mercredi 9 mai 2018

pour préparer le BB

Fiche méthodologique : Restitution Organisée de Connaissances (partie I au bac S, 8/16 points)
un compromis entre connaissances, méthode et temps

On demande d'exposer, sans support documentaire fourni, des connaissances acquises au cours de l'année sur un point du programme. La question fait apparaître les limites du sujet. D'éventuels schémas sont explicitement demandés. La réponse doit être organisée comme le demande son titre (introduction-développement-conclusion). L'exposé doit être scientifiquement et grammaticalement correct, illustré de schémas, tableaux ou graphiques. L'évaluation prend en compte les connaissances, la qualité du plan et celle des expressions écrites et graphiques.

pour préparer le BB

Épreuve écrite et pratique Coefficient : 6 (8 pour les spécialités)
Les programmes du cycle terminal de la série scientifique du lycée précisent que les enseignements de sciences de la vie et de la Terre s'organisent autour des grandes étapes de la démarche scientifique. Les activités expérimentales y occupent une place importante et permettent aux élèves d'acquérir des compétences spécifiques à cette démarche qui doivent être évaluées. C'est pourquoi l'évaluation des compétences expérimentales est intégrée dans l'épreuve de sciences de la vie et de la Terre du baccalauréat en série S.

qu'est-ce qu'une plante ?

Pour Commencer le printemps
graines, terreau, bacs

A0 : plantations de graines

Introduction : qu'est-ce qu'une plante ?

§ Petit débroussaillage classificateur / systématique

Pour vous qui suis-je ? Pour vous qu'est-ce qu'une plante ?
petit vocabulaire, de l'utilisation des termes :
classification, systématique, nomenclature, taxonomie, cladistique…
© classification plantes
légender les innovations partagées sur la classification©
Plante , fleur, Angiospermes,
Du grec ancien αγγείο, aggeîon (« vase ») et σπέρμα, sperma (« graine ») soit littéralement (« graine dans un récipient »).
herbacé, buissonnant, arborescent

Quelques sites de classification végétale

université Wisconsin : http://botit.botany.wisc.edu/


§ Comment la plante se nourrit-elle ?

5.1. Une vie plantée pour se nourrir

on limitera notre étude au cas des angiospermes

A1 : portrait robot d’une angiosperme

essai de dessin descriptif au laboratoire
légender avec les mots :
tige : collet, nœud, entre-noeud
racine : pivot, adventive
feuille : limbe, pétiole, nervures
bourgeon : apical, axilaire
fleur

A2 : comparaison de surfaces d'échanges / tableaux

© plantes échanges
Problèmes : Comment l’organisation de la plante lui permet-elle, tout en étant fixée, de
  1. puiser dans l’air suffisamment d’éléments nutritifs ?
  2. puiser dans le sol suffisamment d’éléments nutritifs ?
  3. faire circuler suffisamment d’éléments nutritifs des racines vers les feuilles ?

Les échanges gazeux se font entre l’atmosphère et l’être vivant par des orifices ; à l’intérieur de l’organisme il existe des espaces gazeux ou se font les échanges, cependant les stomates (orifices) sont nombreux chez la plante, les échanges se font ensuite directement entre les espaces gazeux et les cellules ;
ils permettent :
◦ les échanges de la respiration, analogie avec les alvéoles pulmonaires : la surface d’échange est 50 à 80 fois plus importante que chez l’Homme ;
◦ mais surtout l’absorption du CO2 , un élément nutritif de la plante indispensable à la synthèse de matière organique par la photosynthèse, analogie avec l’intestin : la surface d’échange est 20 à 60 fois plus importante que chez l’Homme.
Chez le mammifère il existe seulement deux types d’orifices (les narines et la bouche chez l’Homme), les échanges se font indirectement entre les alvéoles et les cellules : les gaz sont transportés par le sang.

