vendredi 3 mai 2024

3,3,2/ Paléoanthropologie

1/ Phylogénétique d’espèces fossiles

trier les cartes d'identité des fossiles rencontrés

Manuel p.226-27

sites :

https://www.hominides.com/

http://eanthro.org/labs/home

https://humanorigins.si.edu/education/introduction-human-evolution

https://australian.museum/learn/science/human-evolution/

https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=15EgKa_2TI9UnuFtbVNRK_v5UU2I&hl=en_US&ll=2.147324000000023%2C36.166991999999986&z=8

logiciels :

phylogène : http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/evolution/logiciels/phylogene

hominines : https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article762

lignee_humaine : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/les-logiciels-de-pierre-perez

becoming a human : http://www.becominghuman.org/node/interactive-documentary

Positionner quelques espèces fossiles dans un arbre phylogénétique, à partir de l'étude de caractères.

Analyser des arguments scientifiques qui ont permis de préciser la parenté de Homo sapiens avec les autres Homo, et notamment la parenté éventuelle avec les Néandertaliens ou les Dénisoviens.


Des arguments scientifiques issus de l’analyse comparée de fossiles permettent de reconstituer l’histoire de nos origines.

L’étude de fossiles datés de 3 à 7 millions d’années montre des innovations caractéristiques de la lignée humaine (bipédie prolongée, forme de la mandibule).

Le genre Homo regroupe l’espèce humaine actuelle et des espèces fossiles qui se caractérisent notamment par le développement de la capacité crânienne. Plusieurs espèces humaines ont cohabité sur Terre.

 

3.2 - L’histoire de l’âge de la Terre

2/ Datation absolue par radioactivité

https://www.lelivrescolaire.fr/page/6877555

§ : comment les organes reproducteurs sont-ils fait ?

3,1,3/ La puberté de l’enfant à l’adulte

1/ Le tractus génital ♀ & ♂

Le tractus est un terme anatomique définissant un ensemble d'organes qui constituent un appareil.On parle par exemple de tractus digestif ou tractus gastro-intestinal, de tractus génital, de tractus optique..

Utilisez les sites suivants pour disséquer l’humain (virtuel!) de votre choix et comprendre l’anatomie du tractus génital :

Corpus : http://www.reseau-canope.fr/corpus/

Zygote body (s'inscrire pour consulter) : http://www.zygotebody.com/

Visible human (s'inscrire pour consulter) : http://visiblehuman.epfl.ch/index.php

TP dissection souris mâles et femelles : http://espace-svt.ac-rennes.fr/applic/dissect/souris/souris17.htm

sex_dissection souris.odp : http://www5.ac-lille.fr/~svt/telechargements/diss_app_uro/diss_app_uro_gen_souris.pps

schémAnimés : http://www.biologieenflash.net/sommaire.html

complétez les dessins distribués avec les mots clefs suivants :

testicule, prostate, vésicule séminale, canal déférent (spermiducte+épididyme)

ovaire, vagin, utérus (endomètre+myomètre+col), trompe (oviducte+pavillon)

Les gonades, testicule chez l'homme, ovaire chez la femme, sont les organes producteurs des gamètes. Les gamètes, cellules reproductrices ou germinales, sont évacués par des canaux : spermiducte / oviducte, débutant par un épididyme / un pavillon, débouchant sur la vésicule séminale / l'utérus.

2/ Les gonades produisent des gamètes

- Extraire et exploiter des informations de différents documents pour identifier :

• les relations entre sexe génétique et organisation anatomique et physiologique ;

• le fonctionnement des organes génitaux au cours de la vie.

À l’aide des photos de gonades et gamètes admirez, réalisez photos et dessins + titre + légende

titre : être vivant, organe, coupe éventuelle (CT, CL), matériel d’observation, grossissement

légendes :

spermatozoïde : tête, flagelle, noyau, membrane, acrosome,

testicule : tube séminifère, paroi, cellules intersticielles de Leydig, cellules de Sertoli, spermatogonies → spermatocytes → spermatozoïde 

ovaire : follicule primordial → primaire → secondaire → de Graaf, ovogonies → ovocytes → ovules, corps jaune,

follicule : ov…, cellules folliculaires, cavité = antrum

inhiber : du latin inhibere « retenir, réfréner », de in « dans, là » et habere « avoir, tenir, saisir ».

gonade : du grec γονη ́ « action d'engendrer »

cellules somatiques : du grec ancien σωματικός, sômatikós (« corporel »).

cellules de Sertoli & Leydig : cellules dans les testicules produisant les hormones mâles

follicule : Du latin folliculus « petite bourse », diminutif de follis (bourse, sac, poche).

follicules ; corps jaune ; cellules interstitielles ; tubes séminifères

3,3,2/ Paléoanthropologie

1/ Phylogénétique d’espèces fossiles

trier les cartes d'identité des fossiles rencontrés

Manuel p.226-27

sites :

https://www.hominides.com/

http://eanthro.org/labs/home

https://humanorigins.si.edu/education/introduction-human-evolution

https://australian.museum/learn/science/human-evolution/

https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=15EgKa_2TI9UnuFtbVNRK_v5UU2I&hl=en_US&ll=2.147324000000023%2C36.166991999999986&z=8

logiciels :

phylogène : http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/evolution/logiciels/phylogene

hominines : https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article762

lignee_humaine : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/les-logiciels-de-pierre-perez

becoming a human : http://www.becominghuman.org/node/interactive-documentary

Positionner quelques espèces fossiles dans un arbre phylogénétique, à partir de l'étude de caractères.

