samedi 11 octobre 2014

vendredi 10 octobre 2014

Ebola could never spread widely here. Could it? - opinion - 09 October 2014 - New Scientist

Ebola could never spread widely here. Could it? - opinion - 09 October 2014 - New Scientist

Woman of 24 found to have no cerebellum in her brain - health - 10 September 2014 - New Scientist

Woman of 24 found to have no cerebellum in her brain - health - 10 September 2014 - New Scientist

Lung cancer's long hibernation may be its weak spot - health - 09 October 2014 - New Scientist

Lung cancer's long hibernation may be its weak spot - health - 09 October 2014 - New Scientist

Cancer du côlon - Deux altérations génétiques à l'origine des métastases

Avec environ 42 000 nouveaux cas estimés en 2012 en France, le cancer du côlon se situe, tous sexes confondus, au troisième rang des cancers les plus fréquents, et au deuxième en termes de mortalité après le cancer du poumon. L'un des défis à relever est de réussir à le traiter dès lors que des métastases sont présentes. Les chercheurs de l'Institut Curie, de l'Inserm et du CNRS décrivent – théoriquement et expérimentalement – dans la revue Nature Communications la combinaison de deux altérations génétiques responsables de la dissémination tumorale. En plus des connaissances sur la progression tumorale, le modèle de cancer du côlon ainsi mis au point offre la possibilité de tester de nouvelles thérapies pour enrayer les métastases.

Succulent comme une euphorbe malgache

Première étude visant à tester l'influence du contexte environnemental sur l'évolution de la succulence1

Une équipe scientifique internationale dont des chercheurs de l'Institut de Systématique, Evolution et Biodiversité (Muséum national d'Histoire naturelle/CNRS/IRD/Ecole Pratique des Hautes Etudes/UPMC) démontre et discute des liens qui existent entre les différents syndromes de succulence et l'aridité du milieu dans une étude publiée dans la revue « Systematic Biology ». C'est à travers l'analyse d'une catégorie de plantes, qui ressemble à s'y méprendre aux Cactus, les euphorbes malgaches, que les scientifiques ouvrent de nouvelles perspectives sur l'histoire évolutive des plantes succulentes.

La forme des coquilles d'ammonites enfin expliquée... par la physique

Les ammonites, un groupe de mollusques céphalopodes aujourd'hui éteint, possédaient des coquilles en forme de spirales ondulées à la diversité exceptionnelle et bien connues des amateurs de fossiles. Régis Chirat, chercheur au Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes et environnement (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1/ENS de Lyon), et deux collaborateurs de l'Institut de mathématiques de l'université d'Oxford ont développé le premier modèle biomécanique expliquant la formation et la diversité de ces coquilles. Leur approche ouvre de nouvelles perspectives pour interpréter l'évolution des ammonites et des nautiles, leurs "cousins" éloignés aux coquilles lisses, qui peuplent encore les eaux des océans Indien et Pacifique. Ces travaux viennent d'être publiés sur le site de la revue Journal of Theoretical Biology.

Découverte d'un nouveau pré-Néandertalien en France : l'homme de Tourville-la-Rivière

Une équipe d'archéologues de l'Inrap a mis au jour, sur le site préhistorique de Tourville-la-Rivière (Seine-Maritime), les vestiges d'un pré-Néandertalien. Cette découverte fait aujourd'hui l'objet d'une publication dans la revue internationale PLOS ONE par un groupe de chercheurs du CNRS, de l'Inrap, de l'université nationale australienne, du Centre national de recherche sur l'évolution de l'Homme à Burgos (Espagne) et du département d'Anthropologie de l'université Washington à Saint Louis. Malgré les nombreux sites très anciens exhumés depuis la fin du XIXe siècle, les fossiles humains du Pléistocène moyen (781 000 - 128 000 ans) restent extrêmement rares en Europe du nord-ouest. En effet, hormis les deux crânes fragmentaires de Biache-Saint-Vaast dans le nord de la France, les rares fossiles humains de cette période proviennent de dix sites entre Allemagne et Angleterre. L'individu de Tourville-la-Rivière constitue une découverte majeure en Europe pour la connaissance de cette lignée humaine.

