vendredi 8 janvier 2021

BAC

des exemples de sujets zéro pour les épreuves terminale de spécialité.

Nature et durée des épreuves terminales – session 2021 : BO n°34 du 19/09/2019 

Épreuve de l’enseignement de spécialité « sciences de la vie et de la Terre » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat : BO spécial n° 2 du 13/02/2020

 

Geology and art

Listen :

https://youtu.be/NJsF9UpKj30

https://youtu.be/MDgo9sMJxKs

Read :

https://www.lostincolours.com/foraging-for-pigments-from-local-rocks/

The painting that inspired a National Park

A fantastic foray to study geology, the environment and art

2,1,1/ Des contrastes entre les continents et les océans, étude des roches

 

2/ Apports des forages

Comment fait-on un forage ? → diaporama sur http://www.iodp.org/

site de données sur les forages : http://www.isteem.univ-montp2.fr/IODP-France/

forages pour trouver le Moho : http://www.blogg.org/blog-50595-billet-541651.html

forages

IODP : http://www.iodp.org/

ECORD : http://www.ecord.org/

JOIDES (Joint Oceanic Institution for Deep Earth Sampling)

IPOD (International Phase of Ocean Drilling), puis ODP (Ocean Drilling Project)

ECORD (European Consortium for Ocean Drilling Research)

IODP (Integrated Ocean Drilling Program)

DSDP (Deep Sea Drilling Projet)

faille VEMA : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article2772

- Utiliser des données d’observation directe (faille VEMA, forages) pour identifier les compositions des croûtes océaniques et continentales.

Crôute océanique : ophiolithes = basalte / gabbro

Sur les continents :

roches de surfaces : 63,3 % de sédiments ; 13 % roches magmatiques ; 6,8 % roches plutoniques ; 6,2 % roches volcaniques ; 9,6 % eau et glaces

crôute continentale globalement : 97 % gneiss et granites ; 2 % gabbro ; 1 % sédiments

Si la composition de la croûte continentale présente une certaine hétérogénéité visible en surface, une étude en profondeur révèle que les granites en sont les roches les plus représentatives.

3/ Trois types de roches sur la terre

1/ Les roches Sédimentaires :

Caractéristiques : sédiments + ciment -> strates

Formation / érosion - transport - sédimentation (/gravité, /solubilité) - diagénèse (compaction, pression, ciment)

- érosion => détritiques : conglomérats (graviers > 2mm), grés (sables), argilites (argiles < 64 µm), ...

- précipitation => chimiques : calcaire CaCO3, sel NaCl, ...

- fossilisation => biogéniques : charbon, pétrole, …

2/ Les roches magmatiques :

Caractéristiques : cristaux +/- verre volcanique amorphe

Formation / refroidissement

- en surface => rapide => verre + cristaux = Volcanique

- magma riche en Fe+Mg => fluide => Volcanique effusif → basalte,

- magma riche en SiO2 => visqueux => Volcanique explosif → rhyolite

- en profondeur => lent => cristaux joints = Plutonique :

- magma riche en Fe+Mg => gabbro

- magma riche en SiO2 => granite

3/ Les roches Métamorphiques :

Caractéristiques : cristaux modifiés, orientés -> schistosité

cornéennes, schistes, marbres, gneiss, quartzites, amphibolites, ...

roches magmatiques, sédimentaires, métamorphique

 

http://www.dnaftb.org/19/animation.html

http://dosequis.colorado.edu/Courses/MethodsLogic/papers/WatsonCrick1953.pdf

jeudi 7 janvier 2021

2,2/ Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie

2,2,3/ l’équilibre glucidique

1/ homéostat glycémique

p.442

Comparer la consommation de glucose par l’organisme au repos et celles en activité musculaire, en période postprandiale et à jeun.

La glycémie est la concentration de glucose dans le sang, maintenue dans un intervalle relativement étroit autour d’une valeur d’équilibre proche de 1g.L-1. Elle dépend des apports alimentaires et est régulée.

2/ régulation hépatique

p.444

Glycogène : https://libmol.org/?pubchem=439177&embedded=1

Réaliser un protocole expérimental en se fondant sur une démarche historique (par exemple expérience dite du foie lavé).

