vendredi 14 novembre 2025

3/ Croissance /Zones d’élongations

Video 3’15 : https ://youtu.be/Y6vgAnMhGxs Root Growth Timelapse | Soil Cross Section

Mettre en œuvre un protocole expérimental de localisation des zones d’élongation au niveau des parties aériennes ou souterraines.

rappel TP de 1° sur la mitose

photos précises racines en croissance : http://macromicrophoto.fr/panos-racines/rhizotron-ble-racine.html

zone mérsitématique de Sélaginelle : http://macromicrophoto.fr/diverzoom/pano-meristeme.html

coupe longitudinale d'apex de racine d'ail : http://macromicrophoto.fr/diverzoom/pano-apex-racine.html

Coupe Transversale de racine avec naissance de deux racines latérales (rhizogenèse) : http://www.phonat.fr/zoomify/rhizogenese.html

=> la croissance végétale est localisée dans des territoires spécialisés de la plante : il existe des zones de croissance des extrémités (mérèse) et des zones de croissance de l'axe (auxèse) dans la tige et la racine d'un végétal.

mérèse : division <- [meristos] μεριστός

auxèse : croissance <- [auxê] αὔξη

La division cellulaire, mitose, localisée dans les méristèmes, permet de produire :

- des cellules qui vont ensuite se différencier et participer à la croissance (élongation, auxèse) et la structuration de l'organisme (morphogénèse : feuilles, tiges, racines) ;

- des cellules qui restent indifférenciées et qui vont à leur tour constituer des méristèmes (caulinaire / racinaire, apical / axillaire).

Méristème racinaire et caulinaire

zones de multiplication et élongation

organogenèse

Le développement d’une plante associe croissance (multiplication cellulaire par mitoses dans les méristèmes, suivie d’élongation cellulaire) et différenciation d’organes (tiges, feuilles, fleurs, racines) à partir de méristèmes.

4/ Tropismes

§ Bb nuages / pixar : https://youtu.be/PfyJQEIsMt0

2/ Procréation et sexualité humaine

FAQ no Fake
  • Vous pouvez poser par écrit anonyme toutes les questions que vous voulez



§ Que se passe-t-il lorsqu'il y a fécondation ?

2,1/ Génétique de la procréation

1/ Histoire d’un combat scientifique

Réaliser une frise chronologique // tableau de comparaison entre préformistes et épigénistes

Date

Oviste

Animalculiste

Epigéniste

- 500


Pythagore

Empédocle d'Agrigente

- 350



Aristote

16,,,

Leibniz, Spallanzani

Sténon


1668

Redi



1669

Swammerdam



1672

de Graaf



1677


van Leeuvwenhoek


1694


Hartsoecker


1699


Dalempatius


1745



de Maupertuis

1751

Diderot & D'Alembert



1759



Wolff

1762

Bonnet



1833



E.G. St Hilaire

1875



Hertwig


2/ Fécondation et développement

videos du Dr Pauline Moyart :

1' : https://youtu.be/n5HEZZra-7o?si=BPmfnWjXBjVI7zwP

The Surprising Map of Plants

2/ Comptage & marquage

Estimer une abondance par la méthode de capture, marquage, recapture, fondée sur le calcul d’une quatrième proportionnelle.

À l’aide d’un tableur, simuler des échantillons de même effectif pour visualiser la fluctuation d’échantillonnage.

Estimer le nombre de billes dans un bocal

  • La méthode CMR pour « Capture – Marquage - Recapture » consiste à capturer un petit groupe d’individus (n1) issus d’une population dont l’abondance (N) est inconnue et de les marquer avant de les relâcher. Puis de capturer plus tard un autre groupe d’individus (n2) issus de la population N. Certains individus capturés peuvent avoir été marqués lors de la première capture : ce sont les individus p.