B/ Expansion et accrétion océanique / schéma©

Mots clefs : Topographie océanique, flux thermique, magnétisme des roches (magnétite, point de Curie), anomalies, expansion, accrétion, dorsale, convection, vitesse d'expansion
sch'bilan 2 ©

B112/ Expansion et accrétion océanique

Au début des années 1960, les découvertes de la topographie océanique et des variations du flux thermique permettent d’imaginer une expansion océanique par accrétion de matériau remontant à l’axe des dorsales, conséquence d’une convection profonde.
La mise en évidence de bandes d’anomalies magnétiques symétriques par rapport à l’axe des dorsales océaniques, corrélables avec les phénomènes d’inversion des pôles magnétiques (connus depuis le début du siècle), permet d’éprouver l'hypothèse de Wegener et de calculer des vitesses d’expansion océaniques.

§ Quelle est l'origine du volcanisme continental ?

1.4/ Le magmatisme en zone de subduction : une production de nouveaux matériaux continentaux

A1/ Les conditions pour produire un magma / diagrammes de phases


à partir des diagrammes de phases de la péridotite et magmatisme : http://www.tulane.edu/~sanelson/eens211/earths_interior.htm
=> globalement peu de fusion dans le manteau
-> fusion partielle par hydratation du manteau au dessus des plaques en subduction

B/ Schématisation de l'accrétion océanique à la collision continentale / animations + schéma ©

schéma-bilan subduction
Animation simple : http://www.biologieenflash.net/sommaire.html → géologie interne → dorsale : accrétion
en s’éloignant de la dorsale, la lithosphère océanique s’épaissit, s’hydrate et se densifie
=> dépasse la densité de l’asthéno => subd° => ne dépasse pas 200 Ma
transformation minéralogique en profondeur / subduction

B13/ Métamorphisme de subduction

Les chaînes de montagnes présentent souvent les traces d'un domaine océanique disparu (ophiolites) et d'anciennes marges continentales passives (failles normales). La « suture » de matériaux océaniques résulte de l'affrontement de deux lithosphères continentales (collision). Tandis que l'essentiel de la lithosphère continentale continue de subduire, la partie supérieure de la croûte s'épaissit par empilement de nappes dans la zone de contact entre les deux plaques. Les matériaux océaniques et continentaux montrent les traces d'une transformation minéralogique (métamorphisme) à grande profondeur au cours de la subduction. La différence de densité entre l'asthénosphère et la lithosphère océanique âgée est la principale cause de la subduction. En s'éloignant de la dorsale, la lithosphère océanique se refroidit et s'épaissit. L'augmentation de sa densité au-delà d'un seuil d'équilibre explique son plongement dans l'asthénosphère, et c'est aussi pourquoi son âge n'excède pas 200 Ma en surface.
Les indices de subduction ou de collision doivent pouvoir être reconnus sur divers types de documents. La succession est présentée comme un scénario type, jamais parfaitement réalisé sur le terrain. Le rôle moteur de la traction par la lithosphère océanique plongeante complète la compréhension de la tectonique des plaques.

C/ Principes de tomographie sismique / définitions

Différentes ondes sismiques :
P = premières, compression, longitudinales, ralentie si le milieu est plus ductile (mou)
S = secondes, cisaillement, transversales, ne se propagent pas dans les liquides
(L et R = Love et Raleigh, ondes de surface)
modélisation avec ressort ou échelle de peroquet
sismographe, sismogramme :  instrument de mesure équipé d'un capteur des mouvements du sol, le sismomètre, capable de les enregistrer sur un support visuel, le sismogramme : http://blog.crdp-versailles.fr/svtjbc/index.php/post/20/10/2010/Comment-est-trac%C3%A9-un-sismogramme
Tomographie sismique [coupe ; décrire] : http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/svt/cgaulsvt/travaux/tomoweb/
sortie géologique
Objectifs :
  • Recensement et extraction des informations
  • observation de différents types de roches
  • extractions de ressources géologiques en carrière ou en mine
  • collecte d’informations géologiques (démarche analytique)
  • recherche de témoins sur le terrain de la tectonique des plaques
  • Organisation des informations (synthèse)
  • visite de ressources géologique locales = thème 2.1 du prg
  • établissement d'une carte géologique
  • => composition de la lithosphère
Carrière du Roc et Mine des Malécots sur google map
Carrière de Piere Bisé et four à chaux sur geoportail

