vendredi 9 avril 2021

Corps humain et santé

§ comment l'organisme se défend-t-il contre une infection ?

3/ Le fonctionnement du système immunitaire humain

Le système immunitaire est constitué d'organes, de cellules et de molécules qui coopèrent pour assurer l’immunité de l'organisme et contribuer ainsi à sa santé. L’immunité est un ensemble de mécanismes intégrés visant à protéger l’organisme des agents infectieux, des cellules cancéreuses ou des dommages tissulaires. Tous les êtres vivants ont des systèmes de défense adaptés à leurs caractéristiques et leurs besoins. Chez les animaux, ces systèmes comprennent des dispositifs de surveillance qui fonctionnent sans relâche et qui patrouillent dans tout l’organisme, ainsi que des mécanismes de réaction déclenchés par la perception d’un élément étranger ou la modification d’une cellule de l’organisme.

Ce système comprend deux étages de défenses aux stratégies différentes :

l’immunité́ innée, la première à s’être mise en place aux cours de l’évolution, chez l’ancêtre commun des animaux ;

l’immunité́ adaptative qui apparaît chez les vertébrés, s’ajoute et se combine à l’immunité innée.

Les capacités immunitaires d’un individu évoluent au cours de sa vie suite au contact avec différents antigènes. Elles faiblissent chez les personnes âgées. Elles peuvent être enrichies dès l’enfance et pendant toute la vie grâce à l'aide de vaccins, de sérums, de transplantations et autres interventions médicales préventives ou curatives.

3,1/ L’immunité innée

DNL_SVT2°_liste de textes choisis / à choisir

1/ Milan MERCIER

Asteroid that killed the dinosaurs gave birth to the Amazon rainforest

https://www.newscientist.com/article/2273596-asteroid-that-killed-the-dinosaurs-gave-birth-to-the-amazon-rainforest/

2/ Lancelot LÉVÊQUE

Many mammals are contagious yawners—this might be why.

https://www.nationalgeographic.co.uk/animals/2021/04/many-mammals-are-contagious-yawners-this-might-be-why

3/ Matilda SHARP

A decade after disaster, wildlife abounds in Fukushima

https://www.nationalgeographic.co.uk/animals/2021/03/photos-a-decade-after-disaster-wildlife-abounds-in-fukushima

4/ Badgers, cattle... and scapegoats? Why UK wildlife could remain in the firing line – despite new cull review

https://www.nationalgeographic.co.uk/environment-and-conservation/2021/01/badgers-cattle-and-scapegoats-is-controversial-science-putting

5/ Cyprien PARONNAUD

Both African elephant species are now endangered, one critically

https://www.nationalgeographic.co.uk/environment-and-conservation/2021/03/both-african-elephant-species-are-now-endangered-one

6/ Zac PALMER

One way to fight invasive species? Eat them.

https://www.nationalgeographic.co.uk/environment-and-conservation/2021/01/one-way-to-fight-invasive-species-eat-them

7/ Fleur DE LA FAYOLLE DE MARS

The invasive weed that travelled the world

https://www.bbc.com/future/article/20210329-the-humble-beetle-that-could-rescue-a-town

8/ Raoul DE LESTAPIS

The return of Europe’s largest beasts

https://www.bbc.com/future/article/20200929-how-wolves-and-bison-are-returning-to-europe

9/ Integrative structural, functional, and transcriptomic analyses of sex-biased brain organization in humans

https://www.pnas.org/content/117/31/18788.short

10/ Mahé DE LA FAYOLLE DE MARS

The Ice Is Disappearing at Record Speed

https://www.ldeo.columbia.edu/news-events/ice-disappearing-record-speed

DNL_SVT1°_liste de textes choisis / à choisir

1/ Noémie BORDENAVE

Amplifying our ancient immune system could help fight future pandemics

https://www.newscientist.com/article/mg24933280-200-amplifying-our-ancient-immune-system-could-help-fight-future-pandemics/

2/ Camélia BENJADDI

Artificial life made in lab can grow and divide like natural bacteria

https://www.newscientist.com/article/2272899-artificial-life-made-in-lab-can-grow-and-divide-like-natural-bacteria/