  • Grâce à la formule : n1 / N = p / n2 => on peut avoir : N = n1 x n2 / p

Les moustiques Anopheles gambiae sont vecteurs de l’hématophage Plasmodium falciparum responsable de la malaria (paludisme). Les moustiques sont marqués par des poudres colorées fluorescentes. En Afrique il y a deux saisons : la saison sèche de novembre à mai, la saison humide de juin à octobre.

Saison

Septembre 2013

Mai 2014

Moustiques marqués puis lâchés

3 407

5 267

Moustiques capturés non marqués

5 843

363

Moustiques capturés marqués

44

49

♥♦♠♣ Calculer les effectifs de la population de moustiques A gambiae en saison sèche et en saison humide dans le village du Burkina Faso. Que remarquez-vous ? Pourquoi est-ce important de connaître les effectifs de la population de moustiques ?

  • Effectif de la population de moustiques en saison humide sept 2013:

    n1 = 3 407 ; n2 = 5 843 + 44 = 5 887 ; p = 44 ; N = 3 407 x 5 887 / 44 = 455 841

  • La population de moustiques en saison humide s’élève à 455 841.

    Effectif de la population de moustiques en saison sèche mai 2014:

    n1= 5 267 ; n2 = 363 + 49 = 412 ; p = 49 ; N = 5 267 x 412 / 49 = 44 285

  • La population de moustiques en saison sèche est de 44 285.

    → On remarque que la population de moustiques est multipliée par 10 en saison humide.

  • Il est important de connaître les effectifs de la population de moustiques A gambiae car il s’agit du vecteur de la malaria au Burkina Faso. On peut ainsi adapter des programmes de lutte.

Il existe plusieurs méthodes permettant d’estimer un effectif à partir d’échantillons. La méthode de « capture-marquage-recapture » repose sur des calculs effectués sur un échantillon. Si on suppose que la proportion d’individus marqués est identique dans l’échantillon de recapture et dans la population totale, l’effectif de celle-ci s’obtient par le calcul d’une quatrième proportionnelle.

3/ Estimations & marges d’erreurs

En utilisant une formule donnée pour un intervalle de confiance au niveau de confiance de 95 %, estimer un paramètre inconnu dans une population de grande taille à partir des résultats observés sur un échantillon.



juin à octobre

novembre à mai

Saison


humide

sèche

Moustiques marqués relâchés

n1

3 407

5 267

Moustiques capturés non marqués

n

5 843

363

Moustiques capturés marqués

p

44

49

Moustiques capturés au total : n+p

n2

5 887

412

estimation de la population : n1 x n2 / p

N

455 841

44 286

fréquence marquée observée : p/n2

f

0,00747409546458298

0,118932038834951

√n2


76,7267880208731

20,2977831301844

Intervalle mini : f – 1 / √n2

m

-0,00555916222539037

0,0696655749267368

Intervalle maxi : f + 1 / √n2

M

0,0205073531545563

0,168198502743166

amplitude : M-m

a

0,0260665153799467

0,0985329278164293

marge d’erreur : a/2

Ɛ

0,0130332576899734

0,0492664639082147

Manuel p.190-191

jeudi 13 novembre 2025

text 839 w : http://www.tulane.edu/~sanelson/eens211/earths_interior.htm

video 6'57 : https://youtu.be/btSxjIpsjXU?si=-HZf_weGZgjqJcsE This video describes how igneous rocks form in different plate tectonic settings (oceanic ridge, hot spot, volcanic arc) as a result of partial melting and other processes. We identify which volcanic and plutonic igneous rocks would form at each plate location.

 pour s'entraîner au test de géologie : 

https://www.qcm-svt.fr/QCM/public-1ere-Spe-SVT.php 

2/ Circulation /Vaisseaux conducteurs

Réaliser et observer des coupes dans des organes végétaux afin de repérer les grands types de tissus conducteurs (phloème, xylème).

