samedi 14 avril 2018

§ Comment se fait la régulation des systèmes ?

test QCM

3,1,3 : Phénotypes sexuels moléculaires

A1 : Exploitation de dosages d’hormones sexuelles humaines / tableur

rép : \sex_hormones_humaines.odp
sex_hormones-rép.xls
évolution hormonale durant la puberté de l’enfance à l’adolescence chez le garçon et chez la fille : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=2694
taux des hormones ovariennes et hypophysaires au cours d’un cycle (tableur) : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=1897
dosage hormones ovariennes en début de grossesse (tableur) : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=662
stérilité ’’hypophysaire’’ (tableur) : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=708
Interprétation des courbes

A2 : Localisation de l'axe hypothalamo-hypophysaire

Diap\hypothalmus-physe.ppt
Maquette
hypothalamus, tige pituitaire, hypophyse
GnRH =  Gonadotropin Releasing Hormone = Gonadolibérine
FSH = Follicle Stimulating Hormone = gonadostimuline = gonadotrophine
LH = Luteinizing Hormone = gonadostimuline = gonadotrophine

jeudi 12 avril 2018

§ Comment se fait la régulation des systèmes ?

3,1,3 : Phénotypes sexuels moléculaires

A1 : Exploitation de dosages d’hormones sexuelles humaines / tableur

rép : \sex_hormones_humaines.odp
évolution hormonale durant la puberté de l’enfance à l’adolescence chez le garçon et chez la fille : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=2694
taux des hormones ovariennes et hypophysaires au cours d’un cycle (tableur) : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=1897
dosage hormones ovariennes en début de grossesse (tableur) : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=662
stérilité ’’hypophysaire’’ (tableur) : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=708
Interprétation des courbes

A2 : Localisation de l'axe hypothalamo-hypophysaire

Diap\hypothalmus-physe.ppt
Maquette
hypothalamus, tige pituitaire, hypophyse
GnRH =  Gonadotropin Releasing Hormone = Gonadolibérine
FSH = Follicle Stimulating Hormone = gonadostimuline = gonadotrophine
LH = Luteinizing Hormone = gonadostimuline = gonadotrophine

§ comment se fait la jonction nerf-muscle ?

§ Une brève sur la spasticité / article CNRS

© Spasticité.odt
Spasticité : deux pistes de traitements : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4463.htm
excitabilité, canaux ioniques, message nerveux
lister les problèmes à résoudre …

§ comment se fait la jonction nerf-muscle ?

4,2 : Neurone et fibre musculaire

4,2,1 : La jonction entre nerf et muscle

A1 : Observation de coupes de muscle & nerfs / µscope

réaliser des dessins d'observation légendés
caractéristiques structurales du neurone : corps cellulaire, dendrite, axone, synapse
observation microscopique des fibres musculaires effectrices : http://www.udel.edu/biology/Wags/histopage/colorpage/cne/cnemep.GIF ;
microciné contraction fibre musculaire : http://histoblog.viabloga.com/images/Diapositive8_4_t.800.jpg,
fibres musculaires effectrices, plaque motrice
© jonction nerf muscle.odg

A2 : Observation de synapses / MET

D \neuro_synapse.odp
synapse, (bouton synaptique, neuromédiateur exocytose, fente synaptique, récepteur post-synaptique,

mercredi 11 avril 2018

§ quelle est l'importance des végétaux et comment les végétaux convertissent-ils l'énergie solaire ?




Contemporary global challenges : energy & soil : Man has need of material and energy. Population growth places humanity in face of a major challenge : to find and exploit resources (energy, soil) while managing the natural heritage.
Thème 3 – Enjeux planétaires contemporains : énergie et sol

§ Et si le soleil s'éteignait ?

Brain storming

3,1 - Energie

§ quelle est l'importance des végétaux

et comment les végétaux convertissent-ils l'énergie solaire ?

3.1,1- Importance de la photosynthèse : conversion chlorophyllienne de l'énergie solaire

A1 : Mesure des échanges gazeux chez un végétal chlorophyllien / ExAO

Schéma du montage
résultats : ExAo respi & photo : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article36
® respi_phot_eugl.xls
construire le graphe sous open office
interprétation des résultats
conclusion :
échanges gazeux chez une plante chlorophyllienne : respiration + photosynthese :
respiration : absorption de O2 / rejet de CO2
photosynthese : absorption de CO2 / rejet de O2

A2 : Mesure des produits de la photosynthèse / expérience

schématiser l'expérience, dessiner la feuille = résultat
interprétation, conclusion
photosynthèse = fabrication [synthèse] de matière organique (amidon, glucose, …) à partir de lumière [photo] et de matière minérale
Équation bilan de la photosynthèse :
6CO2 + 6H2O + ENERGIE→ C6H12O6 + 6O2
glucose : C6H12O6
amidon : (C6H12O6)n

A3 : Mesure de l'importance mondiale de la photosynthèse / SIG

SIG = système d'information géographique

SVT 2ndes : TP SIG / serveurs FluxNet et NEO/NASA
A partir de requêtes pertinentes menées auprès des différentes banques de données, mettez en évidence l’importance de la photosynthèse à différentes échelles : échelle planétaire, échelle de l’écosystème.
  1. En choisissant la banque appropriée, générer des images de cartes mondiales de productivité primaire nette d’une part sur les continents (mois de janvier 2010 puis juillet 2010), d’autre part dans les océans (mois de juillet 2010).
  2. Composer un document au format doc ou odt propre et lisible en présentant les unes sous les autres, dans une même page, les trois cartes obtenues. Enregistrer ce travail dans votre répertoire de travail. Tirer des informations de ces cartes.
  3. En choisissant la banque appropriée, générer des graphiques indiquant, à deux saisons différentes en un même endroit du globe, le flux de CO2 (« FC CO2flux ») entre l’atmosphère et l’écosystème. Vous choisirez l’écosystème "Great Mountain Forest of Connecticut », pour la période du 19 au 27 juillet 2000 puis pour la période du 01 ou 08 février 2000.
  4. Composer un document doc ou odt propre et lisible en présentant l’un sous l’autre, dans une même page, les deux graphiques obtenus. Enregistrer ce travail dans votre répertoire de travail. Tirer des informations de ces graphiques.
  5. Avec la banque NEO de la NASA, vous pouvez ouvrir les cartes sous Google Earth :
    1. choisir le type de carte
    2. cliquer sur la date voulue,
    3. choisir à l'aide de l'onglet à droite le format approprié
    4. cliquer sur un « degree » pour télécharger le fichier
    5. ouvrir le fichier ouvre Google Earth



Banque Fluxnet : http://cdiac.esd.ornl.gov/programs/…
Serveur d’images satellitales de la Nasa : site NEO (Nasa Earth Observations) : http://neo.sci.gsfc.nasa.gov/
Fiches techniques d'utilisation des banques d'images : http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article666