vendredi 8 septembre 2017

Quelques rappels sur le matériel génétique

18 Things You Should Know About Genetics : http://youtu.be/bVk0twJYL6Y,
[caryo (grec) : noyau]
Comment se fait un caryotype :
refaire un caryotype :
nb chs caryotype :
taille génômes :
loci sur chromosomes humains :
caryotype, chromosomes,
centromère, télomère,
formule chromosomique (n) = nb de chs total avec n pour le nombre de pair
carte génétique,
locus, loci,
Dissection virtuelle d'un chromosome / video :
Condensation, chromatine, Chromatide,

§ Qu'est-ce que la géothermie ?

1.1 : Géothermie et propriétés thermiques de la Terre

énergie solaire, d'origine externe → cf 2nde
flux thermique d'origine interne se dirige aussi vers la surface.
L'étudier en classe terminale est à la fois prendre conscience d'une ressource énergétique possible et un moyen de comprendre le fonctionnement global de la planète.

1,1,1 : Etude de la géothermie

A1 : Exploitation de données sur gradient et flux géothermiques / Google earth + Excel

© TP_geothermie-google earth.odt
® tableau excel à compléter
® TP geothermie_activite.kmz
® geothermie_ressources_France.jpg
® profondeur_Moho-89081-d4621.jpg
tableau corrigé
TP geothermie_activite_resultat.kmz
D\geothermie.odp
Diapo en prezzi :

A2 : Géothermie en France / cartes

© \Geothermie-geologie France.odg

A3 : Différents types de géothermie

LA GÉOTHERMIE BASSE ÉNERGIE (température comprise entre 30 et 90°C)
Les ressources basses énergie (utilisées pour la produire de la chaleur) sont principalement localisées dans le bassin parisien et le bassin aquitain (bassins sédimentaires). Elles se situent entre 600 et 2000 mètres de profondeur.
D’autres régions françaises possèdent des ressources basse énergie mais les structures géologiques sont plus complexes et les gisements beaucoup plus localisées (Hainault, Bresse, Limagne).
LA GÉOTHERMIE HAUTE ÉNERGIE (température supérieure à 150°C)
La France dispose également de ressources haute énergie (utilisées pour produire de l’électricité) situées essentiellement dans les départements d’outre-mer.
LES NAPPES AQUIFÈRES (réservoir souterrain contenant de l’eau)
L’ensemble du territoire français possède des nappes aquifères superficielles qui peuvent être exploitées avec des pompes à chaleur.

Evaluation : prétest sur les prérequis sensés êtres acquis

Evaluation : Prétest sur acquis de 1°S en géologie

jeudi 7 septembre 2017

L'ADN de Néandertal trahit une migration précoce de Sapiens hors d'Afrique

L'ADN de Néandertal trahit une migration précoce de Sapiens hors d'Afrique: L’ADN mitochondrial contenu dans un fémur néandertalien trouvé dans le Jura souabe, en Allemagne, invite à réécrire l’histoire de la colonisation de l’Eurasie et du métissage entre néandertaliens et hommes modernes.

Fish Smell ATP to Find Food

Fish Smell ATP to Find Food: Sensory neurons in the tip of the zebrafish nose respond to molecular signals released from food sources.

intelligent Staphylococcus !

Booger Bacteria's Sweet Immune Suppression: Sweet taste receptor-activating molecules produced by sinus microbes suppress the local innate immune system in humans.

Research Labs Evacuate Ahead of Irma

Research Labs Evacuate Ahead of Irma: Scientists leave behind ongoing experiments as the Category 5 hurricane whips through the Caribbean and heads toward the U.S. mainland

No, your genes don’t determine whether you love or hate Marmite

No, your genes don’t determine whether you love or hate Marmite: A nonsense PR stunt is doing the rounds, but finding snippets of DNA that are associated with whether you like a particular food doesn’t actually mean much

Weird fish fossil changes the story of how we moved onto land

Weird fish fossil changes the story of how we moved onto land: The 370-million-year-old fish Hongyu chowi doesn’t fit into the evolutionary picture we have created to explain our ancestor’s move from sea to land

Bats crash into windows because of a glitch with their ‘sonar’

Bats crash into windows because of a glitch with their ‘sonar’: Until bats get very close, their echolocation makes them “see” smooth surfaces like windows as gaps rather than as a solid material – with impactful results

Comment transformer un renard en chien

Comment transformer un renard en chien: Des renards au museau arrondi, dotés d'une queue touffue qu'ils remuent de plaisir à la vue des humains… Ces drôles de canidés affectueux sont le fruit d'une expérience originale menée depuis près de 60 ans en Sibérie pour mieux comprendre la domestication.

