2,3,2/
La rencontre des gamètes
1/
Fécondation
Comment fonctionne une fleur ?
germination pollen :
http://www.youtube.com/watch?v=xYD4Q77LYHo&feature=related
dossier Jussieu :
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Pollinisation/index.htm
logiciel collège
:
http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article303
dossiers en anglais :
https://www.sciencelearn.org.nz/concepts/pollination
carpelle
(ovules fécondés) → fruit (graines)
Chez
certaines espèces, la fécondation des gamètes femelles par les
gamètes mâles de la même fleur est possible, voire obligatoire.
Dans les autres cas, elle est rendue impossible par divers mécanismes
d’incompatibilité.
2/
Pollinisation
Mettre en
évidence, dans l’analyse fonctionnelle d’une fleur, les
relations entre une plante et un animal pollinisateur, et leurs
éventuelles implications évolutives (coévolution).
Mettre en oeuvre
un protocole de sciences participatives sur les relations
plantes/polinisateurs.
Pollinisation du baobab par les
chauves-souris nectarivores Eidolon elvum video 13' :
http://www.canal-u.tv/video/cerimes/pollinisation_du_baobab.9430
video orchidées Ophrys 3'39:
https://youtu.be/yFftHXbjEQA
https://www.researchgate.net/publication/286923945_La_pollinisation_de_l'Ophrys_arachnitiformis_Orchidaceae_par_les_males_de_Colletes_cunicularius_L_Hymenoptera_Colletidae_dans_les_Pyrenees-Atlantiques_France
superbes photos :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/insectes-pollinisateurs/
dossier futurasce :
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/developpement-durable/d/la-pollinisation-un-service-ecologique-gratuit_970/c3/221/p3/ ;
données quantitatives sur les insectes
pollinisateurs et/ou floricoles : http://www.spipoll.org/
diapo d’un collègue :
http://cochard.svt.free.fr/power%20point/Term/Plantes/TPcoevolution.pdf
video giant plants 12'41 :
https://youtu.be/D9635AJSvZk
zoo-, entomo-, ornitho-, cheiroptéro-gamie, ...
pollinisation
par le vent ou les animaux ; coévolution.
La
fécondation croisée implique une mobilité des grains de pollen
d’une plante à une autre. Dans une majorité de cas, la
pollinisation repose sur une collaboration entre plante et
pollinisateur (zoogamie) en relation avec la structure florale ; le
vent peut aussi transporter le pollen (anémogamie).
2,3,3/
Développement
et colonisation des milieux
1/ Germination
Mettre en évidence
les réserves de la graine et interpréter des expériences
historiques sur la germination montrant la mobilisation des réserves
de la graine.
Germination de radis :
https://youtu.be/OrPQ9QNCejs
Popcorn seeds germination time-lapse :
https://youtu.be/HHBlNqw4YPo
Strawberry seed germination time-lapse :
https://youtu.be/SKHwDfSSpFo
Sunflower germination time lapse :
https://youtu.be/D-hvtJPGK6A
graine
À
l’issue de la fécondation, la fleur qui porte des ovules se
transforme en un fruit qui renferme des graines.
La
graine contient l’embryon d’une future plante qu’elle protège
(enveloppe résistante) et nourrit à la germination en utilisant des
molécules de réserve préalablement accumulées.
2/
Dissémination
Mettre en évidence
les relations entre une plante et un animal disséminateur de
graines.
http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/biologie-4/d/zoochorie_11681/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zoochorie
http://www.conservation-nature.fr/article1.php?id=306
zoo, épizoo, myrméco, endo, dys, syn, anémo,
baro, hydro, ombra, nauto, -chorie … un vrai cours de grec !
Dissémination
par le vent ou les animaux ; coévolution.
La
dispersion des graines est une étape de mobilité dans la
reproduction de la plante. Elle repose sur un mutualisme animal
disperseur / plante et sur des agents physiques (vent, eau) ou des
dispositifs spécifiques à la plante.
sitographie
La pollinisation est-elle en crise ?
https://sfecologie.org/regard/r110-mai-2023-e-porcher-pollinisation-en-crise/
Galerie de schémas :
http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?rubrique22
tulipe :
http://bioeco.free.fr/schemas/biovgt/cl_tulip.htm
galerie photos :
http://imagessvt.free.fr/botanique/angiospermes/Angiospermes.html
de la fleur au fruit :
http://dnb35.ac-rennes.fr/pedagogie/svt/applic/fleur/fleur.htm
Etalage du Marché :
https://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Marche/etalage.htm
classification angiospermes :
http://www.vdsciences.com/pages/sciences-agronomiques-de-base/biologie-vegetale/phanerogames-elements-de-reprod-et-de-classif/angiospermes/
clasification du Lautaret :
https://www.jardinalpindulautaret.fr/botanique/ressources-pedagogiques/fiches-familles
Organisation florale :
https://www.biologievegetale.be/index.php?rub=principaux-phylums-vegetaux&pg=les-angiospermes&spg=a3-organisation-florale
germination pollen :
http://svt.ocean-indien.pagesperso-orange.fr/apoi4/4ch5_seq1_act2/4ch5_seq1_act2.htm
http://svt.ac-rouen.fr/biologie/germination_%20pollen.pdf
http://www.youtube.com/watch?v=xYD4Q77LYHo&feature=related
dossier Jussieu :
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Pollinisation/index.htm ;
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Pollinisation/pois.htm#haut
logiciel :
http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article303
Animation :
http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0018-4
http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/biodiversite/accompagnement-pedagogique/accompagnement-au-lycee/la-biodiversite-florale
https://fr.wikipedia.org/wiki/Violaceae
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b8/Viola_odorata1.jpg
http://abiris.snv.jussieu.fr/herbier/Pensee_sauvage.html
superbe galerie de photos :
http://www.naturepixel.com/flore_2.htm
Comment la plante se
reproduit-elle ?
