http://saint-louis-saumur-ec49.org/spip.php?rubrique162
vendredi 12 septembre 2014
A1/ Classification des roches / diaporama (suite)
3 - Les
roches Métamorphiques
Caractéristiques : cristaux modifiés, orientés
→ schistosité
Formation :
- de contact : cornéennes, schistes
- régional : schistes, marbres, gneiss,
quartzites, amphibolites, ...
Les roches
métamorphiques sont formées à l'état solide, sous l'influence de
la température et de la pression. Les minéraux ont enregistré les
contraintes que la roche a subie.
A2/ Observation de lames minces de roches / microscope
voir TPA3/ Observation de la composition des roches / diaporama
Diap \minéraux.odp
Textures
(G, mG, mL), composition, cristallisation
6 minéraux :
quartz, feldspath,
A6/ Etude d'indices pétrographiques de raccourcissement
Manuel p132-133 question 1
Manuel p134-135 question "bac"
D\roches metamorphiques.odp
Migmatites
du do© pli
faille nappe
gneiss,
transformation de minéraux
migmatite
[migma : mélange] : mélange granite (magma) + gneiss (métam)
pétrographiques
= minéralogiques :
schistosité,
foliation + nouveaux minéraux => métamorphisme
traces
de fusion partielle => ultramétamorphisme = anatexie
B12/ La lithosphère continentale
La
croûte continentale affleure dans les régions émergées.
L'examen de données géologiques permet à la fois d'expliquer cette
situation et de nuancer cette vision rapide car les mécanismes de
formation des montagnes sont complexes. On se limite au cas
des reliefs liés à un épaississement crustal dont les
indices peuvent être retrouvés sur le terrain ou en laboratoire.
Les
différences d'altitude moyenne entre les continents et les
océans s'expliquent par des différences
crustales. La croûte continentale, principalement formée
de roches voisines du granite, est d'une épaisseur
plus grande et d'une densité plus faible que la croûte
océanique. L'âge de la
croûte océanique n'excède pas 200 Ma, alors
que la croûte continentale date par endroit de plus de 4
Ga. Cet âge est déterminé par radiochronologie. La
radiochronologie des
roches est fondée sur la décroissance radioactive
naturelle de certains éléments chimiques présents dans les
minéraux qui les constituent.
Au
relief positif qu'est la chaîne de montagnes, répond, en
profondeur, une importante racine crustale. L'épaississement
de la croûte résulte d'un raccourcissement et un empilement.
On trouve des indices tectoniques
(plis, failles, nappes)
et des indices pétrographiques
(métamorphisme, traces de fusion partielle)
du raccourcissement. Les résultats conjugués des études
tectoniques et minéralogiques permettent de reconstituer un
scénario de l'histoire de la chaîne.
C/ Poursuivre
Lexique :
http://www.ac-nice.fr/svt/sorties/roya/textes/glossaire.html ;
http://www.premiumwanadoo.com/renard/revisions/SVT/lexGeol.htm#S ;
Logiciel Chonorad :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/31152093/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160731090953
jeudi 11 septembre 2014
Evaluation / Prétest sur acquis de 1°S en géologie
A3/ Mesure de l'âges des roches / logiciel Radiochronologie
Logiciel Radiochr :
http://pedagogie.ac-amiens.fr/svt/info/logiciels/radiochr/telech.htm
utiliser le logiciel Radiochr :
http://pedagogie.ac-amiens.fr/svt/info/logiciels/radiochr/Rb_Sr.htm
TP Cohen / datation absolue :
http://cohen.svt.free.fr/TS/TS.html
choisir TP2 dans la mesure du temps
Radiochronologie
A4/ Topographie et profondeur du Moho / Google earth
FT fournies au TP de Bac (ECE) :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/bankact/index.php?m=1&sm=1
Google earth :
http://www.google.fr/earth/index.html
Croûte
/ manteau ; litho/asthénosphère ; Mohorovičić
racine
crustale continentale, montagnes, épaisseur
densité
croûte océanique/ continentale
One geology :
http://portal.onegeology.org/
