vendredi 26 septembre 2014
Atelier art mardi 11h salle 172
Quelles sont vos attentes ? si cela vous intéresse : rdv mardi 11h
Projets possibles | Date expo | Lieu | Techniques possibles |
|
juin août 24 novembre 18 février 20 décembre |
metro metro amphi Arménie metro metro labo |
|
A5/ Principes de sismologie / définitions + animations
schématisation :
http://www.biologieenflash.net/sommaire.html
→ géologie interne → séismes
utiliser le logiciel seismic
waves : http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/svt/seismicwaves/index.htm
téléchargement seismic
waves : http://bingweb.binghamton.edu/~ajones/SeismicWavesSetup.exe
Ondes,
épicentre
[epi = autour]
hypocentre
= foyer
réflection
& réfraction des ondes => discontinuité
la
vitessse des ondes est modifiée en fonction du milieu =>
différentes vitessse = différents milieux
Différentes ondes sismiques :
P = premières, compression, longitudinales,
ralentie si le milieu est plus ductile (mou)
S = secondes, cisaillement, transversales, ne
se propagent pas dans les liquides
(L et R = Love et Raleigh, ondes de surface)
sismographe vertical
http://techno-science.net/illustration/Autres/Volcans/schema-sismographe.jpg
sismographe horizontal
http://pst.chez-alice.fr/svtiufm/crpe/images2/g994.gif
sismographe photo :
http://tbn0.google.com/images?q=tbn:qvFHUhTVQYa58M:http://tpevolcan.site.voila.fr/image001.jpg
sismographe, sismogramme : instrument
de mesure équipé d'un capteur des mouvements du sol,
le sismomètre, capable de les enregistrer sur un support
visuel, le sismogramme :
http://blog.crdp-versailles.fr/svtjbc/index.php/post/20/10/2010/Comment-est-trac%C3%A9-un-sismogramme
sismographe
= appareil qui enregistre les séismes
sismogramme
= résultat de l'enregistrement
Hodochrone, hodographe [chemin ; temps] :
http://nte-serveur.univ-lyon1.fr/geosciences/geodyn_int/sismo/ondevol/ondevol.html
hodochrone
= [onde ; temps] raies sismiques à travers le globe
Tomographie sismique [coupe ; décrire] :
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/svt/cgaulsvt/travaux/tomoweb/
→
propagation des ondes sismiques => discontinuités +
nature du milieu
discontinuités : Moho (0-10km ss océans ;
30-70 km ss cont)
LVZ (100-120km) ; Lehman (2900km) ;
Gutenberg (5100km)
Lithosphère
= croûte + manteau supérieur.
Asthénosphère
= manteau moyen
A6/ Mesures des vitesses des ondes sismiques dans différentes roches / doc
Manuel p119
la
vitesse de propagation d’ondes varie à travers des matériaux de
nature différente => consistance + composition minéralogique et
chimique
croûte
océanique : basalte et de gabbro
croûte
continentale : granite.
manteau :
péridotite.
A3/ Etude du métamorphisme / graphe des faciés
facies métamorphiques :
trajet
d'un gabbro de la croûte oc (Nicollet) :
http://christian.nicollet.free.fr/page/Figures/phototeque.html#TrajetCO
Collection de roches subduites dans les Alpes :
éclogite et métagabbro :
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/ress/geologie/metagabbro/metagabbro.html
diagramme
de phase, T°/P°,
solidus //
liquidus,
magmatisme
// métamorphisme
faciés
métamorphiques
jeudi 25 septembre 2014
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/svt/terrain/erquy_frehel/cap_erquy01.htm (roche
avec pendage 30/40°)
http://vivarmor.over-blog.com/article-le-cap-d-erquy-geologie-paysage-et-histoire-121185213.html (conclomérat
et paysages du four à boulet)
TP observation de roches : (granite, basalte, gabbro, péridotite) :
- observer à l'oeil nu : aspect général : couleurs, structure, minéraux reconnaissables
- observer les lames minces au microscope : structure de la roche : grenue, microgrenue, microlithique et minéraux en présence -> dessin
- en déduire la composition chimique de chaque roche dans les documents présents -> tableau
pour apprendre à reconnaître les minéraux et
roches : manuel p.398-399
clef de détermination Tlse (html) :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/segui/mineralogie/fiche.htm
clef de détermination Oehmichen (pdf) :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=identification+min%C3%A9raux+microscope&source=web&cd=1&ved=0CCUQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.lyc-oehmichen.ac-reims.fr%2Fcontenu%2Fdiscipline%2Fsvt%2F01_Pour_Observation2%2FIdentification_des_mineraux.pdf&ei=ih9kUP_rKorM0AWbjoCoCg&usg=AFQjCNHuA10fkEWvcu9xBWoHpXz13EnO9Q
collection de lames minces :
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/photossql/photos.php?TopicID=Lames
atlas rocks & minerals / Ratajeski :
http://www.geolab.unc.edu/Petunia/IgMetAtlas/mainmenu.html
atlas minerals / Siddall, London :
http://www.ucl.ac.uk/~ucfbrxs/PLM/PLMhome.html
Mineralogy Database : http://webmineral.com/
atlas de minéraux :
http://www.brocku.ca/earthsciences/people/gfinn/minerals/database.htm
atlas de lames minces Minéraux et roches / Aubry,
Caen :
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/svt/cgaulsvt/travaux/Micropol/index.html
FT fournies au TP de Bac (ECE) :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/bankact/index.php?m=1&sm=1
article de minéralogie au microscope polarisant :
http://www.svt-monde.org/spip.php?article26
lames minces de roches :
http://hcp-medias.com/rubrique.php?rub=2&lie=251&p=0
Roches et sites geotectoniques :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/svt/ressourc/rescien/petro/Micros/micro1.html
tableau de lames minces :
http://soleil.petit-pied.net/lames%20minces%20roches%20eruptives.htm
mercredi 24 septembre 2014
§ Comment reconstituer l'histoire d'une chaîne de montagnes ?