Les cellules musculaires ont besoin de nutriments, principalement de glucose et de dioxygène, puisés dans le sang. Les réserves de glucose se trouvent sous forme de glycogène dans les cellules musculaires et dans les cellules hépatiques. Elles servent à entretenir des flux de glucose, variables selon l’activité, entre les organes sources (intestin et foie) et les organes consommateurs (dont les muscles).

3/ régulation pancréatique

p.446

Glucagon : https://libmol.org/?libmol=91&embedded=1

insuline : https://libmol.org/?libmol=354&embedded=1

recepteur insuline : https://libmol.org/?libmol=209&embedded=1

recepteur glucagon : https://libmol.org/?pdb=5EE7&embedded=1

Observer des coupes histologiques de pancréas sain et de pancréas diabétique.

hormones hyper et hypo glycémiantes, système de régulation, organisation fonctionnelle du pancréas endocrine, récepteurs à insuline et à glucagon

la glycémie est régulée par deux hormones sécrétées par le pancréas. L’insuline entraîne l’entrée de glucose dans les cellules musculaires et hépatiques et le glucagon provoque la sortie du glucose des cellules hépatiques, grâce à des protéines membranaires transportant le glucose.

 courbes de croissance

 expérience à faire à la maison : avec la matériel que vous avez dans la cuisine vous avez la possibilité de faire l'expérience de la page 5, il suffit d'un tout petit peu d'imagination...

exercices page 10-11 à faire chez soi

 correction bb : 2 points par réponse

  • 1a : apparition des êtres vivants en milieu marin : -540 Ma ; 
  • apparition des êtres vivants en milieu terrestre : -500 Ma
  • 1b : crise la plus marquée de l'histoire : -250 Ma
  • 1c : la passage du crétacé au tertiaire est marqué par l'augmentation du nombre de familles dans les deux milieux : marin (de 700 à 900 familles) et terrestre (de 600 à 1600 familles)
  • attention : évoluer n'est pas synonyme d'augmenter ! l'évlution n'est pas forcément un progrès et le progrès n'est pas forcément positif
  •  2a : cinq groupes disparus ne font pas partie des dinosaures  : les ptéro-, plésio-, ichtyo-, mosa- saures ne sont pas des dinosaures
  • 2b : le groupe le plus proche des dinosaures est "ptérosaure"
  • 2c : le groupe de lézards géants éteint est "mosasaure"

mardi 5 janvier 2021

 


2,2,2/ l’énergie cellulaire

 4/ métabolisme sans oxygène

interprétation d'ExAO / des levures en (an)aérobie

Éthanol : C2H6O

Bilan de la fermentation alcoolique / équation chimique

Equation bilan de la fermentation :

C6H12O6 → 2C3H4O3 + 4H+ + énergie → 2C2H6O + 2CO2

=> 2 ATP de la glycolyse

dégradation incomplète du glucose => mécanisme + simple, moins rentable, sans dioxygène, avec déchets organiques (alcool)

rendement respiration = 40 % (36-38 ATP) // fermentation = 2 % (2 ATP)

Bilan de la fermentation lactique  / équation chimique

Lactique : C6H12O6 → 2C3H4O3 + 4H+ + énergie → 2C3H6O3

=> 2 ATP de la glycolyse

il existe aussi des fermentations malolactique (malate → lactate), acétique (éthanol → acétate), ...

fermentation lactique, glycolyse,

5/ trois métabolismes musculaires

Manuel p.426

http://www.anatomie-humaine.com/Metabolismes-musculaires.html

http://sportech.online.fr/sptc_idx.php?pge=spfr_crv.html

http://www.f2smhstaps.ups-tlse.fr/tp/fichier/UE42/LES%20FILIERES%20ENERGETIQUES%20%20METABOLISME.pdf

\LES FILIERES ENERGETIQUES METABOLISME.pdf

1/ anaérobie alactique = phosphocréatine

2/ anaérobie lactique = fermentation lactique

3/ aérobie (alactique)= respiration

Calculer le rendement en kJ (ou nombre de molécules d’ATP) de la fermentation lactique et de la respiration cellulaire, pour une même quantité de glucose.

respiration cellulaire, glycolyse, cycle de Krebs, fermentation lactique, rendement,

Il existe une autre voie métabolique dans les cellules musculaires, qui ne nécessite pas d’oxygène et produit beaucoup moins d’ATP. Les métabolismes anaérobie ou aérobie dépendent du type d’effort à fournir.

