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climat quaternaire
Manuel p.300
dossier Google earth d'origine :
https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article286
Mettre en évidence
l’amplitude et la période des variations climatiques étudiées à
partir d’une convergence d’indices.
Rassembler et
confronter une diversité d’indices sur le dernier maximum
glaciaire et sur le réchauffement de l’Holocène (changement de la
mégafaune dans les peintures rupestres, cartographie des fronts
morainiques, construction et utilisation de diagrammes polliniques,
terrasses, paléoniveaux marins…).
Discuter de
l’existence d’indices pas toujours cohérents avec l’amplitude,
la période et la temporalité des variations climatiques pour des
raisons résolues (exemples des terrasses fluviatiles) ou encore à
résoudre (petit âge glaciaire).
http://svt.ac-besancon.fr/bac-s-septembre-2020-metropole/
Bac S –
Sujet de SVT – Session Septembre 2020 – Métropole - 2ème
PARTIE – Exercice 2 (5 points)
https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=1F0dGVVuKUQBoHEuE98rpZMwwNI0&hl=en_US&ll=43.92991481311158%2C10.00391080956803&z=6
https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=15EgKa_2TI9UnuFtbVNRK_v5UU2I&hl=en_US&ll=43.06487401920962%2C0.9524286164400619&z=8
http://rupestre.on-rev.com/styled-2/
https://www.hominides.com/art-prehistorique/art-parietal/
Le Portel
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11.600 ± 150 BP
|
Magdalenian
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Trois-Freres
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13.000 ± BP
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Rouffignac
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13.000 ± BP
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Niaux
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14.000 ± 11.500 BP
|
Le Cap Blanc
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15.000 ± 14.000 BP
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Altamira
|
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17.000 ± 13.000 BP
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Cosquer (Phase 2)
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19.000 ± BP
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Solutrean
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Lascaux
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20.000 ± BP
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Le Placard
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21.000 ± 20.000 BP
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Cougnac
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25.000 ± 14.000 BP
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Gravettian
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Pech-Merle
|
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25.000 ± 16.000 BP
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Gargas
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27.000 ± BP
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Cosquer
|
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27.000 ± BP
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Chauvet
|
|
32.000 ± 30.000 BP
|
Aurignacian
|
https://www.bradshawfoundation.com/france/index.php
À
l’échelle du Quaternaire, des données préhistoriques,
géologiques et paléo-écologiques attestent l’existence, sur la
période s’étendant entre -120 000 et -11 000 ans, d’une
glaciation, c’est-à-dire d’une période de temps où la baisse
planétaire des températures conduit à une vaste extension des
calottes glaciaires.
Les
témoignages glaciaires (moraines), la mesure de rapports isotopiques
de l’oxygène dans les carottes polaires antarctiques et les
sédiments font apparaître une alternance de périodes glaciaires et
interglaciaires durant les derniers 800 000 ans.
Les
rapports isotopiques montrent des variations cycliques coïncidant
avec des variations périodiques des paramètres orbitaux de la
Terre. Celles-ci ont modifié la puissance solaire reçue et ont été
accompagnées de boucles de rétroactions positives et négatives
(albédo lié à l’asymétrie des masses continentales dans les
deux hémisphères, solubilité océanique du CO2) ; elles
sont à l’origine des entrées et des sorties de glaciation.
web/net/sitothèque/graphie
reconstitution paléotectonique :
https://youtu.be/g_iEWvtKcuQ?si=HG4lMJWCiJ4D8fmJ
https://dinosaurpictures.org/ancient-earth/view/Dacentrurus#0
Tectoglob3D :
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/tectoglob3d/
Bilan :
Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
Notions
fondamentales : effet
de serre, gaz à effet de serre, cycle du carbone, cycles de
Milankovitch, albédo, principe d’actualisme, rapports isotopiques
(δ18O),
tectonique des plaques, circulation océanique.
D’environ
1°C en 150 ans, le réchauffement climatique observé au début du
XXIe siècle est corrélé à la perturbation du cycle biogéochimique
du carbone par l’émission de gaz à effet de serre liée aux
activités humaines.