1.3/ La convergence lithosphérique : contexte de la formation des chaînes de montagnes
Si
les dorsales océaniques sont le lieu de la divergence
des plaques et les failles transformantes une situation de
coulissage, les zones de subductions sont les domaines
de la convergence à l'échelle lithosphérique. Ces régions,
déjà présentées en classe de première S, sont étudiées ici
pour comprendre une situation privilégiée de raccourcissement et
d'empilement et donc de formation de chaînes de montagnes.
A1/ Sortie géologique au cap d'Erquy / carnet
A2/ Observation de roches et lames minces de roches / µscope polarisant et analysant
- observer à l'oeil nu : aspect général : minéraux, couleurs, structure
- observer les lames minces au microscope en LPnA puis LPA: structure de la roche : grenue, microgrenue, microlithique et minéraux en présence
- réaliser un dessin d'observation légendé
pour apprendre à reconnaître les minéraux et
roches : manuel p.398-399
tableau
récapitulatif Dijon (doc) :
http://svt.ac-dijon.fr/dyn/article.php3?id_article=261
clef de détermination Tlse (html) :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/segui/mineralogie/fiche.htm
clef de détermination Oehmichen (pdf) :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=identification+min%C3%A9raux+microscope&source=web&cd=1&ved=0CCUQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.lyc-oehmichen.ac-reims.fr%2Fcontenu%2Fdiscipline%2Fsvt%2F01_Pour_Observation2%2FIdentification_des_mineraux.pdf&ei=ih9kUP_rKorM0AWbjoCoCg&usg=AFQjCNHuA10fkEWvcu9xBWoHpXz13EnO9Q
clef de détermination Grbl :
http://www.ac-grenoble.fr/svt/SITE/prof/outiensei.htm
collection de roches :
http://geoeco.ifrance.com/g%E9ologie/collec.html
collection de lames minces :
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/photossql/photos.php?TopicID=Lames
atlas rocks & minerals / Ratajeski :
http://www.geolab.unc.edu/Petunia/IgMetAtlas/mainmenu.html
atlas minerals / Siddall, London :
http://www.ucl.ac.uk/~ucfbrxs/PLM/PLMhome.html
atlas de roches et minéraux webminéral BRGM :
atlas de minéraux :
http://www.brocku.ca/earthsciences/people/gfinn/minerals/database.htm
atlas de lames minces Minéraux et roches / Aubry,
Caen :
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/svt/cgaulsvt/travaux/Micropol/index.html
FT fournies au TP de Bac (ECE) :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/bankact/index.php?m=1&sm=1
article de
minéralogie au microscope polarisant :
http://www.svt-monde.org/spip.php?article26
Examples
de lames minces :
http://www.lame-mince.com/examples-lame-mince.html
lundi 22 septembre 2014
Hedgehogs' inky paw prints point to sparse distribution
By Michelle WarwickerBBC Nature
Continue reading the main story
Related Stories
Hedgehogs are more thinly spread in the UK than previously believed, a study using ink pads to record their paw prints has revealed.
Michel Serres : « Plus que jamais, la science peut se raconter »
et aussi - 29/07/2014 par Marie-Laure Théodule (640 mots)
Le livre de science a-t-il encore sa place à l'heure du tout numérique ? Pour le philosophe Michel Serres*, le support importe peu. Ce qui compte, c'est que la science permet d'écrire l'histoire du monde comme un grand récit. Car elle sait depuis peu dater la plupart de ses objets d'études.
Un ver plat « immortel » ouvre une voie inédite contre les bactéries
Une nouvelle voie de défense contre des bactéries comme l'agent de la tuberculose et le staphylocoque doré a été identifiée chez l'Homme grâce à l'étude d'un petit ver plat aquatique, la planaire. Cette découverte a été réalisée par des chercheurs de l'Unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes (CNRS/IRD/Inserm/Aix-Marseille Université), en collaboration avec le Centre méditerranéen de médecine moléculaire (Inserm/Université Nice Sophia Antipolis), et d'autres laboratoires français et étrangers1. Leurs travaux, publiés dans la revue Cell Host and Microbe le 10 septembre 2014, soulignent l'importance d'étudier des organismes modèles alternatifs, et ouvrent la voie vers de nouveaux traitements contre les infections bactériennes.