L’entrée de l’eau et des sels minéraux se fait au niveau de grandes surfaces externes et souterraines chez les végétaux directement au contact de ces ressources, la surface d’échange est 70 à 200 fois plus importante que celle de l’Homme ; internes chez les mammifères qui doivent se déplacer pour les rechercher dans leur environnement.
La plante utilisant une énergie ubiquiste [ubique : partout] n’a pas besoin de se déplacer à sa recherche, elle peut donc être fixée, cependant son flux faible l’oblige à développer un grand nombre de feuilles et une surface d’échange très grande pour absorber le CO2 nécessaire à la photosynthèse.
Pour se procurer l’eau et les sels minéraux, elle doit développer des surfaces d’échanges qui vont puiser directement ces molécules à la source, c’est à dire dans le sol où ces ressources sont rares, elle développe de longues racines et de grandes surfaces d’échanges.
D’autre part, les racines permettent à la plante de résister à la prise au vent, si elle n’était pas fixée elle ne pourrait pas se maintenir droite.
En utilisant l’énergie solaire, la plante présente des surfaces d’échanges et une forme adaptées à la vie fixée.

Comment les végétaux échangent-ils des gaz avec l'air ?

A3 : Observation d'épiderme foliaire / microscope

Réalisation des empreintes des surfaces foliaires du végétal étudié avec du vernis ou Prélevement des lambeaux d’épiderme des deux faces de la feuille (face supérieure et face inférieure) (manuel p.99)
dessin – titre – grossissement - légende :
cellule épidermique, cellule stomatique, ostiole
Observation ou réalisation des coupe de feuille et repérage des chambres sous-stomatiques et des vaisseaux. (manuel p.99)
dessin +légende :
chambre sous-stomatique, cuticule, épiderme

Comment les végétaux échangent-ils des minéraux et de l'eau avec le sol ?

A4 : Observation de coupes de racines / microscope

Observation microscopique de poils absorbants :
dessin + légende :
épiderme, poil absorbant
Observation de coupe transversales de racine - repérage des vaisseaux . :
absorption de l'eau et des minéraux par la racine

Comment la sève circule-t-elle dans la plante ?

A5 : Observation de coupes de tiges / microscope

Observation ou Réalisation de coupe transversales de tige - repérage des vaisseaux .
dessin – titre – grossissement – légende :
épiderme, xylème, phloème
Tige d'impatient ou de céléri placée plusieurs jours dans un colorant (rouge de Me) – coupe transversale :
circulation ascendante de sève brute (eau + minéraux) / xylème
circulation descendante de sève élaborée (eau + nutriments) / phloème
xylème [bois en grec xulon] Tissu conducteur sclérifié des plantes, qui conduit la sève brute des racines vers les feuilles et qui constitue entre autres le bois des arbres.
phloème [« écorce » en grec ancien φλοιός, phloios; latin liber ]. Tissu végétal conducteur de la sève élaborée, constituant la partie la plus interne de l'écorce chez les arbres.
Les cellules spécialisées dans l'acheminenment des fluides sont, en règle générale, réunies en faisceaux conducteurs. Chaque faisceau conducteur est typiquement constitué de xylème (partie ligneuse) et de phloème (=liber). Le xylème contient les cellules conductrices de sève brute, donc les trachéides et trachées, trandis que le phloème sert au transport de sève élaborée et se compose, pour cette raison, de tubes criblé accompagnés de cellules compagnes, ou bien de cellules criblées. En outre des cellules parenchymateuses peuvent apparaître aussi bien dans le xylème que dans le phloème. Les faisceaux conducteurs sont souvent entourés d'une paroi protectrice. Celle-ci est composée d'une ou plusieurs couches de cellules qui ont une structure différente de celle des cellules du tissus voisin. Il y a plusieurs types de faisceaux conducteurs qui se diffèrencient par la position du xylème et du phloème, ainsi que par l'abscence ou la présence d'un cambium. Tous les grands organes végétaux contiennent des faisceaux conducteurs. Ainsi les tiges sont elles parcourues par plusieurs faisceaux conducteurs dont la structure et la disposition diffère en fonction de l'espèce végétale. (Anatomie végétale de Gerlach & Lieder Ed. Hagemann)
différentes expériences sur l'absorption de l'eau : http://www.svt.edunet.tn/jendouba/tabarka1/cours.htm

Bilan : Processus trophiques angiospermes

Les caractéristiques de la plante sont en rapport avec la vie fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps. Elle développe des surfaces d'échanges de grande dimension avec l'atmosphère (échanges de gaz, capture de la lumière) et avec le sol (échange d'eau et d'ions). Des systèmes conducteurs (xylème, pour la sève brute, phloème pour la sève élaborée) permettent les circulations de matières dans la plante, notamment entre systèmes aérien et souterrain.
notions clefs :
coupe anatomique
deux grands types de tissus conducteurs
échanges de gaz, capture de la lumière
échange d'eau et d'ions
systèmes conducteurs
systèmes aérien et souterrain

§ Comment l'embryon devient-il sexué ?