mercredi 8 octobre 2014

A8/ Modélisation du plan de Wadati- Benioff / logiciels

Rappel 1S : sismolog et educarte déjà utilisés
© TS TP subduction sismolog.odt
® TP subduction_Excell.xls
© TP subduction excel.doc
des séismes et du volcanisme => arc et chaîne de montagnes
mise en évidence du plan de Wadati Benioff : http://svt.ac-dijon.fr/dyn/IMG/Subduction_ocean_continent.jpg
modèle de la tectonique des plaques
en s’éloignant de la dorsale, la lithosphère océanique s’épaissit, s’hydrate et se densifie
=> dépasse la densité de l’asthéno => subd° => ne dépasse pas 200 Ma

=> âge de la plaque # pente du plan de WB

lundi 6 octobre 2014


Un compte rendu de travaux pratiques ou TP doit être propre et complet, simple et correctement rédigé.
Sa réalisation met en œuvre une démarche d'investigation, schématisée dans l’encadré ci-dessous.

Problème
Une situation déclenchante
Plusieurs entrées sont possibles :
- la question d'un élève
- une observation
- un événement fortuit
- une question d'actualité
- une lecture
- la question de l'enseignant…
Vers une formulation du problème d'ordre scientifique.

Hypothèses
Réponse possible au problème posé.
A exposer de préférence sous forme d'une supposition.
Formulées par les élèves, elles seront triées. Ne seront retenues par le groupe classe, que
celles en relation avec la question posée et vérifiables.
Les expériences et recherches proposées doivent être pensées.(valider ou invalider ce que je
pense)
Dans le cas d'une expérimentation, rédaction d'un protocole avec anticipation des résultats
attendus.

Expériences et/ou recherche documentaire et/ou observation

Selon les notions abordées, on aura recours à d'autres voies que l'expérimentation par les
élèves.
Dans tous les cas cette expérimentation peut être complétée par une recherche documentaire.

Résultats

Constatation des résultats avec retours à l'hypothèse de départ : mise en relation entre les
résultats et l'hypothèse.
Si le résultat confirme l'hypothèse, amener les élèves à la recherche documentaire en
complément.
Dans le cas contraire, guider dans l'analyse de la situation et réfléchir aux causes possibles.

Conclusions
Hypothèse validée ou non.
Vers la généralisation : dans tous les cas, le niveau de formulation doit être en accord avec le
savoir scientifique.


Vous serez évalué sur :

  • la présence et le choix du titre ;
  • la clarté de l’objectif du TP, énoncé sous forme d’un problème à résoudre ;
  • la pertinence de l’hypothèse explicative à tester ;
  • le protocole expérimental mis en œuvre pour éprouver l’hypothèse ;
  • les résultats obtenus ;
  • l’interprétation des résultats ;
  • l’argumentation de la conclusion servant à répondre au problème posé.

§ Comment les êtres vivants utilisent-ils ces molécules ?

1,2,2 - Chemical reactions in vivo : cell metabolism

Métabolisme = ensemble des réactions chimiques ayant lieu dans une cellule, donc un organisme.

A1/ Ensemencement d'euglènes sur différents milieux / culture in vitro

Méthode
La culture in vitro permet de maîtriser un maximum de paramètres variants en milieu naturel. Le milieu de culture doit être stérile pour éviter tout autre organisme vivant se multipliant plus vite (champignons par exemple) de contaminer le milieu. Les résultats sont mesurés en comptant le nombre de cellules par unité de volume.
Attention : La manipulation s’effectue dans les conditions d’asepsie. Il faut donc porter une blouse propre, stériliser ses mains et la paillasse, éviter de parler et de faire des mouvements brusques provoquant des courants d’air non stérile. Le poste de travail est organisé autour d’un bec bunsen qui doit rester allumé en permanence au centre d'une grille de repère qui permet de travailler à 10 – 20 cm de la flamme, dans une zone d'air stérile. Ne pas mettre en contact la pipette avec les milieux de culture, pour cela déposer dans la partie supérieure la suspension de cellules dans les tubes contenant les milieux nutritifs. Ne pas utiliser la même pipette pour ensemencer des cellules différentes.
Objectif : Comprendre que le métabolisme dépend du milieu et des caractéristiques de chaque souche d’Euglène.

