réinvestie dans le cadre de l’examen des neurones (forme, cytosquelette, vésicules…). Un seul exemple de dysfonctionnement du système nerveux est traité. Le système de récompense, découvert en classe de seconde, peut être réinvesti lors de l’étude de certaines addictions.
Extraire des informations pour comprendre certains comportements addictifs face à des molécules exogènes.
Utiliser un logiciel de modélisation et visualisation moléculaire pour comparer neurotransmetteurs et molécules exogènes.
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