3,2,2 : La naissance du sexe

A1 : Comparaisons chromosomiques & ♂ / caryotypes

n = 22 paires + XX ou XY => 23 paires => 2n = 46
n = nombre de pair de chs (qu'ils soient mono ou bichromatidiens)
X et Y = chromosomes sexuels = hétérochromosomes = gonosomes
44 autres chs homologues = autosomes

A2 : Expériences de physiologie sur l'embryogénèse du sexe

à faire à la maison : © 1S TC sex_genese.odt
Découvertes historiques sur le freemartinisme
Diap/Sexe_embryogenese.odp
canaux de Wolf → spermiductes + glande séminale
canaux de Müller → oviductes + utérus
AMH (Hormone anti-Mullerienne) => dégénerescence des canaux de Müller
testostérone => développement des canaux de Wolf
pas d'AMH ni testostérone => dégénerescence des canaux de Wolf et développement des canaux de Müller

A3 : Revue de presse sur les gènes du sexe / articles scientifiques

© doc sex-genes
  1. Sou/Surlignez les notions importantes en rouges et les mots à expliquer en vert
  2. Classez dans un tableau ♀/♂ : les organes, cellules, hormones, chromosomes gènes, protéines cités
Sry [Sex determining region of Y chromosome] code pour la protéine SRY = TDF = testis determining factor
Origins and functional evolution of Y chromosomes across mammals : http://www.nature.com/nature/journal/v508/n7497/full/nature13151.html
Mammalian Y chromosomes retain widely expressed dosage-sensitive regulators : http://www.nature.com/nature/journal/v508/n7497/full/nature13206.html

A4 : Analyse d'anomalies intersexuelles / internet

caractères sexuels I, II
le sexe phénotypique de l'individu ne semble pas lié au nombre de X mais plutôt à la présence ou l'absence du Y

Bilan : La genèse du sexe

Les phénotypes masculin et féminin se distinguent par des différences anatomiques, physiologiques, et chromosomiques. La mise en place des structures et de la fonctionnalité des appareils sexuels se réalise, sous le contrôle du patrimoine génétique, sur une longue période qui va de la fécondation à la puberté, en passant par le développement embryonnaire et foetal. La puberté est la dernière étape de la mise en place des caractères sexuels.

Bilan : La genèse du sexe/ schéma

diapo \sexe_genese.odp
© 1S sexualite_schbil.odg
Mots clefs : Phénotypes sexuels, anatomiques, physiologiques, chromosomiques, fécondation, embryon, foetus, puberté, caractères sexuels, SRY,

§ Quelles sont les conséquences de l'utilisation de l'énergie fossile ?

3.1,3- Utilisation anthropique de l'énergie fossile

Anthropic use of fossil energy

A1/ Liste de différentes formes d'énergie fossile / internet

combustibles fossiles : charbon, pétrole, gaz
fossil fuels : coal, petrol, gaz

A2/ Conséquences de l'utilisation de l'énergie fossile / tableau

Conséquences de l'extraction et du transport de l'énergie fossile :
  • épuisement des réserves : déséquilibre entre consommations et production : temps
  • déforestation pour creusement carrières, installations de puits, de plateformes,
  • gaz & déchets libérés lors de l'extraction
  • fuites sous marines + atmosphere = produits nocifs pour la nature : S, CO, Pb, Hg, … poussières
  • accidents
    • marées noires => pb biodiversité
    • coup de grisou = accident minier, éboulement, ,
    • incendies
conséquences de l'utilisation = produits de combustion :
  • CO2 + CH4=> effet de serre => augmentation température => fonte glaces => aumg° niv mer => modif° climats et courants => des écosystèmes
  • oxydes de N et S = NO + SO → ac nitrique et sulfurique => pluies acides pH < 5,6 => modif°écosystèmes, destruction d'espèces
  • poussières nocives pour les bronches

