La vaccination contre l’hépatite B devenue conseillée en France
fait partie des 11 vaccins inoculés aux nourrissons. Cette maladie
virale n’étant transmissible que par voie sanguine, le vaccin
étant accusé d’avoir des effets secondaires graves, la
fabrication d’un vaccin étant forcément soumise à un
« business », on peut comprendre la polémique suscitée
par ce vaccin. Voici donc une synthèse de différentes sources pour
se faire un avis.
samedi 23 mai 2020
3/ vaccin et cancer
-
Montrer que certains vaccins permettent de lutter indirectement
contre des cancers (hépatite B, HPV).
Video INSERM sur les hépatites 14’35’’ :
https://youtu.be/mv1J6v-6ssU
une expérience faite sur des souris :
Depuis
quelques années, l’immunothérapie se développe dans le cadre de
la recherche contre le cancer.
Une équipe de recherche a mis au point un vaccin expérimental permettant la régression de tumeurs cancéreuses chez des souris.
Une équipe de recherche a mis au point un vaccin expérimental permettant la régression de tumeurs cancéreuses chez des souris.
Diverses
expériences ont été menées sur des souris présentant une tumeur.
Les résultats sont présentés dans le tableau suivant.
Expérience
réalisée
|
Résultat
obtenu sur les cellules immunitaires
|
Résultat
observé sur la tumeur
|
Expérience
témoin : injection du vaccin
|
Prolifération
des macrophages sur le site de la tumeur quelques jours après
l’injection, suivie 3 jours plus tard d’une augmentation du
taux de LT CD8
|
Régression
de la tumeur
|
Expérience
1 : injection du vaccin + inhibiteur de l’activité des
macrophages
|
Le
taux de macrophages présents au niveau de la tumeur est divisé
par 5 par rapport à l’expérience témoin
|
Stabilisation
de la tumeur ; pas de régression
|
Expérience
2 : injection du vaccin à des souris déficientes en récepteurs
CXCR31
|
Le
taux de LT CD8 présents au niveau de la tumeur est divisé par 4
par rapport à l’expérience témoin
|
Stabilisation
de la tumeur ; pas de régression
|
Expériences
3 : injection du vaccin + destruction des LT CD8
|
Absence
totale de LT CD8
|
Pas
de régression
|
Expériences
4 : injection du vaccin + inhibition des IFNƔ²
|
Baisse
d’activation des
macrophages |
Pas
de régression
|
D’après
Thoreau et al., 2016
1
Les récepteurs CXCR3 sont situés à la surface des LT CD8. Ils
fixent des médiateurs chimiques produits par les macrophages.
2 Les INFƔ sont des médiateurs produits par les LT CD8.
2 Les INFƔ sont des médiateurs produits par les LT CD8.
Réalisez un schéma bilan ce ces expériences
vendredi 22 mai 2020
- Identifiez les parties de l’oreille externe et précisez le rôle de chacune d’entre elles
- Expliquez les troubles du fonctionnement de l’oreille externe
- Déterminez le rôle de l’oreille moyenne vis-à-vis des ondes sonores reçues
https://biblio.editions-bordas.fr/demo/9782047388853/?openBook=9782047388853_extrait%3FdXNlck5hbWU9RTgzZStMS3dXMXpXVGhqK2dBTUxldz09JnVzZXJQYXNzd29yZD1XalB3YkZzdmZ2RmNDSHNXUmgyemt3PT0mZGVtbz10cnVlJndhdGVybWFyaz0
A3 : Obtention d’une race homozygote
En partant d’une plante hybride on favorise
l’autofécondation pour obtenir des
homozygotes
G0 :
0 % ; G1 : 50 % ; G2 : 75 % ;
G3 : 87,5 %…d’homozygotes
l’homozygotie a en général un effet dépressif,
on sélectionne les meilleurs plants selon plusieurs critères :
aspect général + précocité + résitance aux
maladies + vent + sécheresse + qualités agroalim
Combien de générations faut-il pour obtenir un
homozygote (race pure) à partir d’hétérozygotes ?
Quel
taux d’homozygotie après 7 générations ?
Manuel p264
A4 : Fabrication d'OGM
Dossier
ENS
transgénèse :
http://acces.ens-lyon.fr/biotic/biomol/transgen/html/etapes.htm
Transgénèse,
OGMjeudi 21 mai 2020
mercredi 20 mai 2020
A2 : Amélioration des plantes / sélection
Questions sur documents :
• Doc 1 et 2 :
Relever dans les documents la différence entre la sélection
phénotypique et la sélection généalogique.
• Doc 3 : Dans
l’exemple de la création d’une nouvelle variété de tomates la
F2 apporte-t-elle des plants du phénotype recherché ?
• Doc 3 :
Expliquer à l’aide des connaissances en génétique pourquoi la
sélection ne peut pas s’arrêter à ces individus de la F2 mais
devra être poursuivie sur de nombreuses générations afin d’obtenir
une variété nouvelle qui exprimera toujours le même phénotype de
génération en génération.
• Doc 4 : Rappeler
le principe de la transgénèse. Faire la liste des caractères
sélectionnés pour la création de nouvelles variétés OGM.
mardi 19 mai 2020
§ Quelle est l'utilisation anthropique des plantes ?
5.3. La plante domestiquée
Les plantes (on se limite aux angiospermes),
directement ou indirectement (par l'alimentation des animaux
d'élevage /ex) sont à la base de l'alimentation humaine. Elles
constituent aussi des ressources dans différents domaines : énergie,
habillement, construction, médecine, arts, pratiques
socioculturelles, etc... La culture des plantes constitue donc un
enjeu majeur pour l'humanité. L'homme agit sur le génome des
plantes cultivées et donc intervient sur la biodiversité végétale.
L'utilisation des plantes par l'Homme est une très longue histoire,
qui va des pratiques empiriques les plus anciennes à la mise en
oeuvre des technologies les plus modernes.
A1 : Comparaison de plantes sauvages et cultivées
Comparaison carotte, fenouil, épinard/chénopode,
compléter les tableaux
Recherchez :
◦ l’architecture de la plante et des
inflorescences
◦ la structure des grains et leur composition
chimique
• Légendez les croquis
Indiquez les ressemblances et différences : de
l’architecture de la plante, des inflorescences et
des grains (nombre par épis, masse, composition)
Expliquez pourquoi :
• les caractéristiques du maïs sont des
avantages pour une plante cultivée
• la plante cultivée ne peut plus se reproduire
à l’état sauvage
Rappel : domestication du blé vu dans
chapitre génétique
Identifiez le lieu, l’âge approximatif et les
modifications génétiques à l’origine de la domestication du
Maïs1
Diversité des légumes du marché :
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Marche/etalage.htm
sélection
des plantes
1Le
lieu : en méso- Amérique, région dans laquelle on trouve le plus
grand nombre de variétés de Maïs, les croisements possibles avec
les différentes variétés de Téosinte peuvent expliquer cette
diversité.
L’âge
: 6000 ans, découverte d’épis possédant des rachis solides
(donc de Maïs) datés de 4250 ans au Mexique.
lundi 18 mai 2020
§ Ckoa la vaccination ?
3,3/ L’utilisation de l’immunité adaptative en santé humaine
Objectifs
: comment l’humanité utilise ses connaissances de l’immunité
dans le domaine de la santé. La différence entre la vaccination,
préventive, et l’immunothérapie (dont les vaccins
thérapeutiques). base biologique de la stratégie vaccinale
préventive qui permet la protection de l'individu vacciné et de la
population. l'adjuvant du vaccin prépare l'organisme au
déclenchement de la réaction adaptative liée au vaccin, un peu
comme la réaction inflammatoire prépare la réaction adaptative
naturelle.
1/ Histoire de la vaccination
-
Recenser, extraire et exploiter des informations historiques sur le
principe de la vaccination.
Histoire des Ac :
http://www.nature.com/milestones/mileantibodies/timeline/index.html
Histoire simplifiée de
l’immunologie
- 6 000 en Chine : pratique de transmission
volontaire de la variole en prévention, la « variolisation »
- 430 Thucydide relate un épisode de « peste »
Hippocrate (île de
Cos ~-460
– Larissa
~-370)
père de la médecine : examen clinique → diagnostic →
thérapeutique
Hérophile (~-340 - ~-300) : « Par-dessus
tout le médecin devra connaître les limites de son pouvoir, car
celui-là seul qui sait distinguer le possible de l'impossible est un
médecin parfait. »
Érasistrate de Céos (~-310
- ~-250)
fondateur de la physiologie expérimentale : expériences sur
les animaux, dissections de cadavres humains.
Dioscoride Pedanius (~40
- ~90) :
« De universa medicina » en 6 livres, description de 600
plantes médicinales.
Aulus Cornelius Celsus (Rome ou Vérone 1er
siècle) : médecin et écrivain, surnommé l'Hippocrate latin
et le Cicéron de la médecine.
Claude Galien (Pergame ~131 – Pergame ~201)
médecin de l’école de gladiateurs : traitement des
traumatismes et notamment des plaies, qu'il a qualifiées de «
fenêtres sur le corps ».
Oribase (~325 - 403) travail de compilation
« Collectanea artis medicae » en 70 livres.
Avicenne ( Boukhara 980 - Hamadan 1037) « la
médecine est l'art de conserver la santé et éventuellement, de
guérir la maladie survenue dans le corps ». hypothèse selon
laquelle l'eau et l'atmosphère contiendraient de minuscules
organismes vecteurs de certaines maladies infectieuses.
Hildegarde de Bingen ( Bermersheim 1098 -
Rupertsberg 1179) « Il n’y a pas de maladies, mais des hommes
malades, et ces hommes sont intégrés dans un univers qui, de même
qu’il participe à leur malheur, doit aussi prendre sa part dans la
guérison ; ils doivent être soigné dans leur totalité, corps et
âme, et, même si la nature peut et doit venir à leur aide, c’est
bien souvent dans leur propre sagesse, leur modération, leur
maîtrise d’eux-mêmes, qu’ils trouveront les forces qui
soutiendront le processus de guérison. »
Girolamo Fracastoro (Vérone 1478 ou 1483 -
Incaffi 1553) « De Contagione et Contagiosis Morbis »
théorie sur la propagation des maladies infectieuses par des
organismes vivants « des seminaria contigionis ». « Sive
Morbus Gallicus » (Syphilis).