Analyser des arguments scientifiques qui ont permis de préciser la parenté de Homo sapiens avec les autres Homo, et notamment la parenté éventuelle avec les Néandertaliens ou les Dénisoviens.


Des arguments scientifiques issus de l’analyse comparée de fossiles permettent de reconstituer l’histoire de nos origines.

L’étude de fossiles datés de 3 à 7 millions d’années montre des innovations caractéristiques de la lignée humaine (bipédie prolongée, forme de la mandibule).

Le genre Homo regroupe l’espèce humaine actuelle et des espèces fossiles qui se caractérisent notamment par le développement de la capacité crânienne. Plusieurs espèces humaines ont cohabité sur Terre.

5,2/ LES CONSÉQUENCES DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Objectifs : plusieurs éléments de cette partie sont abordés en enseignement scientifique de la classe terminale. Ils sont mobilisés ici comme outils d’analyse. Il ne s’agit pas de réaliser un catalogue des conséquences du réchauffement climatique ni des actions d’atténuation et d’adaptation possibles. À partir d’un nombre réduit d’exemples, il s’agit de réinvestir les connaissances et outils vus précédemment pour comprendre un problème donné, à partir d’un corpus d’informations fournies. On veille à une complémentarité avec ce qui est développé en enseignement scientifique. On cherche aussi, dans la mesure du possible, à favoriser une démarche de projet en étudiant un exemple de manière approfondie, en insistant sur les méthodes d’études, d’évaluation et de synthèse (revues systématiques, méta-analyses). On insiste enfin sur la complémentarité entre atténuation et adaptation, entre démarche individuelle et démarche collective, et entre politiques nationales et internationales, pour faire face au réchauffement climatique.

Notions fondamentales : élaboration du consensus scientifique, stratégies d’atténuation et d’adaptation.

Liens : SVT – classe de seconde : agrosystèmes ; enseignement de spécialité en classe de première : services écosystémiques ; enseignement scientifique en classe terminale : « Science, climat et société ».

prévisions du réchauffement à partir des flux de C

Fichier tableur pour le document 1 de l'unité 5 p. 328, sous forme open document envoyée par mail

modélisations cartographiques

Construire son modèle de Terre Climat : http://www.buildyourownearth.com/byoe.html?e1=0&c1=0&v=pm

Logiciel slimclimat

Bilan : Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions

Un effort de recherche scientifique majeur est mené depuis quelques dizaines d’années pour élaborer un modèle robuste sur le changement climatique, ses causes et ses conséquences, et pour définir les actions qui peuvent être conduites pour y faire face. En dehors des effets abiotiques, le réchauffement climatique a des impacts importants sur la biodiversité et la santé humaine : par des effets directs sur les populations (effectifs, état sanitaire, répartition à la surface du globe) et sur leur évolution ; par des effets indirects liés aux perturbations des écosystèmes naturels et agricoles (approvisionnement et régulation). L’augmentation de la concentration en CO2 favorise la production de biomasse, mais des difficultés peuvent résulter de la faible disponibilité des terres agricoles suite à la désertification ou à la montée du niveau marin, à la diffusion de pathogènes, à l’évolution de la qualité des sols et des apports en eau). Aux niveaux individuel et collectif, il convient de mener des recherches et d’entreprendre des actions : en agissant par la réduction des émissions de gaz à effet de serre (les bénéfices et inconvénients de méthodes de stockage du carbone sont à l’étude) ; en proposant des adaptations. Il existe, dans différents pays, des plans d’action bâtis sur un consensus scientifique, dont l’objectif est de renforcer l’acquisition des connaissances, ainsi que l’évaluation éclairée et modulable des stratégies mises en place.

Précisions : une connaissance détaillée des différentes stratégies d’atténuation et d’adaptation n’est pas attendue.

Montrer comment le travail des scientifiques permet de disposer de modèles et d’arguments qui peuvent orienter les décisions publiques.

Prendre conscience que certains biais cognitifs doivent être surmontés (confusion entre météorologie et climatologie, mauvaise appréhension des échelles de temps, méconnaissance des données scientifiques, confusion entre corrélation et causalité).

Réaliser et /ou analyser un suivi de long terme de la distribution spatiale des espèces face au réchauffement climatique (déplacement en altitude ou en latitude, invasions biologiques…).

Suivre et analyser l’évolution d’un service écosystémique (dépollution de l’eau et de l’air, lutte contre l’érosion, fixation de carbone…).