À
l’échelle du Quaternaire, des données préhistoriques,
géologiques et paléo-écologiques attestent l’existence, sur la
période s’étendant entre -120 000 et -11 000 ans, d’une
glaciation, c’est-à-dire d’une période de temps où la baisse
planétaire des températures conduit à une vaste extension des
calottes glaciaires. Les témoignages glaciaires (moraines), la
mesure de rapports isotopiques de l’oxygène dans les carottes
polaires antarctiques et les sédiments font apparaître une
alternance de périodes glaciaires et interglaciaires durant les
derniers 800 000 ans. Les rapports isotopiques montrent des
variations cycliques coïncidant avec des variations périodiques des
paramètres orbitaux de la Terre. Celles-ci ont modifié la puissance
solaire reçue et ont été accompagnées de boucles de rétroactions
positives et négatives (albédo lié à l’asymétrie des masses
continentales dans les deux hémisphères, solubilité océanique du
CO2) ; elles sont à l’origine des entrées et des
sorties de glaciation.
Globalement,
à l’échelle du Cénozoïque, et depuis 30 millions
d’années, les indices géochimiques des sédiments marins montrent
une tendance générale à la baisse de température moyenne du
globe. Celle-ci apparaît associée à une baisse de la concentration
atmosphérique de CO2 en relation avec l’altération des
matériaux continentaux, notamment à la suite des orogénèses du
Tertiaire. De plus, la variation de la position des continents a
modifié la circulation océanique.
Au
Mésozoïque, pendant le Crétacé, les variations climatiques
se manifestent par une tendance à une hausse de température. Du
fait de l’augmentation de l’activité des dorsales, la
géodynamique terrestre interne semble principalement responsable de
ces variations.
Au
Paléozoïque, des indices paléontologiques et géologiques,
corrélés à l’échelle planétaire et tenant compte des
paléolatitudes, révèlent une importante glaciation au
Carbonifère-Permien. Par la modification du cycle géochimique du
carbone qu’elles ont entraînée, l’altération de la chaîne
hercynienne et la fossilisation importante de matière organique
(grands gisements carbonés) sont tenues pour responsables de cette
glaciation.
Précisions
: la distinction entre climat et météorologie, le mécanisme de
l’effet de serre, le cycle biochimique du carbone et l’étude du
réchauffement climatique ont été précédemment abordés (collège,
enseignement scientifique, enseignement de spécialité). Ces notions
ne sont pas redéveloppées en enseignement de spécialité mais les
acquis sont attendus. Selon les exemples de variations climatiques
étudiés, il convient que les élèves soient capables de réutiliser
les outils connus et de mobiliser les connaissances qu’ils ont
auparavant acquises. De même, d’autres exemples de variations
climatiques ou de mécanismes associés peuvent être évoqués mais
ne sont pas des attendus.
Mettre en évidence
l’amplitude et la période des variations climatiques étudiées à
partir d’une convergence d’indices.
Mobiliser les
connaissances acquises sur les conséquences des activités humaines
sur l’effet de serre et sur le cycle du carbone.
Rassembler et
confronter une diversité d’indices sur le dernier maximum
glaciaire et sur le réchauffement de l’Holocène (changement de la
mégafaune dans les peintures rupestres, cartographie des fronts
morainiques, construction et utilisation de diagrammes polliniques,
terrasses, paléoniveaux marins…).
Comprendre et
utiliser le concept de thermomètre isotopique (18O dans les
glaces arctiques et antarctiques, 18O dans les carbonates des
sédiments océaniques) pour reconstituer indirectement des
variations de températures.
Mettre les
variations temporelles des paramètres orbitaux, définis par
Milankovitch, en relation avec les variations cycliques des
températures au Quaternaire.
Exploiter la carte
géologique du monde pour calculer les vitesses d’extension des
dorsales aux périodes considérées.
Utiliser les
connaissances acquises sur la géodynamique interne et la tectonique
des plaques pour comprendre leur rôle sur le climat et mettre en
relation la nature des roches formées avec les paléoclimats du
Crétacé.
Reconstituer
l’extension de la glaciation permienne à partir de la distribution
des tillites.
Reconstituer un
paléoclimat local à partir d’une variété d’indices
paléontologiques ou géologiques en tenant compte de la
paléo-latitude (ex : paléobiocénose des forêts carbonifères de
Montceau-les-Mines par rapport à d’autres indices localisés à
d’autres endroits de la planète).
Exploiter des
bases de données pour reconstituer les paléoceintures climatiq ues.
Exploiter les
équations chimiques associées aux transformations d’origines
géologiques pour modéliser les modifications de la concentration en
CO2 atmosphérique.
