vendredi 5 décembre 2025

2,3/ REPRODUCTION DE LA PLANTE ENTRE VIE FIXÉE ET MOBILITÉ

Objectifs : il s’agit de présenter les éléments fondamentaux de la reproduction asexuée et sexuée des plantes angiospermes. L’étude de la fleur puis de la graine est opportunément liée à celle de la plante domestiquée

Lien : SVT – enseignement de spécialité de la classe terminale : clones, brassage génétique.

2,3,1/ Deux modes de reproduction

Les plantes ont deux modalités de reproduction : sexuée et asexuée.

1/ Reproduction asexuée

Mettre en oeuvre un protocole de reproduction asexuée (bouturage, marcottage)

bouturage, marcottage, stolon

Totipotence

clonage

La reproduction asexuée repose sur la totipotence des cellules végétales et les capacités de croissance indéfinie des plantes, à partir de presque n’importe quelle partie du végétal (tiges, racines, feuilles).

5 décembre

2/ Reproduction sexuée

Video fleurs : http://player.vimeo.com/video/27920977?title=0&%3bbyline=0&%3bportrait=0href

vidéo florale : http://www.dailymotion.com/video/x1fmt_euflorie

Réaliser la dissection d’une fleur entomogame [insectes - mariage] pour mettre en lien structure et fonction.

dessin – titre – échelle – légende :

organisation florale

Fleur : 4 verticilles = cercles concentriques d'organes

1= calice = {sépales} : S

2= corolle = {pétales} : P

si sépales = pétales => tépales : T

3= androcée = {étamines [filet + anthère (pollen)]} : E

4= gynécée = pistil = {carpelles [stigmate+style+ovaire(ovule)]} : C

receptacle floral

pédoncule floral

tulipe : http://bioeco.free.fr/schemas/biovgt/cl_tulip.htm

galerie photos : http://imagessvt.free.fr/botanique/angiospermes/Angiospermes.html

Etalage du Marché : https://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Marche/etalage.htm

clasification du Lautaret : https://www.jardinalpindulautaret.fr/botanique/ressources-pedagogiques/fiches-familles

Organisation florale : https://www.biologievegetale.be/index.php?rub=principaux-phylums-vegetaux&pg=les-angiospermes&spg=a3-organisation-florale

galerie de photos G.Therin : http://www.naturepixel.com/flore_2.htm

cartes quizz diagrammes floraux : https://quizlet.com/93494274/plant-families-floral-diagrams-flash-cards/

Portraits de fleurs / diagrammes floraux

diagramme floral : schéma de l'anatomie d'une fleur → formule florale : SPEC

Faire un diagramme floral de la fleur disséquée et trouver la formule florale de l'espèce considérée → Taxonomie végétale => familles

Freesia, Freesia hybrida, Iridacée, : 3S3P3E3C (Formule florale détailée : ↓ ou * S(3)[ P(3) A3+0]Ğ(3) )

Lys, Lilium candidum, Liliaceae : 6T6E3C

Tulipe, Tulipa sp., Liliaceae : 6T6E3C

Campanula : 5S 5P 5E 3C

Pensée : Viola :X 5S 5P 5E (3C) : http://www.biopathe.fr/articles.php?

écrire les formules florales à partir des diagrammes et l'inverse,

fiche technique de dissection florale et diagramme floral : http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/biodiversite/accompagnement-pedagogique/accompagnement-au-lycee/la-biodiversite-florale

fleur : pistil, ovule, étamine, pollen

La reproduction sexuée est assurée chez les Angiospermes par la fleur où se trouvent les gamètes femelles, au sein du pistil, et les grains de pollen, portés par les étamines, vecteurs des gamètes mâles.

https://www.slideshare.net/slideshow/cours-floristique-2012/17939119#2

http://dspace.univ-tissemsilt.dz/bitstream/handle/123456789/2478/MM580-013.pdf?sequence=1&isAllowed=y

2/ Les gonades produisent les gamètes

- Extraire et exploiter des informations de différents documents pour identifier :

• les relations entre sexe génétique et organisation anatomique et physiologique ;

• le fonctionnement des organes génitaux au cours de la vie.

