jeudi 23 janvier 2025

correction DS

1. Expliquer les symptômes de la drépanocytose aussi appelée anémie falciforme.

Dans le doc. 1, on peut voir que, dans le cas de la drépanocytose, les hématies sont déformées en faucille (falciforme) et peuvent boucher les vaisseau sanguins, ce qui engendre les problème de manque de sang (anémie).

2. Calculer la fréquence "p" de l'allèle S et la fréquence "q" de l'allèle A au Congo.

f(S) = p = nb allèles S / nb total d'allèles = 838+96x2 / 3182x2+838x2+96x2 = 1030 / 8232 = 0,125

f(A) = q = nb allèles A / nb total d'allèles = 838+3182x2 / 3182x2+838x2+96x2 = 7202 / 8232 = 0,875

3. Calculer les fréquence p², 2pq et q² des trois génotypes possibles (A//A), (A//S), (S//S)

f(A//A) = q2 = 0,77

f(A//S) = 2pq = 0,22

f(S//S) = p2 = 0,016

4. Utiliser l'équilibre de Hardy-Weinberg pour prédire le nombre théorique d'enfants de chaque génotype dans les 350 000 naissances par an. Selon l'équilibre de Hardy‐Weinberg, il y a conservation des fréquences d'une génération à l'autre. Le nombre d'enfant s'obtient en multipliant la fréquence par le nombre de naissances.

Nombre d'enfants (A//A) = f(A//A) × 350 000 = q2 × 350 000 = 267 969

Nombre d'enfants (A//S) = f(A//S) × 350 000 = 2pq × 350 000 = 76 563

Nombre d'enfants (S//S) = f(S//S) × 350 000 = p2 × 350 000 = 5 468

Génotype

A//A

A//S

S//S

tot

Nombre d'individus

3 182

838

96


nombre d'allèles

6 364

1 676

192

8 232

fréquence génotypique

0,77

0,22

0,02


nombre théorique

267 969

76 563

5 469


5. Comparer le nombre d'enfants réellement malades à la prédiction calculée précédemment. Proposer une explication à la fréquence plus élevée d'individus (A//S) dans certaines régions.

Génotype

A//A

A//S

S//S

tot

Nombre de naissances observées

270 550

71 400

8 050

350 000

nombre théorique

267 969

76 563

5 469


différence

2 581

-5 163

2 581


Le nombre d'enfants réellement malades (S//S) est de 8 050 au lieu de 5 469, soit près de 1,5 fois le nombre prédit par le modèle de Hardy‐Weinberg.

Les individus (A//S) ne sont pas malades, mais sont plus résistants contre le paludisme. Or cette maladie est justement présente dans les régions citées. Aussi, les individus (A//S) sont avantagés dans cet environnement, c'est un cas de sélection naturelle. Cela explique que l'allèle S y soit si répandu. Provoquant de fait un écart entre les prédictions du modèle et la réalité.


suppl : Répartition des génotypes des naissances au Bahreïn en 1992 et en 2012.

Génotype

A//A

A//S

S//S

Nombre d'individus en 1992

8 954

1 157

217

Fréquence en 1992

0,867

0,112

0,021

Nombre d'individus en 2012

33 512

5 247

228

Fréquence en 2012

0,860

0,134

0,006

1. Calculer la fréquence de l'allèle S au Bahreïn en 1992 et en 2012.

2. Déterminer la fréquence attendue d'enfants malades (S//S) en 1992 et en 2012.

3. Comparer les fréquences attendues et observées d'enfants malades en 1992 et 2012. Proposer une explication aux différences observées.

https://www.lelivrescolaire.fr/page/11096242

text 987 words : https://www.birdsofparadiseproject.org/evolution-in-isolation/

video 5'37 : https://youtu.be/YTR21os8gTA : Birds-of-Paradise Project IntroductionExplore more: http://www.birdsofparadiseproject.org The Birds-of-Paradise Project reveals the astounding beauty of 39 of the most exquisitely specialized animals on earth. After 8 years and 18 expeditions to New Guinea, Australia, and nearby islands, Cornell Lab scientist Ed Scholes and National Geographic photojournalist Tim Laman succeeded in capturing images of all 39 species in the bird-of-paradise family for the first time ever. This trailer gives a sense of their monumental undertaking and the spectacular footage that resulted. Filmed by Tim Laman, Ed Scholes, and Eric Liner. Produced and Edited by Eric Liner.

