2,4/ LA DOMESTICATION DES PLANTES
Objectifs : comprendre comment l’humanité a domestiqué des espèces végétales variées afin d’optimiser leurs caractéristiques (rendement, facilité de récolte…) au détriment de leur diversité génétique initiale et de leur capacité à se reproduire sans l’intervention humaine.
De manière réciproque, la domestication végétale a aussi eu une influence sur l’humanité, l’évolution culturelle du régime alimentaire a entraîné une évolution biologique de populations humaines.
Liens : enseignement de SVT – classe de seconde : biodiversité, agrosystèmes ; enseignement de spécialité en classe de première : mutations, écosystèmes.
2,4,1/ Sélection des plantes
1/ Comparaison Plante sauvage // cultivée
Comparer une plante cultivée et des populations naturelles voisines présentant un phénotype sauvage.
Identifier des caractères favorisés par la domestication (taille, rendement de croissance, nombre des graines, précocité, couleur…).
Complétez le tableau de Comparaison :
Sauvage / cultivée |
Daucus carota |
Foeniculum vulgare |
Spinacia oleracea / Chenopodium album |
maïs/Téosinthe |
chou |
fruit |
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feuilles |
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tige |
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racines |
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Organe consommé |
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taille |
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rendement |
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couleur |
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plante sauvage / plante domestiquée
La sélection (empirique ou programmée) exercée par l’être humain sur les plantes cultivées au cours des siècles a retenu des caractéristiques différentes de celles qui étaient favorables à leurs ancêtres sauvages.
2/ Histoire de la sélection des plantes
Identifier la diversité biologique de certaines plantes cultivées.
Identifier des caractères favorisés par la domestication (taille, rendement de croissance, nombre des graines, …).
Identifiez le lieu, l’âge approximatif et les modifications génétiques à l’origine de la domestication du blé
Histoire de la domestication du blé
histoire de la domestication des plantes : https://www.gnis-pedagogie.org/sujet/evolution-historique-selection/
Manuel p.260-261
Manuel p.268 / chou cultivé/sauvage (Voir mécanismes de défenses du chapitre précédent)
Manuel p.263 / maïs
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