samedi 11 janvier 2020
vendredi 10 janvier 2020
2/ Comparaison des spectres d’absorption et d’action photosynthétique d’un végétal
Comparer
les spectres d’absorption et d’action photosynthétique d’un
végétal.
Une
partie du rayonnement solaire absorbé par les organismes
chlorophylliens permet la synthèse de matière organique à partir
d'eau, de sels minéraux et de dioxyde de carbone (photosynthèse).
3/ Schématisation des échanges énergétiques au niveau d’une feuille
Représenter
sur un schéma les différents échanges d’énergie au niveau d’une
feuille
À
l’échelle de la feuille (pour les plantes), la photosynthèse
utilise une très faible fraction de la puissance radiative reçue,
le reste est soit diffusé, soit transmis, soit absorbé
(échauffement et évapotranspiration).
4/ Observation d’échantillons de combustibles fossiles
À
partir de l’étude d’un combustible fossile ou d’une roche de
son environnement, discuter son origine biologique.
À
l’échelle des temps géologiques, une partie de la matière
organique s’accumule dans les sédiments puis se transforme en
donnant des combustibles fossiles : gaz, charbon, pétrole.
petits jeux à travailler pour vendredi
2,3/ L'évolution des espèces / de la biodiversité
Qu'est-ce qui fait évoluer ?
2,3,1/ Forces évolutives
Forces évolutives ≡ processus qui agissent sur les fréquences alléliquesA1 : Confrontation de deux allèles
Paludisme et hémoglobine :
http://genet.univ-tours.fr//gen001700_fichiers/htm/gen12ch8b.htm
Le paludisme, maladie parasitaire du globule
rouge, a sélectionné la drépanocytose. En effet, les gens qui
avaient le paludisme mais n’avaient pas de gène mutant (AA)
étaient plus malades et mouraient davantage que les porteurs de la
mutation (AS). Donc, au fil des siècles et des générations, cette
mutation, qui était très rare au départ, est devenue plus
fréquente. C’est d’ailleurs parce que le paludisme est très
présent en Afrique, qu’elle touche beaucoup les Africains.
http://www.afrik.com/article7097.html
Chaque être humain possède en principe tous les
gènes de son patrimoine génétique en double exemplaire et possède
donc deux gènes beta, en combinaison pouvant être AA, AS, ou SS.
Seuls les individus SS sont malades. Les AS sont transmetteurs sains
mais peuvent donner naissance à des enfants drépanocytaires. Ceux
qui ont un des deux gènes malades, par exemple AS, sont dits
hétérozygotes ; chez eux la maladie ne s'exprime pas parce que
le gène normal présent suffit à contrebalancer l'effet du gène
malade : il permet de fabriquer assez d'hémoglobine normale
pour empêcher la destruction des globules rouges. Ceux qui ont les
deux gènes malades, par exemple SS, sont dits homozygotes. Ce sont
ces personnes qui sont malades drépanocytaires : chez elles
aucun gene beta sain n'est là pour contrebalancer les effets des
gènes malades et il n'y a que des protéines anormales d'hémoglobine
produites ; ces protéines ont tendance à s'agréger entre
elles et à former des cristaux, dont la croissance finit par
déchirer la membrane du globule rouge, qui est alors détruit.
Il y a aussi d'autres formes homozygotes comme SC,
SBT. Par rapport aux autres maladies génétiques, la drépanocytose
est la plus répandue : la trisomie 21 (mongolisme) atteint un
enfant sur 400 partout dans le monde, la mucoviscidose atteint 1
enfant sur 2500 en France, alors qu'on évalue à 250 en France le
nombre de naissances annuelles d'enfants atteints de drépanocytose
et à plus de 3000 le nombre de patients drépanocytaires suivis en
région parisienne. Aux Antilles et en Guyane il y a un nouveau-né
sur 260 atteint de drépanocytose ; en Afrique Intertropicale, 1
nouveau-né sur 100. Dans les détails et dans l'état actuel des
connaissances, les populations touchées sont :
Celles à très haut risque : Afrique
intertropicale, Inde (certaines régions) Celles à haut risque :
Antilles, Amérique du Sud (Brésil), Noirs américains Celles à
moyen risque : Afrique du Nord, Sicile, Grèce Celles à faible
risque : Portugal, Turquie, Israël.
La drépanocytose est ainsi répandue parce qu'à
l'état hétérozygote, la présence du gène drépanocytaire
contribue à protéger son porteur du paludisme ( la présence de
protéines d'hémoglobine anormales empêche le parasite - Plasmodium
- de rentrer dans les globules rouges), et lui procure donc un
avantage sélectif par rapport aux porteurs des gènes normaux AA,
qui eux sont vulnérables au Plasmodium.