âge
de la croûte océanique = 0 à 10 km, < 200 Ma
âge
de la croûte continentale = 30 à 70 km, < 4 Ga
A5/ Etude d'indices tectoniques de raccourcissement
Manuel p130-131 questions 1+2
http://www.ac-nice.fr/svt/sorties/digne/digne2.htm
→ http://www.ac-nice.fr/svt/sorties/digne/digne.htm
photos + schémas :
Tectonique →
plis, failles, nappes
A2/ Observation de lames minces de roches / microscope
TP observation de roches :
réaliser une
fiche d'identification©
de chaque roche (granite, basalte, gabbro, péridotite) :
- observer à l'oeil nu : aspect général : couleurs, structure, minéraux reconnaissables
- observer les lames minces au microscope : structure de la roche : grenue, microgrenue, microlithique et minéraux en présence -> dessin
- en déduire la composition chimique de chaque roche dans les documents présents -> tableau
pour apprendre à reconnaître les minéraux et
roches : manuel p.398-399
tableau
récapitulatif Dijon (doc) :
http://svt.ac-dijon.fr/dyn/article.php3?id_article=261
clef de détermination Tlse (html) :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/segui/mineralogie/fiche.htm
clef de détermination Oehmichen (pdf) :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=identification+min%C3%A9raux+microscope&source=web&cd=1&ved=0CCUQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.lyc-oehmichen.ac-reims.fr%2Fcontenu%2Fdiscipline%2Fsvt%2F01_Pour_Observation2%2FIdentification_des_mineraux.pdf&ei=ih9kUP_rKorM0AWbjoCoCg&usg=AFQjCNHuA10fkEWvcu9xBWoHpXz13EnO9Q
clef de détermination Grbl :
http://www.ac-grenoble.fr/svt/SITE/prof/outiensei.htm
collection de lames minces :
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/photossql/photos.php?TopicID=Lames
atlas rocks & minerals / Ratajeski :
http://www.geolab.unc.edu/Petunia/IgMetAtlas/mainmenu.html
atlas minerals / Siddall, London :
http://www.ucl.ac.uk/~ucfbrxs/PLM/PLMhome.html
atlas de roches et minéraux webminéral BRGM :
atlas de minéraux :
http://www.brocku.ca/earthsciences/people/gfinn/minerals/database.htm
atlas de lames minces Minéraux et roches / Aubry,
Caen :
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/svt/cgaulsvt/travaux/Micropol/index.html
FT fournies au TP de Bac (ECE) :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/bankact/index.php?m=1&sm=1
article de minéralogie au microscope polarisant :
http://www.svt-monde.org/spip.php?article26
lames minces de roches :
http://hcp-medias.com/rubrique.php?rub=2&lie=251&p=0
ROCHES ET SITES GEOTECTONIQUES :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/svt/ressourc/rescien/petro/Micros/micro1.html
tableau de lames minces :
http://soleil.petit-pied.net/lames%20minces%20roches%20eruptives.htm
mercredi 10 septembre 2014
A3/ Mesure de l'âges des roches / logiciel Radiochronologie
© TP-radiochronologie.doc
Logiciel Radiochr :
http://pedagogie.ac-amiens.fr/svt/info/logiciels/radiochr/telech.htm
utiliser le logiciel Radiochr :
http://pedagogie.ac-amiens.fr/svt/info/logiciels/radiochr/Rb_Sr.htm
TP Cohen / datation absolue :
http://cohen.svt.free.fr/TS/TS.html
choisir TP2 dans la mesure du temps
Radiochronologie
A4/ Topographie et profondeur du Moho / Google earth
® TP_Moho_SIG.doc
FT fournies au TP de Bac (ECE) :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/bankact/index.php?m=1&sm=1
One geology : http://portal.onegeology.org/
Google earth :
http://www.google.fr/earth/index.html
Croûte
/ manteau ; litho/asthénosphère ; Mohorovičić
racine
crustale continentale, montagnes, épaisseur
densité
croûte océanique/ continentale
âge
de la croûte océanique = 200 Ma
âge
de la croûte continentale = 4 Ga
lundi 8 septembre 2014
Ancient Engraving Strengthens Case for Sophisticated Neandertals
The views expressed are those of the author and are not necessarily those of Scientific American.
One of the longest-running, most fervent debates in the history of human evolutionresearch concerns the cognitive abilities of the Neandertals. Were they the slow-witted creatures of popular imagination or did an intellect like that of modern humans lurk behind that heavy brow? I think it’s safe to say that these days most paleoanthropologists have abandoned the idea that the Neandertals were complete dolts, and the debate has shifted to the question of whether they were just fairly smart or whether they shared our special brand of genius. A new discovery lends support to the latter notion.
Researchers working in Gibraltar have found what they say is the first known example of an abstract pattern engraved by a Neandertal. The cross-hatched design was carved into the bedrock of a seaside shelter known as Gorham’s Cave. Analysis of the engraving, which covers an area of around 300 square centimeters, indicates that the artist made each of the 13 lines in the image by running a pointed stone tool over the weathered surface of the rock repeatedly in the same direction. An estimated total of 188 to 317 strokes were required to complete the design—too many for it to be unintentional scratching. Neither did the marks resemble those produced experimentally when the researchers cut fresh pig skin with a stone blade on the same kind of rock surface.
Apprentissage de la lecture : les bricolages du cerveau
Lors de la lecture, enfants comme adultes doivent éviter de confondre les lettres en miroir (b/d ou p/q). D'où nous vient cette difficulté à différencier ces lettres ? Lorsque l'on commence à lire, notre cerveau doit apprendre à inhiber la généralisation en miroir : un mécanisme qui permet de reconnaître rapidement des objets identiques quelle que soit leur orientation et qui empêche le cerveau de différencier les lettres en miroir qui, bien que symétriques, sont différentes. L'étude, menée par les chercheurs du Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant (CNRS/Université Paris Descartes/Université de Caen Basse-Normandie), est disponible en ligne sur le site du Psychonomic Bulletin & Review (Online First Articles).
La plus ancienne interaction entre insectes sociaux découverte dans un morceau d'ambre mexicain
Une équipe de chercheurs dirigée par André Nel (Muséum national d'Histoire naturelle/CNRS/UPMC/EPHE), vient de publier dans PLOS ONE l'étude d'un morceau d'ambre exceptionnel du Mexique. En effet, celui-ci révèle pour la première fois, par une approche innovante permise par la tomographie X, des interactions entre insectes eusociaux datant de plus de 15 millions d'années.
Les états mentaux influencent l'intégration des nouveaux neurones dans le cerveau adulte
On savait depuis quelques années que le cerveau adulte avait la capacité de produire de nouveaux neurones, mais il restait encore à préciser les modalités de leur intégration au sein de circuits nerveux déjà présents et fonctionnels. Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS viennent de montrer que des nouveaux neurones établissent un réseau de connections beaucoup plus riche avec le reste du cerveau dans un contexte de motivation et d'apprentissage actif plutôt que dans un contexte passif. Ainsi, plus que la nature et la diversité de l'environnement sensoriel, c'est l'état psychique qui détermine le devenir fonctionnel des nouveaux neurones produits dans le cerveau adulte. Ces résultats sont publiés dans la revue PNAS, le 1er septembre 2014.
Découverte de la première gravure pariétale attribuée aux Néandertaliens
Le premier exemple d'une gravure pariétale attribuée à des Néandertaliens vient d'être découvert, à Gibraltar, dans la grotte de Gorham, par une équipe internationale1 réunissant des préhistoriens du laboratoire « De la préhistoire à l'actuel : culture, environnement et anthropologie » (PACEA - CNRS/université Bordeaux/ministère de la Culture et de la Communication), des chercheurs anglais et espagnols. Il s'agit d'un motif en croisillon profondément incisé dans la roche et daté à plus de 39 000 ans. Son analyse met à mal l'hypothèse selon laquelle la production de représentations abstraites et figuratives sur les parois des grottes serait une innovation culturelle introduite en Europe par les Hommes modernes. Ces résultats, publiés le 1er septembre dans les PNAS, étayent au contraire l'idée que les Néandertaliens possédaient une culture matérielle symbolique.
