mercredi 4 décembre 2013
Theme 2 - Human Body, Health and Physical exercise. Physiological changes during exercise.
Knowledge
of the body and its functioning is essential to practise a physical
exercise in conditions compatible with health. This requires an
understanding of the physiological effects of stress and its
mechanisms which we study few aspects.
La
connaissance du corps et de son fonctionnement est indispensable pour
pratiquer un exercice physique dans des conditions compatibles avec
la santé. Cela passe par la compréhension des effets physiologiques
de l’effort et de ses mécanismes dont on étudie ici un petit
nombre d’aspects.
EV/ Prétest pour mettre en place la problématique
- Imaginez que vous pliez une jambe, pas l'autre, … quels sont les organes investis dans cet effort ?
- Schématisez sur une pleine page (A4) ces organes et leurs connexions, relations, échanges pour expliquer
- Légendez, coloriez, inventez si besoin !
§ Problématique (les pb seront numérotés par
le chapitre dans lequel on trouvera la réponse) :
- nut&O2 : quelle énergie permet le mouvement ?
- circ&resp : quel rôle jouent cœur & poumons ?
- nervousloop : et cerveau ? comment l'information passe-t-elle du cerevau à la jambe ? Comment fonctionne le système nerveux ? Dans quel ordre les informations sont-elles transmises ?
- mus&drug : où sont les tendons ? Les zart'iculations ? Kerelient les ligaments ? À kôâ ça sert ? cÔmençamarche ? Comment les mouvements ysonfaits ? Quelle différence entre tendons et ligaments ?
§ quel est le lien entre effort, dioxygène & nutriments ?
21 - Exercise and dioxygen
A1/ Mesure du métabolisme humain lors d'un effort / ExAO
ExAO = Expérimentation assistée
par ordinateur
principe de l'ExAO :
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/ATP/principe.htm
schématiser
le montage
essai et mise en commun des expériences
résultats :
IR
= intensité respiratoire = volume de dioxygène absorbé par unité
de masse et par unité de temps => permet de comparer la
consommation de O2 pour des organismes de masse
différentes
Lors
d'un effort la pente de la courbe est plus forte => plus de
O2
consommé
L’augmentation
de l’activité respiratoire se fait avec un retard et se prolonge
en fin d’effort : il y a un temps de réaction de l’organisme par
rapport au début de l’effort, c'est le remboursement de la dette
en O2
A2/ Mesure des capacités respiratoires / spirométrie
Même manip ExAO sans la sonde oxymétrique
mardi 3 décembre 2013
§ le zèbre est-il rayé noir sur blanc ou blanc sur noir ?
Explication du Pr Burp / Gotlib
Phénotype
[phen : paraître ; typ :
signe] = caractère observable d'un être vivant
§ comment une information génétique traduit-elle au niveau d'un organisme ? Qu'est-ce qu'un phénotype ?
22/ Des gènes à la réalisation des phénotypes
221/ Un caractère à différentes échelles
A1/ Cas de l'albinisme / manuel p66
Pigment = molécule colorée
albinisme = génétique / défaut de pigment
mélanine = pigment protéique
expression
génétique, protéine,
A2/ Cas des groupes sanguins / manuel p67
Règles immunologiques de la transfusion sanguine
: http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/gpes-sanguins/04regles.htm
hématies marquées : A, B et/ou O = antigène
molécule protéique à la surface des cellules
au niveau micro et moléculaire :
http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/gpes-sanguins/index.htm
génotypes : (A//A) ou (A//O) ; (B//B)
ou (B//O) ; (A//B) ; (O//O)
phénotypes : [A] ; [B] ; [AB] ;
[O]
(génotype)
=> [phénotype]
FT / électrophorèse / manuel p.396
Animation electrophorese :
http://www.ac-creteil.fr/biotechnologies/doc_biochemistry-electrophoresis.htm
éléctrophorèse
de blancs d'oeufs : http://www.didier-pol.net/2elec-pr2.htm
B/ Information et matériel génétique / Schéma ©
- Gène, allèle, information génétique
- séquence des bases (nucléotides)
- ADN, caryotype, locus (loci), chromosome, chromatide, nucléotide, Adénine, Thymine, Cytosine, Guanine, complémentarité
- mutation, transgénèse, brassage génétique.
- homo/hétérozygote, [phenotype], (génotype), génôme
- interphase : G1, S, G2, dupli, réplication semi-conservative, mitose, pro, méta, ana, télophase
Lexiques :
C/ Poursuivre
La recombinaison des chromosomes : un jeu de
l'amour et du hasard sous contrôle :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/genetique-1/d/la-recombinaison-des-chromosomes-un-jeu-de-lamour-et-du-hasard-sous-controle_68/
CORRECTION ECE
lundi 2 décembre 2013
ECE
EV TP roches / microscope
B21/ Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique / évolution des génômes
Au
cours de la fécondation, un gamète mâle et un gamète
femelle s'unissent : leur fusion conduit à un zygote.
La diversité génétique potentielle des zygotes est immense. Chaque
zygote contient une combinaison unique et nouvelle d'allèles.
Seule une fraction de ces zygotes est viable et se développe.
La
méiose est la succession de deux divisions cellulaires
précédée comme toute division d'un doublement de la quantité
d'ADN (réplication). Dans son schéma général, elle produit
quatre cellules haploïdes à partir d'une cellule diploïde.
Au cours de la méiose, des échanges de fragments de chromatides
(crossing-over ou enjambement) se produisent entre
chromosomes homologues d'une même paire. Les chromosomes
ainsi remaniés subissent un brassage interchromosomique
résultant de la migration aléatoire des chromosomes homologues lors
de la 1ère division de méiose. Une diversité potentiellement
infinie de gamètes est ainsi produite.
Des
anomalies peuvent survenir. Un crossing-over inégal aboutit
parfois à une duplication de gène. Un mouvement anormal de
chromosomes produit une cellule présentant un nombre inhabituel de
chromosomes [polysomies]. Ces mécanismes, souvent sources de
troubles, sont aussi parfois sources de diversification du vivant
(par exemple à l'origine des familles multigéniques).
Mots
clefs : Brassage génétique inter et intrachromosomique au
cours de la méiose. Diversité des gamètes. Stabilité des
caryotypes.
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