vendredi 5 septembre 2025

1,1,1/ La chronologie relative

1/ Principes de datation relative

Utiliser les relations géométriques pour établir une succession chronologique d’événements à partir d’observations à différentes échelles et sur différents objets (lames minces observées au microscope, affleurements, cartes géologiques).


légendez les dessins - énoncez 3 principes - appliquez sur documents réels

      • Le principe de superposition permet d’établir des successions ordonnées. Ainsi, lorsque plusieurs strates sont superposées, la strate supérieure est la plus jeune (s'il n'y a pas eu de tectonique). Il en est de même pour un empilement de coulées volcaniques.

      • Le principe de continuité permet d’étendre un marqueur temporel sur toute la surface où la couche est représentée. On admet que l’âge d’une strate est le même sur toute son étendue. Deux roches de nature différentes mais appartenant à la même strate sont donc de même âge.

      • Le principe de recoupement permet de traiter toutes les situations d’intersection entre couches ou formations, appelées discontinuités ou discordances. La formation d’un pli ou d’une faille est plus récente que celle des roches qu’ils ont affectées. Lorsqu’une strate repose en discordance sur des strates affectées par un mouvement tectonique, celui-ci est antérieur au dépôt de sédiments à l’origine de la strate horizontale. Lorsqu’une structure recoupe une autre, la plus jeune recoupe la plus ancienne. Un filon ou une intrusion granitique, une coulée volcanique, sont donc plus jeunes que les roches encaissantes, qu’ils peuvent avoir métamorphisées.


  1. principe de superposition : en l'absence de bouleversements structuraux, une couche est plus récente que celle qu'elle recouvre et plus ancienne que celle qui la recouvre ;

  2. principe d'horizontalité : les couches sédimentaires se déposent horizontalement ; une séquence sédimentaire qui n'est pas en position horizontale a subi des déformations postérieures à son dépôt ;

  3. principe de continuité : une même couche a le même âge sur toute son étendue ;

  4. principe de recoupement : les couches sédimentaires sont plus anciennes que les failles ou les roches qui les recoupent ;

  5. principe d'inclusion : les morceaux de roche inclus dans une autre couche sont plus anciens que leur contenant.

  6. principe d'actualisme : les structures géologiques passées ont été formées comme à notre époque ;

  7. principe d'identité paléontologique : deux couches ayant les mêmes fossiles ont le même âge ;

logiciel chronocoupe : http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/limites/didacgeo/site/chronocoupe/Chronocoupe.zip/view


Les relations géométriques (superposition, recoupement, inclusion) permettent de reconstituer la chronologie relative de structures ou d’événements géologiques de différentes natures et à différentes échelles d’observation.

2/ Fossiles stratigraphiques = stratotypes

Observer une succession d’associations fossiles différentes dans une formation géologique et comprendre comment est construite une coupure stratigraphique (par exemple par l’étude des successions d’ammonites, de trilobites ou de foraminifères).

Échantillons

Manuel p.136-139


      • Le principe d’identité paléontologique est fondé sur la reconnaissance de fossiles stratigraphiques. Deux formations éloignées possédant les mêmes fossiles stratigraphiques sont de même âge. Les fossiles sont dits stratigraphiques s’ils sont caractéristiques d’un court intervalle de temps et donc appartenant à des espèces n’ayant connu qu’une brève durée d’existence ; ils doivent être suffisamment abondants et couvrir une vaste aire de répartition.


Fossile stratigraphique : petit temps + grand espace


Les associations de fossiles stratigraphiques, fossiles ayant évolué rapidement et présentant une grande extension géographique, sont utilisées pour caractériser des intervalles de temps. L’identification d’associations fossiles identiques dans des régions géographiquement éloignées permet l’établissement de corrélations temporelles entre formations.


3/ Echelle stratigraphique

Comprendre les modalités de construction de l’échelle stratigraphique ; discuter les fondements et la validité des différents niveaux de coupures.

Manuel p.140-141

Lien géoportail sur Lectoure

http://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do

l'histoire du bassin aquitain : http://sigesaqi.brgm.fr/-Histoire-geologique-du-Bassin-Aquitain-.html

Géoportail : https://www.geoportail.gouv.fr/carte

One geology : http://portal.onegeology.org/

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Europe_geological_map-en.svg


Les coupures dans les temps géologiques sont établies sur des critères paléontologiques : l’apparition ou la disparition de groupes fossiles.

La superposition des intervalles de temps, limités par des coupures d’ordres différents (ères, périodes, étages), aboutit à l’échelle stratigraphique.