Déjà 15.000 échantillons prélevés par Tara sur des récifs coralliens affectés par le réchauffement climatique

Partie en mai 2016 à travers l'Océan Pacifique, la goélette Tara est à mi-parcours de son expédition dédiée aux récifs coralliens. Elle a déjà visité 15 pays et parcouru près de 50.000 km d'Est en Ouest. Cette mission d'envergure initiée par la Fondation Tara Expéditions a permis de prélever à ce jour près de 15.000 échantillons, au cours de 2000 plongées. Leur analyse qui vient de débuter va permettre de mieux connaître la biodiversité des récifs coralliens, leur état de santé et leur capacité d'adaptation aux changements climatique et environnementaux. Les scientifiques de la mission ont également pu constater un blanchissement massif des coraux sur l'ensemble du Pacifique : si quelques sites étaient indemnes comme aux îles de Wallis et Futuna, la couverture corallienne avait été affectée à hauteur de 30 à 90% sur d'autres sites. Tara Pacific est soutenue par le CNRS, le CEA, le CSM, l'université Paris Sciences & Lettres et de nombreux autres partenaires publics et privés.

La matière organique des comètes plus ancienne que le système solaire ?

La matière organique découverte massivement dans le noyau de la comète “Tchouri” par la sonde Rosetta n'aurait pas été fabriquée au moment de la formation du système solaire, mais auparavant, dans l'espace interstellaire. C'est la théorie avancée par deux chercheurs français, dans un article publié le 31 août 2017 dans MNRAS.


Image cp
© ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA
Le noyau de la comète « Tchouri » (Churyumov-Gerasimenko) observé par la sonde européenne Rosetta.

https://www.facebook.com/natgeo/videos/10154697118903951/

§ Qu'est-ce que la géothermie ?

1.1 : Géothermie et propriétés thermiques de la Terre

énergie solaire, d'origine externe → cf 2nde
flux thermique d'origine interne se dirige aussi vers la surface.
L'étudier en classe terminale est à la fois prendre conscience d'une ressource énergétique possible et un moyen de comprendre le fonctionnement global de la planète.

1,1,1 : Etude de la géothermie

A1 : Exploitation de données sur gradient et flux géothermiques / Google earth + Excel

© TP_geothermie-google earth.odt
® tableau excel à compléter
® TP geothermie_activite.kmz
® geothermie_ressources_France.jpg
® profondeur_Moho-89081-d4621.jpg
tableau corrigé
TP geothermie_activite_resultat.kmz
D\geothermie.odp
Diapo en prezzi :

Agenda : Pour le 8 Septembre : prétest sur acquis de 1S en géologie
 

Activité 0 : mise en place de la problématique / un article de presse

© geothermie Lochwiller.odt
video :

mercredi 6 septembre 2017

Qu'est-ce que la vie ?

Introduction.odt

1.1 : Biodiversité & évolution

«la caractéristique la plus frappante de la Terre est sa vie, la caractéristique la plus frappante de la vie est sa diversité » David Tilman, Nature. 2000.

Activité 1 : Sortie dans le parc pour évaluer la biodiversité / quadra

L'objectif de la sortie étant d'évaluer la biodiversité du parc, évitez de rester groupés en troupeau sur le même carré de pelouse et de prélever les mêmes échantillons que votre voisin(e) !
  1. Notez les caractéristiques du milieu : prairie, forêt, haie, toundra, savane…
  2. Limitez la zone à analyser, à l'aide d'une ficelle et d'un mètre, un carré de 1m de côté = quadra
  3. Identifiez le Genre de chaque être vivant que vous trouvez sur 1m² (n'oubliez pas les végétaux!)
clefs d'identification :

Agenda : 2V : Pour le 7 novembre / 2J : Pour le 8 novembre

Activité 2 : Réalisation d'un herbier

Réaliser un herbier de 4 plantes herbacées complètes (tige-racines-feuilles)
avec détermination du nom commun + scientifique, date, lieu et milieu de récolte,
notation sur qualité du séchage et l'état de l'échantillon
protocole :
exemples d'herbiers :
Clefs de détermination :
Clé de détermination par les feuilles et les bourgeons des arbres, arbustes et arbrisseaux :
Clef feuillus :