Pression
du milieu, concurrence, survie, descendants
autre exemple : phalène
du bouleau :
http://genet.univ-tours.fr//gen001700_fichiers/htm/ch8a/gen12ch8aec1.htm
A2 : Simulation de la séléction naturelle
Jeu Constantino /Phalène : afficher les
graphiques et interpréter
Jeu Colorado / lapins :
http://phet.colorado.edu/en/simulation/natural-selection
sélection
naturelle : filtre à allèles par l'intermédiaire du milieu,
de la reproduction, de l'alimentation, de la prédation, …https://videos.reseau-canope.fr/corpus/selection_naturelle-HD.mp4
A3 : Simulation de la dérive génétique / logiciels jeux
logiciel Fusin :
http://svt.ac-rouen.fr/tice/animations/fusin/derive_genetique.swf
Effectuer 4 tirages (2 couleurs / 10 individus
puis 100 individus ; 5 couleurs / 10 individuds puis 100
individus) , suivre sur plusieurs générations et noter le nombre de
générations nécessaires pour obtenir une population uniforme
(toutes les boules de la même couleur).
– application “en ligne” :
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/derive-diplo/index.htm
– application “hors-ligne” :
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/derive-diplo/derive-diplo-local.zip
– fiche technique :
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/derive-diplo/FT-derive-diplo.pdf
dérive
génétique :
modification aléatoire de la fréquence des allèles dans une
population. Ou :
processus évolutif de fluctuations aléatoires des
fréquences alléliques résultant d'un échantillonnage aléatoire
parmi les gamètesElle est d'autant plus forte que la population est petite
A4 : rappel 1°S sur mutations & variabilité génétique
Types de mutations vues en 1S
modification
de Séquence,
un ou plusieurs nucléotides
substitution, délétion , addition=insertion,
faux-sens, non-sens,
décalante ou non
neutre = silencieuse : horloge moléculaire
A4 : Quelques cas de diversifications comportementales
Ethologie : étude du comportement animal
Konrad Lorenz
Des singes lavent des patates depuis quelques
générations :
http://sfeca.fr/LeconsEtho/macaques/macaques/media/Traditions.pdf
Utilisation d’outils chez certains primates
(notion de « culture » chez les chimpanzé par exemple) :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/les-chimpanzes-ont-bien-un-embryon-de-culture_13322/ ;
http://www.larecherche.fr/savoirs/portfolio/apprentissage-chimpanzes-01-11-2006-81855
Diversification de populations d’oiseaux en
fonction du chant : notamment chez les oiseaux-chanteurs ou
oiseaux oscines (des études ont été réalisées chez la Paruline à
sourcils blancs ou encore chez le Diamant mandarin) :
http://universitepopulaire-sael-montelimar.fr/Files/conference_de_nicolas_mathevon.pdf
comportements
nouveaux / diversifications comportementalesnotion « d’empreinte » : processus d’apprentissage mis en jeu pendant le développement des jeunes et qui produit une modification durable d’un comportement. Cette empreinte pourrait être héritable, bien qu’elle ne soit pas génétique. Cette héréditabilité ne se fera que si l’empreinte affecte la valeur sélective.
B222 : Évolution non génétique des individus
Une diversification des êtres vivants est aussi possible sans modification des génomes : associations (symbioses par exemple). Chez les vertébrés, le développement de comportements nouveaux, transmis d'une génération à l'autre par voie non génétique, est aussi source de diversité : chants d'oiseaux, utilisation d'outils, etc.Mots clefs : symbiose, comportements nouveaux
§ Rappels de 2nde...