© Eric Ghigo et Prasad Abnave
Dugesia japonica, la planaire sur laquelle ont travaillé les chercheurs pour cette étude.
© Eric Ghigo
La planaire Dugesia japonica infectée par des bactéries Legionella pneumophila rendues fluorescentes (en vert, dans les intestins de l'animal).
© Eric Ghigo et Sophie Pagnotta
Un macrophage humain infecté par des bactéries Mycobacterium tuberculosis (flèches).
À la recherche des origines de l'Univers : première étape pour NOEMA
L'observatoire du plateau de Bure de l'IRAM1 (CNRS/MPG/IGN) dans les Alpes françaises accueillera d'ici à cinq ans, six antennes supplémentaires grâce au projet NOEMA (NOrthern Extended Millimeter Array). La première de ces six antennes est inaugurée lundi 22 septembre 2014 au siège de l'IRAM près de Grenoble. Une fois terminé, NOEMA deviendra ainsi le radiotélescope millimétrique le plus puissant de l'hémisphère Nord. Il permettra notamment aux astronomes d'observer les galaxies et les trous noirs aux confins de l'Univers mais aussi d'identifier des éléments clefs dans la formation des étoiles et des systèmes planétaires.
© IRAM / Rebus
Photomontage de NOEMA : ce nouveau radiotélescope, sera l'observatoire le plus sensible dans son domaine dans l'hémisphère Nord. Il permettra d'obtenir des images encore inédites de la naissance des étoiles ainsi que des premières galaxies formées après le Big-Bang
© IRAM
La première des 12 antennes de NOEMA en cours de construction, le radiotélescope millimétrique de l'IRAM deviendra ainsi le plus puissant de l'hémisphère Nord.
© IRAM
La première des 12 antennes de NOEMA en cours de construction, le radiotélescope millimétrique de l'IRAM deviendra ainsi le plus puissant de l'hémisphère Nord.
Origine des continents : comment l'étalement des continents primitifs a lancé la tectonique des plaques
Nicolas Coltice, chercheur au Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes et environnement (Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS/ENS de Lyon), en collaboration avec des chercheurs de l'Université de Sydney, ont récemment construit un modèle dynamique qui permet de décrire la formation des premiers continents et le démarrage de la tectonique des plaques il y a plus de 3 milliards d'années. Un article lié à cette découverte est publié dans la prestigieuse revue Nature ce jeudi 18 septembre 2014.
L'origine d'Uranus et de Neptune enfin révélée ?
Une équipe de chercheurs franco-américains, pilotée par l'institut UTINAM (CNRS/Université de Franche-Comté)1, vient de proposer une solution au problème de la composition chimique d'Uranus et Neptune, fournissant ainsi des pistes pour comprendre leur formation. Les chercheurs se sont intéressés au positionnement de ces deux planètes, les plus lointaines du Système Solaire, et proposent un nouveau modèle expliquant comment et dans quelle zone elles se sont formées. Leurs résultats sont à paraitre le 20 septembre dans The Astrophysical Journal.
© NASA
Uranus et Neptune vues par la mission Voyager 2 de la NASA.
1.2- The nature of life
§ quelle est la composition chimique du vivant ?
1.2.1 - Chemical composition of living, the molecules of life
A1/ Modélisation sur logiciel / Rastop, Rasmol, Jmol, …
On ne peut pas voir les molécules au microscope
mais la chimie nous ayant permit de connaître le nombre d'atome et
leur disposition dans l'espace, on peut modéliser avec des logiciels
de visualisation moléculaire pour repérer quelques caractéristiques
des molécules du vivant.
visiter la librairie de
molécules et chercher la composition atomique globale de chaque type
de molécule
chemical
elements : Carbon, Hydrogen, Oxygen, Nitrogen, Phophorus,
Sulphur,
molecules : carbohydrates, lipids,
proteins, nucleic acids
atomes : C, H, O, N,
P, S,
molécules : glucides,
lipides, protides, acides nucléiques
A4/ modélisation des cristaux /sites
modélisation structures moléculaires minérales
par Merkel : http://www.le.ac.uk/eg/spg3/atomic.html
bn
modélisation des formes cristallines:
http://webmineral.com/crystall.shtml
glaucophane :
http://webmineral.com/jmol/structure.php?id=Glaucophane
librairie de molécules :
atlas de cristallologie :
http://www.mineralogie.org/base-de-donnees-p1-2.htm
structure
cristalline
A5/ Principes de sismologie / définitions + animations
schématisation :
http://www.biologieenflash.net/sommaire.html
→ géologie interne → séismes
utiliser le logiciel seismic
waves : http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/svt/seismicwaves/index.htm
téléchargement seismic
waves : http://bingweb.binghamton.edu/~ajones/SeismicWavesSetup.exe
réflection
& réfraction des ondes => discontinuité
la
vitessse des ondes est modifiée en fonction du milieu =>
différentes vitessse = différents milieux
Inscription à :
Articles (Atom)