Activité 3 : Définition de la biodiversité / diaporama

Océans : réservoir de biodiversité : http://videotheque.cnrs.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=4481#
2'40'' ce qu'est la biodiversité / étudiants de la Vancouver Film School : http://vimeo.com/user5887114/biodiversite-vf
Diap sur biodiversité
biodiversité, écosystèmes, espèces, évolution

Bilan du 1.1 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution

La biodiversité est à la fois la diversité des écosystèmes, des espèces et des gènes au sein des espèces. L’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du monde vivant : les espèces actuelles représentent une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la vie. La biodiversité se modifie au cours du temps sous l’effet de nombreux facteurs, dont l’activité humaine.
Biodiversity means the diversity of ecosystems, species and genes within species. The current state of biodiversity corresponds to a stage in the history of life : the existing species represent a small fraction of the total species that have existed since the earliest days of life. Biodiversity is changing over time as a result of many factors, including human activity.

Europ Class : A walk in the forest

How can I identify a tree :
Do forest organisms shut down, stick it out, take off, or snooze to deal with cold winters? : http://nationalzoo.si.edu/Education/ConservationCentral/walk/walk3_broadband.html

C : pour aller plus loin

Des arbustes menacés par la disparition de certains oiseaux : http://www.larecherche.fr/content/actualite-vie/article?id=29303
GBIF (Global Biodiversity Information Facility) : http://www.gbif.org/
Expéditions scientifiques : http://acces.inrp.fr/santo
2010 : année internationale de la biodiversité : http://www.biodiversite2010.fr/#panel-4
Barcode of life data system : http://www.boldsystems.org/views/login.php
Agenda : commencez votre herbier !

qu'est-ce qu'un caractère ?

1,1 : Les caractères d'un individu et le programme génétique

Activité 1 : réflexion sur la notion de caractère

En observant votre voisin(e), donnez 3 exemples de caractère : individuel / hérité des parents / de l'espèce humaine
mise en commun :
Caractère individuel
Caractère héréditaire
Caractère spécifique



caractère individuel, héréditaire, spécifique
Agenda : prétest au prochain cours : réviser le cours de 4e !

mardi 5 septembre 2017

Qu'est-ce que la vie ?

Qu'est-ce que la vie ?

1.1 : Biodiversité & évolution

«la caractéristique la plus frappante de la Terre est sa vie, la caractéristique la plus frappante de la vie est sa diversité » David Tilman, Nature. 2000.

Activité 1 : Sortie dans le parc pour évaluer la biodiversité / quadra

L'objectif de la sortie étant d'évaluer la biodiversité du parc, évitez de rester groupés en troupeau sur le même carré de pelouse et de prélever les mêmes échantillons que votre voisin(e) !
  1. Notez les caractéristiques du milieu : prairie, forêt, haie, toundra, savane…
  2. Limitez la zone à analyser, à l'aide d'une ficelle et d'un mètre, un carré de 1m de côté = quadra
  3. Identifiez le Genre de chaque être vivant que vous trouvez sur 1m² (n'oubliez pas les végétaux!)
clefs d'identification :

Agenda : 2V : Pour le 7 novembre / 2J : Pour le 8 novembre

Activité 2 : Réalisation d'un herbier

Réaliser un herbier de 4 plantes herbacées complètes (tige-racines-feuilles)
avec détermination du nom commun + scientifique, date, lieu et milieu de récolte,
notation sur qualité du séchage et l'état de l'échantillon
protocole :
exemples d'herbiers :
Clefs de détermination :
Clé de détermination par les feuilles et les bourgeons des arbres, arbustes et arbrisseaux :
Clef feuillus :

Activité 3 : Définition de la biodiversité / diaporama

Océans : réservoir de biodiversité : http://videotheque.cnrs.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=4481#
2'40'' ce qu'est la biodiversité / étudiants de la Vancouver Film School : http://vimeo.com/user5887114/biodiversite-vf
Diap sur biodiversité
biodiversité, écosystèmes, espèces, évolution

Bilan du 1.1 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution

La biodiversité est à la fois la diversité des écosystèmes, des espèces et des gènes au sein des espèces. L’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du monde vivant : les espèces actuelles représentent une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la vie. La biodiversité se modifie au cours du temps sous l’effet de nombreux facteurs, dont l’activité humaine.
Biodiversity means the diversity of ecosystems, species and genes within species. The current state of biodiversity corresponds to a stage in the history of life : the existing species represent a small fraction of the total species that have existed since the earliest days of life. Biodiversity is changing over time as a result of many factors, including human activity.

