4,3,2/
Quatre
forces évolutives modifient l’équilibre théorique
vu en enseignement scientifique
1/
Les migrations modifient
l’équilibre par im°
&
em°
schéma
2/
Les mutations font
des innovations évolutives
Rappel sur les types de mutations vues en 1S
modification de Séquence,
un ou plusieurs nucléotides
substitution, délétion , addition=insertion,
faux-sens, non-sens,
décalante ou non
neutre = silencieuse : horloge moléculaire
Mutation
neutre, favorable, défavorable
3/
La
séléction naturelle filtre les allèles
Extraire,
organiser et exploiter des informations sur l’évolution de
fréquences alléliques dans des populations.
Comprendre et
identifier les facteurs éloignant de l’équilibre théorique de
Hardy-Weinberg, notamment la sélection, l’appariement
non-aléatoire
Sélection sexuelle : danse
des paradisiers : http://youtu.be/YTR21os8gTA
https://videos.reseau-canope.fr/corpus/selection_naturelle-HD.mp4
L’appariement aléatoire c'est
ce qui se passe lorsque les individus choisissent les partenaires
qu'ils souhaitent pour l'accouplement. L'accouplement non aléatoire
est celui qui se produit chez les individus qui ont une relation plus
étroite.
L'appariement non aléatoire
provoque une distribution non aléatoire des allèles chez un
individu. S'il existe deux allèles (A et a) chez un individu dont
les fréquences sont p et q, la fréquence des trois génotypes
possibles (AA, Aa et aa) sera respectivement de p², 2pq et q².
C'est ce qu'on appelle l'équilibre de Hardy-Weinberg.
Jeu Constantino /Phalène : afficher les
graphiques et interpréter
Version
web “en ligne”
Dossier
web “hors ligne”
Version
exécutable (.exe) à télécharger (dézipper dans un dossier,
permet de ne pas dépendre d’un navigateur)
Version
“Android” pour tablettes et téléphone
Jeu Colorado / lapins :
http://phet.colorado.edu/en/simulation/natural-selection
faire la liste des facteurs influençant
l’effectif de la population de lapins, de loups, de végétaux
Facteurs
biotique, abiotique
abiotique : température, humidité, climat,
saisons, pression, salinité, pollution, ...
biotiques : sexuelle (attirance, préférence,
fécondité, force, prolifération, ...), prédation, alimentation,
Sélection
= filtre à allèles par l'intermédiaire de facteurs biotique,
et/ou abiotique : du milieu, de la reproduction, de l'alimentation,
de la prédation, ...élimination des individus (allèles) les moins
adptes
à survivre et
se reproduire
1859 :
publication de l'Origine
des Espèces au moyen de la Sélection Naturelle, ou la Préservation
des Races les meilleures dans la Lutte pour la Vie,
|par Charles Darwin
titre de la première édition : On
the Origin of Species by Means of Natural Selection, or the
Preservation of Favoured Races in the Struggle for Life
bilan
2nde : La sélection naturelle résulte de la pression du milieu
et des interactions entre les organismes. Elle conduit au fait que
certains individus auront une descendance plus nombreuse que d’autres
dans certaines conditions.
4/
La
dérive génétique diverge
selon l’effectif
Extraire,
organiser et exploiter des informations sur l’évolution de
fréquences alléliques dans des populations.
Comprendre et
identifier les facteurs éloignant de l’équilibre théorique de
Hardy-Weinberg, notamment la population finie (dérive).
démarche :
https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article545
tirage de dès avec tableur :
=ENT(ALEA()*6+1)
tirage de dés avec une calculatrice :
casio : RANINT#(1,6)
OPTN → NUM → PROBA ou STAT → RAND →
#RANDINT → (1,6) → EX → à chaque EX on obtient un nouveau
tirage des dés.
on peut aussi utiliser un dé virtuel en ligne
Réalisez un tableau de résultats avec les
différents tirages
Démarche sur logiciel : pour accélérer les
tirages et comptages, on peut utiliser un logiciel :
logiciel Constantino :
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/derive-diplo/index.htm
Effectuer 4 tirages (2 couleurs / 10 individus
puis 100 individus ; 5 couleurs / 10 individuds puis 100
individus) , suivre sur plusieurs générations et noter le nombre de
générations nécessaires pour obtenir une population uniforme
(toutes les boules de la même couleur).
– application “en ligne” :
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/derive-diplo/index.htm
– application “hors-ligne” :
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/derive-diplo/derive-diplo-local.zip
– fiche technique :
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/derive-diplo/FT-derive-diplo.pdf
autres logiciels
http://philippe.cosentino.free.fr/productions/derivehtml5/
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/edumodeles/algo/
bilan
2nde : La dérive génétique est une
modification aléatoire de la fréquence des allèles au sein d'une
population au cours des générations successives. Elle se produit de
façon plus rapide lorsque l’effectif de la population est faible.
Dans
les populations réelles, différents facteurs empêchent d’atteindre
l’équilibre
théorique : l’existence de mutations, le caractère favorable ou
défavorable de celles-ci, la taille limitée d’une population
(effets de la dérive génétique), les migrations et les préférences
sexuelles. Les populations sont soumises à la sélection naturelle
et à la dérive génétique. À cause de l’instabilité de
l’environnement biotique et abiotique, une différenciation
génétique se produit obligatoirement au cours du temps. Cette
différenciation peut conduire à limiter les échanges réguliers de
gènes entre différentes populations. Toutes les espèces
apparaissent donc comme des ensembles hétérogènes de populations,
évoluant continuellement dans le temps.
Webographie