vendredi 15 mars 2024

2.4 - Le bilan thermique du corps humain

1/ Bilan des échanges thermiques

À partir de l’étude des documents fournis, réalisez un schéma de synthèse des échanges thermiques du corps humain

Représenter sur un schéma qualitatif les différents échanges d’énergie entre l’organisme et le milieu extérieur.


Correction du schéma de synthèse des échanges thermiques du corps humain

La température du corps reste stable parce que l’énergie qu’il libère est compensée par l’énergie dégagée par la respiration cellulaire ou les fermentations. Globalement, la puissance thermique libérée par un corps humain dans les conditions de vie courante, au repos, est de l’ordre de 100 W.


2/ Mesure des apports d’énergie

Logiciel de simulation dietetique : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/equilal/

Utiliser des données quantitatives sur l’apport énergétique d’aliments dans un bilan d’énergie correspondant à des activités variées.

bilan : Le bilan thermique du corps humain

4,1,3/ Evolution du patrimoine génétique

3/ Trois mécanismes modifient les génômes

Quand le flamenco fait danser les éléments transposables : lecture d’un article vraiment scientifique

  • recopier les mots à expliquer

  • faites un schéma avec les gènes et les différents liens entre eux

phylogenese globines

chargez les gènes des globines

choisir HBA comme référence

classez les différentes globines en fonction de leur % similitude / différence

comparez avec l'ordre d'appartion des globines dans l'embryogénèse

affichez le phenogramme, comparez avec les % de similitudes

transposition + duplication + mutation

familles multigéniques

4,2,1/ Transferts de gènes

3/ Traces de transferts chez l’humain

video 3' : https://www.arte.tv/fr/videos/087419-026-A/tu-mourras-moins-bete/

  • Recenser des informations attestant l’existence de transferts horizontaux de gènes dans l’histoire du génome humain.

  • Extraire et organiser des informations d’un arbre phylogénétique pour identifier l’importance des transferts horizontaux.

p66-67 syncytine

TP Genigen : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/geniegen2/

comparez les gènes des syncytines humaines et virale : chargez les séquences puis alingez puis affichez le tableau de comparaison


Les pratiques de santé humaine sont concernées par les transferts horizontaux de gènes (propagation des résistances aux antibiotiques).

Siamang Gibbons 02 - howling and performance

mardi 12 mars 2024

La dystocie des épaules, une urgence obstétricale

 

Correction DM

  1. (doc.1+4) La bipédie exclusive impose un bassin plus étroit et plus court.

  2. (doc.1) La tête du bébé ne peut pas passer facilement le bassin, cela a pour conséquences de nécessiter l’aide d’une assistance comme une sage-femme pour effectuer une flexion & rotation de la tête du bébé

  3. (doc.1+2) Le volume crânien du bébé humain a augmenté au cours de l’évolution de la lignée humaine.

  4. (doc.2+4) ces caractéristiques sont qualifiées de croisement contingent.

  5. (doc.1+3) L’accouchement est cependant possible grâce à la flexion puis la rotation de la tête du bébé ainsi que l’absence de rigidité du crâne du bébé qui lui permet de se déformer et ainsi de franchir le bassin.

  6. (doc.4) On parle de compromis sélectif pour l’accouchement car c’est le résultat de contraintes contradictoires qui, au final, permet tout de même la naissance. Ici : bassin étroit & grosse tête mais flexion/rotation & tête malléable.

4,2/ LA COMPLEXIFICATION DES GÉNOMES PAR ÉCHANGES ENTRE ESPÈCES

Objectifs : il s’agit de comprendre ici que des mécanismes non liés à la reproduction sexuée enrichissent les génomes de tous les êtres vivants.

Liens : SVT – classe de seconde : la cellule différenciée ; les organites.

Misensit°

en VO : https://youtu.be/rdro1Eq9VMg

https://youtu.be/kP8KWVs XK3k

D’où vient le pouvoir de Spiderman ?

Les échanges de gènes relèvent-ils de la fiction ?

4,2,1/ Transferts de gènes

1/ Transferts horizontaux de gènes

  • Étudier des expériences historiques mettant en évidence la transformation bactérienne.

Manuel p64

1928 Griffits

1944 Avery Mc Leod Mc Carty


Des échanges de matériel génétique, hors de la reproduction sexuée (transferts verticaux), constituent des transferts horizontaux. Ils se font par des processus variés (vecteurs viraux, conjugaison bactérienne…). Les transferts horizontaux sont très fréquents et ont des effets très importants sur l’évolution des populations et des écosystèmes.


2/ Transgénèse pour fabrique d’OGM

  • Comprendre comment la connaissance des mécanismes des transferts horizontaux permet des applications biotechnologiques (notamment la production de molécules d’intérêt dans les lignées bactériennes).