A3/ Mesure du taux de CO2 / logiciel Excel

Construire la courbe de [CO2] en fonction du temps / Libre Office à l'aide des fichiers placés sur le réseau
tab : co2_2200ans.xls
co2nat.xls
Résultats :
variation taux CO2 :
sur grande période de temps : évolution cyclique de [CO2]
taux de CO2 augmente surtout depuis révol° indus
=> augmentation de la T°C / effet de serre

A4/ Schématisation du cycle du carbone

Manuel p.130
cycle du carbone :
diapo /cycl_carb.odp
Représenter un cycle du carbone simplifié mais quantifié => en quoi l’utilisation des combustibles fossiles constitue un enjeu planétaire ?
cycle du carbone

Bilan : L'utilisation anthropique de l'énergie fossile et ses conséquences

L’utilisation de combustible fossile restitue rapidement à l’atmosphère du dioxyde de carbone prélevé lentement et piégé depuis longtemps. Brûler un combustible fossile revient à utiliser une énergie solaire du passé. L’augmentation rapide, d’origine humaine, de la concentration du dioxyde de carbone dans l’atmosphère interfère avec le cycle naturel du carbone.
The use of fossil fuel returns quickly to the atmosphere the carbon dioxide slowly taken and trapped during a long time. Burning fossil fuel is actually using solar energy of the past. The rapid increase, of anthropic origin, of the concentration of carbon dioxide in the atmosphere interferes with the natural carbon cycle.
fossil fuel, carbon dioxide, solar energy, carbon cycle

mardi 8 mai 2018

PArt3 Immunologie
chap1 : risques incfectieux
activité 1 : liste de quelques maladies infectieuses
TEST : ex 87 p 123

Recopier les étiquettes dans l'ordre avec les deux suivantes en plus :
" augmentation de la quantité de CO2"
"augmentation de l'effet de serre"


lundi 7 mai 2018

virus en 3D : http://www.pbs.org/spillover-zika-ebola-beyond/about-viruses/virus-explorer/
CH3 : Transformations de la terre et évolution de la vie

activité 1 : les conditions de l'apparition de la vie sur terre

1: reproduire le graphique
2: donner une date d'apparition de la vie sur terre
3: le dioxygène est-il apparu avant ou après les êtres vivants ?
4: quelle est l'importance de l'ozone pour les êtres vivants ?

activité 2 : reconstitution d'évènements passés à partir de traces géologiques
- les trapps du Decan : 
Un volcanisme exceptionnel est à l’origine de la formation d’une grande province basaltique en Inde, les trapps du Deccan, il y a 65 millions d’années (MA). Cette province s’étend actuellement sur plus de 500 000 km2 sur une épaisseur de plus d’un kilomètre, mais à l’origine, le volume était encore plus important avec plus de 2 millions de km3 et des coulées pouvant atteindre 800 km de long. Aujourd’hui, on sait que la mise en place de ces coulées basaltiques s’accompagne d’émissions dans l’atmosphère de grandes quantités de dioxyde de carbone (CO2) et de dioxyde de soufre (SO2), deux gaz susceptibles de modifier le climat. Ainsi, les émissions de SO2 après conversion en aérosols sulfatés auraient induit, il y a 65 MA, de brefs épisodes de refroidissement globaux alors que le CO2 aurait provoqué un réchauffement de 3 °C à plus long terme, contribuant très probablement à la crise de la biodiversité la plus célèbre de l’histoire de la Terre avec un phénomène d’extinction en masse à l’échelle mondiale et la disparition des dinosaures non aviens (qui n’évolueront pas en oiseaux).
http://www.reseau-canope.fr/docsciences/Les-trapps-du-Deccan-les-traces-de-la-crise-du-Cretace-Tertiaire.html
- le cratère Chixulub : 

Il y a 65 millions d’années, la chute d’une météorite d’environ 10 km de diamètre a vraisemblablement précipité la fin des dinosaures. Mais que reste-t-il de cet impact ? Des études scientifiques laissent supposer que le cratère, large de près de 200 km, se situe dans le golfe du Mexique, au large du Yucatán, à plus de 1 000 m sous le plancher océanique.
http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/science-actualites/detail/news/le-cratere-aux-dinosaures-enfin-retrouve/?tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=860d25e1490e149d96fab1bb7fdb61b9