http://videotheque.cnrs.fr/video.php?urlaction=visualisation&method=QT&action=visu&id=2249&type=grandPublic
Bilan :
Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité
Notions
: totipotence ; clonage ; fleur : pistil, ovule végétal, étamine,
pollen ; fruit ; graine ; pollinisation et dissémination par le vent
ou les animaux ; coévolution.
Les
plantes ont deux modalités de reproduction : sexuée et asexuée. La
reproduction asexuée repose sur la totipotence des cellules
végétales et les capacités de croissance indéfinie des plantes, à
partir de presque n’importe quelle partie du végétal (tiges,
racines, feuilles). La reproduction sexuée est assurée chez les
Angiospermes par la fleur où se trouvent les gamètes femelles, au
sein du pistil, et les grains de pollen, portés par les étamines,
vecteurs des gamètes mâles. Chez certaines espèces, la fécondation
des gamètes femelles par les gamètes mâles de la même fleur est
possible, voire obligatoire. Dans les autres cas, elle est rendue
impossible par divers mécanismes d’incompatibilité. La
fécondation croisée implique une mobilité des grains de pollen
d’une plante à une autre. Dans une majorité de cas, la
pollinisation repose sur une collaboration entre plante et
pollinisateur en relation avec la structure florale ; le vent peut
aussi transporter le pollen. À l’issue de la fécondation, la
fleur qui porte des ovules se transforme en un fruit qui renferme des
graines. La graine contient l’embryon d’une future plante qu’elle
protège (enveloppe résistante) et nourrit à la germination en
utilisant des molécules de réserve préalablement accumulées. La
dispersion des graines est une étape de mobilité dans la
reproduction de la plante. Elle repose sur un mutualisme animal
disperseur / plante et sur des agents physiques (vent, eau) ou des
dispositifs spécifiques à la plante.
Précisions
: l’étude de la reproduction sexuée se limite à l’examen du
rapprochement des gamètes à l’origine de nouveaux organismes.
Sont hors programme : la structure du grain de pollen, sa formation,
les mécanismes de la double fécondation, les détails des
mécanismes d’incompatibilité et les mécanismes de formation de
la graine ou du fruit.
Mettre en oeuvre
un protocole de reproduction asexuée (bouturage, marcottage) ou
étudier la régénération des petits fragments tissulaires en
laboratoire.
Réaliser la
dissection d’une fleur entomogame pour mettre en lien structure et
fonction.
Mettre en
évidence, dans l’analyse fonctionnelle d’une fleur, les
relations entre une plante et un animal pollinisateur, et leurs
éventuelles implications évolutives (coévolution).
Mettre en oeuvre
un protocole de sciences participatives sur les relations
plantes/polinisateurs.
Mettre en évidence
les réserves de la graine et interpréter des expériences
historiques sur la germination montrant la mobilisation des réserves
de la graine.
Mettre en évidence
les relations entre une plante et un animal disséminateur de
graines.
évaluation
http://svt.ac-besancon.fr/bac-general-spe-svt-session-septembre-2022-polynesie-sujet-1/
http://svt.ac-besancon.fr/bac-general-spe-svt-session-septembre-2022-polynesie-sujet-2/
https://www.didac-tic.fr/bac/
exercice 1
|
exercice 2
|
Amérique
du nord 22 mai 2025, Métropole
19 juin 2024, Madrid
7 juin 2024, Amérique
du nord 21 mai 2024, Amérique
du nord 22 mai 2024, Métropole
12 septembre 2023, Madrid
21 mars 2023, Métropole
21 mars 2023, Métropole
20 mars 2023, Londres
14 mars 2023, Nouméa
27 octobre 2022, Nouméa
26 octobre 2022, Amérique
du sud 26 septembre 2022, Polynésie
31 août 2022, Polynésie
30 août 2022, Madrid
12 mai 2022, Mayotte
18 mai 2022, Madrid
11 mai 2022, Polynésie
4 mai 2022, Métropole
12 mai 2022 (corrigé),
Amérique
du sud 10 novembre 2021, Métropole
16 mars 2021 (corrigé),
Polynésie
16 mars 2021, Amérique
du nord 25 mars 2021, Métropole
8 juin 2021, Madrid
9 juin 2021, Métropole
9 septembre 2021
|
Polynésie
20 juin 2024, Métropole
20 juin 2024, Londres
6 juin 2024, Métropole
11 septembre 2023, Nouméa
29 août 2023, Nouméa
28 août 2023, Polynésie
13 mars 2023, Amérique
du nord 18 mai 2022, Mayotte
19 mai 2022, Métropole
15 mai 2022 (corrigé),
Polynésie
5 mai 2022, Métropole
15 mars 2021 (corrigé),
Amérique
du nord 24 mars 2021, Asie
25 mars 2021, Métropole
7 juin 2021, Madrid
10 juin 2021
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