à partir de :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbiodiv/index.php?pid=decouv_chapA_p1_f1 ;
http://www.mnhn.fr/mnhn/geo/biodiversite-crises/index.htm
Chuck Norris
:http://www.chucknorrisfacts.fr/index.php
photos des expéditions Tara 2012 et Santo 2006:
http://oceans.taraexpeditions.org/fr/photos-videos/galerie.php?id_page=13&id_keyword=13 ;
http://www.ird.fr/recherche/santo2006/blog/ ;
http://www.ird.fr/recherche/santo2006/index.htm
photos Arthus Bertrand :
http://www.yannarthusbertrand2.org/index.php?option=com_datsogallery&Itemid=27&func=detail&catid=3&id=1005&p=1&l=1280
film BBC « Terre », partie sur les
jungles
conférence de Patrick Blandin :
http://plateforme-depf.mnhn.fr/mod/resource/view.php?id=1279
Bilan des acquis
en 2nde : La biodiversité est à la fois la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces et la diversité génétique au sein des espèces. Au sein de la biodiversité, des parentés existent qui fondent les groupes d’êtres vivants. Ainsi, les vertébrés ont une organisation commune. Les parentés d’organisation des espèces d’un groupe suggèrent qu’elles partagent toutes un ancêtre commun. L’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du monde vivant : les espèces actuelles représentent une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la vie. La biodiversité se modifie au cours du temps sous l’effet de nombreux facteurs, dont l’activité humaine.- notion
de biodiversité à différentes échelles, et relations de
cause à effet entre la biodiversité à l’échelle des organismes
et la biodiversité génétique
- ◦ le
phénotype macroscopique dépend du phénotype
cellulaire, lui-même induit par le phénotype moléculaire
- ◦ le
phénotype moléculaire dépend du patrimoine génétique
de la cellule et de la nature des gènes qui s’expriment sous
l’effet de l’influence de facteurs internes et
externes variés
- ◦ l’expression
d’un phénotype dépend donc du génotype et de
l’environnement
- les
mutations sont la source aléatoire de la diversité des allèles,
fondement de la biodiversité
- • notion
de caractères héréditaires, transmis lors de la
reproduction sexuée, et modalités de cette transmission
- • possibilité
de survenues d’anomalies lors du déroulement de la méiose,
conséquences de ces anomalies, pour l’individu, mais aussi dans
un contexte d’évolution du vivant
- • notion
de plan d’organisation (des vertébrés)
- • notion
d’homologie moléculaire (utilisées pour établir des
relations de parentés)
§ Comment la biodiversité a-t-elle pu être modifiée au cours de l'évolution ?
jeudi 9 janvier 2020
2/ Comparaison des spectres d’absorption et d’action photosynthétique d’un végétal
Comparer
les spectres d’absorption et d’action photosynthétique d’un
végétal.
Une
partie du rayonnement solaire absorbé par les organismes
chlorophylliens permet la synthèse de matière organique à partir
d'eau, de sels minéraux et de dioxyde de carbone (photosynthèse).
3/ Schématisation des échanges énergétiques au niveau d’une feuille
Représenter
sur un schéma les différents échanges d’énergie au niveau d’une
feuille
À
l’échelle de la feuille (pour les plantes), la photosynthèse
utilise une très faible fraction de la puissance radiative reçue,
le reste est soit diffusé, soit transmis, soit absorbé
(échauffement et évapotranspiration).
4/ Observation d’échantillons de combustibles fossiles
À
partir de l’étude d’un combustible fossile ou d’une roche de
son environnement, discuter son origine biologique.
À
l’échelle des temps géologiques, une partie de la matière
organique s’accumule dans les sédiments puis se transforme en
donnant des combustibles fossiles : gaz, charbon, pétrole.
2/ Petit tour non exhaustif des agents mutagènes
agents mutagènes : chimiques ou radiation
chimiques : imitent ou modifient la structure de
l'ADN
radiation : rupture de brin, mutation,
enchevêtrement de l'ADN
-
Recenser et exploiter des informations permettant de montrer
l'influence d'agents mutagènes physiques (rayonnements) ou chimiques
(molécules).
mutations
spontanées et induites, la formation des mutations.
Des
erreurs peuvent se produire aléatoirement lors de la réplication de
l'ADN. Leur fréquence est augmentée par l’action d’agents
mutagènes. L’ADN peut également être endommagé en dehors de sa
réplication.
3/ Etude de la Phénylcétonurie / Anagène
-
Recenser et exploiter des informations permettant de caractériser
des mutations.
-
Recenser et exploiter des informations sur la diversité allélique
au sein des populations (par exemple humaine).
allèles,
mutations, nature et fréquence des mutations,
Les
mutations sont à l’origine de la diversité des allèles au cours
du temps. Selon leur nature elles ont des effets variés sur le
phénotype.
TP noté
Test
correction
test
2/ Biodiversité, résultat et étape de l’évolution
Ce
thème prend appui sur l’étude de la biodiversité actuelle et
passée à différentes échelles (diversité des écosystèmes, des
espèces et des individus). L’origine de la diversité des êtres
vivants est expliquée par l’étude des mécanismes de l’évolution
qui s’exercent à l’échelle d’une population, dont la
sélection naturelle et la dérive génétique, ainsi que la
spéciation. Elle montre aussi que les temps de l’évolution sont
divers et liés au hasard (crise biologique, dérive génétique).