Concevoir et mettre en oeuvre une ou plusieurs démarches de projet pour comprendre et évaluer dans sa complexité une stratégie d’atténuation ou d’adaptation en réponse aux problèmes posés par le changement climatique.

Mobiliser les modèles de cycle du carbone pour quantifier les mesures individuelles et collectives d’atténuation nécessaires pour limiter le réchauffement climatique.

Comparer les bénéfices/inconvénients de différentes stratégies de stockage du carbone (agriculture et sylviculture, puits miniers…).

Recenser, extraire et exploiter des informations sur les politiques d’adaptation (exemple du plan national d’action sur le changement climatique - PNACC) pour identifier les mécanismes et les bénéfices de différentes méthodes (digue et naturalisation des côtes contre l’érosion, végétalisation des villes, prévention et suivi des maladies infectieuses…).

Evaluation

http://svt.ac-besancon.fr/bac-general-spe-svt-2023-amerique-du-nord-sujet-2/

https://www.didac-tic.fr/bac/

ex1

ex2

Amérique du nord 27 mars 2023, Métropole 20 mars 2023, Polynésie 31 août 2022, Polynésie 30 août 2022, Amérique du nord 18 mai 2022, Amérique du sud 9 novembre 2021, Métropole 11 mai 2022 (corrigé), Métropole 12 mai 2022 (corrigé), Polynésie 15 mars 2021, Métropole 16 mars 2021 (corrigé), Asie 25 mars 2021

Amérique du nord 28 mars 2023, Métropole 21 mars 2023, Londres 14 mars 2023Londres 13 mars 2023, Madrid 12 mai 2022, Asie 18 mai 2022, Métropole 15 mars 2021 (corrigé), Amérique du nord 25 mars 2021, Madrid 9 juin 2021,

4/ climat quaternaire

Manuel p.300

dossier Google earth d'origine : https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article286

Mettre en évidence l’amplitude et la période des variations climatiques étudiées à partir d’une convergence d’indices.

Rassembler et confronter une diversité d’indices sur le dernier maximum glaciaire et sur le réchauffement de l’Holocène (changement de la mégafaune dans les peintures rupestres, cartographie des fronts morainiques, construction et utilisation de diagrammes polliniques, terrasses, paléoniveaux marins…).

Discuter de l’existence d’indices pas toujours cohérents avec l’amplitude, la période et la temporalité des variations climatiques pour des raisons résolues (exemples des terrasses fluviatiles) ou encore à résoudre (petit âge glaciaire).

http://svt.ac-besancon.fr/bac-s-septembre-2020-metropole/ Bac S – Sujet de SVT – Session Septembre 2020 – Métropole - 2ème PARTIE – Exercice 2 (5 points)

https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=1F0dGVVuKUQBoHEuE98rpZMwwNI0&hl=en_US&ll=43.92991481311158%2C10.00391080956803&z=6

https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=15EgKa_2TI9UnuFtbVNRK_v5UU2I&hl=en_US&ll=43.06487401920962%2C0.9524286164400619&z=8

http://rupestre.on-rev.com/styled-2/

https://www.hominides.com/art-prehistorique/art-parietal/

Le Portel

11.600 ± 150 BP

Magdalenian

Trois-Freres

13.000 ± BP

Rouffignac

13.000 ± BP

Niaux

14.000 ± 11.500 BP

Le Cap Blanc

15.000 ± 14.000 BP

Altamira

17.000 ± 13.000 BP

Cosquer (Phase 2)

19.000 ± BP

Solutrean

Lascaux

20.000 ± BP

Le Placard

21.000 ± 20.000 BP

Cougnac

25.000 ± 14.000 BP

Gravettian

Pech-Merle

25.000 ± 16.000 BP

Gargas

27.000 ± BP

Cosquer

27.000 ± BP

Chauvet

32.000 ± 30.000 BP

Aurignacian

https://www.bradshawfoundation.com/france/index.php


À l’échelle du Quaternaire, des données préhistoriques, géologiques et paléo-écologiques attestent l’existence, sur la période s’étendant entre -120 000 et -11 000 ans, d’une glaciation, c’est-à-dire d’une période de temps où la baisse planétaire des températures conduit à une vaste extension des calottes glaciaires.

Les témoignages glaciaires (moraines), la mesure de rapports isotopiques de l’oxygène dans les carottes polaires antarctiques et les sédiments font apparaître une alternance de périodes glaciaires et interglaciaires durant les derniers 800 000 ans.

Les rapports isotopiques montrent des variations cycliques coïncidant avec des variations périodiques des paramètres orbitaux de la Terre. Celles-ci ont modifié la puissance solaire reçue et ont été accompagnées de boucles de rétroactions positives et négatives (albédo lié à l’asymétrie des masses continentales dans les deux hémisphères, solubilité océanique du CO2) ; elles sont à l’origine des entrées et des sorties de glaciation.


web/net/sitothèque/graphie


reconstitution paléotectonique :

https://youtu.be/g_iEWvtKcuQ?si=HG4lMJWCiJ4D8fmJ

https://dinosaurpictures.org/ancient-earth/view/Dacentrurus#0

Tectoglob3D : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/tectoglob3d/

Bilan : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

Notions fondamentales : effet de serre, gaz à effet de serre, cycle du carbone, cycles de Milankovitch, albédo, principe d’actualisme, rapports isotopiques (δ18O), tectonique des plaques, circulation océanique.

