vendredi 17 septembre 2021

1,1,2/ La chronologie absolue

4/ Observation de lames minces de roches au microscope

Zircon Crystal: Oldest Rock on Earth | When did life begin on Earth?

Carl Linnaeus’s Herbarium Cabinet

Clever Collections highlights the most important scientific artefacts owned by The Linnean Society of London. This video series shows how these priceless artefacts are still relevant to this very day. In this episode we learn about how Carl Linnaeus stored his plant specimens and their significance to modern science.

https://youtu.be/JA6dMDzUE1c

why don’t you make your own Herbarium ?

What’s in a name?

Have you ever watched a child playing with Smarties? Very often the child will sort them out into colours. This might seem an obvious and natural thing to do, but it tells us something very interesting about the human brain. The child is indulging in an activity which can be described as classification. Suppose you were designing a website for a large company or supermarket. One of your tasks would be to sort out the products into a logical system. More complicated than Smarties, but not really different in essence.

Through this worksheet, students will cover the topics of classification and binomial nomenclature. 

Worksheet 01: What's in a name? : Student Worksheet

read and write : https://www.linnean.org/learning/content/worksheets/whats-in-a-name

Carl Linnaeus’s Herbarium Cabinet

mercredi 15 septembre 2021

Les creusets stellaires

[Conférence] Origine de la matière [1/7]

Voir la vidéo Comment s'est créée la matière ? sur http://www.cea.fr/multimedia/Pages/videos/culture-scientifique/terre-univers/origine-creation-matiere.aspx

Thème 1 : Science, climat et société

Thème 1 : Science, climat et société

Intro : qu’est-ce que la science ?

Corrigé Sujet 3

Intro : qu’est-ce que la science ?

À la limite, la vie, c'est ce qui est capable d'erreur. Et c'est peut-être à cette donnée ou plutôt à cette éventualité fondamentale qu'il faut demander compte du fait que la question de l'anomalie traverse de part en part toute la biologie. À elle aussi qu'il faut demander compte des mutations et des processus évolutifs qu'elle induit. À elle qu'il faut demander compte de cette mutation singulière, de cette « erreur héréditaire » qui fait que la vie a abouti avec l'homme à un vivant qui ne se trouve jamais tout à fait à sa place, à un vivant voué à « errer » et destiné finalement à l'« erreur ». Et si on admet que le concept, c'est la réponse que la vie elle-même donne à cet aléa, il faut convenir que l'erreur est à la racine de ce qui fait la pensée humaine et son histoire. L'opposition du vrai et du faux, les valeurs qu'on prête à l'un et à l'autre, les effets de pouvoir que les différentes sociétés et les différentes institutions lient à ce partage, tout cela même n'est peut-être que la réponse la plus tardive à cette possibilité d'erreur intrinsèque à la vie. Si l'histoire des sciences est discontinue, c'est-à-dire si on ne peut l'analyser que comme une série de « corrections », comme une distribution nouvelle du vrai et du faux qui ne libère jamais enfin et pour toujours la vérité, c'est que, là encore, l' « erreur » constitue non pas l'oubli ou le retard d'une vérité, mais la dimension propre à la vie des hommes et au temps de l'espèce.

Sujet 3 du Bac 2017 Philo Série S (Coef. 3) : Expliquer le texte suivant : Extrait de FOUCAULT, Dits et Ecrits (1978).