Lors de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité sciences de la vie et de la Terre, les candidats peuvent être évalués sur les parties suivantes du programme de la classe de terminale :
samedi 1 octobre 2022
vendredi 30 septembre 2022
1.1 - Un niveau d’organisation : les éléments chimiques
Video CEA – 3 min 30 s. Comment s’est créé la matière : https://www.cea.fr/multimedia/Pages/videos/culture-scientifique/terre-univers/origine-creation-matiere.aspx
Résumé : Les protons, les neutrons, les atomes, d'où vient la matière ? comment la matière est apparue il y a environ 13,7 milliards d'années. Des premiers noyaux d'hydrogène, encore appelés protons, aux noyaux plus lourds tels que le fer, différentes phases de l'histoire de l'Univers sont à l’origine de la création des éléments naturels présents sur Terre.
La matière connue de l’Univers est formée principalement d’hydrogène et d’hélium alors que la Terre est surtout constituée d’oxygène, d’hydrogène, de fer, de silicium, de magnésium et les êtres vivants de carbone, hydrogène, oxygène et azote.
Video 3’51 Michel Serre : https://youtu.be/GAQGO8zmSvg
2/ les molécules du vivant
jeudi 29 septembre 2022
1/ Génétique et évolution
1,2/ La complexification des génomes par échanges entre espèces
Objectifs : il s’agit de comprendre ici que des mécanismes non liés à la reproduction sexuée enrichissent les génomes de tous les êtres vivants.
Liens : SVT – classe de seconde : la cellule différenciée ; les organites.
Misensit°
en VO : https://youtu.be/rdro1Eq9VMg
D’où vient le pouvoir de Spiderman ?
3,1,1/ Estimer la biodiversité
3/ Méthode de comptage CMR
Estimer le nombre de billes dans un bocal
Manuel p.190-191
Estimer une abondance par la méthode de capture, marquage, recapture, fondée sur le calcul d’une quatrième proportionnelle.
À l’aide d’un tableur, simuler des échantillons de même effectif pour visualiser la fluctuation d’échantillonnage.
Il existe plusieurs méthodes permettant d’estimer un effectif à partir d’échantillons. La méthode de « capture-marquage-recapture » repose sur des calculs effectués sur un échantillon. Si on suppose que la proportion d’individus marqués est identique dans l’échantillon de recapture et dans la population totale, l’effectif de celle-ci s’obtient par le calcul d’une quatrième proportionnelle.
4/ Estimations et marges d’erreurs
Manuel p.190-191
En utilisant une formule donnée pour un intervalle de confiance au niveau de confiance de 95 %, estimer un paramètre inconnu dans une population de grande taille à partir des résultats observés sur un échantillon.
À partir d’un seul échantillon, l’effectif d’une population peut également être estimé à l’aide d’un intervalle de confiance. Une telle estimation est toujours assortie d’un niveau de confiance strictement inférieur à 100 % en raison de la fluctuation des échantillons. Pour un niveau de confiance donné, l’estimation est d’autant plus précise que la taille de l’échantillon est grande.
mardi 27 septembre 2022
1,1,3/ Analyse génétique
3/ Maladie et thérapie gén(ét)ique
Video : https://youtu.be/OoAJqxxSRgY
Site dédié : https://www.vaincrelamuco.org/
exercice en ligne : http://svt.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/publis/genetique/mucovisc.htm
Recenser des informations sur les nombreux mutants du gène de la mucoviscidose et les analyses prédictives qui peuvent être conduites.
lundi 26 septembre 2022
DNA
Listen : https://youtu.be/8kK2zwjRV0M
DNA Structure and Replication: Crash Course Biology #10 : Hank introduces us to that wondrous molecule deoxyribonucleic acid - also known as DNA - and explains how it replicates itself in our cells.
cell theory
Read : https://www.bioexplorer.net/parts-of-cell-theory.html/
taxonomy
Carl Linnaeus’s Systema Naturae
Clever Collections highlights the most important scientific artefacts owned by The Linnean Society of London. This video series shows how these priceless artefacts are still relevant to this very day. In this episode we learn about how Carl Linnaeus organised the natural world.
What’s in a name?
Have you ever watched a child playing with Smarties? Very often the child will sort them out into colours. This might seem an obvious and natural thing to do, but it tells us something very interesting about the human brain. The child is indulging in an activity which can be described as classification. Suppose you were designing a website for a large company or supermarket. One of your tasks would be to sort out the products into a logical system. More complicated than Smarties, but not really different in essence.
Through this worksheet, students will cover the topics of classification and binomial nomenclature.
Worksheet 01: What's in a name? : Student Worksheet
read and write : https://www.linnean.org/learning/content/worksheets/whats-in-a-name