À l’aide des photos de gonades et gamètes admirez, réalisez photos et dessins + titre + légende

titre : être vivant, organe, coupe éventuelle (CT, CL), matériel d’observation, grossissement

légendes :

spermatozoïde : tête, flagelle, noyau, membrane, acrosome,

testicule : tube séminifère, paroi, cellules intersticielles de Leydig, cellules de Sertoli, spermatogonies → spermatocytes → spermatozoïde 

ovaire : follicule primordial → primaire → secondaire → de Graaf, ovogonies → ovocytes → ovules, corps jaune,

follicule : ov…, cellules folliculaires, cavité = antrum

inhiber : du latin inhibere « retenir, réfréner », de in « dans, là » et habere « avoir, tenir, saisir ».

gonade : du grec γονη ́ « action d'engendrer »

cellules somatiques : du grec ancien σωματικός, sômatikós (« corporel »).

cellules de Sertoli & Leydig : cellules dans les testicules produisant les hormones mâles

follicule : Du latin folliculus « petite bourse », diminutif de follis (bourse, sac, poche).

ovocyte ; follicule ; corps jaune ;

spermatocytes ; cellules de Sertoli ; cellules interstitielles de Leydig

Pregnancy is Insane

jeudi 4 décembre 2025

Pro/eucaryotes

video 9'26 : https://youtu.be/8IlzKri08kk?si=5VhvGlbrNT2EijxZ Compares and contrasts prokaryote cells and eukaryote cells before exploring organelle structures and functions! Video includes the modern cell theory and plant vs. animal cell comparisons. See table of contents by expanding video details. 👇

text 279 words: https://www.bioexplorer.net/parts-of-cell-theory.html

Rappel de 2nd et 1° :


Molécule complexe = macromolécules = polymères

Exemples

Molécule simple = monomères

Exemples

atomes

matière organique



C-H

Glucides = sucre

polyoses (saccharose, cellulose, amidon

oses (glucose, fructose,

C-H-O

Lipides = gras

triglycérides, stéroïdes, ... (huiles, graisse, ...

acides gras (butyrique, palmitique, linoléique, ...) cholestérol

C-H-O

Protides = protéines

polypeptides

acides aminés

C-H-O-N

Acides nucléiques

polynucléotides

nucléotides

C-H-O-N-P


3/ Résistance végétale

Extraire, organiser et exploiter des informations sur les effets antiphytophages, antibactériens ou antioxydants des tanins.

Les plantes ayant une vie fixée, sont vulnérables : à l'inverse des animaux, elles ne peuvent pas s'enfuir pour échapper à un prédateur.

Quels sont les mécanismes de défense d'une plante contre les prédateurs ?

On distingue deux types de défenses :

  • Défense passive : Correspond à un processus constitutif, constant dans le temps

  • Défense active : Induite lors d'un phénomène d'infection, de blessure

Chacune de ces défenses peut être divisées en 2 grands groupes de défense :

  • Défense chimique : altère la croissance du pathogène

  • Défense structurale : Renforcement des barrières aux pathogène

Résister aux conditions de milieu

  • Eau [xeros : sec]

  • Salinité [halos : sel]

  • Luminosité [helios : soleil ; photos : lumière ; scia : ombre]

  • Température [psukhros, cryos : froid]

  • ...

Résister aux prédateurs

  • Pathogènes

  • Herbivores

les signaux électriques émis par les plantes lorsqu’elles sont agressées par un prédateur. Le signal électrique déclenche la production d’une hormone de défense, le jasmonate. Elle les protège des prédateurs. https://theconversation.com/conversation-avec-le-biologiste-edward-farmer-ce-que-parvient-a-faire-une-plante-est-absolument-fabuleux-103464

https://prezi.com/c-40x18q2ogu/mecanismes-de-defense-chez-les-vegetaux/

http://www.ebiologie.fr/cours/s/93/les-mecanismes-de-defense-des-plantes

Manuel p.222-223

diversité chimique dans la plante

interactions mutualistes ou compétitives avec d’autres espèces (anthocyanes, tanins).