D’environ 1°C en 150 ans, le réchauffement climatique observé au début du XXIe siècle est corrélé à la perturbation du cycle biogéochimique du carbone par l’émission de gaz à effet de serre liée aux activités humaines.

À l’échelle du Quaternaire, des données préhistoriques, géologiques et paléo-écologiques attestent l’existence, sur la période s’étendant entre -120 000 et -11 000 ans, d’une glaciation, c’est-à-dire d’une période de temps où la baisse planétaire des températures conduit à une vaste extension des calottes glaciaires. Les témoignages glaciaires (moraines), la mesure de rapports isotopiques de l’oxygène dans les carottes polaires antarctiques et les sédiments font apparaître une alternance de périodes glaciaires et interglaciaires durant les derniers 800 000 ans. Les rapports isotopiques montrent des variations cycliques coïncidant avec des variations périodiques des paramètres orbitaux de la Terre. Celles-ci ont modifié la puissance solaire reçue et ont été accompagnées de boucles de rétroactions positives et négatives (albédo lié à l’asymétrie des masses continentales dans les deux hémisphères, solubilité océanique du CO2) ; elles sont à l’origine des entrées et des sorties de glaciation.

Globalement, à l’échelle du Cénozoïque, et depuis 30 millions d’années, les indices géochimiques des sédiments marins montrent une tendance générale à la baisse de température moyenne du globe. Celle-ci apparaît associée à une baisse de la concentration atmosphérique de CO2 en relation avec l’altération des matériaux continentaux, notamment à la suite des orogénèses du Tertiaire. De plus, la variation de la position des continents a modifié la circulation océanique.

Au Mésozoïque, pendant le Crétacé, les variations climatiques se manifestent par une tendance à une hausse de température. Du fait de l’augmentation de l’activité des dorsales, la géodynamique terrestre interne semble principalement responsable de ces variations.

Au Paléozoïque, des indices paléontologiques et géologiques, corrélés à l’échelle planétaire et tenant compte des paléolatitudes, révèlent une importante glaciation au Carbonifère-Permien. Par la modification du cycle géochimique du carbone qu’elles ont entraînée, l’altération de la chaîne hercynienne et la fossilisation importante de matière organique (grands gisements carbonés) sont tenues pour responsables de cette glaciation.

Précisions : la distinction entre climat et météorologie, le mécanisme de l’effet de serre, le cycle biochimique du carbone et l’étude du réchauffement climatique ont été précédemment abordés (collège, enseignement scientifique, enseignement de spécialité). Ces notions ne sont pas redéveloppées en enseignement de spécialité mais les acquis sont attendus. Selon les exemples de variations climatiques étudiés, il convient que les élèves soient capables de réutiliser les outils connus et de mobiliser les connaissances qu’ils ont auparavant acquises. De même, d’autres exemples de variations climatiques ou de mécanismes associés peuvent être évoqués mais ne sont pas des attendus.

Mettre en évidence l’amplitude et la période des variations climatiques étudiées à partir d’une convergence d’indices.

Mobiliser les connaissances acquises sur les conséquences des activités humaines sur l’effet de serre et sur le cycle du carbone.

Rassembler et confronter une diversité d’indices sur le dernier maximum glaciaire et sur le réchauffement de l’Holocène (changement de la mégafaune dans les peintures rupestres, cartographie des fronts morainiques, construction et utilisation de diagrammes polliniques, terrasses, paléoniveaux marins…).

Comprendre et utiliser le concept de thermomètre isotopique (18O dans les glaces arctiques et antarctiques, 18O dans les carbonates des sédiments océaniques) pour reconstituer indirectement des variations de températures.

Mettre les variations temporelles des paramètres orbitaux, définis par Milankovitch, en relation avec les variations cycliques des températures au Quaternaire.

Exploiter la carte géologique du monde pour calculer les vitesses d’extension des dorsales aux périodes considérées.

Utiliser les connaissances acquises sur la géodynamique interne et la tectonique des plaques pour comprendre leur rôle sur le climat et mettre en relation la nature des roches formées avec les paléoclimats du Crétacé.

Reconstituer l’extension de la glaciation permienne à partir de la distribution des tillites.

Reconstituer un paléoclimat local à partir d’une variété d’indices paléontologiques ou géologiques en tenant compte de la paléo-latitude (ex : paléobiocénose des forêts carbonifères de Montceau-les-Mines par rapport à d’autres indices localisés à d’autres endroits de la planète).

Exploiter des bases de données pour reconstituer les paléoceintures climatiq ues.

Exploiter les équations chimiques associées aux transformations d’origines géologiques pour modéliser les modifications de la concentration en CO2 atmosphérique.