6/ Dopage

Manuel p.429

Extraire et mettre en relation des informations sur un produit dopant et ses conséquences sur l’organisme.

produits dopants.

Des substances exogènes peuvent intervenir sur la masse ou le métabolisme musculaire, avec des effets parfois graves sur la santé.

Fiche méthodologique : Restitution Organisée de Connaissances (partie I au bac S, 8/16 points)

 

un compromis entre connaissances, méthode et temps


On demande d'exposer, sans support documentaire fourni, des connaissances acquises au cours de l'année sur un point du programme. La question fait apparaître les limites du sujet. D'éventuels schémas sont explicitement demandés. La réponse doit être organisée comme le demande son titre (introduction-développement-conclusion). L'exposé doit être scientifiquement et grammaticalement correct, illustré de schémas, tableaux ou graphiques. L'évaluation prend en compte les connaissances, la qualité du plan et celle des expressions écrites et graphiques.

pour s'entrainer au BAC

 

Bac S – Sujet de SVT – Session Septembre 2020 – Métropole

 

1ère PARTIE : (8 points)

 

NEURONE ET FIBRE MUSCULAIRE : LA COMMUNICATION NERVEUSE

 

Un patient a subi un Accident Vasculaire Cérébral (= AVC) ayant entrainé une hémiplégie, c’est-à-dire une incapacité à effectuer des mouvements volontaires des membres supérieur et inférieur d’un côté du corps. Pourtant, chez ce même patient le test médical du réflexe rotulien (coup porté sur le tendon rotulien juste sous le genou) déclenche tout de même un mouvement de la jambe paralysée.

 

À l’aide des connaissances, expliquer comment l’AVC a provoqué une hémiplégie sans pour cela empêcher la réalisation du réflexe rotulien.

L’exposé devra être structuré avec une introduction et une conclusion et sera accompagné de schéma(s).

lundi 4 janvier 2021

presentation about Cori cycle

ToDO : Two-word expressions http://medicine.kaums.ac.ir/UploadedFiles/Files/Check_Your_English_Vocabulary_for_Medicine.pdf

Medical Dictionary : https://medical-dictionary.thefreedictionary.com/

La Terre, la vie et l’organisation du vivant

mise en situation

La géologie commence sur le terrain : on sort !


2/ La dynamique interne de la Terre

OBJECTIFS :

  • le fonctionnement interne actuel de la Terre, une planète active. les méthodes des géosciences permettent de construire une approche scientifique de la dynamique terrestre.

  • les ordres de grandeur des objets (échelles de temps, échelle de taille) et des mécanismes de la géologie, de la roche au globe terrestre.

2,1/ La structure du globe terrestre

2,1,1/ Des contrastes entre les continents et les océans, étude des roches

Petrologie [petra = pierre]

1/ Cartes géologiques

de Lomagne

m = miocène : époque comprenant plusieurs âges comme : m1 = burdigalien ou m³ = tortonien

mRe. Formations résiduelles sur terrains miocènes

mRc. Colluvions et éboulis issus des terrains miocènes.

m3. Sables fauves (Tortonien supérieur).

m1. Burdigalien.

m1c. Burdigalien supérieur = Calcaire supérieur de Lectoure

m1b. Burdigalien moyen = Calcaire de Pellecahus, Calcaire inférieur de Lectoure

m1a. Burdigalien inférieur = Calcaire de Herret

g3a. Calcaire blanc.

Lien géoportail sur Lectoure

http://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do

l'histoire du bassin aquitain : http://sigesaqi.brgm.fr/-Histoire-geologique-du-Bassin-Aquitain-.html

de France

Géoportail : https://www.geoportail.gouv.fr/carte

Infoterre : le site du BRGM

- Utiliser la carte de France au millionième pour identifier la répartition des principaux types de roches sur le territoire.

