vendredi 1 mars 2024

3/ Contraintes historiques

Construction du téton masculin : manuel p.276-277

https://www.lelivrescolaire.fr/page/5339666

https://www.chimio-pratique.com/cancer-sein-homme-tumeur/

https://www.lelivrescolaire.fr/page/5339666

Manuel p.209

Formation de la crosse aortique

nerf laryngé récurent

canaux déférents

4/ Compromis sélectif

2.3 - Une conversion biologique de l’énergie solaire : la photosynthèse

5/ Observation d’échantillons de combustibles fossiles

animation encyclopedia Universalis : http://www.universalis-edu.com/index.php?id=20&tx_eu[mref]=AN050041&type=DIAPO

logiciel : http://home.scarlet.be/at_home/petroleflash.htm

schéma : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article2517

C pas sorcier : http://www.youtube.com/watch?v=TCIO38TCspk

L'origine du pétrole : un bassin sédimentaire

Le plancton [du grec ancien πλανκτός / planktós, errant, instable] marin auto ou hétérotrophe. est l'ensemble des organismes vivant dans les eaux douces, saumâtres et salées

Les milieux marin sont riches en matière organique comme le plancton qui une fois mort se transforme en sédiment ce qui est à l'origine du pétrole. Les organismes morts en sédimentation forment la « roche mère » = futur « pétrole »

En s'accumulant dans le sol ils sont ainsi protégés de toute dégradation par les décomposeurs et forment la future roche mère.

La roche mère est enfouie sous les dépots sédimentaires comme le calcaire, ce qui crée une augmentation de la pression et de la température et empêche la dégradation de la matière organique

La subsidence [subsidere : s'enfoncer] est un affaissement de la surface de la croûte terrestre sous l'effet d'une charge qui vient s'ajouter au-dessus de la croûte (eau, sédiments)... En créant des dépressions à fond mobile sur de grandes périodes de temps, la subsidence est une des conditions nécessaires à la formation du pétrole ou du charbon... L'enfouissement des sédiments et la température à laquelle ils ont été soumis conditionnent la maturation de la matière organique et sa transformation en hydrocarbures

La biogenèse se produit : des bactéries anaérobies transforment la matière organique en kérogène et en méthane

La transformation en pétrole et en gaz a lieu par craquage thermique entre 1 000 et 3 000 mètres de profondeur et à une température comprise entre 60 et 130 °C. Cette phase appelée catagénèse libère du gaz carbonique de l'eau et de l'azote.

Les hydrocarbures ainsi formés migrent dans d'autres roches appelées alors roches réservoirs.

Lors d'une migration secondaire le pétrole remonte jusqu'à être bloqué par une couche imperméable.

À partir de l’étude d’un combustible fossile ou d’une roche de son environnement, discuter son origine biologique.

À l’échelle des temps géologiques, une partie de la matière organique s’accumule dans les sédiments puis se transforme en donnant des combustibles fossiles : charbon, gaz, pétrole.

bilan : Une conversion biologique de l’énergie solaire : la photosynthèse

4,1,2/ Genèse de génomes uniques

2/ La méiose mélange les combinaisons d’allèles

Schématiser les conséquences de la méiose pour deux paires d’allèles portés par deux chromosomes différents ou par un même chromosome.

Interpréter des résultats de croisements avec transmission de deux paires d’allèles (liés ou non entre eux), portés ou pas par les chromosomes sexuels.

  • Diapo Drosophiles1 : Prendre des notes et complétez les schémas ©

  • TP drosophiles vg/eb : TP BAC

test cross = croisement d’un hétérozygote avec un homozygote récessif dans le but de déterminer le génotype et la place des gènes sur les chromosomes

Brassage interchromosomique

En fin de méiose, chaque cellule produite reçoit un seul des deux allèles de chaque paire avec une probabilité équivalente.

Pour deux paires d’allèles, quatre combinaisons d’allèles sont possibles, équiprobables ou non en cas de gènes liés.

mercredi 28 février 2024

QCM test

prépa TP : utilisation loupe bino, repérage de différents mutants,

3,2,1 L’anatomie, résultat d’une longue histoire évolutive

3/ Contraintes historiques

Construction du téton masculin : manuel p.276-277

https://www.lelivrescolaire.fr/page/5339666

https://www.chimio-pratique.com/cancer-sein-homme-tumeur/

https://www.lelivrescolaire.fr/page/5339666

Manuel p.209

Formation de la crosse aortique

nerf laryngé récurent

canaux déférents

4/ Compromis sélectif

2.3 - Une conversion biologique de l’énergie solaire : la photosynthèse

La photosynthèse permet l’entrée dans la biosphère de matière minérale stockant de l’énergie sous forme chimique. Ces molécules peuvent être transformées par respiration ou fermentation pour libérer l’énergie nécessaire au fonctionnement des êtres vivants.