video 8'28 : https://youtu.be/RxHdzw7E0wU : Natural Selection & Sexual Selection: An Illustrated IntroductionHow does evolution happen? Through a gradual process called selection. Individuals that are better equipped to survive and reproduce pass those traits to their offspring. These "selected" changes accumulate over thousands of years. We tend to think of natural selection—"survival of the fittest"—but sexual selection works the same way and can be just as strong in shaping how species look and act.

video 8'25 : https://www.birdsofparadiseproject.org/evolution-in-isolation/ : Speciation: An Illustrated IntroductionThere is a dizzying diversity of species on our planet. From genetic evidence we know that all of those species evolved from a single ancient ancestor. But how does one species split in to many? Through the evolutionary process of speciation — which begins when populations become isolated by changes in geography or by shifts in behavior so that they no longer interbreed. This video illustrates the speciation process in birds to help you understand the basis of earth's biodiversity.

video 3'18 : https://youtu.be/ZjejoT1gFOc?si=Ndpbl23n2gmbj3Ou From human hands to now-extinct animals, cave art gives us a glimpse into prehistoric life. Who created cave art, and what was its initial purpose? Explore the paintings of Chauvet-Pont d'Arc and Lascaux Grotto, and learn what prehistoric art can tell us about our world thousands of years ago.

 practical work : try to collect some pigments in the garden and stick them on piece of paper with brushes

video 5'38 : https://youtu.be/zmKODf10y5c?si=kAE-FG8gtzq9mzHy Clues from the lives of prehistoric humans can help us to understand our past and comprehend our future. So what can we find piece together from what they left behind?

Video 27' : https://vimeo.com/222375882 The Final Passage (VENG)

Cave Art 101 | National Geographic

5/ CORPS HUMAIN ET SANTÉ

Ce thème est abordé par une approche comportementale. Le comportement est défini comme un ensemble de réactions observables chez un animal en réponse à des stimulations. Il est souvent lié à la notion de mouvement, qu’il soit réflexe ou volontaire (fuite, défense, agression, équilibre, prise d’objet…). On s’intéresse ici aux mécanismes physiologiques sous-jacents.

  1. L’étude d’un réflexe puis du mouvement volontaire montre la mise en jeu des systèmes articulo-musculaires et nerveux dans l’organisme, et permet d’aborder la plasticité cérébrale.

  2. Les besoins en énergie pour la contraction musculaire sont identifiés, mettant en évidence les flux de glucose et leurs contrôles par le système endocrinien.

  3. Les modifications de l’environnement, notamment la présence d’agents stresseurs, influencent les comportements d’un organisme. L’étude des mécanismes physiologiques du stress met en évidence l’intégration des différents systèmes en jeu, et enrichit la notion de rétrocontrôle, dans le prolongement des acquis de la classe de seconde sur la régulation (axe hypothalamo-hypophysaire). Ce thème aboutit à une vision intégrée des systèmes physiologiques qui permettent de maintenir des équilibres dans l’organisme.

Ce thème amène à interroger les enjeux de santé individuelle et collective soulevés par les comportements évoqués. Les éléments abordés s’inscrivent dans la progressivité des apprentissages du collège, de la classe de seconde et des enseignements de la classe de première (enseignement de spécialité de SVT et enseignement scientifique).