Lissan-Edine Ibn al-Khatib (Loja 1313 - Fès 1374)
énonce pour la première fois la notion de contagiosité.
1721, lady M. Wortley Montagu, introduit la
variolisation en Angleterre.
1798 Edward Jenner considéré aujourd’hui comme
le fondateur de l’immunologie, utilise le virus de la vaccine pour
vacciner contre la variole => vaccination
1883 Robert Koch découverte de la bactérie
responsable de la tuberculose qui porte son nom.
1884 Thérorie de l’immunité à médiation
cellulaire sur les travaux de George Nuttall et Ilya Ilitch
Metchnikov
1885 Louis Pasteur : vaccination humaine
contre la rage
1898 Jules Bordet : mécanisme de la réponse
innée
1900 Théorie de l’immunité à médiation
humorale, de Paul Ehrlich et Emil Adolf von Behring,
1901, Karl Landsteiner met en évidence
l’existence des groupes sanguins
1904-1928 : Albert Calmette et Camille
Guérin : BCG vaccination contre la tuberculose.
1950, la théorie qui domine en immunologie est
celle de la reconnaissance du « soi » et du « non-soi »
par le système immunitaire adaptatif
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_m%C3%A9decine
2/ Principe de la vaccination
-
Recenser, extraire et exploiter des informations sur la composition
d’un vaccin et sur son mode d'emploi (rappel de vaccination).
La vaccination utilise la
mémoire immunitaire par injection d'un fragment antigénique (Virus
atténués, Virus tués, Protéines de virus fractionnées ou
synthétisées par génie génétique). La sérothérapie est
une injection d'anticorps. « Dans la grande majorité des cas,
l’administration d’un vaccin est faite dans un but préventif.
Il s’agit d’éviter une pathologie infectieuse avant même
qu’elle se déclare. Les dernières avancées de la recherche
montrent qu’un vaccin peut être curatif, dans certains cas
très particuliers. Les spécialistes alors, parlent d’immunothérapie
et non plus de vaccination. Cette approche consiste à stimuler les
défenses naturelles de l’organisme, pour aider celui-ci à lutter
contre la maladie ou parfois, à détruire des cellules malignes.
Ainsi le vaccin BCG est-il actuellement utilisé dans le traitement
de certains cancers de la vessie. D’autres recherches sont en
cours, pour mettre au point des vaccins qui permettraient de soigner
différentes tumeurs... L’allergie à un vaccin existe
même si elle reste relativement rare. Elle s’explique la plupart
du temps par une intolérance à l’un des composants du
vaccin. Certains vaccins, comme celui de la grippe ou de la fièvre
jaune, sont fabriqués en cultivant le virus sur un œuf de poule
embryonné. Le milieu de culture est donc susceptible de contaminer
le vaccin. C’est pourquoi les sujets allergiques aux protéines de
l’œuf devront les éviter. De la même façon, certains vaccins
contiennent des traces d’antibiotiques. Dans ce cas, il est
plus difficile de déterminer à l’avance la réaction allergique…
Un vaccin peut également être contrindiqué pour raison de santé.
Par exemple, un patient immunodéprimé pourrait développer
une forme grave de rougeole s’il recevait le vaccin contre cette
pathologie. De manière générale, ces malades ne doivent pas
recourir à la vaccination en raison des complications éventuelles. »
Pr Daniel Floret, président du Comité technique des vaccinations.
Par ailleurs, à propos des adjuvants utilisés dans les
vaccins, comme les sels d'aluminium, neurotoxiques notoires :
"De nombreuses études ont alerté sur le potentiel cancérigène
et perturbateur endocrinien des sels
d'aluminium" http://www.myofasciite.fr/
« Nombreuses sont les personnes qui s’interrogent sur les
vaccinations. Elles n’ont souvent qu’une information en
provenance des milieux médicaux ou des autorités administratives
qui prônent les vaccins. Faute d’information exhaustive sur
l’utilité, l’efficacité et les dangers des vaccinations, les
citoyens croient qu’elles sont indispensables et même obligatoires
... » http://www.alis-france.com
Des
sites pour :
Des
sites contre :
Faites-vous votre propre avis maintenant : à
vous d’exercer votre esprit critique...
La
vaccination préventive induit une réaction immunitaire contre
certains agents infectieux. L'injection de produits immunogènes mais
non pathogènes (particules virales, virus atténués, etc.) provoque
la formation d'un réservoir de cellules mémoire dirigées contre
l'agent d'une maladie. L'adjuvant du vaccin aide à déclencher la
réaction innée indispensable à l'installation de la réaction
adaptative. Cette vaccination préventive améliore les capacités de
défense d'un individu dont le phénotype immunitaire est modelé au
gré des expositions aux antigènes. Elle peut être appliquée à
tout âge.
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