4 massifs ± jeunes

2 bassins

du monde

One geology : http://portal.onegeology.org/

  • - Utiliser des cartes géologiques (carte géologique mondiale) pour identifier les compositions des croûtes océaniques et continentales.

compositions des croûtes océaniques (basaltes et gabbro) et continentales (granite)

2/ Apports des forages

Comment fait-on un forage ? → diaporama sur http://www.iodp.org/

site de données sur les forages : http://www.isteem.univ-montp2.fr/IODP-France/

forages pour trouver le Moho : http://www.blogg.org/blog-50595-billet-541651.html

forages

IODP : http://www.iodp.org/

ECORD : http://www.ecord.org/

JOIDES (Joint Oceanic Institution for Deep Earth Sampling)

IPOD (International Phase of Ocean Drilling), puis ODP (Ocean Drilling Project)

ECORD (European Consortium for Ocean Drilling Research)

IODP (Integrated Ocean Drilling Program)

DSDP (Deep Sea Drilling Projet)

Si la composition de la croûte continentale présente une certaine hétérogénéité visible en surface, une étude en profondeur révèle que les granites en sont les roches les plus représentatives.

3/ métabolisme avec oxygène

 

L’oxydation du glucose comprend la glycolyse (dans le hyaloplasme) puis le cycle de Krebs (dans la mitochondrie) : dans leur ensemble, ces réactions produisent du CO2 et des composés réduits NADH, H+. La chaîne respiratoire mitochondriale permet la réoxydation des composés réduits, par la réduction de dioxygène en eau. Ces réactions conduisent à la production d’ATP qui permet les activités cellulaires.

Équation globale de la respiration : C6H12O6 + 6O2 + ADP + Pi ----> 6CO2 + 6H2O + ATP

 

CORRECTION

EX1 (Bac S – Sujet de SVT – Session Septembre 2020 – Polynésie) /6

1B – 2D – 3C

EX2 (Bac S - Sujet de SVT - Session 2014 – Métropole) /10

B

Démarche

Partie Sc

Éléments tirés des documents

Connaissances

1

2

Incohérente

Insuffisante

doc 1 : inhibitions et stimulations de l’anxiété

S1 → -80mV → pas de PA

S2 → -30 mV → PA

S1+2 → -50 mV → pas de PA

dépolarisation de -40 à -30mV provoque potentiel d’action

hyperpolarisation empèche la dépolarisation => pas de PA

neurone 1 inhibiteur, neurone 2 stimulateur motoneurone

lien anxiété / neurone 2 / motoneurone / contraction musc

doc2 : neuromédiateurs endogènes

GABA en F1 → -70mV = S1 => pas de PA

ACh en F2 → -30 mV = S2 => PA

GABA inhibiteur et Ach stimulateur

neurone 1 à GABA / neurone 2 à ACh // anxiété

doc3 //avec doc1+2 : picrotoxine exogène

exp1 = doc 1+2 → -72 mV => inhibition PA

S1+picrotoxine → pas d’hyperpolarisation levée inhibition => PA possible

picrotoxine inhibiteur du neurone 1 inhibiteur à GABA

picrotoxine antagoniste GABA / agoniste ACh / anxiété

doc4 //avec doc1+2+3 : benzodiazépines tranquilisants

exp1 = doc 1+2+3 → -95 mV => inhibition PA

GABA + benzodiazépines → -140 mV → inhibition renforcée

benzodiazépines → augmentation de l’inhibition au GABA :

benzodiazépines agoniste GABA => tranquilisant

message nerveux = PA = influx nerveux

potentiel de repos à -70 mV

PA = dé-re-hyperpolarisation

seuil infraliminaire

loi du tout ou rien

synapse

message chimique

= [ACh]

ACh neuromediateur du myocyte

motoneurone = neurone moteur efférent

provoque la contraction du myocyte

agoniste / antagononiste

contraction musculaire

3

4

Maladroite ou Incomplète

5

6

moyenne

7

8

Cohérente :

Introduction

déf°, pb, plan

Organisation

faits & idées

Conclusion

bilan

ouverture : addiction drogues ; traitement symptômes plus que maladie ; effets secondaires

9

10

suffisante