vendredi 16 octobre 2015
§ Comment reconstituer l'histoire d'une chaîne de montagnes ?
A4/ Des traces d'océans dans les montagnes / diapo
sorties 1S + TS + WWW
Diapo : traces ocean ds montagnes.odp
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Pillows de la pointe de la Houssaye à Erquy
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Pillows de la carrière de Pierre Bisé
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http://christian.nicollet.free.fr/page/Alpes/chenaillet/chenaillet.html ; Sentier géodidactique du Chenaillet : http://edytem.univ-savoie.fr/sites/CAYLA-Nathalie/geosite/index.php?option=com_content&view=article&id=78:sentier-geodidactique-du-chenaillet-&catid=34:france&Itemid=56 ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Chenaillet
sujet
bac pour situer le massif du chenaillet :
http://artic.ac-besancon.fr/svt/act_ped/svt_lyc/eva_bac/s-bac2008/bac-sep2008-mar.htm#21
pillows
lavas, ophiolites, marges passives, failles normalesA5/ Modélisation des différents types de failles / animations
Diap/pli faille nappe.odg
animation failles :
http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=geo-0049-1
logiciel modélisation failles :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/guchereau/faille/faille2.htm
doc
+ animations : http://www.geologie.ens.fr/~vigny/failles-anime.html
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=dOCJlPLKnhI
3
failles :normale, => divergence = extenssion
inverse, => convergence = compression
décrochante = transformante = coulissante
§ Que manquait-il à Wegener pour appuyer la théorie de la dérive des continents ?
A3/ Mesures bathymétriques & thermique des fonds océaniques / cartes
© Carte dorsales
Cartes bathymétriques interactives :
Les dorsales forment une chaîne montagneuse de 60
000 km de long et de 150 km de large en moyenne sur le fond des
océans, environ 2000 m d'altitude par rapport aux fonds océaniques :
http://wwz.ifremer.fr/grands_fonds/Les-enjeux/Les-decouvertes/Structure-des-fonds/Les-dorsales
Schématiser des fonds océaniques :
plateau,
talus continental, plaine, fosse abyssale, île, arc, dorsale, rift
Les plaques lithosphériques se déplaçant sur
une sphère, leurs mouvements relatifs impliquent des coulissages
entre deux plaques voisines => failles transformantes=
coulissantes=transversales
Le
flux thermique est la quantité d'énergie d'origine interne libérée
par unité de surface et unité de temps.Topographie océanique, flux thermique => la convergence des observations océanographiques avec les mesures de flux thermique a permis d’avancer l’hypothèse d’une expansion océanique réactualisant l’idée d’une dérive des continents.
jeudi 15 octobre 2015
§ quelles preuves de parenté à l'échelle moléculaire ?
§ quelles preuves de parenté à l'échelle moléculaire ?
1.4 – Homologies Moleculaires
A1/ Test des substances chimiques des êtres vivants
TP composition chimiques
http://www.svt.ac-versailles.fr/archives/docpeda/actpeda/lycee/boite_outils/Classeur%20SVT/
réaliser un compte rendu perso :
Pb : la pomme contient-elle de la matière
organique ? Minérale ?
Hypothèses : la pomme contient des glucides,
lipides, élément Chlore (Cl).
Expériences : schéma ou tableau illustré :
test / résultat / interprétation
Conclusion : retour sur hyp
matière
organique : glucides, lipides,
matière
minérale : Cl
tests
à connaître : Fehling, Lugol, Papier,
Quelles preuves de parenté à l'échelle cellulaire ?