Netothèque

http://www.saga-geol.asso.fr/Geologie_page_conf_stratigraphie.html

https://www.msnucleus.org/membership/html/jh/earth/stratigraphy/index.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_des_temps_g%C3%A9ologiques

https://www.researchgate.net/figure/Map-of-the-Middle-Permian-fossil-locality-in-Sermin-northern-Johore_fig1_240464317

https://timescalefoundation.org/gssp/index.php?parentid=0

http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/limites/Temps/echelles-strati/comprendre/echelles-numeriques

pli, failles animation : https://www.edumedia-sciences.com/fr/media/664-plissements-et-erosion

– L’application « La datation relative » permettant d’aborder les principes de datation relative

: http://svt.ac-dijon.fr/spip.php?article329

– Le jeu serieux de Philippe Cosentino qui propose a l’eleve de reconstituer la succession

d’evenements aboutissant a un affleurement en partant de l’observation de l’affleurement :

https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/defi-lyell/

https://svtlycee.editions-bordas.fr/9782047337622#

logiciel chronocoupe : http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/limites/didacgeo/site/chronocoupe/Chronocoupe.zip/view


Bilan / chronologie relative

Utiliser les relations géométriques pour établir une succession chronologique d’événements à partir d’observations à différentes échelles et sur différents objets (lames minces observées au microscope, affleurements, cartes géologiques).

Observer une succession d’associations fossiles différentes dans une formation géologique et comprendre comment est construite une coupure stratigraphique (par exemple par l’étude des successions d’ammonites, de trilobites ou de foraminifères).

Comprendre les modalités de construction de l’échelle stratigraphique ; discuter les fondements et la validité des différents niveaux de coupures.

Les relations géométriques (superposition, recoupement, inclusion) permettent de reconstituer la chronologie relative de structures ou d’événements géologiques de différentes natures et à différentes échelles d’observation.

Les associations de fossiles stratigraphiques, fossiles ayant évolué rapidement et présentant une grande extension géographique, sont utilisées pour caractériser des intervalles de temps.

L’identification d’associations fossiles identiques dans des régions géographiquement éloignées permet l’établissement de corrélations temporelles entre formations.

Les coupures dans les temps géologiques sont établies sur des critères paléontologiques : l’apparition ou la disparition de groupes fossiles.

La superposition des intervalles de temps, limités par des coupures d’ordres différents (ères, périodes, étages), aboutit à l’échelle stratigraphique.

Notions fondamentales : chronologie, principes de datations relative, fossiles stratigraphiques

Intro

sondage : la science c'est quoi pour vous ?

http://www.science-and-you.com/fr/sondage2021

Introduction épistémologique

Qu'est-ce que la science ?

Texte philo BAC :

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/bac-2017-les-sujets-de-philosophie.html

https://www.franceinter.fr/societe/les-sujets-de-philosophie-du-bac-201

définitions des sciences :

https://www.lelivrescolaire.fr/page/12137974

" L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. " Aristote

« abducere mentem a sensibus » " détacher son esprit des sens " Descartes

" L’important, c’est de ne jamais cesser de poser des questions " Einstein

jeudi 4 septembre 2025

Nature of science

video 9'23 : https://youtu.be/TclBJZuUAOY?si=FQ1t0NSXiX3WGWpq

N What is science : http://undsci.berkeley.edu/article/whatisscience_01

N This flowchart represents the process of science : https://media.hhmi.org/biointeractive/click/understanding-science/#/intro/2

N Describing the nature of science : https://www.sciencelearn.org.nz/resources/412-describing-the-nature-of-science

N Myths of the nature of science : https://www.sciencelearn.org.nz/resources/415-myths-of-the-nature-of-science

molecules

video 4'57 : https://youtu.be/_lNF3_30lUE How Small Is An Atom? Spoiler: Very Small. Atoms are very weird. Wrapping your head around exactly how weird, is close to impossible – how can you describe something that is SO removed from humans experience? But then again, they kind of make up everything, so let us try anyways.

write : names for the symbols of the chemical elements and compounds in a table

answers of doc. (c)

Check_Your_English_Vocabulary_for_Medicine : http://medicine.kaums.ac.ir/UploadedFiles/Files/Check_Your_English_Vocabulary_for_Medicine.pdf

build and draw your molecules : https://molview.org/?cid=21262180 to try to understand chemestry !

