vendredi 29 septembre 2023

Organisation des épreuves pour le baccalauréat 2024 : 

- épreuve écrite anticipée de français le vendredi 14 juin. 

- épreuves de philosophie et d’EDS respectivement le 18 et les 19, 20 et 21 juin. 

- épreuve orale anticipée de français du 24 juin au 5 juillet 

- Grand oral du 24 juin au 3 juillet. 

- L’harmonisation et les délibérations seront conduites les 4 et 5 juillet et les résultats seront publiés le 8 juillet.

 - en classe de Seconde, stage en entreprise, dans une association ou un service public, d’une durée de deux semaines du 17 au 28 juin 2024. Ce stage visera à approfondir leur découverte des métiers, à mieux préparer et affermir leurs choix d’orientation. 

Pour l’épreuve orale anticipée de français au baccalauréat général, le nombre minimal de textes devant figurer dans le récapitulatif présenté par le candidat passe de 20 textes à 16 textes au minimum, en conservant l’esprit de la répartition de ces textes. Pour le baccalauréat technologique, le nombre minimal de textes figurant dans le récapitulatif demeure à 12 textes, avec, pour chacun des 4 objets d’étude du programme d’enseignement, au moins 2 extraits pour chaque œuvre et au moins 1 extrait pour le parcours associé.

La durée du Grand oral est maintenue à 20 minutes. La troisième partie de l’épreuve, d’une durée de 5 minutes, consistant en un échange sur le projet d'orientation du candidat, est supprimée. Les deux parties restantes de l’épreuve seront désormais d’une durée égale de 10 minutes. Il sera donné au candidat la possibilité d’utiliser un tableau durant le second temps de l’épreuve.

Afin de prendre en compte le nouveau calendrier des épreuves du baccalauréat général et technologique, les candidats seront désormais évalués sur l’intégralité des programmes d’enseignement lors des épreuves de spécialité et des épreuves de contrôle.

Le calendrier et les différentes notes de service seront publiés dans le bulletin officiel de ce jeudi 28 septembre 2023.

2/ Métagénomique

séquençage, barcoding & metabarcoding

identifier un taxon à partir d’une séquence ADN

https://www.lelivrescolaire.fr/page/11094724

La biodiversité se mesure par des techniques d’échantillonnage (spécimens ou ADN) qui permettent d’estimer le nombre d’espèces (richesse spécifique) dans différents milieux.

CRISPR's Next Advance Is Bigger Than You Think | Jennifer Doudna | TED

2,1/ L’ORGANISATION FONCTIONNELLE DES PLANTES À FLEURS

2,1,2/ Organes angiospermes

1/ Surfaces d’échange

Réalisation des empreintes des surfaces foliaires du végétal étudié avec du vernis

Prélevement des lambeaux d’épiderme des deux faces de la feuille (face supérieure et face inférieure)

Observation des coupes de feuille et repérage des chambres sous-stomatiques et des vaisseaux

https://www.sciencephoto.fr/images/plant leaf?page=2

stomates :

https://www.sciencephoto.fr/images/stomate

http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/evolution/corbeille/relations-de-parente/enseigner/activites-pratiques-et-classification/les-tp/tp-presence-de-stomates ;

https://www.flickr.com/photos/fredlab/8120277771/

Stomates and Epicuticular Waxes. SEM : https://s3.lite.msu.edu/res/msu/botonl/b_online/e05/r05.htm

Stomates : https://youtu.be/O8Hn-FErGQQ

animation en zoom : https://planet-vie.ens.fr/thematiques/vegetaux/anatomie-vegetale-et-histologie-vegetale/observation-de-stomates

dessin – titre – grossissement - légende : chambre sous-stomatique, cuticule, épiderme, cellule épidermique, cellule stomatique, ostiole

        stomate

Observation microscopique de racines :

http://macromicrophoto.fr/panos-racines/rhizotron-ble-racine.html

http://thana.tos.free.fr/Site%20sur%20Pc/tpe/images/poils.jpg

dessin – titre – grossissement – légende : épiderme,

poil absorbant

Estimer (ordre de grandeur) les surfaces d’échange d’une plante par rapport à sa masse ou son volume.

Manuel p.188 doc.1d+do©

Problèmes : Comment l’organisation de la plante lui permet-elle, tout en étant fixée, de

  1. puiser dans l’air suffisamment d’éléments nutritifs ?

  2. puiser dans le sol suffisamment d’éléments nutritifs ?

  3. faire circuler suffisamment d’éléments nutritifs des racines vers les feuilles ?

Les échanges gazeux se font entre l’atmosphère et l’être vivant par des orifices, les stomates chez les végétaux, les narines et la bouche chez l’Homme,

à l’intérieur de l’organisme il existe des espaces gazeux chez les plantes ou intercellulaires (intersticiels) où se font les échanges

les gaz sont transportés par la sève / le sang

comparaison surface foliaire avec les alvéoles pulmonaires : la surface d’échange est 50 à 80 fois plus importante que chez l’Homme ;

comparaison surface racinaire avec l’intestin : la surface d’échange est 20 à 60 fois plus importante que chez l’Homme.

L’entrée de l’eau et des sels minéraux se fait au niveau de grandes surfaces externes et souterraines chez les végétaux directement au contact de ces ressources ; internes chez les mammifères qui doivent se déplacer pour les rechercher dans leur environnement.

Pour se procurer l’eau et les sels minéraux, elle doit développer des surfaces d’échanges qui vont puiser directement ces molécules à la source, c’est à dire dans le sol où ces ressources sont rares, elle développe de longues racines et de grandes surfaces d’échanges.