Rappel de 1ères+2nde / transgénèse & OGM


L’universalité de l’ADN et l’unicité de sa structure dans le monde vivant autorisent des échanges génétiques entre organismes non nécessairement apparentés.

lundi 11 mars 2024

2,3/ Des forces évolutives s’exerçant au niveau des populations

5/ Effets sur les populations

https://www.pourlascience.fr/sd/science-societe/maladies-paternite-origines-ethniques-faut-il-se-fier-aux-tests-genetiques-16894.php

https://linc.cnil.fr/des-tests-genetiques-dits-recreatifs-mais-pas-inoffensifs


population

sous espèce = race pour les animaux = variété pour les végétaux)

spéciation = naissance d'une nouvelle espèce

Toutes les populations se séparent en sous-populations au cours du temps à cause de facteurs environnementaux (séparations géographiques) ou génétiques (mutations conduisant à des incompatibilités et dérives). Cette séparation est à l'origine de la spéciation.

Evaluation

QCM pour s'entraîner : https://www.qcm-svt.fr/QCM/public-seconde.php

https://youtu.be/lmQVnEMWtFc?si=cY860EiOOC04eqyD Mythical Creatures and How to Make Them

The Curious Cases of Carl Linnaeus tells funny stories about his journey of scientific exploration. In this episode we learn about how the dragon, phoenix and even the hydra were once real, that was until at least Carl Linnaeus had something to say about it. We also learn about the ways in which we classify the natural world.

-> comprehension test

->when finished test , on the verso, draw your Monster

Des liens inattendus entre plantes et truffes

Deux nouvelles études font avancer la connaissance sur la biologie des truffes et leurs liens aux plantes.

Les truffes, dont la Truffe noire (Tuber melanosporum) et la Truffe de Bourgogne (Tuber aestivum), s’associent aux arbres pour se développer grâce aux mycorhizes (association symbiotique des filaments microscopiques du champignon avec les racines des arbres). Par ce biais, le champignon collecte de l’azote et du phosphate pour les arbres, tandis qu’il se nourrit des sucres synthétisés par ces derniers et peut ainsi produire l’organe charnu prisé des gastronomes. Mais la présence de truffes dans le sol induit également une diminution de la croissance de la végétation alentour, formant une zone dite « brûlé » dont l’origine est mal connue.

Deux études, réalisées par une équipe du Muséum national d’Histoire naturelle (Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité - Muséum, Sorbonne Université, CNRS, EPHE), avec le CNRS, l’INRA et les Universités de Montpellier, de Nancy et de Bourgogne, font avancer la connaissance sur la biologie des truffes et leurs liens aux plantes. La première étude1 montre, grâce à une détection ADN et une coloration par hybridation fluorescente in situ, que les filaments de Truffe noire et de Truffe de Bourgogne colonisent les racines des plantes du brûlé, sans former de mycorhizes. Dans la seconde2, des cultures de chênes associant la Truffe noire avec ou sans plantes du brûlé (thym, églantier...) ont été analysées. Les résultats révèlent que les filaments de Truffe noire sont deux fois plus abondants dans le sol lorsque les plantes du brûlé sont présentes, alors que la présence de truffe réduit de 40% le développement de ces plantes et les appauvrit en azote et en phosphate. La truffe détourne donc les ressources des plantes du brûlé pour elle-même et les arbres.

Ces travaux ouvrent des perspectives d’amélioration de la production de truffe, qui n’est en France que 10% de ce qu’elle était en 1900. Il ne faut plus seulement considérer le seul lien avec les arbres, bien connu, mais avoir une vision et une gestion de l’ensemble de l’écosystème truffier.

https://www.mnhn.fr/fr/alerte-presse/des-liens-inattendus-entre-plantes-et-truffes

Références

1 L. Schneider-Maunoury, A. Deveau, M. Moreno, F. Todesco, C. Murat, P-E. Courty, M. Jakalski, M.-A. Selosse, 2019. Two ectomycorrhizal truffles, Tuber melanosporum and T. aestivum, colonize endophytically roots of non- ectomycorrhizal plant in natural environments. New Phytologist, sous presse. https://doi.org/10.1111/nph.16321

2 E. Taschen, M. Sauve, B. Vincent, J. Parladé, D. van Tuinen, Y. Aumeeruddy-Thomas, B. Assenat, M.-A. Selosse, F. Richard, 2019. Insight into the truffle brûlé: tripartite interactions between the black truffle (Tuber melanosporum), holm oak (Quercus ilex) and arbuscular mycorrhizal plants. Plant and Soil, sous presse. https://doi.org/10.1007/s11104-019-04340-2