5/ Observation d’échantillons de combustibles fossiles

animation encyclopedia Universalis : http://www.universalis-edu.com/index.php?id=20&tx_eu[mref]=AN050041&type=DIAPO

logiciel : http://home.scarlet.be/at_home/petroleflash.htm

schéma : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article2517

C pas sorcier : http://www.youtube.com/watch?v=TCIO38TCspk

L'origine du pétrole : un bassin sédimentaire

Le plancton [du grec ancien πλανκτός / planktós, errant, instable] marin auto ou hétérotrophe. est l'ensemble des organismes vivant dans les eaux douces, saumâtres et salées

Les milieux marin sont riches en matière organique comme le plancton qui une fois mort se transforme en sédiment ce qui est à l'origine du pétrole. Les organismes morts en sédimentation forment la « roche mère » = futur « pétrole »

En s'accumulant dans le sol ils sont ainsi protégés de toute dégradation par les décomposeurs et forment la future roche mère.

La roche mère est enfouie sous les dépots sédimentaires comme le calcaire, ce qui crée une augmentation de la pression et de la température et empêche la dégradation de la matière organique

La subsidence [subsidere : s'enfoncer] est un affaissement de la surface de la croûte terrestre sous l'effet d'une charge qui vient s'ajouter au-dessus de la croûte (eau, sédiments)... En créant des dépressions à fond mobile sur de grandes périodes de temps, la subsidence est une des conditions nécessaires à la formation du pétrole ou du charbon... L'enfouissement des sédiments et la température à laquelle ils ont été soumis conditionnent la maturation de la matière organique et sa transformation en hydrocarbures

La biogenèse se produit : des bactéries anaérobies transforment la matière organique en kérogène et en méthane

La transformation en pétrole et en gaz a lieu par craquage thermique entre 1 000 et 3 000 mètres de profondeur et à une température comprise entre 60 et 130 °C. Cette phase appelée catagénèse libère du gaz carbonique de l'eau et de l'azote.

Les hydrocarbures ainsi formés migrent dans d'autres roches appelées alors roches réservoirs.

Lors d'une migration secondaire le pétrole remonte jusqu'à être bloqué par une couche imperméable.

À partir de l’étude d’un combustible fossile ou d’une roche de son environnement, discuter son origine biologique.

À l’échelle des temps géologiques, une partie de la matière organique s’accumule dans les sédiments puis se transforme en donnant des combustibles fossiles : charbon, gaz, pétrole.

bilan : Une conversion biologique de l’énergie solaire : la photosynthèse

mardi 27 février 2024

4,1/ L’ORIGINE DU GÉNOTYPE DES INDIVIDUS

Le développement des techniques de séquençage de l’ADN et les progrès de la bioinformatique donnent directement accès au génôme de chaque individu comme à ceux de ses ascendants et descendants.

3/ Maladie & thérapie gén(et)ique

Recenser des informations sur les nombreux mutants du gène de la mucoviscidose et les analyses prédictives qui peuvent être conduites.

Video : https://youtu.be/OoAJqxxSRgY

Site dédié : https://www.vaincrelamuco.org/

exercice en ligne : http://svt.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/publis/genetique/mucovisc.htm

schémas : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?page=recherche&recherche=mucoviscidose#pagination_articles_recherche

Maladie génétique : un gène est défectueux gène de susceptibilité

Thérapie génique : modifier ou remplacer le gène défectueux


Comment disposons-nous d’un patrimoine unique, différent pour chaque individu ?

4,1,2/ Genèse de génomes uniques

Le brassage des génomes par La reproduction sexuée des eucaryotes

1/ La fécondation génère des combinaisons uniques

Extraire et organiser des informations sur l’élaboration des lois de Mendel.

Comprendre les relations de dominance / récessivité en fonction de l’équipement chromosomique chez les diploïdes (par exemple sur le système ABO, et/ou les gènes de la globine).


  1. Expériences de Mendel : Manuel p.22 : répondre aux 3 questions p.23

  2. Echiquier de croisement avec les groupes sanguins : Manuel p.24, répondre à la question 1 p.25

  3. Petit jeu génétique sur la famille Simpson

  4. Calculez le nb de combinaisons chromosomiques différentes possibles chez l’humain : nombre de gamètes possibles (n=23) ? => nombre de zygotes possibles (2n=46) ?i

La fécondation entre gamètes haploïdes rassemble, dans une même cellule diploïde, deux génomes d’origine indépendante apportant chacun un lot d’allèles.

Chaque paire d’allèles résultant est constituée de deux allèles identiques (homozygotie) ou de deux allèles différents (hétérozygotie).