Notre super-continent de galaxies : le Laniakea
Une équipe de recherche internationale, dont l'astrophysicienne Hélène Courtois de l'Institut de physique nucléaire de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS) et l'ingénieur-chercheur Daniel Pomarède du CEA-Irfu, vient de découvrir les frontières du continent de galaxies dans lequel nous vivons. Ils lui ont donné le nom hawaïen de Laniakea : "horizons célestes immenses". Cette découverte fait la Une de la prestigieuse revue internationale Nature datée du 4 septembre 2014.
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3703.htm
Autisme : SHANK, un gène indicateur de sévérité
Grâce à une vaste étude menée sur près de mille patients autistes, les chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS, de l'université Paris Diderot et la Fondation FondaMental sont parvenus à cartographier l'incidence et l'impact clinique de certaines mutations génétiques sur les capacités cognitives et intellectuelles des patients. Les mutations affectant le gène SHANK3 se révèlent ainsi les plus sévères et concerneraient plus d'un enfant sur 50 avec autisme et déficience intellectuelle. Ces résultats sont publiés dans la revue Plos Genetics, le 4 septembre 2014.
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3709.htm
§ Où la vie est-elle possible ?
11 - The conditions of life
Activité 1/ Voyage virtuel dans l'univers / logiciels
logiciel Celestia : http://www.ikiru.ch/celestia/ ; http://www.shatters.net/celestia/ ;
présentation des planètes avec Celestia
: http://www.ikiru.ch/celestia/index.php?menu=divers&ssmenu=educatif
prendre en note -> tableau de comparaison des
planètes : rayon + T°K
4X2=8
planètes : MeVeTeMa JuSaUrNe
Whole sun imaged for the first time :
http://www.newscientist.com/blogs/nstv/2011/02/whole-sun-imaged-for-the-first-time.html
Activité 2/ Comparaison des planètes de notre système solaire / tableau
Logiciel Planète 3D / Perez
: http://svtolog.free.fr/article.php3?id_article=274
logiciel Terre / Noblet
: http://jf-noblet.chez-alice.fr/ssolaire/index.htm ; http://jf-noblet.chez-alice.fr/ast.htm#
site sur le Syst sol :
http://system.solaire.free.fr/sommaire.htm
compléter tableau de comparaison des planètes :
distance au soleil / température de surface / présence d'atmosphère
/ composition, ...
explore solar system
: http://www.bbc.co.uk/solarsystem/
Système
solaire, étoile, planète gazeuse ext, planète rocheuse int,
ceinture d'astéroïdes, comète.
Activité 3/ Classement des planètes de notre système solaire / Schéma
sur une feuille A4 (blanche c'est mieux !) et à
l'aide de votre tableau de comparaison ou celui de la p.15 du manuel
:
- Tracer une droite en diagonale (= distance au soleil) à l'échelle 1 cm = 140 Mkm ou 1 cm = 1 Unité Astronomique (voir manuel p.15)
- Représentez les planètes de part et d'autre de la droite à l’échelle 1mm = 2 000 km donc 1 cm = 20 000 km
- Complétez le schéma avec le nom de chaque planète, coloriez les planètes telluriques en rouge, les planètes gazeuses en vert, l’atmosphère en bleu, précisez la température au sol, les états de l’eau et la présence de vie.
- A partir de toutes ces informations, comparez la Terre avec les autres planètes telluriques afin d’indiquer ses particularités.
Diamètre des planètes // distance au soleil :
http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=612
Diamètre
des planètes # distance au soleil
Particularités
de la terre : atmosphere, roche, eau liquide, vie,
Bilan 11/ les conditions de la vie : une particularité de la terre dans le système solaire
The
Earth is a rocky planet in the solar system. The physicochemical
conditions prevailing there allow the existence of liquid water and
an atmosphere consistent with life. These features are related
to the size of the Earth and its position in the solar system. These
conditions may exist on other planets that would possess similar
characteristics but without the presence of life there is certain.
Solar
System, stars, gaseous planet, rocky planet, asteroid, comet.
La
Terre est une planète rocheuse du système solaire. Les
conditions physico-chimiques qui y règnent permettent
l’existence d’eau liquide et d’une atmosphère
compatible avec la vie. Ces particularités sont liées à la taille
de la Terre et à sa position dans le système solaire. Ces
conditions peuvent exister sur d’autres planètes qui posséderaient
des caractéristiques voisines sans pour autant que la présence de
vie y soit certaine.
C/ Pour aller plus loin
Photos sur Mars :
http://eduscol.education.fr/planeto/res/default.htm ;
http://eduscol.education.fr/planeto/res/default.htm
Géol de la Lune :
http://eduscol.education.fr/planeto/res/default.htm
mesures effectuées :
http://eduscol.education.fr/planeto/res/default.htm
photos de la NASA :
http://nssdc.gsfc.nasa.gov/imgcat/
différentes sources de photos
et missions :
http://eduscol.education.fr/planeto/res/default.htm
NASA (Planet Quest) :
Sites dédié à l’exploration de Mars :
Mars express :
http://www.esa.int/SPECIALS/Mars_Express/index.html
Mars rover :
http://marsrovers.nasa.gov/home/index.html
Mission Cassini/Huygens :
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/323-cassini-huygens.php
CNES :
obterTerre :
http://www.educnet.education.fr/obter/
Revue Ciel et Espace : http://www.cieletespace.fr/
Educnet / Météorologie et enseignement :
http://www.educnet.education.fr/meteo/
Sites sur les exoplanètes :
http://www.insu.cnrs.fr/r16,t0,exoplanetes,actualites.html
Société française d’exobiologie :
http://www.exobiologie.fr/
§ Que manquait-il à Wegener pour appuyer la théorie de la dérive des continents ?
1,1- Définition et évolution de la lithosphère
111- Sismologie et pétrographie en surface
Sismologie
= étude des tremblements de terre, secousses telluriques,
séismestrographie
Pétrographie
=minéralogie = étude des roches et minéraux
A1/ Classification des roches / diaporama
Diap \roches.odp
3
types de roches :
1
- Les roches Sédimentaires
Caractéristiques : sédiments + ciment →
strates
Formation : érosion - transport - sédimentation
(/gravité, /solubilité) - diagénèse (compaction, pression,
ciment)
- érosion => détritiques : conglomérats
(graviers > 2mm), grés (sables), argilites (argiles < 64 µm),
...
- précipitation => chimiques : calcaire CaCO3,
sel NaCl, ...
- fossilisation => biogéniques : charbon,
pétrole, ...
Les roches sédimentaires sont à l'origine d'une
accumulation de sédiments d'origine détritique, biologique ou
chimique, cimentés entre eux par des éléments chimiques ayant
précipité, et par compaction sous le poids des couches supérieures.
Les roches informent sur leurs conditions de formation
2
- Les roches magmatiques
Caractéristiques : cristaux +/- verre
Formation :
- refroidissement en surface => rapide =>
verre + cristaux = Volcanique
- magma riche en Fe+Mg => fluide =>
Volcanique effusif : basalte
- magma riche en SiO2 => visqueux
=> Volcanique explosif : rhyolite
- refroidissement en profondeur => lent =>
cristaux joints = Plutonique : granite, gabbro, péridotite
Seuls les matériaux de la croûte et du manteau
supérieur sont observables à la surface de la Terre. Ces roches
sont formées de minéraux et/ou de verre. Les roches magmatiques
sont formées à partir de la cristallisation d'un magma plus ou
moins rapidement : les roches plutoniques sont formées en
profondeur, lentement et sont donc entièrement cristallisées, leur
structure est grenue ; les roches volcaniques sont formées en
surface, rapidement et sont donc formées de verre contenant plus ou
moins de cristaux, leur structure est microlit(h)ique.
3
- Les roches Métamorphiques
Caractéristiques : cristaux modifiés, orientés
→ schistosité
Formation :
- de contact : cornéennes, schistes
- régional : schistes, marbres, gneiss,
quartzites, amphibolites, ...
Les roches
métamorphiques sont formées à l'état solide, sous l'influence de
la température et de la pression. Les minéraux ont enregistré les
contraintes que la roche a subie.
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