Mobiliser les
acquis antérieurs sur le cycle du carbone biosphérique et les
enrichir des connaissances sur les réservoirs géologiques
(carbonates, matière organique fossile) et leurs interactions.
Discuter de
l’existence d’indices pas toujours cohérents avec l’amplitude,
la période et la temporalité des variations climatiques pour des
raisons résolues (exemples des terrasses fluviatiles) ou encore à
résoudre (petit âge glaciaire).
évaluation
EXERCICE 1 : (7 points)
Bac Général Spé SVT 2023 – Métropole
Sujet 1
Climat et utilisation des combustibles
fossiles
En 150 ans, les émissions anthropiques de CO2
sont passées d’environ 1 Gigatonne par an (Gt.an-1) à environ 34
Gt.an-1, expliquant en grande partie le réchauffement climatique
actuel.
Ces émissions sont entre autres dues à
l’utilisation de combustibles fossiles comme le charbon, roche
sédimentaire dont les principaux gisements se sont formés à partir
de forêts du Carbonifère.
Montrer que le réchauffement climatique
actuel est en partie lié à l’utilisation par l’être humain de
l’énergie solaire du passé.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend
des expériences, des observations, des exemples pour appuyer votre
exposé et argumenter votre propos.
EXERCICE 1 : (7 points)
Bac Général Spé SVT 2023 – Polynésie
Sujet 2
Le temps et les roches sédimentaires
Les roches sédimentaires témoignent d’une
histoire géologique et climatique que l’on peut reconstituer.
Expliquez comment les géologues
reconstituent l’histoire climatique et géologique à partir de
roches sédimentaires.
Vous
rédigerez un texte argumenté. On attend que l’exposé soit étayé
par des expériences, des observations, des exemples …
http://svt.ac-besancon.fr/bac-general-spe-svt-session-septembre-2022-polynesie-sujet-1/
http://svt.ac-besancon.fr/bac-general-spe-svt-session-septembre-2022-polynesie-sujet-2/
http://svt.ac-besancon.fr/bac-general-spe-svt-2022-emirats-arabes-unis-sujet-2/
http://svt.ac-besancon.fr/bac-general-spe-svt-2022-metropole-sujet-1/
http://svt.ac-besancon.fr/bac-general-spe-svt-2022-metropole-sujet-2/
http://svt.ac-besancon.fr/bac-general-spe-svt-2022-asie-sujet-2/
Exercice 1 – Première proposition (7
points) Bac Général
Spé SVT 2021 – Métropole Sujet 2
Climats et dioxyde de carbone
Depuis le début du Paléozoïque, la température
globale n’a cessé d’évoluer et ce, à différentes échelles de
temps.
Montrer que les variations du taux de CO2
atmosphérique et les perturbations du cycle du carbone depuis le
Paléozoïque jusqu’à l’actuel permettent d’expliquer en
partie l’évolution de la température mondiale.
Vous rédigerez un texte argumenté. Vous
appuierez votre exposé éventuellement à partir du document proposé
et/ou d’observations et/ou d’exemples judicieusement choisis.
Exercice 1 – Première proposition (7
points) Bac Général Spé SVT 2021 – Polynésie Sujet 1
Des témoins géologiques montrent que notre
planète a subi de nombreux changements climatiques globaux. Il a été
montré dans de nombreux exemples un lien entre le taux atmosphérique
de CO2 et les conditions climatiques.
Expliquer le lien entre les variations
climatiques à différentes échelles de temps et les mécanismes qui
modifient le taux de CO2 atmosphérique.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend
des arguments pour appuyer l’exposé comme des observations, des
expériences, …
http://svt.ac-besancon.fr/bac-general-spe-svt-2021-amerique-du-nord-sujet-2/
http://svt.ac-besancon.fr/bac-general-spe-svt-session-juin-2021-asie-sujet-2/
http://svt.ac-besancon.fr/bac-general-spe-svt-session-juin-2021-emirats-arabes-unis-sujet-2/
http://svt.ac-besancon.fr/bac-general-spe-svt-2021-metropole-sujet-1/
http://svt.ac-besancon.fr/bac-general-spe-svt-session-juin-2021-emirats-arabes-unis-sujet-1/
http://svt.ac-besancon.fr/bac-s-septembre-2020-metropole/
Bac S –
Sujet de SVT – Session Septembre 2020 – Métropole - 2ème
PARTIE – Exercice 2 (5 points)