Webographie

ExAO photosynthèse : http://www.svtauclairjj.fr/elodee_ps/intro.htm

cours : http://m.pourcher.free.fr/2018/TS-SPE/THEME1/Chapitre1-Photosynthese.pdf

cours : http://beaussier.mayans.free.fr/IMG/pdf/cours_6.pdf

dossier ENS : https://planet-vie.ens.fr/thematiques/manipulations-en-svt/la-photosynthese-generalites

dossier RNBio : https://rnbio.upmc.fr/physio_veg_photosynthese_sommaire

Dossier pharma : http://www.cours-pharmacie.com/biologie-vegetale/la-photosynthese.html

Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur en automne ? http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/v/video-pourquoi-les-feuilles-changent-elles-de-couleur-en-automne-35933.php

Animation très complète avec toutes les molécules : http://www.johnkyrk.com/photosynthesis.fr.swf

Bilan : La plante, productrice de matière organique

capacités :

Étudier et/ou mettre en oeuvre des expériences historiques sur la photosynthèse.

Réaliser et observer des coupes dans des organes végétaux pour repérer une diversité de métabolites.

Mettre en évidence expérimentalement la présence d’amidon dans les chloroplastes et les amyloplastes de réserve dans des organes spécialisés (graine, fruit, tubercules…).

Mettre en oeuvre une coloration afin d’identifier la lignine et la cellulose et d’analyser leur distribution.

Réaliser une chromatographie de pigments végétaux.

Extraire, organiser et exploiter des informations sur les effets antiphytophages, antibactériens ou antioxydants des tanins.

Notions : chloroplaste, pigments chlorophylliens, photolyse de l’eau, réduction du CO2, sève brute et sève élaborée, diversité chimique dans la plante.

Les parties aériennes de la plante sont les lieux de production de matière organique par photosynthèse. Captée par les pigments chlorophylliens au niveau du chloroplaste, l’énergie lumineuse est convertie en énergie chimique par la photolyse de l’eau, avec libération d’O2 et réduction du CO2 aboutissant à la production de glucose et d’autres sucres solubles. Ceux-ci circulent dans tous les organes de la plante où ils sont métabolisés, grâce à des enzymes variées, en produits assurant les différentes fonctions biologiques dont : la croissance et le port de la plante (cellulose, lignine) ; le stockage de la matière organique (saccharose, amidon, protéines, lipides) sous forme de réserves dans différents organes, qui permet notamment de résister aux conditions défavorables ou d’assurer la reproduction ; les interactions mutualistes ou compétitives avec d’autres espèces (anthocyanes, tanins).

Précisions : les réductions d’autres substances minérales dans le chloroplaste ne sont pas exigibles. On n’attend pas ici une étude expérimentale des processus moléculaires de la photosynthèse, étude que l’on réserve aux produits de la photosynthèse. Les mécanismes moléculaires de la photosynthèse ne sont pas étudiés, pas plus que le détail des formules biochimiques.

2,3/ REPRODUCTION DE LA PLANTE ENTRE VIE FIXÉE ET MOBILITÉ

Objectifs : il s’agit de présenter les éléments fondamentaux de la reproduction asexuée et sexuée des plantes angiospermes. L’étude de la fleur puis de la graine est opportunément liée à celle de la plante domestiquée

Lien : SVT – enseignement de spécialité de la classe terminale : clones, brassage génétique.

2,3,1/ Deux modes de reproduction

Les plantes ont deux modalités de reproduction : sexuée et asexuée.