3/ Marius BIASIOLO

People living 100,000 years ago spent time collecting crystals

https://www.newscientist.com/article/2273020-people-living-100000-years-ago-spent-time-collecting-crystals/

4/ Godefroy REBOUL

γδ T cells link immunity to nutrition

https://science.sciencemag.org/content/371/6535/eaba8310

5/ Louise LAGACHERIE 

How do infections like the coronavirus jump from animals to people?

https://www.nationalgeographic.co.uk/science-and-technology/2020/04/how-do-infections-coronavirus-jump-animals-people

6/ Morgane QUOITOT

Oceans need protection now. A new blueprint may help countries reach their goals.

https://www.nationalgeographic.co.uk/environment-and-conservation/2021/03/oceans-need-protection-now-a-new-blueprint-may-help-countries

7/ Laïs ORZECHOSKI

The human right that benefits nature

https://www.bbc.com/future/article/20210316-how-the-human-right-to-a-healthy-environment-helps-nature

8/ Alexis BORDENAVE 

The rivers that 'breathe' greenhouse gases

https://www.bbc.com/future/article/20210323-climate-change-the-rivers-that-breathe-greenhouse-gases

9/ Marilou VILLIOT 

How long can you survive without water?

https://www.bbc.com/future/article/20201016-why-we-cant-survive-without-water

10/ Benefits for nurse and facilitated plants emerge when interactions are considered along the entire life-span

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1433831919300307?via%3Dihub

11/ Grégoire ARFEUIL

Earthquake swarm on Mauna Loa Volcano's northwest flank

https://www.usgs.gov/center-news/usgs-hvo-information-statement-earthquake-swarm-mauna-loa-volcanos-northwest-flank

12/ Axel MAUME

Bent out of shape?

https://www.newscientist.com/lastword/mg23230951-200-bent-out-of-shape/

mercredi 7 avril 2021

A Visual Guide to the New Coronavirus Variants

textes

Padpanic! je tente de vous faire ça pour vendredi... je suis en train de vous trouver une liste de textes à choisir que je vous envoie par école directe, ce n'est pas encore prêt, il me faut les lire en entier pour évaluer leur niveau, avoir un nombre de mots autour de 200-250, qu'ils soient dans un thème correspondant à ce que vous vouliez : c'est du boulot!


3 - La Terre, un astre singulier

3.2 - L’histoire de l’âge de la Terre (SVT)

1/ L’âge de la terre au fil de l’histoire des sciences

Interpréter des documents présentant des arguments historiques utilisés pour comprendre l’âge de la Terre. Identifier diverses théories impliquées dans la controverse scientifique de l’âge de la Terre.

Réaliser une frise chronologique à partir des textes sur l’histoire des sciences de l’âge de la terre :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ge_de_la_Terre

https://www.pseudo-sciences.org/Histoire-de-l-age-de-la-Terre

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1911370/histoire-de-l-age-de-la-terre

Animal culture is so common that even fish and flies have it

Environment 1 April 2021 By

Culture was once thought to be restricted to humans. But we are discovering more and more examples in animals. In a paper reviewing evidence from several earlier studies that is published in Science this week, zoologist Andrew Whiten at the University of St Andrews, UK, writes that there has been “an explosion of discoveries” showing that animal culture is far more widespread and diverse than we imagined. New Scientist quizzed him about the work.

Lions use yawns to signal to others that it’s time to get moving

mardi 6 avril 2021

4,3/ Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité

fleur : pistil, ovule végétal, étamine, pollen

La reproduction sexuée est assurée chez les Angiospermes par la fleur où se trouvent les gamètes femelles, au sein du pistil, et les grains de pollen, portés par les étamines, vecteurs des gamètes mâles.

4,3,2/ Fecondation croisée et autofécondation

1/ Autopollinisation

Comment fonctionne une fleur ?

Pas de saison pour les fleurs - C'est pas sorcier

Reproduction sexuée des plantes à fleurs (de la fleur au fruit)