Le nombre de combinaisons génétiques possibles dans les gamètes est d’autant plus élevé que le nombre de gènes à l’état hétérozygote est plus grand chez les parents.

inombre de gamètes possibles (n=23) : 223 = 8 388 608 gamètes possibles à partir d'une cellule souche humaine (ovogonie ou spermatogonie)

nombre de zygotes possibles (2n=46) : 223 x 223 = 7,036874418x1013 = 703 687 441 800 000 = sept cent mille milliards



lundi 26 février 2024

2/ BIODIVERSITÉ, RÉSULTAT ET ÉTAPE DE L’ÉVOLUTION

2,3/ Des forces évolutives s’exerçant au niveau des populations

1/ Mutations génétiques

F Réfléchir sur les conséquences de l’apparition aléatoire de mutants sur la dynamique d’une population.

Voir 3,1,3 & 2,1,2,4 vivant.odt


Mutation = provoque l'apparition de nouveaux allèles par modification de gènes c'est-à-dire d'une séquence de nucléotides (bases) dans l'ADN. Les mutations permettent d'introduire des nouveautés dans les génômes, des innovations génétiques.


2/ Sélection naturelle

F Utiliser un logiciel de modélisation et/ou extraire et mettre en relation des informations pour illustrer la sélection naturelle et la dérive génétique sur des temps courts.

Jeu Constantino /Phalène : http://philippe.cosentino.free.fr/productions/phalenes/

Jeu Colorado / lapins : http://phet.colorado.edu/en/simulation/natural-selection

Méthode

Ce laboratoire permet de contrôler les mutations et les facteurs de l'environnement d'une population de lapins. On considère 3 gènes dont les mutations entraînent l'apparition d'un deuxième allèle :

Le gène responsable du caractère "couleur du pelage" avec l'allèle "blanc" que l'on peut muter pour obtenir l'allèle "brun".

Le gène responsable du caractère "longueur de la queue" avec l'allèle "courte" que l'on peut muter pour obtenir l'allèle "longue".

Le gène responsable du caractère "longueur des dents" avec l'allèle "petites" que l'on peut muter pour obtenir l'allèle "grandes".

Il faut utiliser cette application afin d'éprouver plusieurs hypothèses que l'on peut écrire sous la forme :

Je fais l'hypothèse que (le phénotype de lapin choisi) aura (plus ou moins) de chances de survivre sous l'influence (type de facteur de sélection) dans le (facteur de l'environnement choisi) parce que... (comment ce phénotype est un avantage à la survie ou non).

  1. Vous devez faire au moins une hypothèse pour chacun des trois types de phénotype.

  2. Pour chaque vérification, vous devez avoir un témoin (sans mutation)

  3. - Une fois l'application lancée, ajouter un e-camarade et attendre la troisième génération. 

  4. - A la troisième génération, arrêter la simulation et noter les effectifs de lapin ayant le phénotype testé.

  5. - Ajouter le facteur de sélection et continuer la simulation.

  6. - Arrêter la simulation à la fin de la 7ème génération et noter les effectifs.

  7. - Une fois l'application relancée, ajouter un e-camarade, créer une mutation (celle dont le phénotype correspondant est éprouvé dans l'hypothèse) et attendre la troisième génération. 

  8. - A la troisième génération, arrêter la simulation et noter les effectifs de lapin ayant le phénotype testé.

  9. - Ajouter le facteur de sélection et continuer la simulation.

  10. - Arrêter la simulation à la fin de la 7ème génération et noter les effectifs.

  11. Répéter l'opération pour chaque hypothèse.

  12. Réaliser un tableau à double entrée pour comparer les Phénotypes sauvage et mutant dans le cas de l'expérience TEMOIN, Effectif après 3 générations / 7 générations / EXPERIENCE Effectif après 3 générations / 7 générations / Conclusion


https://youtu.be/JA6dMDzUE1c Carl Linnaeus’s Herbarium Cabinet

Clever Collections highlights the most important scientific artefacts owned by The Linnean Society of London. This video series shows how these priceless artefacts are still relevant to this very day. In this episode we learn about how Carl Linnaeus stored his plant specimens and their significance to modern science.

Taxonomy

Have you ever watched a child playing with Smarties? Very often the child will sort them out into colours. This might seem an obvious and natural thing to do, but it tells us something very interesting about the human brain. The child is indulging in an activity which can be described as classification. Suppose you were designing a website for a large company or supermarket. One of your tasks would be to sort out the products into a logical system. More complicated than Smarties, but not really different in essence.

Through this worksheet, students will cover the topics of classification and binomial nomenclature. 

Worksheet 01 : Student Worksheet : What's in a name?

read and write : https://www.linnean.org/learning/content/worksheets/whats-in-a-name

-> make our own herbarium cabnet with photocopies of plants of our garden