  • Tige placée 5 à 30' dans un colorant ou non /

  • Réalisation de coupe transversales de tige / coloration au carmino-vert de Mirande

  • Observation au microscope - repérage des vaisseaux

  • dessin – titre – grossissement – légende : épiderme, xylème, phloème

CT racine monocotylédone : http://www.phonat.fr/zoomify/CTracinemonocot.html

CT racine dicotylédone : http://www.phonat.fr/zoomify/CTracinedicot.html

CT feuille monocotylédone (maïs) : http://www.phonat.fr/zoomify/CTfeuillezea.html

CT tige monocotylédone : http://www.phonat.fr/zoomify/CTtigemonocotyledone.html

CT tige dicotylédone annuelle : http://www.phonat.fr/zoomify/CTtigedicotannuelle.html

CT tige dicotylédone pluriannuelle : http://www.phonat.fr/zoomify/CTtigedicotpluri.html

carmino-vert de Mirande : coloration de la cellulose et de la lignine par le « carmin vert d’iode » : la cellulose est alors colorée en rose et la lignine en vert. Colore le xylème en rose et le phloème en vert

https://planet-vie.ens.fr/thematiques/vegetaux/anatomie-vegetale-et-histologie-vegetale/colorations-de-cellulose-et-lignine

https://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/sites/svt.disciplines.ac-toulouse.fr/files/animation/bankoutil/coloration_vegetaux_carmino_vert_protocole.pdf

  • les parois roses sont cellulosiques (moyen mnemotectique : « rose, cellulose »)

  • les parois vertes sont lignifiées

  • les parois orange à marron sont subérifiées.

xylème [du grec ancien ξύλον, xylon, bois] Tissu conducteur sclérifié des plantes, qui conduit la sève brute des racines vers les feuilles et qui constitue entre autres le bois des arbres.

phloème [du grec ancien φλοιός, phloios; écorce, en latin liber]. Tissu végétal conducteur de la sève élaborée, constituant la partie la plus interne de l'écorce chez les arbres.

Les cellules spécialisées dans l’acheminement des fluides sont, en règle générale, réunies en faisceaux conducteurs. Chaque faisceau conducteur est typiquement constitué de xylème (partie ligneuse) et de phloème (liber). Le xylème contient les cellules conductrices de sève brute [ascendante], les trachéides et trachées, tandis que le phloème sert au transport de sève élaborée [descendante] et se compose, pour cette raison, de tubes criblé accompagnés de cellules compagnes, ou bien de cellules criblées. Les faisceaux conducteurs sont souvent entourés d'une paroi protectrice. Celle-ci est composée d'une ou plusieurs couches de cellules qui ont une structure différente de celle des cellules du tissus voisin. Il y a plusieurs types de faisceaux conducteurs qui se différencient par la position du xylème et du phloème, ainsi que par l'abscence ou la présence d'un cambium. Tous les grands organes végétaux contiennent des faisceaux conducteurs. Ainsi les tiges sont elles parcourues par plusieurs faisceaux conducteurs dont la structure et la disposition diffère en fonction du groupe [mono ou dicotylédone] et de l'espèce végétale. (d’après Anatomie végétale de Gerlach & Lieder Ed. Hagemann)

vaisseaux conducteurs :

  • xylème, sève brute, ascendante

  • phloème, sève élaborée, descendante

Des tissus conducteurs canalisent les circulations de matière dans la plante, notamment entre les lieux d’approvisionnement en matière minérale, les lieux de synthèse organique et les lieux de stockage.

Partial Melting of Igneous Rocks

mercredi 12 novembre 2025

 

§ Bb nuages / pixar : https://youtu.be/PfyJQEIsMt0

2/ Procréation et sexualité humaine

FAQ no Fake
  • Vous pouvez poser par écrit anonyme toutes les questions que vous voulez

§ Que se passe-t-il lorsqu'il y a fécondation ?

2,1/ Génétique de la procréation

1/ Histoire d’un combat scientifique

Réaliser une frise chronologique // tableau de comparaison entre préformistes et épigénistes