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correction
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2/ Biodiversité, résultat et étape de l’évolution
Ce
thème prend appui sur l’étude de la biodiversité actuelle et
passée à différentes échelles (diversité des écosystèmes, des
espèces et des individus). L’origine de la diversité des êtres
vivants est expliquée par l’étude des mécanismes de l’évolution
qui s’exercent à l’échelle d’une population, dont la
sélection naturelle et la dérive génétique, ainsi que la
spéciation. Elle montre aussi que les temps de l’évolution sont
divers et liés au hasard (crise biologique, dérive génétique).
Enfin, elle aborde la sélection sexuelle et son importance en termes
évolutifs, en lien avec la communication dans une communauté
d’organismes. Ce thème est l’occasion d’observer concrètement
le vivant. Il s’inscrit dans la continuité de l’étude de
l’évolution biologique commencée au collège et poursuivie dans
l’enseignement de spécialité du cycle terminal.
2,1/ Les échelles de la biodiversité
1/ définition de la biodiversité
Exercice prise de notes/tête
biodiversité,
échelles de biodiversité,
Le
terme de biodiversité est utilisé pour désigner la diversité du
vivant et sa dynamique aux différentes échelles, depuis les
variations entre membres d'une même espèce (diversité génétique)
jusqu'aux différentes espèces et aux écosystèmes
composant la biosphère.
2/ comparaison d’espèces / anagène
Voir 1,2,2,4/
variabilité,
mutation, allèle.
Comparaison de gènes homéotiques :
ouvrir TS / Parenté / Eucaryotes / B4,adn
séléctionnez les 4 séquences disponibles
comparez, alignement avec discontinuité
prendre les informations : bouton « I »
qui vous donnent les % d’identités entre les différentes
séquences
construire un tableau de comparaison entre hommme
/ souris / Xénope / Drosophile
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