EV/ Compte-rendu / démarche expérimentale
Correction du compte-rendu :
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pb
-
hyp (réponse provisoire au pb posé) / lumière ; glucose ; type d'eulgène
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Matériel & méthodes : protocole expérimental (schéma / mise en culture ; incubation ; comptage)
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dessin d'Euglène avec titre, grossissement, légende (mb, noy, cyt, chloroplastes, flagelle)
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Résultats → tableau
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graphe (histogramme) avec titre, échelle, unités
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conclusion : infirmer ou confirmer chaque hyp
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impact lumière => rôle de la photosynthèse* => autotrophie
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mat organique inutile pour autotrophes (tube E1B // E2B) si lumière+minéraux (E1B lumière // E1B à obscurité)
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mt organique indispensable pour hétérotrophes (E2A // E2B)
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rôle du patrimoine génétique (euglènes mutées) / métabolisme (E1//E2)
B/ Schématisation du métabolisme cellulaire / schéma©
Cellule métabolisme.odp
L'étude des besoins nutritifs de la levure montre
qu'elle utilise de la matière organique (glucose), du dioxygène et
produit du dioxyde de carbone : c'est la respiration effectuée par
les mitochondries. La levure est dite hétérotrophe. L'étude des
besoins nutritifs de l'euglène montre que'elle se suffit d'un milieu
minéral (lumière, eau, matière minérale). Elle produit du
dioxygène et de la matière organique : c'est la photosynthèse
effectuée par les chloroplastes.L'euglène est dite autotrophe. Les
cellules sont le siège d'un ensemble de réactions chimiques de
dégradation et de synthèse de molécules que l'on nomme
métabolisme. Il existe deux grands types de métabolisme (auto ou
hétérotrophie) déterminés par la présence d'organites
spécialisés (mito, chloropl), la consommation ou la production de
matière organique, de diox et de diox de C. Les activités
fondamentales des cellules telles que le métabolisme et la division
sont sous le contrôle d'un programme génétique.
autotrophe
[seul ; nourrir] : être vivant qui se nourrit sans l'aide
d'autre être vivant, de matière organiquehétérotrophe [autre ; nourrir] : être vivant qui a besoin de matière organique (produite par un être vivant) pour survivre
photosynthèse [lumière ; fabriquer] : fabrication de matière organique grâce à la lumière par les chloroplastes (+ eau + sels minéraux)
génétique : qui se transmet de génération en génération
=> Mutant, organelle, orders in size (cell, organelle, membrane). prokaryote / eukaryote. Auto/Hétérotrophe
Mutant, organite, ordres de grandeur de tailles (cellule, organite, membrane), Pro /Eucaryote, Auto/Hétérotrophe
schéma du métabolisme cellulaire :
http://www.accessexcellence.org/RC/VL/GG/ecb/ecb_images/13_02_cell_metabolism.jpg
; http://www.exrx.net/Images/Biochemical/Simplified.gif
; http://www.healthknot.com/image-files/cell_metabolism.png
B/ Réactions chimiques du vivant : métabolisme cellulaire
De nombreuses transformations chimiques se déroulent à l’intérieur de la cellule : elles constituent le métabolisme. Il est contrôlé par les conditions du milieu et par le patrimoine génétique.La cellule est un espace limité par une membrane qui échange de la matière et de l’énergie avec son environnement. Cette unité structurale et fonctionnelle commune à tous les êtres vivants est un indice de leur parenté.
Many chemical changes occur within the cell : it is called the metabolism. It is controlled by environmental conditions and by genetic heritage. The cell is a space bounded by a membrane that exchanges matter and energy with its environment. This structural and functional unit common to all living beings is an indication of their parentage.
C/ pour aller plus loin
Levure et fermentation
: http://www.didier-pol.net/3FERM-EXA.html#numlev
Conseil national de recherche Canada :
http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/education/biologie/galerie/index.html
Serimedis :
http://www.serimedis.inserm.fr/index.pgi
CNRS / Les sciences de la vie au lycée :
http://www.cnrs.fr/cnrs-images/sciencesdelavieaulycee/cellule/intro.htm
; http://www.cnrs.fr/cnrs-images/sciencesdelavieaulycee/index.htm
CNRS / Sagascience
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doscel/accueil2.htm
Institut européen de chimie et de biologie :
http://www.cellbiol.net/cbe/multimedia.php
Virtual cell :
http://www.life.illinois.edu/plantbio/cell/
Cell alive : http://www.cellsalive.com/
Web atlas :
http://www.itg.uiuc.edu/technology/atlas/
Site de microscopie de NIKON :
http://www.microscopyu.com/articles/livecellimaging/index.html
Inside the cell :
http://publications.nigms.nih.gov/insidethecell/
Marius explore la cellule :
http://www.bioclips.com/
Voyage inside the cell :
http://www.sinauer.com/voyage/video.php
La cellule sur canal U :
http://www.canal-u.tv/producteurs/science_en_cours/dossier_programmes/
la_cellule_vivante/pour_l_enseignement/la_cellule_2002
:
http://www.canal-u.tv/producteurs/science_en_cours/dossier_programmes/la_cellule_vivante/du_cote_de_la_recherche/cellules_en_vues
Biointeractive :
http://www.hhmi.org/biointeractive/vlabs/index.html
mercredi 14 octobre 2015
mardi 13 octobre 2015
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