Mobiliser les acquis antérieurs sur le cycle du carbone biosphérique et les enrichir des connaissances sur les réservoirs géologiques (carbonates, matière organique fossile) et leurs interactions.

Discuter de l’existence d’indices pas toujours cohérents avec l’amplitude, la période et la temporalité des variations climatiques pour des raisons résolues (exemples des terrasses fluviatiles) ou encore à résoudre (petit âge glaciaire).

évaluation


EXERCICE 1 : (7 points) Bac Général Spé SVT 2023 – Métropole Sujet 1

Climat et utilisation des combustibles fossiles 

En 150 ans, les émissions anthropiques de CO2 sont passées d’environ 1 Gigatonne par an (Gt.an-1) à environ 34 Gt.an-1, expliquant en grande partie le réchauffement climatique actuel.

Ces émissions sont entre autres dues à l’utilisation de combustibles fossiles comme le charbon, roche sédimentaire dont les principaux gisements se sont formés à partir de forêts du Carbonifère.

Montrer que le réchauffement climatique actuel est en partie lié à l’utilisation par l’être humain de l’énergie solaire du passé. 

Vous rédigerez un texte argumenté. On attend des expériences, des observations, des exemples pour appuyer votre exposé et argumenter votre propos.


EXERCICE 1 : (7 points) Bac Général Spé SVT 2023 – Polynésie Sujet 2

Le temps et les roches sédimentaires

Les roches sédimentaires témoignent d’une histoire géologique et climatique que l’on peut reconstituer.

Expliquez comment les géologues reconstituent l’histoire climatique et géologique à partir de roches sédimentaires. 

Vous rédigerez un texte argumenté. On attend que l’exposé soit étayé par des expériences, des observations, des exemples … 


http://svt.ac-besancon.fr/bac-general-spe-svt-session-septembre-2022-polynesie-sujet-1/

http://svt.ac-besancon.fr/bac-general-spe-svt-session-septembre-2022-polynesie-sujet-2/

http://svt.ac-besancon.fr/bac-general-spe-svt-2022-emirats-arabes-unis-sujet-2/

http://svt.ac-besancon.fr/bac-general-spe-svt-2022-metropole-sujet-1/

http://svt.ac-besancon.fr/bac-general-spe-svt-2022-metropole-sujet-2/

http://svt.ac-besancon.fr/bac-general-spe-svt-2022-asie-sujet-2/


Exercice 1 – Première proposition (7 points) Bac Général Spé SVT 2021 – Métropole Sujet 2

Climats et dioxyde de carbone

Depuis le début du Paléozoïque, la température globale n’a cessé d’évoluer et ce, à différentes échelles de temps.

Montrer que les variations du taux de CO2 atmosphérique et les perturbations du cycle du carbone depuis le Paléozoïque jusqu’à l’actuel permettent d’expliquer en partie l’évolution de la température mondiale.

Vous rédigerez un texte argumenté. Vous appuierez votre exposé éventuellement à partir du document proposé et/ou d’observations et/ou d’exemples judicieusement choisis.


Exercice 1 – Première proposition (7 points) Bac Général Spé SVT 2021 – Polynésie Sujet 1

Des témoins géologiques montrent que notre planète a subi de nombreux changements climatiques globaux. Il a été montré dans de nombreux exemples un lien entre le taux atmosphérique de CO2 et les conditions climatiques.

Expliquer le lien entre les variations climatiques à différentes échelles de temps et les mécanismes qui modifient le taux de CO2 atmosphérique.

Vous rédigerez un texte argumenté. On attend des arguments pour appuyer l’exposé comme des observations, des expériences, …


http://svt.ac-besancon.fr/bac-general-spe-svt-2021-amerique-du-nord-sujet-2/

http://svt.ac-besancon.fr/bac-general-spe-svt-session-juin-2021-asie-sujet-2/

http://svt.ac-besancon.fr/bac-general-spe-svt-session-juin-2021-emirats-arabes-unis-sujet-2/

http://svt.ac-besancon.fr/bac-general-spe-svt-2021-metropole-sujet-1/

http://svt.ac-besancon.fr/bac-general-spe-svt-session-juin-2021-emirats-arabes-unis-sujet-1/


http://svt.ac-besancon.fr/bac-s-septembre-2020-metropole/ Bac S – Sujet de SVT – Session Septembre 2020 – Métropole - 2ème PARTIE – Exercice 2 (5 points)

mardi 30 avril 2024

5,1,3/ Climats du passé

2/ climat mésozoïque = ère secondaire = Trias – Jurassique - Crétacé

Manuel p.304

la zone de répartition des coraux remonte au-delà des latitudes 30°N et 30°S, ce qui indique une étendue plus importante des zones équatoriales et tropicales par rapport à l’actuel. Il faut donc tenir compte de cette observation pour l’interprétation des données des autres documents de cette étude.

