Corrigé Sujet 3
Explication d’un texte de Foucault extrait de Dits
et Écrits.
Le sujet est difficile dans son
approche et son traitement.
Le texte porte sur la notion
d’erreur. La thèse du texte de Foucault consiste à dire que
l’erreur est à la fois constitutive du vivant et de la
connaissance que l’être à la fois vivant et pensant
développe.
Le problème peut être posé ainsi :
habituellement, le vivant se définit comme reproduction de
l’identique et de là, la normalité du vivant se définit comme
absence de déviance, de différences entre les êtres de la même
espèce.
Foucault prend le contre-pied de cette idée :
l’erreur et l’anormal sont la norme du vivant ; il est donc
logique que la connaissance soit à l’image de l’être vivant qui
pense, qu’il en ait les mêmes caractéristiques : l’erreur, la
variation.
L’idée est originale et rend l’explication
du texte assez compliquée : la pensée et la connaissance n’existent
pas sans un être vivant qui pense. Or le vivant est fait de
mutations, d’évolutions. Le vivant est aléatoire. Donc, en toute
logique, la pensée et la connaissance qui en découlent présentent
les mêmes traits.
Notions du programme en jeu : la
vérité, la raison et le réel, le vivant, la démonstration.
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/bac-2017-les-sujets-de-philosophie.html
L’idée
principale : l’erreur est au cœur de la vie et donc au cœur de la
pensée humaine. Il faut donc revoir toute notre conception de la
connaissance scientifique, mais aussi du progrès humain par rapport
cette opposition du vrai et du faux.
• Enjeu
: Il s’agit pour Foucault, de remettre de la pensée critique dans
la démarche scientifique afin de purifier la science de ces
tentations dogmatiques...
• Question que cela pose
: si l’erreur est au cœur de la vie et de la pensée, faut-il
renoncer à toute idée de vérité absolue ?
https://www.franceinter.fr/societe/les-sujets-de-philosophie-du-bac-2017
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