Méthode
  1. Stériliser la paillasse et les avant bras à l'eau de javel
  2. placer le bec bunsen au centre de la grille et allumer-le
  3. agiter délicatement le tube d'euglènes E1
  4. prendre 0,5 mL d'euglènes à la pipette stérile et ensemencer le milieu A sans toucher le milieu de culture (vider la pipette contre le bord et non pas dans la solution)
  5. marquer le tube E1A et vos initiales
    Séance 1
  6. refaire la même opération avec un milieu B
  7. refaire les mêmes opérations avec les euglènes E2
  8. Refaire l’étape 4 et marquer le tube E1Aobscurité (ce tube sera conservé pendant une semaine à l’obscurité).
  9. Réaliser une comparaison des Euglène A et B :
    1. placer une goutte d'euglènes entre lame et lamelle (cf fiche technique)
    2. observer au microscope
    3. dessiner votre observation, sans oublier titre, légende et grossissement
  10. laisser incuber les 4 tubes une semaine à température et luminosité constante
  11. agiter délicatement chaque tube d'euglènes
  12. prélever une goutte de chaque tube avec des pipettes différentes
  13. Séance 2
    lacer chaque goutte dans une cuve de lame KOVA
  14. compter le nombre de cellules par case
  15. déterminer le nombre de cellules par unité de volume en suivant les spécifications données par le fabricant (pour une lame Kova : multiplier le nombre de cellules par carré élémentaire par 90 pour obtenir le nombre de cellules par µL).
Séance 1 et 2
en parallèle : Observation de cellules au microscope photonique et microphotographie au microscope électronique :
Echantillons :
-paramécie, euglènes au microscope optique
-Microphotographie d’une cellule animale et d’une cellule végétale

Ressources


Présentation des cellules (Euglena normales ou mutées) et milieux de culture (organique et/ou minéral)
Conseils pour travailler en conditions stériles
videos d'Euglènes :
photographies d'euglènes :
schémas à télécharger au format doc :
infos sur les euglènes :

A3/ Mesures bathymétriques & thermique des fonds océaniques / cartes

Cartes bathymétriques interactives :
Les dorsales forment une chaîne montagneuse de 60 000 km de long et de 150 km de large en moyenne sur le fond des océans, environ 2000 m d'altitude par rapport aux fonds océaniques : http://wwz.ifremer.fr/grands_fonds/Les-enjeux/Les-decouvertes/Structure-des-fonds/Les-dorsales
Schématiser des fonds océaniques :
plateau, talus continental, plaine, fosse abyssale, île, arc, dorsale, rift
Les plaques lithosphériques se déplaçant sur une sphère, leurs mouvements relatifs impliquent des coulissages entre deux plaques voisines => failles transformantes= coulissantes=transversales
Le flux thermique est la quantité d'énergie d'origine interne libérée par unité de surface et unité de temps.
Topographie océanique, flux thermique => la convergence des observations océanographiques avec les mesures de flux thermique a permis d’avancer l’hypothèse d’une expansion océanique réactualisant l’idée d’une dérive des continents.

A4/ Modélisation de la convection / huiles colorées

Lampe huiles colorées
modelisation-de-la-convection-video01.mpg
modelisation-de-la-convection-video02.mpg
modelisation-de-la-convection-video03.mpg
modélisation convection (p 279)
animations sur la convection :
différence convection / conduction :
convection = mouvement de matière sous l'effet de la chaleur
conduction = mouvement de chaleur dans la matière

A5/ Schématisation de l'expansion océanique / animations

Voir carnet de sortie
http://www.biologieenflash.net/sommaire.html → géologie interne → dorsale
Convection, dorsale, rift, croûte basaltes+gabbro