mardi 4 février 2025

 Révisions de génétique INDISPENSABLES mm en enseignement scientifique je suis effaré de voir le niveau des spé!!!!

  1. chargez les gènes des globines

  2. choisir HBA comme référence

  3. classez les différentes globines en fonction de leur % similitude / différence

  4. comparez avec l'ordre d'appartion des globines dans l'embryogénèse

  5. affichez le phenogramme, comparez avec les % de similitudes

Techniques de montages pour observation microscopique des moisissures

Impact des activités humaines sur la biodiversité.

Les activités humaines et l’aménagement du territoire ont des conséquences sur la biodiversité. Comprendre les effets d’une activité ou d’une installation humaine comme la construction d’un barrage, d’une route sur les populations animales ou végétales permet de mettre en œuvre des mesures de préservation adaptées et efficaces.

Comment certaines activités humaines peuvent-elles perturber les écosystèmes et quelles sont les solutions envisageables pour y remédier ?

Questions / Documents 1 à 4 p.194-195 :

1a) Citer deux activités humaines qui entraînent directement des conséquences négatives sur la biodiversité.

1b) Citer deux activités humaines qui entraînent indirectement des conséquences négatives sur la biodiversité.

2) Quelle est la conséquence de la présence de la route N2 sur la population de petit Rhinolophe ?

3a) Quelle est la conséquence de la présence de la route sur la distance génétique ?

3b) Que se passe-t-il lorsque la distance génétique, qui est la conséquence de la distance géographique (présence d’un obstacle), est très élevée ?

4a) A quel danger génétique est exposée la population du petit Rhinolophe ?

4b) Proposer deux mesures de protection pour éviter la fragmentation de l’habitat des espèces par les constructions humaines.

teacher's flu is an occasion to give work to do, sorry pupils

video 3'17 : https://youtu.be/7rZfqD8exZE?si=Uii0xzkfVk436PKQ The Forces of Evolution

video 5'23 : https://youtu.be/5NdMnlt2keE?si=q1s0pF89R4RElCGj / Five fingers of evolution - Paul Andersen

video 8'48 : https://youtu.be/GhHOjC4oxh8?si=oxAdWFBUH6fid9Zh What is Evolution?

teacher's flu is an occasion to give work to do, sorry pupils: a bit of reading real scientific plublications, not just for the general public :

N UC chemists, geologists, art historians collaborate with museums to examine masterpieces : https://www.uc.edu/news/articles/2022/10/collaboration-combines-art-science-to-detect-fakes.html

N Scientists may have found magic ingredient behind ancient Rome’s self-healing concrete : https://www.science.org/content/article/scientists-may-have-found-magic-ingredient-behind-ancient-romes-self-healing-concrete?utm_medium=ownedSocial&utm_campaign=NewsfromScience&utm_source=Facebook

teacher's flu is an occasion to give work to do, sorry pupils:

text 227 words, abstract of a real scientific publication : https://link.springer.com/article/10.1007/s10265-024-01532-5 Relictithismia kimotsukiensis, a new genus and species of Thismiaceae from southern Japan with discussions on its phylogenetic relationship

audio 2'38'' : https://youtu.be/lxTR7CVb2ks?si=jaTfMDv0iAhCo5Ou Otherworldly 'fairy lantern' plant, presumed extinct, emerges from forest floor in Japan

video to cut before 8' : https://youtu.be/wn1AayZL1mA?si=2kqwjrfnjw7oXkDu

Effets anthropiques

F Envisager les effets des pratiques humaines contemporaines sur la biodiversité (6ème crise biologique) comme un exemple d’interactions entre espèces dirigeant l’évolution de la biodiversité.


https://youtu.be/So_4UzvyPO4

video 3'29 : http://www.lumni.fr/video/les-grandes-extinctions

video 3'17 : http://www.lumni.fr/video/la-6e-extinction-de-masse-a-commence

https://www.nationalgeographic.fr/environnement/la-sixieme-extinction-massive-a-deja-commence

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/biodiversite-nous-sommes-entres-6e-extinction-masse-il-ny-plus-aucun-doute-96064/

https://reporterre.net/La-sixieme-crise-d-extinction-des-especes-c-est-maintenant

La pêche dans le lac Victoria : un exemple de mal-développement : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/geoconfluences/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/developpement-durable-approches-geographiques/corpus-documentaire/la-peche-dans-le-lac-victoria-un-exemple-de-mal-developpement

QCM sur le sujet : https://www.qcm-svt.fr/QCM/public-affichage.php?niveau=seconde&id=149