1/ Reproduction asexuée

Mettre en oeuvre un protocole de reproduction asexuée (bouturage, marcottage)

bouturage, marcottage, stolon

Totipotence

clonage

La reproduction asexuée repose sur la totipotence des cellules végétales et les capacités de croissance indéfinie des plantes, à partir de presque n’importe quelle partie du végétal (tiges, racines, feuilles).

mercredi 3 décembre 2025

4/ Les gènes du sexe

https://acces.ens-lyon.fr/biotic/procreat/determin/html/genesex.htm

https://planet-vie.ens.fr/thematiques/developpement/controle-du-developpement/la-mise-en-place-de-l-appareil-genital-chez-l

Jean-Jacques Perrier 18/01/2010 ; http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-un-gene-pour-rester-femelle-23983.php

Blanche Capel, Department of Cell Biology, Duke University Medical Center, Durham, North Carolina 27710 ; http://note.cellbio.duke.edu/Faculty/Capel/Sex%20in%20the%2090s.pdf

gène SrY [Sex determining region of Y chromosome]

code pour la protéine SRY = TDF = testis determining factor

le sexe génétique est déterminé à la fécondation, selon le chromosome sexuel apporté par le spermatozoïde. L'établissement du sexe gonadique est sous contrôle génétique et dépend de la présence du gène SrY et d'autres gènes encore mal connus. Suite à l'action du gène SrY, une cascade d'autre gènes est activée dans le testicule. Tandis qu'en l'absence de SrY et en présence de deux chromosomes X, la gonade se différencie en ovaire. Cette période de différenciation gonadique se réalise chez l'homme entre la 5ème et 8ème semaine de gestation. L'établissement du sexe phénotypique se réalise, quant à lui, sous l'effet des hormones sécrétées par la gonade différenciée, à deux périodes de la vie: le tractus génital se différencie pendant la vie foetale et les caractères sexuels secondaires, à la puberté.

Phenotype [paraître] : caractère observable d'une cellule ou d'un individu

Le sexe chromosomique et génétique induit les caractéristiques sexuelles anatomiques et physiologiques de la personne. La mise en place de l’organisation et de la fonctionnalité des appareils sexuels se réalise sur une longue période qui va de la fécondation à la puberté.

§ : comment les organes reproducteurs sont-ils fait ?

faites un dessin légendé le plus précis possible pour voir ce qu'il reste du cours de 4e

2,2/ Physiologie de la procréation

1/ Le tractus génital ♀ & ♂

Le tractus est un terme anatomique définissant un ensemble d'organes qui constituent un appareil. On parle par exemple de tractus digestif ou tractus gastro-intestinal, de tractus génital, de tractus optique..

Utilisez les sites suivants pour disséquer l’humain (virtuel!) de votre choix et comprendre l’anatomie du tractus génital :

Zygote body : http://www.zygotebody.com/

⸕⸕ essayez de compléter la légende des schémas distribués

mardi 2 décembre 2025

 

1/ Le tractus génital ♀ & ♂

Le tractus est un terme anatomique définissant un ensemble d'organes qui constituent un appareil. On parle par exemple de tractus digestif ou tractus gastro-intestinal, de tractus génital, de tractus optique..

Utilisez les sites suivants pour disséquer l’humain (virtuel!) de votre choix et comprendre l’anatomie du tractus génital :

Zygote body : http://www.zygotebody.com/

⸕⸕ essayez de compléter la légende des schémas distribués

2R : 2 décembre

Corpus (s'inscrire pour consulter) : http://www.reseau-canope.fr/corpus/

Visible human (s'inscrire pour consulter) : http://visiblehuman.epfl.ch/index.php

TP dissection souris mâles et femelles : http://espace-svt.ac-rennes.fr/applic/dissect/souris/souris17.htm

sex_dissection souris.odp : http://www5.ac-lille.fr/~svt/telechargements/diss_app_uro/diss_app_uro_gen_souris.pps

complétez les dessins distribués avec les mots clefs suivants :

testicule, prostate, vésicule séminale, canal déférent (spermiducte+épididyme)

ovaire, vagin, utérus (endomètre+myomètre+col), trompe (oviducte+pavillon)

Les gonades (testicule chez l'homme / ovaire chez la femme) sont les organes producteurs des gamètes. Les gamètes, cellules reproductrices ou germinales, sont évacués par des canaux : spermiducte ♂ / oviducte ♀, débutant par un épididyme ♂ / un pavillon ♀, débouchant sur la prostate ♂ / l'utérus ♀.