Concernant les évaporites du Crétacé : on les trouve aujourd’hui en Amérique du Sud, en Afrique du Nord et du Sud mais aussi en Inde et en Chine. Ces continents avaient une répartition géographique différente au moment de la formation de ces roches, ils occupaient des latitudes plus hautes. les évaporites se forment en climat aride, ce qui signifie que des climats arides devaient régner au Crétacé aux hautes latitudes, traduisant une époque plus chaude que l’actuel.

Le même raisonnement peut être mené à l’identique pour les autres roches. Leurs conditions de formation sont déterminées par principe d’actualisme et l’on sait sous quel climat elles se forment. En connaissant la position des continents au Crétacé, donc le lieu de formation des roches, on peut connaître les conditions climatiques qui régnaient à telle latitude à cette période, donc caractériser l’étendue des zones climatiques et, par extension, la moyenne des températures terrestres définissant le Crétacé comme une période chaude.

La teneur en CO2 de l’atmosphère par rapport à la teneur actuelle. On constate que cette concentration atmosphérique est 5 fois plus élevée au Crétacé qu’actuellement, ce qui laisse penser que l’effet de serre important qui en découle a nécessairement engendré une augmentation des températures. L’une des hypothèses concernant ce taux élevé de CO2 est que ce dernier serait issu de l’activité volcanique intense des dorsales océaniques. Ainsi, le fractionnement de la Pangée et son accentuation au Crétacé engendre un dégazage de CO2 dans l’atmosphère, lui-même responsable d’une augmentation de l’effet de serre et, par conséquent une élévation des températures.

la mise en place du courant circumpolaire grâce à l’ouverture du détroit de Drake, il y a 35 millions d’années c’est-à-dire après le Crétacé. Ce courant est considéré comme un super-régulateur des températures océaniques mondiales et, par entraînement, un régulateur climatique. Actuellement, il permet le mélange rapide, à l’échelle des temps géologiques, des eaux en provenance des trois océans à répartition latitudinale importante. Ce qui a pour effet de niveler les températures dans l’espace et dans le temps.

Au Crétacé, la liaison entre l’Amérique du Sud et l’Antarctique, visible sur le document , ne permet pas la mise en place d’un tel courant. Les eaux de chaque océan ne se mélangent pas et n’ont pas le temps de se refroidir en tournant pendant un certain temps aux hautes latitudes soumises à de faibles températures. Il en résulte sans doute une augmentation de la température des océans, ce qui aura également un impact sur la température de l’atmosphère. Ces deux phénomènes, servant ici d’exemples, ne sont pas exhaustifs et ont même très certainement agi en synergie. Ils sont tous deux induits par la tectonique des plaques qui, en fragmentant la Pangée, transforme la face du monde et l’équilibre fragile qui régnait précédemment.

Tectoglob3D : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/tectoglob3d/

Pour afficher la carte, sélectionner « données affichées » puis « calques intégrés » puis « Âge du plancher océanique ». Pour effectuer les mesures, sélectionner « Actions » puis « Mesurer une longueur ».

Quelques valeurs obtenues sur Tectoglob3D pour l’océan Atlantique :


Jurassique

Crétacé

Cénozoïque

Durée (Ma)

40

40

60

Largeur des fonds créés (km) à +25°N

970

1 550

1 800

Vitesse moyenne d’expansion (km/Ma)

24

39

30

Largeur des fonds créés (km) à –35°S

650

2100

2470

Vitesse moyenne d’expansion (km/Ma)

16

53

41

Utiliser les connaissances acquises sur la géodynamique interne et la tectonique des plaques pour comprendre leur rôle sur le climat et mettre en relation la nature des roches formées avec les paléoclimats du Crétacé.

modèle explicatif du climat au Crétacé :

  1. époque de séparation des masses continentales

  2. Fort taux d'expansion océanique traduisant une forte activité magmatique des dorsales

  3. dégazage de CO2 au niveau des dorsales

  4. Augmentation de la teneur atmosphérique en CO2

  5. Augmentation de l'effet de serre

  6. Réchauffement global


Au Mésozoïque, pendant le Crétacé, les variations climatiques se manifestent par une tendance à une hausse de température.

Du fait de l’augmentation de l’activité des dorsales, la géodynamique terrestre interne semble principalement responsable de ces variations.

3/ climat cénozoïque = ère tertiaire = paléo-néogène

Manuel p.302

graphanimé : https://youtu.be/8KOPl1a_eho?si=cs6r__qG12tS_bv7 The history of atmospheric CO2 levels over the last 60 million years alongside potential pathways of future CO2 change. Data are from a study led by Earth and Environmental Scientists at University of St Andrews, available at https://www.annualreviews.org/doi/abs...

https://actugeologique.fr/2019/03/les-glaciations-du-cenozoique/

Le document 1 permet de comprendre comment reconstituer les caractéristiques du climat et de l’atmosphère sur des temps anciens. Pour ce faire, les chercheurs utilisent des données scientifiques afin de construire des modèles.