FAQ pour faire un plan
  • Posez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit, on triera ensuite :

les réflexes sont-ils musculaires ou passent-ils par le cerveau ?

qu'est-ce que la plasticité cérébrale ? moulable ?

comment fonctionne le stress ?

d'où vient la force du muscle ? est-ce la pression du sang ?

comment évolue un muscle au cours de la vie ?

est-ce que le muscle peut se régénérer ?

comment se répare une déchirure ? un claquage ?

pourquoi un bras ne peut-il se régénérer ?

pourquoi opeut-on avoir mal sans blessure ? qu'est-ce que la douleur ?

qu'est-ce qu'une douleur fantôme ?

combien de muscle dans corps ?

comment se fait un réflexe ?

comment marche la mémoire musculaire ?

comment le corps donne-t-il un ordre ?

comment la volonté se traduit en signal nerveux ?

pourquoi le rélfexe du genou ?

pourquoi qd on tape un nerf on ne peut plus forcer ensuite ?

comment on a des émotions ? tristesse et pleur ?

pourquoi courbatures ?

peut-on décider d'un geste ?

comment fonctionnent les gilis ?

d'où vient la peur ?

comment perçoit-on la présence de "gens" ?

pourquoi les chats ont une bosse qfd ils ont peur ?

pourquoi moins de sensibilité dans le bas du dos ?

comment un os se répare ?

pourquoi on ne sent pas la peau de notre coude ?

mardi 21 janvier 2025

2,3/ impact anthropique

Manuel p.194-195

https://www.lelivrescolaire.fr/page/11095665

1/ Destruction

Analyser des documents pour comprendre les mesures de protection de populations à faibles effectifs.

Les activités humaines (pollution, destruction des écosystèmes, combustions et leurs impacts climatiques, surexploitation d’espèces…) ont des conséquences sur la biodiversité et ses composantes (dont la variation d’abondance) et conduisent à l’extinction d’espèces.

2/ Fragmentation

Utiliser un modèle géométrique simple (quadrillage) pour calculer l’impact d’une fragmentation sur la surface disponible pour une espèce.

La fragmentation d’une population en plusieurs échantillons de plus faibles effectifs entraîne par dérive génétique un appauvrissement de la diversité génétique d’une population.

3/ Protection

Identifier des critères de gestion durable d’un écosystème. Envisager des solutions pour un environnement proche.

La connaissance et la gestion d’un écosystème permettent d’y préserver la biodiversité.

sitothèque


oiseaux de paradis :

5'37 : https://youtu.be/YTR21os8gTA?si=FJ7nXEhUZaIe8q6e

video 1'06 : https://youtu.be/KIYkpwyKEhY?si=P6FNwrfDwqpdNGn5

5'12 : https://youtu.be/zb89F41zAxc?si=Ve7eqzpb7YhUuHz0

4'25 : https://youtu.be/rX40mBb8bkU?si=Ak5REVxF616DhXtD

Bilan : La biodiversité et son évolution

correction DS

Partie 1 : restitution organisée de connaissances 11 points

  • qualité du schéma

  • euglène autotrophe

  • levure hétérotrophee

  • membrane, cytoplasme, noyau

  • paroi levure

  • flagelle euglènes

  • mitochondries

  • respiration

  • chloroplastes,

  • photosynthèse

  • énergie, lumière

  • matière organique, glucose, nutriments

  • matière minérale, eau H2O

  • O2, CO2

Partie 2 : pratique de raisonnement scientifique (9 points)

  • quantité de glucide diminue,

  • acide lactique augmente

  • bactéries augmente dans le lait non stérilisé.

  • Fermentation (lactique)

  • équation chimique équilibrée

  • C6H12O6 → 2 C3H6O3

  • devient acide

  • à cause de la transformation de glucose en acide lactique par les bactéries,

  • stérilisation détruit les bactéries donc cette réaction

2/ Biodiversity, outcome and stage of evolution

2,1/ Scales of biodiversity

video : https://youtu.be/kVD6PP61A28 Carl Linnaeus’s Systema Naturae

Clever Collections highlights the most important scientific artefacts owned by The Linnean Society of London. This video series shows how these priceless artefacts are still relevant to this very day. In this episode we learn about how Carl Linnaeus organised the natural world.

What’s in a name?

Have you ever watched a child playing with Smarties? Very often the child will sort them out into colours. This might seem an obvious and natural thing to do, but it tells us something very interesting about the human brain. The child is indulging in an activity which can be described as classification. Suppose you were designing a website for a large company or supermarket. One of your tasks would be to sort out the products into a logical system. More complicated than Smarties, but not really different in essence.

Through this worksheet, students will cover the topics of classification and binomial nomenclature. 

Worksheet 01 : Student Worksheet : What's in a name?