2/ Dérive génétique

À partir d’un logiciel de simulation, montrer l’impact d’un faible effectif de population sur la dérive génétique et l’évolution rapide des fréquences alléliques.

Démarche 2nde : https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article545

Démarche sur logiciel : pour accélérer les tirages et comptages, on peut utiliser un logiciel :

Logiciel "derive-diploïdie" :

Effectuer 4 tirages (2 couleurs / 10 individus puis 100 individus ; 5 couleurs / 10 individuds puis 100 individus) , suivre sur plusieurs générations et noter le nombre de générations nécessaires pour obtenir une population uniforme (toutes les boules de la même couleur).

Que constatez-vous ?


– application “en ligne” : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/derive-diplo/index.htm

– application “hors-ligne” : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/derive-diplo/derive-diplo-local.zip

– fiche technique : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/derive-diplo/FT-derive-diplo.pdf

Autres logiciels :

- http://philippe.cosentino.free.fr/productions/derivehtml5/

- https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/edumodeles/algo/

géne = information héréditaire codée dans l'ADN et déterminant un caractère (phenotype)

allèles = versions d'un gène, peuvent être dominant ou récessif, ou codominants


bilan 2nde : La dérive génétique est une modification aléatoire de la fréquence des allèles au sein d'une population au cours des générations successives. Elle se produit de façon plus rapide lorsque l’effectif de la population est faible.

4/ schéma-bilan biochimique

2,2,2/ Utilisation de la matière organique

1/ Construction cellulaire

Mettre en oeuvre une coloration afin d’identifier la lignine et la cellulose et d’analyser leur distribution.

https://planet-vie.ens.fr/thematiques/vegetaux/anatomie-vegetale-et-histologie-vegetale/colorations-de-cellulose-et-lignine

cellulose : https://libmol.org/?libmol=118&embedded=1

lignine : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lignine

https://www.researchgate.net/figure/Structure-type-dune-paroi-cellulaire-vegetale_fig91_321696230

La paroi de la cellule végétale est composée de parois primaires et secondaires. La paroi cellulaire primaire est composée de plusieurs couches de cellulose, un polymère de glucose. La cellulose est le composé organique le plus répandu sur la planète. 33% de la matière végétale est composée de cellulose. C'est un composé d'importance commerciale utilisé dans la production de différents matériaux tels que le papier, les produits pharmaceutiques et les textiles. La lignine est le deuxième composé le plus abondant sur Terre, dépassé seulement par la cellulose ; il est présent principalement dans les plantes ligneuses. La principale différence entre la lignine et la cellulose est que la cellulose est un polymère d'hydrate de carbone tandis que la lignine est un polymère aromatique non glucidique.

https://fr.sawakinome.com/articles/botany/difference-between-lignin-and-cellulose.html

cellulose, lignine

Les produits formés par photosynthèse circulent dans tous les organes de la plante où ils sont métabolisés, grâce à des enzymes variées, en produits assurant les différentes fonctions biologiques dont la croissance et le port de la plante (cellulose, lignine) ;

2/ Stockage de matière

Réaliser et observer des coupes dans des organes végétaux pour repérer une diversité de métabolites.

Mettre en évidence expérimentalement la présence d’amidon dans les chloroplastes et les amyloplastes de réserve dans des organes spécialisés (graine, fruit, tubercules…).

Coupes de germe Pdt : http://www.microscopie.ch/articles/solanum_germe/solanum_germe.php

amidon : https://libmol.org/?libmol=376&embedded=1

le stockage de la matière organique (saccharose, amidon, protéines, lipides) sous forme de réserves dans différents organes permet notamment de résister aux conditions défavorables ou d’assurer la reproduction