mardi 2 septembre 2025

 1troduction

  • emploi du temps :

    • 2° : 1h30 SVT (+ 1h DNL)

    • 1° : 1h sciences SVT (+ 4h spécialité SVT + 1h DNL)

    • T° : 1h sciences SVT (+ 6h spécialité SVT+ 1h DNL)


Matériel

  • crayons, de couleur, ...

  • photocopies à compléter-colorier

  • cahier ou classeur

  • blog "SVTR" : http://biogeologue.blogspot.fr/ tout ce qui est à l'écran s'y retrouve, ce qui ne veut pas dire que tout y est

  • manuel : outil de travail personnel


Méthode

  • autonomie (# liberté # épée à double tranchant)

    • autonomie du cartable => organisation du cahier ou classeur :

      • prises de notes de cours

      • documents distribués

      • comptes rendus de tp

      • essais d'exercices du manuel

      • évaluations

      • fiches techniques

    • autonomie en cours => prise de notes :

      • prendre des notes = exercice cérébromanuel difficile

      • écouter avec attention ≠ entendre avec distraction

      • sélectionner ce qu'il faut noter

      • écrire et placer intelligemment les mots

      • ne pas perdre le fil

      • ne jamais faire de phrases

      • ut abrév°

      • garder la mise en forme (sur/souligner, couleurs...) pour la mémomaison

    • autonomie hors cours => devoirs du soir

      • revoir ses notes avec blog + manuel

      • faire des fiches de révision avec notes + blog + manuel

      • préparer les devoirs avec les exercices du manuel

    • autonomie en tp => comptes-rendus :

      • prise de notes pour y voir clair

      • prendre en main la manipulation

      • rédiger un compte rendu (pour notation éventuelle)

  • évaluation :

    • DS & BB, pour se préparer au BAC

    • compte-rendus de TP pour se préparer à l'ECE = TP BAC

    • petits tests de connaissances, QCM

    • évaluer ses compétences / capacités / savoirs faire

    • exposés pour l'oral DNL et grOrâl

  • ma façon de noter le plan, les couleurs :

la démarche : mise en situation → pb → activités → bilan → sitothèque → évaluation

1/ Titres de chap = prg

1,1/ Titre de souschap = prg

1,1,1/ titre de sousouschap

(111)1/ ‘tites parties interchangeables

Les consignes, les liens, les docs

Connaissances = je sais = notions = ce qu’il faut savoir

Capacités = je fais = compétences = ce qu’il faut savoir faire

dates


  • programme SVT : 3 boîtes : vie & terre / biodiv & devdur / corps & santé :


SVT 2°

Spécialité SVT 1°

Spécialité SVT T°

La Terre, la vie et l’organisation du vivant

L’organisation fonctionnelle du vivant

Biodiversité, résultat et étape de l’évolution

Transmission, variation et expression du patrimoine génétique

La dynamique interne de la Terre

Génétique et évolution

À la recherche du passé géologique de notre planète

Les enjeux contemporains de la planète

Géosciences et dynamique des paysages

Agrosystèmes et développement durable

Écosystèmes et services environnementaux

De la plante sauvage à la plante domestiquée

Les climats de la Terre

Corps humain et santé

Procréation et sexualité humaine

Microorganismes et santé

Variation génétique et santé

Le fonctionnement du système immunitaire humain

Comportements, mouvement et système nerveux

Enseignement scientifique 1° en SVT

Enseignement scientifique T° en SVT

1 - Une longue histoire de la matière

2 - Le Soleil, notre source d’énergie

3 - La Terre, un astre singulier

4 - Son et musique, porteurs d’information

5 - Projet expérimental et numérique

Thème 1 : Science, climat et société

Thème 2 : Le futur des énergies

Thème 3 : Une histoire du vivant


en bref :

1°es

1°spé

T°es

T°spé

geologie

vivant

evolution

sexualite

microbio

matière

énergie

terre

son

geologie

immunologie

genetique

sante

ecologie

climats

énergie

évolution

geologie

plantes

genetique

neurologie

climats



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire