mercredi 8 mars 2023

3,1/ Les échelles de la biodiversité

Le terme de biodiversité est utilisé pour désigner la diversité du vivant et sa dynamique aux différentes échelles, depuis les variations entre membres d'une même espèce (diversité génétique) jusqu'aux différentes espèces et aux écosystèmes composant la biosphère.

2/ Comparaison de races

phénotype = caractère observable (visible ou mesurable) d'un individu, d'une cellule ou d'un organisme

La spectrophotométrie est une technique de détection qui consiste à mesurer l'absorption de la lumière par des objets,

https://codexvirtualis.fr/codex/cabinet-de-curiosites-virtuel/des-animaux-et-des-milieux/tous-differents-une-espece

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3689469/#Sec2

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3669759/#!po=50.0000

https://www.vigienature-ecole.fr/node/217

https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article548

à l'aide des documents proposés

F Caractériser la variabilité phénotypique chez une espèce commune animale ou végétale et envisager les causes de cette variabilité.

mardi 7 mars 2023

tout le prg!

 

Programme de sciences de la vie et de la Terre de terminale générale

Table des matières

La Terre, la vie et l’organisation du vivant

Génétique et évolution

L’origine du génotype des individus

La conservation des génomes : stabilité génétique et évolution clonale

Le brassage des génomes à chaque génération : la reproduction sexuée des eucaryotes

Comprendre les résultats de la reproduction sexuée : principes de base de la génétique

Les accidents génétiques de la méiose

La complexification des génomes : transferts horizontaux et endosymbioses

L’inéluctable évolution des génomes au sein des populations

D’autres mécanismes contribuent à la diversité du vivant

À la recherche du passé géologique de notre planète

Le temps et les roches

La chronologie relative

La chronologie absolue

Les traces du passé mouvementé de la Terre

Des domaines continentaux révélant des âges variés

La recherche d’océans disparus

Les marques de la fragmentation continentale et de l’ouverture océanique

Enjeux planétaires contemporains

De la plante sauvage à la plante domestiquée

L’organisation fonctionnelle des plantes à fleurs

La plante, productrice de matière organique

Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité

La domestication des plantes

Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions

Corps humain et santé

Comportements, mouvement et système nerveux

Les réflexes

Cerveau et mouvement volontaire

Le cerveau, un organe fragile à préserver

Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie

La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement

Origine de l’ATP nécessaire à la contraction de la cellule musculaire

Le contrôle des flux de glucose, source essentielle d’énergie des cellules musculaires

Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme

L’adaptabilité de l’organisme

L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation

Biological Molecules

How to make natural pigments from rocks!

lundi 6 mars 2023

 

video 15'19 : Biological Molecules Paul Andersen describes the four major biological molecules found in living things. He begins with a brief discussion of polymerization. Dehydration synthesis is used to connect monomers into polymers and hydrolysis breaks them down again. The major characteristics of nucleic acids are described as well as there directionality from 3' to 5' end. Protein structure is describes as well as the structure of its monomers; amino acids. The carboxyl and amino ends of a protein are described. The major groups of lipids are included with a brief discussion of saturated, unsaturated and trans fats. Finally carbohydrates and their sugar monomers are discussed. https://youtu.be/PYH63o10iTE

 

impossible to work so let's make an evaluation :on video : write the different steps to get pigment from rocks

How to make natural pigments from foraged raw resources : https://www.lostincolours.com/foraging-for-pigments-from-local-rocks/

Working with natural pigments is a transformative process that establishes a unifying relationship between you and the Earth. This is part 1 of a three-part series tutorial. In this video, I will take you on a virtual journey into the wild to forage a variety of pigment sources that exist in our landscape. Getting familiar with pigments in their wild habitat / local landscape and how to ethically forage them has the potential to profoundly shift your art practice. I hope this video inspires you to make a connection with your local landscape. Because the landscape is not just a source of artistic inspiration, it is a source for art supplies too! video 4'36 : https://youtu.be/-TTEjbK-YhQ

How to forage for Natural pigments!