1 - Long story of mater

1.1 - level of organisation : chemical elements

1.2 - ordonated structures : cristals

1.3 - a complex structure : living cell

2 - The sun, our source of energy

2.3 - Biological conversion of solare energy : photosynthesis

2.4 - Thermic review of human body

3 - The earth, a unique star

3.2 - Story of earth's age

4 - Sound & music, information providers

4.4 - Hearing music

1,1,1/ La chronologie relative

1/ Principes de datation relative

Utiliser les relations géométriques pour établir une succession chronologique d’événements à partir d’observations à différentes échelles et sur différents objets (lames minces observées au microscope, affleurements, cartes géologiques).


légendez les dessins - énoncez 3 principes - appliquez sur documents réels

      • Le principe de superposition permet d’établir des successions ordonnées. Ainsi, lorsque plusieurs strates sont superposées, la strate supérieure est la plus jeune (s'il n'y a pas eu de tectonique). Il en est de même pour un empilement de coulées volcaniques.

      • Le principe de continuité permet d’étendre un marqueur temporel sur toute la surface où la couche est représentée. On admet que l’âge d’une strate est le même sur toute son étendue. Deux roches de nature différentes mais appartenant à la même strate sont donc de même âge.

      • Le principe de recoupement permet de traiter toutes les situations d’intersection entre couches ou formations, appelées discontinuités ou discordances. La formation d’un pli ou d’une faille est plus récente que celle des roches qu’ils ont affectées. Lorsqu’une strate repose en discordance sur des strates affectées par un mouvement tectonique, celui-ci est antérieur au dépôt de sédiments à l’origine de la strate horizontale. Lorsqu’une structure recoupe une autre, la plus jeune recoupe la plus ancienne. Un filon ou une intrusion granitique, une coulée volcanique, sont donc plus jeunes que les roches encaissantes, qu’ils peuvent avoir métamorphisées.


  1. principe de superposition : en l'absence de bouleversements structuraux, une couche est plus récente que celle qu'elle recouvre et plus ancienne que celle qui la recouvre ;

  2. principe d'horizontalité : les couches sédimentaires se déposent horizontalement ; une séquence sédimentaire qui n'est pas en position horizontale a subi des déformations postérieures à son dépôt ;

  3. principe de continuité : une même couche a le même âge sur toute son étendue ;

  4. principe de recoupement : les couches sédimentaires sont plus anciennes que les failles ou les roches qui les recoupent ;

  5. principe d'inclusion : les morceaux de roche inclus dans une autre couche sont plus anciens que leur contenant.

  6. principe d'actualisme : les structures géologiques passées ont été formées comme à notre époque ;

  7. principe d'identité paléontologique : deux couches ayant les mêmes fossiles ont le même âge ;

logiciel chronocoupe : http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/limites/didacgeo/site/chronocoupe/Chronocoupe.zip/view


Les relations géométriques (superposition, recoupement, inclusion) permettent de reconstituer la chronologie relative de structures ou d’événements géologiques de différentes natures et à différentes échelles d’observation.

mardi 2 septembre 2025

 Révision on the rocks

Achtung! petit QCM sur ED pour voir si on se souvient : le 11 septembre 2025 à 8h15

1/ A LA RECHERCHE DU PASSÉ GÉOLOGIQUE DE NOTRE PLANÈTE

L’enseignement de spécialité en classe de première a permis de découvrir les principaux aspects de la dynamique terrestre en étudiant la structure du globe et quelques caractéristiques de la mobilité horizontale de la lithosphère, ainsi est acquise une compréhension globale de la dynamique terrestre.

Le programme de la classe terminale vise à renforcer cette compréhension des géosciences en développant, dans une première partie, la dimension temporelle des études géologiques. Il importe de comprendre comment un objet géologique, quelles que soient ses dimensions, témoigne d’une histoire que l’on peut reconstituer par l’application de méthodes chronologiques. Cette étude temporelle permet de comprendre comment a été établie l’échelle internationale des temps géologiques et combien l’histoire de la Terre et l’histoire de la vie sont indissociables. Les dimensions spatiale et temporelle sont présentes dans l’étude des paléogéographies de la Terre. Les traces des mobilités tectoniques passées sont alors découvertes et interprétées. Elles conduisent à une compréhension plus précise des grands objets de la géologie mondiale.

1,1/ LE TEMPS ET LES ROCHES

Objectifs :

  • appréhender les méthodes du géologue pour construire une chronologie des objets étudiés.

  • comprendre la pertinence des méthodes employées en fonction du contexte géologique et identifier les limites d’utilisation des différentes stratégies de datation.

  • approfondir les méthodes acquises dans les classes précédentes, notamment l’exploitation des supports pétrographiques (échantillons, lames minces) et cartographiques.