La plante utilisant une énergie ubiquiste [ubique : partout] n’a pas besoin de se déplacer à sa recherche, elle peut donc être fixée, cependant son faible flux l’oblige à développer un grand nombre de feuilles et une surface d’échange très grande pour absorber le CO2 nécessaire à la photosynthèse, la surface d’échange est 70 à 200 fois plus importante que celle de l’Homme.

Les plantes développent de grandes surfaces d’échange, aériennes d’une part (optimisation de l’exposition à la lumière, source d’énergie, transferts de gaz) et souterraines d’autre part (absorption d’eau et d’ions du sol).

jeudi 28 septembre 2023

Metagenomics

Video : https://www.gbif.org/event/5F0JBfJgGORf3pzyusksKa/impact-and-action-a-virtual-science-policy-symposium

Rob Finn, Team Leader, Microbiome Informatics, European Molecular Biology Laboratory's European Bioinformatics Institute (EMBL-EBI)

N DNA barcoding meets molecular scatology : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1755-0998.2011.03056.x

biomolecules

Text : Molecules of life : https://basicbiology.net/biology-101/molecules-of-life

video 14'08 https://youtu.be/H8WJ2KENlK0 : Biological Molecules - You Are What You Eat: Crash Course Biology #3 :

draw a comparison table betweeen different types of biomolecules

video 15'19 : https://youtu.be/PYH63o10iTE Biological Molecules Paul Andersen describes the four major biological molecules found in living things. He begins with a brief discussion of polymerization. Dehydration synthesis is used to connect monomers into polymers and hydrolysis breaks them down again. The major characteristics of nucleic acids are described as well as there directionality from 3' to 5' end. Protein structure is describes as well as the structure of its monomers; amino acids. The carboxyl and amino ends of a protein are described. The major groups of lipids are included with a brief discussion of saturated, unsaturated and trans fats. Finally carbohydrates and their sugar monomers are discussed.

next course : evaluation about biomolecules

mercredi 27 septembre 2023

misensituation
  • Faites un tour dans le jardin pour collecter un échantillon : choisissez une plante sauvage « môvèzerbre » que vous pouvez exrtaire, si possible avec la racine, et qui n’est pas plantée de main humaine [grec : αχειροποίητα : acheiropoïète ; latin : non hominis manu picta ], en d’autre terme évitez de massacrer les plates-bandes de papi!

  • Essayez de réaliser un dessin descriptif de votre victime

  • légender avec les mots :

  • tige : collet, nœud, entre-noeud

  • racine : pivot, adventive

  • feuille : limbe, pétiole, nervures

  • bourgeon : apical, axilaire

  • fleur : sépales, pétales, pistil, étamine


Molécule complexe = macromolécules

Exemples

Molécule simple

Exemples

atomes

Glucides

polyoses

amidon, cellulose, lactose,

oses

glu, gal, fruct, ribose

CHO

Lipides 

triglycérides

beurre, huile lin, ara

acides gras

acide butyrique, linoléique, arachidonique

CHO

Protides

polypeptides

acides aminés

CHON

Acides nucléiques

ADN ARN

nuléotides

CHONP

mardi 26 septembre 2023

Bactériologie

Taille, forme

Composition & Métabolisme

Croissance & Reproduction

Classification & Evolution

Application & Utilisation 

lundi 25 septembre 2023

Unearthed: The Mysterious Microbes in the Earth's Crust Could Help Us Wi...

These Salamanders Steal Genes and Can Have Up to Five Extra Sets of Chro...

The strange plant that just might be the worst smell on the planet

Corpse flowers rarely bloom but if one does when you’re nearby you’ll know about it. Though many botanical gardens have their own corpse flowers, the plant's mysteries still abound

By Chelsea Whyte

21 September 2023

Steve Jones at the US Botanic Garden with a bloom (Devin Dotson/US Botanic Garden)

Botanist Steve Jones at the US Botanic Garden with a corpse flower bloom

Devin Dotson/US Botanic Garden

https://www.newscientist.com/article/2392946-the-strange-plant-that-just-might-be-the-worst-smell-on-the-planet/ 

1,1,1/ la cellule, unité structurale et fonctionnelle du vivant

2/ Microscopie optique

Réaliser et observer des préparations microscopiques montrant des cellules animales ou végétales.

? Réaliser 2 dessins au microscope, légendez, titrez

cellule, membrane, cytoplasme, noyau, organites

compte-rendu = Dessin d'observation

critères évaluation d'un dessin en SVT :

Dessin :

  • papier blanc, crayon,

  • orientation, taille,

  • netteté, finesse,

  • fidélité // modèle.

Légende :

  • position,

  • traits droits, flèches,

  • légende : (paroi)-mb-cytoplasme

  • légende : noyau, (vacuole) ou chloroplastes

Titre :

  • organisme observé,

  • organe (coupe Cl ou CT), ou tissus

  • mode d’observation, coloration

  • grossissement

https://www.microscopy-uk.org.uk/mag/artnov03/wdonion.html

EARTH, LIFE AND LIFE ORGANISATION

1/ Functional organisation of life

1,1/Multicellular organisms, a set of specialised cells

cells

text : https://learn.genetics.utah.edu/content/cells/insideacell20/ Basic Life Functions

Is It Alive?

game-card : https://learn.genetics.utah.edu/content/cells/alive/

Cell Size and Scale

https://learn.genetics.utah.edu/content/cells/scale/