Des fossiles d'une espèce d'anomalocaride géante ont été découverts au Maroc.
vendredi 9 octobre 2015
Aegirocassis benmoulae , la terreur du plancton - Pour la Science
Aegirocassis benmoulae , la terreur du plancton - Pour la Science
Pourquoi vous avez faim... ou pas ! - Pour la Science
Pour réguler la sensation
de faim, le cerveau sonde en permanence les réserves énergétiques et
nutritionnelles de l'organisme. Les échanges nerveux avec le système
digestif joueraient un rôle clef.
Pourquoi vous avez faim... ou pas ! - Pour la Science
Comment les plantes choisissent leurs bactéries - Pour la Science
Une hormone synthétisée
dans les feuilles de la plante orchestre la sélection des populations de
microbes qui colonisent le sol autour de ses racines.
Comment les plantes choisissent leurs bactéries - Pour la Science
Des bactéries contre le diabète de type 1 - Pour la Science
Une étude a mis en évidence
des bactéries de la flore intestinale qui stimulent la production dans
le pancréas de molécules réfrènant son inflammation, responsable du
diabète de type 1. Julien Diana, de l’institut Necker-Enfants Malades,
qui a dirigé ces travaux, nous explique ces résultats et leurs
implications.
Des bactéries contre le diabète de type 1 - Pour la Science
jeudi 8 octobre 2015
Comment exploiter un graphique en SVT ?
Protocole
1- Evaluer
le nombre de parties que comporte le graphique ; ce nombre correspond à
son évolution (attention à ne pas prendre en compte de petites variations non
significatives).
2- Pour
chaque partie, étudier la variation de y (préciser la variable en
indiquant si elle augmente, diminue, reste constante) quand x (préciser la
variable) augmente.
3- Donner
une appréciation quantitative de cette variation, en citant des valeurs de x et
de y : d’abord celles du départ, puis les maxima et les minima atteints
dans chaque partie du graphique et, s’il y a stabilisation du phénomène, les
valeurs de x et de y pour lesquelles cela se produit.
4- Interpréter
le phénomène matérialisé par la courbe du point de vue scientifique, soit en se
référant à des connaissances déjà acquises, soit en utilisant un raisonnement
logique. Attention : si les secteurs sont nombreux et ne correspondent pas
à des phénomènes répétitifs, il est souhaitable de mener une étude pas à pas.
Vous serez évalué
sur :
-
la description de l’évolution du phénomène ;
-
le raisonnement menant à la conclusion ;
-
la conclusion : « j’ai observé… et j’en
conclus… » ;
-
la mise en relation du phénomène avec vos
connaissances.
Comment réaliser un graphique en SVT ?
Il existe plusieurs types de
graphiques couramment utilisés en sciences : le diagramme (courbe),
l’histogramme (bâtons, pyramide, …), le graphique de surface
(« camembert »). On choisit l’un des trois types en fonction de
l’élément étudié.
Protocole
1-
Chercher dans l’expérience la variable connue,
x, et celle qui en dépend, y. En abscisses (axe des x) figure la cause,
c’est-à-dire le facteur expérimental que l’on fait varier, et en ordonnées (axe
des y) figure la conséquence, c’est-à-dire le phénomène étudié, donc mesuré.
2-
Repérer les valeurs maximales pour trouver
une échelle convenable ; le graphique doit occuper le maximum de place sur
la feuille.
3-
Tracer les axes, sans oublier les flèches, et
les graduer ; marquer les unités et les échelles.
4-
Placer les points en forme de croix (+) ;
ils doivent rester visibles.
5-
Tracer le graphique en reliant les points à main
levée, sauf s’il s’agit d’une droite; si un point semble trop en dehors de la
courbe, ne pas en tenir compte.
6-
Inscrire le titre au-dessus de ce graphique
(nature, élément étudié et évolution du phénomène y en fonction de la variable
x).
Vous serez évalué
sur :
-
le choix des axes ;
-
la graduation raisonnée des axes avec indication des
échelles et des unités ;
-
la précision du report des points ;
-
la rédaction d’un titre cohérent ;
-
la lisibilité du graphique et le soin porté à
l’ensemble du document.
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