Données scientifiques (registre empirique)

Modèle

Données sédimentologiques

Reconstitution des calottes polaires

Données isotopiques (δ18O des foraminifères benthiques)

Reconstitution de la température des eaux profondes

Données isotopiques du carbone dans les sédiments carbonatés

Reconstitution de la teneur atmosphérique en CO2

Les modèles montrent qu’à partir d’un optimum climatique au début de l’Éocène, un refroidissement progressif a lieu durant tout le restant du Cénozoïque. Ce refroidissement est corrélé à une diminution de la teneur atmosphérique en CO2.

Le document 2 aborde un des mécanismes géologiques intervenant dans le cycle du carbone : l’altération des roches continentales. Ce mécanisme a déjà été étudié en classe de seconde. Ici, il s’agit de comprendre son effet sur la teneur atmosphérique en CO2.

la réaction 1, correspond à l’hydrolyse du plagioclase en un minéral argileux, la kaolinite, et en ions solubles calcium et hydrogénocarbonate. Cette réaction consomme du CO2 atmosphérique dissous dans l’eau. Le devenir des ions solubles est présenté par la précipitation biochimique des carbonates selon la réaction 2, produisant du CO2. Le bilan des deux mécanismes aboutit à une consommation de CO2.

Le document 3 permet de montrer l’importance du phénomène d’altération des roches au Cénozoïque. Le document A illustre la relation entre formation de reliefs et altération à travers les cônes d’alluvions issus de l’érosion des reliefs himalayens dans la plaine de l’Indus. L’activité pratique (document B) permet de remobiliser les acquis sur le passé géologique de la Terre en observant, grâce au module « Disposition passée des continents » de Tectoglob3D, le déplacement des masses continentales et la formation de la ceinture orogénique alpine au Cénozoïque. Enfin, l’histogramme C présente une estimation de la masse de sédiments issus de l’altération et de l’érosion des reliefs. On observe une augmentation de celle-ci depuis 30 Ma.

Les cartes paléogéographiques du document 4 apportent des informations sur les relations entre la disposition des masses continentales, la circulation océanique et ses impacts climatiques.

1. On observe depuis le début de l’Éocène un refroidissement progressif du climat d’environ 16 °C avec formation des calottes polaires dès la fin de l’Éocène pour l’hémisphère sud et au Pliocène pour l’hémisphère nord. Ce refroidissement est corrélé à une diminution importante de la teneur en CO2 dans l’atmosphère.

2. D’après le document 3, la dynamique des masses continentales a entraîné au Cénozoïque la formation de la ceinture orogénique alpine, dont l’altération a été importante. L’altération des roches constituant ces reliefs, couplée à la précipitation des carbonates a provoqué une diminution de la teneur atmosphérique en CO2 suivant le bilan : 2 CaSi2Al2O8 + 2 CO2 + 4 H2O → Si4O10Al4(OH)8 + 2 CaCO3

3. La diminution de la teneur atmosphérique en CO2 a entrainé, par diminution de l’effet de serre, un refroidissement climatique global.

Globalement, à l’échelle du Cénozoïque, et depuis 30 millions d’années, les indices géochimiques des sédiments marins montrent une tendance générale à la baisse de température moyenne du globe. Celle-ci apparaît associée à une baisse de la concentration atmosphérique de CO2 en relation avec l’altération des matériaux continentaux, notamment à la suite des orogénèses du Tertiaire.

4/ climat quaternaire

Manuel p.300

dossier Google earth d'origine : https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article286

Mettre en évidence l’amplitude et la période des variations climatiques étudiées à partir d’une convergence d’indices.

Rassembler et confronter une diversité d’indices sur le dernier maximum glaciaire et sur le réchauffement de l’Holocène (changement de la mégafaune dans les peintures rupestres, cartographie des fronts morainiques, construction et utilisation de diagrammes polliniques, terrasses, paléoniveaux marins…).

Discuter de l’existence d’indices pas toujours cohérents avec l’amplitude, la période et la temporalité des variations climatiques pour des raisons résolues (exemples des terrasses fluviatiles) ou encore à résoudre (petit âge glaciaire).

lundi 29 avril 2024

3,1,2/ Le développement de l’embryon au fœtus

1/ Etapes du développement

9 mois de vie dans l’utérus en quelques minutes : https://youtu.be/u_NO3JU0LZk

New Microscope Enables Real-Time 3-D Movies of Developing Embryos [Slide Show] : http://www.scientificamerican.com/slideshow.cfm?id=new-microscope-enables-movies-of-embryos&photo_id=CEF7B34B-E559-D677-890AEC4BA7E2357A

The Multi-Dimensional Human Embryo : http://embryo.soad.umich.edu/index.html

The Visible Embryo : http://www.visembryo.com/baby/index.html

Conception Slideshow: From Egg to Embryo : http://www.webmd.com/baby/ss/slideshow-conception

Units of Embryo Images : https://syllabus.med.unc.edu/courseware/embryo_images/unit-welcome/welcome_htms/contents.htm

galerie photos : http://galeriephoto.tableau-noir.net/photofoetus.html

http://tncorpshumain.tableau-noir.net/foetus.html ; http://tncorpshumain.tableau-noir.net/grossesse_et_naissance.html

http://www.maxisciences.com/b%e9b%e9/foetus-a-8-semaines-lennart-nilsson-a-child-is-born_pic7696.html

recherche sur embryon : http://www.vous-trouvez-ca-normal.com/je-m-informe ; http://www.eurostemcell.org/fr/factsheet/la-recherche-sur-les-cellules-souches-embryonnaires-un-dilemme-%C3%A9thique

date légale IVG : http://vosdroits.service-public.fr/F1551.xhtml

En vidéo : un accouchement filmé par IRM : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/biologie-3/d/en-video-un-accouchement-filme-par-irm-premiere-mondiale_39676/

animation fécondation, début embryo, grossesse et développement : http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0073-3 : http://www.biologieenflash.net/sommaire.html

animation3D : de la conception à la naissance : http://thevisualmd.com/read_guide.php?idc=412&idu=4706

animation3D : relation mère-embryon + comment : http://thevisualmd.com/health_centers/child_health/mother-baby_bond_the_biology_of_love/mother_baby_bond_the_biology_of_love_video

Les premières minutes d'un embryon en vidéo : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-les-premieres-minutes-d-un-embryon-en-video-25808.php

http://tncorpshumain.tableau-noir.net/conceptionvideo.html - http://tncorpshumain.tableau-noir.net/embryonvideo.html

accouchement

http://intranet.tdmu.edu.ua/data/kafedra/internal/ginecology2/classes_stud/en/stomat/ptn/obstetrics/4%20year/01_Physiology%20of%20pregnancy,%20delivery%20and%20post-natal%20period.htm

accouchement : https://youtu.be/VDvpb6BkPhE

Ecco come avviene il parto naturale: le stupende immagini in 3D : https://youmedia.fanpage.it/video/ag/VZ2Gx-SwSfoBRaYN

Nurse test : https://www.proprofs.com/quiz-school/story.php?title=maternal-and-child-health-nursing-intrapartum-postpartum

zygote, embryon, fœtus

La mise en place de l’organisation et de la fonctionnalité des appareils sexuels se réalise sur une longue période qui va de la fécondation à la puberté.

2/ Cas des jumeaux

« vrais » = monozygotic in english = clones => 1! cellule œuf

« faux » = dizygotic in english => 2 cellules œufs

En japonais courant, on utilise plus souvent le mot 双子, ふたご, futago, enfant-double.i

一卵性双生児

いち-らん-せい-そう-せい-

ichi-ran-sei-sō-sei-ji

un-œuf-nature-jumeau (double-vie-nourrisson)

二卵性双生児

-らん-せい-そう-せい-

ni-ran-sei-sō-sei-ji

deux-œuf-nature-jumeau (double-vie-nourrisson)

En chinois

vrais jumeaux : "des enfants doubles du même oeuf" 同卵双胞胎

faux jumeaux : "des enfants doubles d'oeufs différents" 异卵双胞胎.

le japonais et le chinois ont un vocabulaire scientifique assez simple à comprendre à l'écrit, notamment parce qu'il suffit d'associer les concepts des caractères / sinogrammes pour saisir de quelle maladie il s'agit. Les francophones ne peuvent pas toujours prétendre à pareille capacité de déduction, surtout lorsqu'ils ont oublié leur grec et leur latin!

À titre d'exemple, on peut donner:

Le diabète: 糖尿病 [とうにょうびょう, tō-nyō-byō, sucre-urine-maladie].

La leucémie: 白血病 [はっけつびょう, ha-kketsu-byō, blanc-sang-maladie].

La pneumonie: 肺炎 [はいえん, hai-en, poumon-inflammation]

L'encéphalite: 脳炎 [のうえん, nō-en, cerveau-inflammation]

Idem pour la gastrite, la néphrite, l'arthrite, l'otite, etc.

Les maladies identifiées avant l'utilisation des technologies d'analyse du XIXe ont parfois des noms populaires plus simples qui décrivent le symptôme le plus représentatif plutôt que la nature du dysfonctionnement. De même, il arrive que le langage courant préfère au terme scientifique, parfois obscur à l'oreille, un terme plus explicite. Exactement comme partout dans le monde j'imagine.

Lorsque la langue japonaise crée, comme toute langue vivante, des mots pour identifier de nouveaux concepts, elle emprunte maintenant à l'anglais et non plus au chinois comme il y a quelques siècles encore. Effectivement, les innovations technologiques sont le plus souvent américaines et l'anglais est devenue la langue commune des scientifiques.

Si on considère cependant la prononciation approximative de l'anglais au Japon et de l'habitude locale à simplifier les mots (ce n'est pas un exemple médical mais セクハラ, se-ku-ha-ra, pour le harcèlement sexuel, vient de l'anglais sexual harassment), il va falloir potasser le japonais encore un moment avant de pouvoir se comprendre correctement en cours de sciences...

 

§ : comment les organes reproducteurs sont-ils fait ?