jeudi 9 janvier 2020

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2/ Biodiversité, résultat et étape de l’évolution


Ce thème prend appui sur l’étude de la biodiversité actuelle et passée à différentes échelles (diversité des écosystèmes, des espèces et des individus). L’origine de la diversité des êtres vivants est expliquée par l’étude des mécanismes de l’évolution qui s’exercent à l’échelle d’une population, dont la sélection naturelle et la dérive génétique, ainsi que la spéciation. Elle montre aussi que les temps de l’évolution sont divers et liés au hasard (crise biologique, dérive génétique). Enfin, elle aborde la sélection sexuelle et son importance en termes évolutifs, en lien avec la communication dans une communauté d’organismes. Ce thème est l’occasion d’observer concrètement le vivant. Il s’inscrit dans la continuité de l’étude de l’évolution biologique commencée au collège et poursuivie dans l’enseignement de spécialité du cycle terminal.

2,1/ Les échelles de la biodiversité

1/ définition de la biodiversité

Exercice prise de notes/tête
biodiversité, échelles de biodiversité,
Le terme de biodiversité est utilisé pour désigner la diversité du vivant et sa dynamique aux différentes échelles, depuis les variations entre membres d'une même espèce (diversité génétique) jusqu'aux différentes espèces et aux écosystèmes composant la biosphère.

2/ comparaison d’espèces / anagène

Voir 1,2,2,4/
variabilité, mutation, allèle.
Comparaison de gènes homéotiques :
ouvrir TS / Parenté / Eucaryotes / B4,adn
séléctionnez les 4 séquences disponibles
comparez, alignement avec discontinuité
prendre les informations : bouton « I » qui vous donnent les % d’identités entre les différentes séquences
construire un tableau de comparaison entre hommme / souris / Xénope / Drosophile

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