Europ Class : A walk in the forest

How can I identify a tree :
Do forest organisms shut down, stick it out, take off, or snooze to deal with cold winters? : http://nationalzoo.si.edu/Education/ConservationCentral/walk/walk3_broadband.html

C : pour aller plus loin

Des arbustes menacés par la disparition de certains oiseaux : http://www.larecherche.fr/content/actualite-vie/article?id=29303
GBIF (Global Biodiversity Information Facility) : http://www.gbif.org/
Expéditions scientifiques : http://acces.inrp.fr/santo
2010 : année internationale de la biodiversité : http://www.biodiversite2010.fr/#panel-4
Barcode of life data system : http://www.boldsystems.org/views/login.php
Agenda : commencez votre herbier !

1troduction

  • présentations
  • emploi du temps :
    • 2 : 1,5h cours + tp
    • 1S : 2 h cours + 1 h tp
    • TS : 2 h cours + 1,5 h tp
    • TS spé : + 2 h tp
  • organisation du cahier ou classeur :
    • cours
    • comptes rendus de tp
    • exercices du manuel
    • devoirs, évaluations
    • fiches techniques
  • autonomie
    • en tp => comptes-rendus
      • demandés notés ou volontaires archivés → ECE BAC
    • en cours => prise de notes
      • prendre des notes : un exercice cérébral difficile !
      • écouter avec attention ≠ entendre avec distraction
      • sélectionner ce qu'il faut noter
      • écrire et placer intelligemment les mots
      • ne pas perdre le fil
      • ne jamais faire de phrases
      • ut abrév°
      • garder la mise en forme pour le travail du soir : sur/souligner, couleurs...
    • à la maison => devoirs du soir
      • revoir ses notes avec le blog + manuel
      • faire des fiches de révision avec notes + manuel + blog
      • préparer les devoirs (exercices du manuel)
  • évaluation :
    • devoirs, bac-blanc /20
    • compte-rendu de TP /10
    • tests, QCM /10
  • manuel :
    • plan : intro-cours-bilans-exos-fiches techniques
  • plan / programme :
programme
2nde
1ère
TS
TS spécialité
Thème 1 : évolution
terre & vivant


Thème 2 :
ressources
énergie
géologiques
géothermie

Thème 3 :
santé
humain
Thématiques \ objectifs :
culture scientifique
esprit critique & citoyen
études supérieures
Terre, vie, évolution
monde :
  • état
  • fonctionnement
  • histoire
explication
argumentation
observation
recherche,
enseignement
environnement
sociétés
responsabilités
  • individuelles
  • collectives
agronomie,
architecture,
gestion des ressources naturelles
humain et santé
organisme
  • fonctionnement
  • capacités
  • limites
responsabilités
  • individuelles
  • familiales
  • sociales
médecine,
odontologie,
diététique,
épidémiologie

lundi 4 septembre 2017

sujet BAC philo TS métropole juin 2017.

« À la limite, la vie, c'est ce qui est capable d'erreur. Et c'est peut-être à cette donnée ou plutôt à cette éventualité fondamentale qu'il faut demander compte du fait que la question de l'anomalie traverse de part en part toute la biologie. À elle aussi qu'il faut demander compte des mutations et des processus évolutifs qu'elle induit. À elle qu'il faut demander compte de cette mutation singulière, de cette « erreur héréditaire » qui fait que la vie a abouti avec l'homme à un vivant qui ne se trouve jamais tout à fait à sa place, à un vivant voué à « errer » et destiné finalement à l'« erreur ». Et si on admet que le concept, c'est la réponse que la vie elle-même donne à cet aléa, il faut convenir que l'erreur est à la racine de ce qui fait la pensée humaine et son histoire. L'opposition du vrai et du faux, les valeurs qu'on prête à l'un et à l'autre, les effets de pouvoir que les différentes sociétés et les différentes institutions lient à ce partage, tout cela même n'est peut-être que la réponse la plus 1 tardive à cette possibilité d'erreur intrinsèque à la vie. Si l'histoire des sciences est discontinue, c'est-à-dire si on ne peut l'analyser que comme une série de « corrections », comme une distribution nouvelle du vrai et du faux qui ne libère jamais enfin et pour toujours la vérité, c'est que, là encore, l' « erreur » constitue non pas l'oubli ou le retard d'une vérité, mais la dimension propre à la vie des hommes et au temps de l'espèce. » FOUCAULT,Dits et Ecrits(1978) sujet BAC philo TS métropole juin 2017.