Enfin, elle aborde la sélection sexuelle et son importance en termes
évolutifs, en lien avec la communication dans une communauté
d’organismes. Ce thème est l’occasion d’observer concrètement
le vivant. Il s’inscrit dans la continuité de l’étude de
l’évolution biologique commencée au collège et poursuivie dans
l’enseignement de spécialité du cycle terminal.
2,1/ Les échelles de la biodiversité
1/ définition de la biodiversité
Exercice prise de notes/tête
biodiversité,
échelles de biodiversité,
Le
terme de biodiversité est utilisé pour désigner la diversité du
vivant et sa dynamique aux différentes échelles, depuis les
variations entre membres d'une même espèce (diversité génétique)
jusqu'aux différentes espèces et aux écosystèmes
composant la biosphère.
2/ comparaison d’espèces / anagène
Voir 1,2,2,4/
variabilité,
mutation, allèle.
Comparaison de gènes homéotiques :
ouvrir TS / Parenté / Eucaryotes / B4,adn
séléctionnez les 4 séquences disponibles
comparez, alignement avec discontinuité
prendre les informations : bouton « I »
qui vous donnent les % d’identités entre les différentes
séquences
construire un tableau de comparaison entre hommme
/ souris / Xénope / Drosophile
mercredi 8 janvier 2020
2,2,2/ diversifications non génétiques
A1 : un exemple de symbiose / parasitisme
tique et Lyme :
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-tiques-et-bacteries-de-lyme-un-benefice-reciproque-32073.php
symbiose = terme signifiant « vivre
ensemble », association à bénéfice réciproque. Association
étroite de deux ou plusieurs organismes différents, mutuellement
bénéfique, voire indispensable à leur survie.
parasitisme = Vivre, se nourrir, se
reproduire au dépens d'autrui. Se dit d’un organisme qui se
nourrit aux dépens d'un organisme hôte d'une espèce différente,
de façon permanente ou pendant une phase de son cycle vital.
commensalisme (du latin cum-, « avec » et
mensa, « table », par exemple « compagnon de table » ou « manger
à la même table ») est un type d’interaction biologique
naturelle et fréquente ou systématique entre deux êtres vivants
dans laquelle l'hôte fournit une partie de sa propre nourriture au
commensal qui ne lui nuit et ne le dérange pas comme dans le
parasitisme ; il n’obtient en revanche aucune contrepartie évidente
de ce dernier
A2 : Autres exemples de symbioses
l'algue Oophila amblystomatis et la salamandre
Ambystoma maculatum :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/98426822/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160729734281#contenu ;
[ecto
(grec) = ext // endo (grec) = int]
autres ex de symbiose :
- l’endosymbiose cnidaires/Dinoflagellés : http://www.sb-roscoff.fr/ETSymbioses2008/pdf/Biofutur/40-44-Furla299.pdf
- Les planaires (Convoluta roscoffensis) qui hébergent des chrlorelles dans leur mésoderme)
- Le ver géant Riftia et des bactéries autotrophiques – exemple d’endosymbiose
- Quand la symbiose « corallienne » prend le large : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4359.htm
- Les mycorhizes : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article1794
- Microbiote: des bactéries qui nous veulent du bien : https://lejournal.cnrs.fr/articles/microbiote-des-bacteries-qui-nous-veulent-du-bien
- Faecal bacteria cocktail treats superbug infection : https://www.newscientist.com/article/dn23061-faecal-bacteria-cocktail-treats-superbug-infection
- Origine symbiotique des chloroplastes et des mitochondries
Coévolution
A2 : Observation de lichens, algues et champignons / µscop
Lichens, algues, lames rasoir, microscopes
[mycos (grec) = fungus (latin) = champignon]
Symbiose
[syn (grec) : ensemble + bio (grec) : vie] = association à
bénéfice réciproque
lexique : http://labopathe.free.fr/symbioses.html
mardi 7 janvier 2020
cycles sexuels fémnins
http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0013-3
légende des apareils reproducteurs à l'aide des sites :
zygote body et corpus canopé
http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0013-3
légende des apareils reproducteurs à l'aide des sites :
zygote body et corpus canopé
lundi 6 janvier 2020
correction EV/test
1,4/ Mutations de l’ADN et variabilité génétique
1,4,1/ Formation mutations
1/ Exploitation de résultats d’expériences de mutagénèse
-
Concevoir et réaliser un protocole pour étudier l'action d'un agent
mutagène (par exemple les UV) sur la survie des cellules et sur
l'apparition de mutants. Quantifier.
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