  • faire un nouvel usage de la carte de France au 1/106, articulé sur les données chronologiques.

Notions : chronologie, principes de datations relative et absolue, fossiles stratigraphiques, chronomètres.

Liens : programme d’enseignement scientifique en classe de première. Programme de physique-chimie en classe terminale.

Rappel des acquis

Vu en enseignement scientifique de 1ères : https://biogeologue.blogspot.com/search/label/ES 1°

échelle stratigraphique - carte géologiques - différentes roches

 1troduction

  • emploi du temps :

    • 2° : 1h30 SVT (+ 1h DNL)

    • 1° : 1h sciences SVT (+ 4h spécialité SVT + 1h DNL)

    • T° : 1h sciences SVT (+ 6h spécialité SVT+ 1h DNL)


Matériel

  • crayons, de couleur, ...

  • photocopies à compléter-colorier

  • cahier ou classeur

  • blog "SVTR" : http://biogeologue.blogspot.fr/ tout ce qui est à l'écran s'y retrouve, ce qui ne veut pas dire que tout y est

  • manuel : outil de travail personnel


Méthode

  • autonomie (# liberté # épée à double tranchant)

    • autonomie du cartable => organisation du cahier ou classeur :

      • prises de notes de cours

      • documents distribués

      • comptes rendus de tp

      • essais d'exercices du manuel

      • évaluations

      • fiches techniques

    • autonomie en cours => prise de notes :

      • prendre des notes = exercice cérébromanuel difficile

      • écouter avec attention ≠ entendre avec distraction

      • sélectionner ce qu'il faut noter

      • écrire et placer intelligemment les mots

      • ne pas perdre le fil

      • ne jamais faire de phrases

      • ut abrév°

      • garder la mise en forme (sur/souligner, couleurs...) pour la mémomaison

    • autonomie hors cours => devoirs du soir

      • revoir ses notes avec blog + manuel

      • faire des fiches de révision avec notes + blog + manuel

      • préparer les devoirs avec les exercices du manuel

    • autonomie en tp => comptes-rendus :

      • prise de notes pour y voir clair

      • prendre en main la manipulation

      • rédiger un compte rendu (pour notation éventuelle)

  • évaluation :

    • DS & BB, pour se préparer au BAC

    • compte-rendus de TP pour se préparer à l'ECE = TP BAC

    • petits tests de connaissances, QCM

    • évaluer ses compétences / capacités / savoirs faire

    • exposés pour l'oral DNL et grOrâl

  • ma façon de noter le plan, les couleurs :

la démarche : mise en situation → pb → activités → bilan → sitothèque → évaluation

1/ Titres de chap = prg

1,1/ Titre de souschap = prg

1,1,1/ titre de sousouschap

(111)1/ ‘tites parties interchangeables

Les consignes, les liens, les docs

Connaissances = je sais = notions = ce qu’il faut savoir

Capacités = je fais = compétences = ce qu’il faut savoir faire

dates


  • programme SVT : 3 boîtes : vie & terre / biodiv & devdur / corps & santé :


SVT 2°

Spécialité SVT 1°

Spécialité SVT T°

La Terre, la vie et l’organisation du vivant

L’organisation fonctionnelle du vivant

Biodiversité, résultat et étape de l’évolution

Transmission, variation et expression du patrimoine génétique

La dynamique interne de la Terre

Génétique et évolution

À la recherche du passé géologique de notre planète

Les enjeux contemporains de la planète

Géosciences et dynamique des paysages

Agrosystèmes et développement durable

Écosystèmes et services environnementaux

De la plante sauvage à la plante domestiquée

Les climats de la Terre

Corps humain et santé

Procréation et sexualité humaine

Microorganismes et santé

Variation génétique et santé

Le fonctionnement du système immunitaire humain

Comportements, mouvement et système nerveux

Enseignement scientifique 1° en SVT

Enseignement scientifique T° en SVT

1 - Une longue histoire de la matière

2 - Le Soleil, notre source d’énergie

3 - La Terre, un astre singulier

4 - Son et musique, porteurs d’information

5 - Projet expérimental et numérique

Thème 1 : Science, climat et société

Thème 2 : Le futur des énergies

Thème 3 : Une histoire du vivant


en bref :

1°es

1°spé

T°es

T°spé

geologie

vivant

evolution

sexualite

microbio

matière

énergie

terre

son

geologie

immunologie

genetique

sante

ecologie

climats

énergie

évolution

geologie

plantes

genetique

neurologie

climats