samedi 30 janvier 2021
vendredi 29 janvier 2021
Waiting your presentations about colors you can improve your english on your subject :
watch : https://youtu.be/cRNUx9Sc8lU
Natural Pigments: Scott Sutton the pigment hunter
Scott Hunter uses organic pigments from his natural surroundings to produce his artwork. He states that we purchase art materials from suppliers without knowing where the materials are sourced. Scott painted a salmon using pigments found in the river, thus, connects his art materials with the natural environment.
Visit the Scott Sutton website : http://www.scottsuttonart.com/natural…
for next week we exchange about a letter to Mr. Sutton
2,1,2/ L’apport des études sismologiques à la connaissance du globe terrestre : Sismologie
3/ Les discontinuités sismiques
Propriétés des ondes :
1/ vitesse constante dans milieu homogène => vitesse caractéristique d’un milieu
2/ brusque changement de vitesse si changement de milieu = discontinuité
3/ phénomènes de réflexion & réfraction à chaque discontinuité
- Consulter et exploiter une base de données sismologiques.
Fichiers disponibles sur Ecole directe : copier-coller les fichiers sur votre espace perso avant de les ouvrir permet 1/ de sauvegarder vos découvertes 2/ de vous laisser la possibilité de les retrouver depuis n’importe quel poste câblé sur le net 3/ de ne pas surcharger le flux et donc augmenter la vitesse
- Étudier la propagation profonde des ondes (zone d’ombre, mise en évidence des discontinuités) en utilisant les lois de Snell-Descartes et/ou mettant en oeuvre un modèle analogique pour montrer les zones d’ombre.
Détermination de la profondeur du Moho et de la nature des roches par sismologie
réflection & réfraction des ondes => discontinuité sismique
réflexion, réfraction
4/ La structure de la terre par la sismologie
- Utiliser des profils de vitesse et de densité du modèle PREM.
construire le graphe de vitessse des ondes en fonction de la profondeur → discontinuités → couches
modèle sismique PREM [Preliminary Reference Earth Model]
Les informations tirées du trajet et de la vitesse des ondes sismiques permettent de comprendre la structure interne de la Terre : croûte – manteau – noyau ; état du noyau externe liquide et du noyau interne solide
Genetic history
watch : https://youtu.be/v8tJGlicgp8
Genetics 101 | National Geographic
What is a genome, and how are traits passed from generation to generation? Learn how pea plants helped launch the study of genetics and how the field of genetics research has evolved over time.
Explore a historical timeline on the web : https://unlockinglifescode.org/timeline?tid=4
take some notes of dates / names / discoveries about genetic
to get some more details : https://www.bioexplorer.net/history_of_biology/genetics/
jeudi 28 janvier 2021
3,2/ Les traces du passé mouvementé de la Terre
3,2,3/ Les marques de la fragmentation continentale et de l’ouverture océanique : Marges continentales
mercredi 27 janvier 2021
2 - Le Soleil, notre source d’énergie
La Terre reçoit l’essentiel de son énergie du Soleil. Cette énergie conditionne la température de surface de la Terre et détermine climats et saisons. Elle permet la photosynthèse des végétaux et se transmet par la nutrition à d’autres êtres vivants.
Le discours sur l’énergie dans la société : analyse critique du vocabulaire d’usage courant (énergie fossile, énergie renouvelable, etc.).
L’albédo terrestre : un paramètre climatique majeur.
Distinction météorologie/climatologie.
2.1 - Le rayonnement solaire (PC)
Sur un schéma, identifier les configurations pour lesquelles la puissance reçue par une surface est maximale ou minimale.
Analyser, interpréter et représenter graphiquement des données de températures.
Calculer des moyennes temporelles de températures.
Comparer des distributions temporelles de températures
La puissance radiative reçue du Soleil par une surface plane est proportionnelle à l’aire de la surface et dépend de l’angle entre la normale à la surface et la direction du Soleil. De ce fait, la puissance solaire reçue par unité de surface terrestre dépend : - de l’heure (variation diurne) ; - du moment de l’année (variation saisonnière) ; - de la latitude (zonation climatique).
2.2 - Le bilan radiatif terrestre
1/ soleil source d’énergie (PC)
2/ planete terre face au rayonnement solaire (PC/SVT)
p.90-91 : répondre aux 7 questions
mardi 26 janvier 2021
3,2,2/ La recherche d’océans disparus : Complexes ophiolitiques
3/ Lames minces de roches métamorphiques au microscope
Gabbros du Chenaillet, métagabbros, éclogites
Collection de roches subduites dans les Alpes : éclogite et métagabbro :https://phototheque.enseigne.ac-lyon.fr/photossql/photos.php?TopicID=Lames
Roches : https://prezi.com/aanufhjcxh-p/?utm_campaign=share&utm_medium=copy&rc=ex0share
facies métamorphiques :
http://christian.nicollet.free.fr/page/CO/PTCO.html
http://christian.nicollet.free.fr/page/Figures/facies.html
trajet d'un gabbro de la croûte oc (Nicollet) : http://christian.nicollet.free.fr/page/Figures/phototeque.html#TrajetCO
Logiciel Subduction de Perez à télécharger : https://disciplines.ac-toulouse.fr/svt/les-logiciels-de-pierre-perez
4/ Voyage dans les Alpes sur les traces de l’océan Alpin
L’émergence d’ophiolites résulte de phénomènes d’obduction ou de subduction, suivis d’une exhumation.
lundi 25 janvier 2021
2,1/ La structure du globe terrestre
2,1,2/ L’apport des études sismologiques à la connaissance du globe terrestre : Sismologie
Objectifs : l’étude sismologique permet d’affiner la compréhension de la structure du globe terrestre et de la lithosphère au-delà de la vision du risque sismique appréhendé en collège.
3/ À la recherche du passé géologique de notre planète
3/ Datation d’une roche par radiochronologie