samedi 11 octobre 2014
vendredi 10 octobre 2014
Cancer du côlon - Deux altérations génétiques à l'origine des métastases
Avec environ 42 000 nouveaux cas estimés en 2012 en France, le cancer du côlon se situe, tous sexes confondus, au troisième rang des cancers les plus fréquents, et au deuxième en termes de mortalité après le cancer du poumon. L'un des défis à relever est de réussir à le traiter dès lors que des métastases sont présentes. Les chercheurs de l'Institut Curie, de l'Inserm et du CNRS décrivent – théoriquement et expérimentalement – dans la revue Nature Communications la combinaison de deux altérations génétiques responsables de la dissémination tumorale. En plus des connaissances sur la progression tumorale, le modèle de cancer du côlon ainsi mis au point offre la possibilité de tester de nouvelles thérapies pour enrayer les métastases.
Succulent comme une euphorbe malgache
Première étude visant à tester l'influence du contexte environnemental sur l'évolution de la succulence1
Une équipe scientifique internationale dont des chercheurs de l'Institut
de Systématique, Evolution et Biodiversité (Muséum national d'Histoire
naturelle/CNRS/IRD/Ecole Pratique des Hautes Etudes/UPMC) démontre et
discute des liens qui existent entre les différents syndromes de
succulence et l'aridité du milieu dans une étude publiée dans la revue « Systematic Biology ».
C'est à travers l'analyse d'une catégorie de plantes, qui ressemble à
s'y méprendre aux Cactus, les euphorbes malgaches, que les scientifiques
ouvrent de nouvelles perspectives sur l'histoire évolutive des plantes
succulentes.
La forme des coquilles d'ammonites enfin expliquée... par la physique
Les ammonites, un groupe de mollusques céphalopodes aujourd'hui éteint, possédaient des coquilles en forme de spirales ondulées à la diversité exceptionnelle et bien connues des amateurs de fossiles. Régis Chirat, chercheur au Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes et environnement (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1/ENS de Lyon), et deux collaborateurs de l'Institut de mathématiques de l'université d'Oxford ont développé le premier modèle biomécanique expliquant la formation et la diversité de ces coquilles. Leur approche ouvre de nouvelles perspectives pour interpréter l'évolution des ammonites et des nautiles, leurs "cousins" éloignés aux coquilles lisses, qui peuplent encore les eaux des océans Indien et Pacifique. Ces travaux viennent d'être publiés sur le site de la revue Journal of Theoretical Biology.
Découverte d'un nouveau pré-Néandertalien en France : l'homme de Tourville-la-Rivière
Une équipe d'archéologues de l'Inrap a mis au jour, sur le site préhistorique de Tourville-la-Rivière (Seine-Maritime), les vestiges d'un pré-Néandertalien. Cette découverte fait aujourd'hui l'objet d'une publication dans la revue internationale PLOS ONE par un groupe de chercheurs du CNRS, de l'Inrap, de l'université nationale australienne, du Centre national de recherche sur l'évolution de l'Homme à Burgos (Espagne) et du département d'Anthropologie de l'université Washington à Saint Louis. Malgré les nombreux sites très anciens exhumés depuis la fin du XIXe siècle, les fossiles humains du Pléistocène moyen (781 000 - 128 000 ans) restent extrêmement rares en Europe du nord-ouest. En effet, hormis les deux crânes fragmentaires de Biache-Saint-Vaast dans le nord de la France, les rares fossiles humains de cette période proviennent de dix sites entre Allemagne et Angleterre. L'individu de Tourville-la-Rivière constitue une découverte majeure en Europe pour la connaissance de cette lignée humaine.
B/ Expansion et accrétion océanique / schéma©
Mots
clefs : Topographie océanique, flux thermique, magnétisme des
roches (magnétite, point de Curie), anomalies, expansion, accrétion,
dorsale, convection, vitesse d'expansion
sch'bilan 2 ©
B112/ Expansion et accrétion océanique
Au
début des années 1960, les découvertes de la topographie
océanique et des variations du flux thermique
permettent d’imaginer une expansion océanique par accrétion
de matériau remontant à l’axe des dorsales, conséquence d’une
convection profonde.
La
mise en évidence de bandes d’anomalies
magnétiques symétriques par rapport à l’axe des dorsales
océaniques, corrélables avec les phénomènes d’inversion des
pôles magnétiques (connus depuis le début du siècle), permet
d’éprouver l'hypothèse de Wegener et de calculer des vitesses
d’expansion océaniques.
§ Quelle est l'origine du volcanisme continental ?
1.4/ Le magmatisme en zone de subduction : une production de nouveaux matériaux continentaux
A1/ Les conditions pour produire un magma / diagrammes de phases
à partir des diagrammes de phases de la
péridotite et magmatisme :
http://www.tulane.edu/~sanelson/eens211/earths_interior.htm
=>
globalement peu de fusion dans le
manteau
->
fusion partielle par hydratation du
manteau au dessus des plaques en subduction
B/ Schématisation de l'accrétion océanique à la collision continentale / animations + schéma ©
schéma-bilan subduction
Animation simple :
http://www.biologieenflash.net/sommaire.html
→ géologie interne → dorsale : accrétion
anim° rift :
http://svt.ac-rouen.fr/tice/rift/rift2.htm
+ explications :
http://svt.ac-rouen.fr/tice/rift/rift4.htm
→ D3>D
en
s’éloignant de la dorsale, la lithosphère océanique s’épaissit,
s’hydrate et se densifie
=>
dépasse la densité
de l’asthéno => subd° => ne dépasse pas 200 Ma
Modèle
numérique d'une collision continentale de type Alpes :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosg
eol/01_decouvrir/02_subduction/04_subduction_plaques/02_labo/img/grandes/07a/04a.htm
animation
: http://youtu.be/ZLJLFYXp-0Q
logiciel
subduction (Perez) :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/perez/subduction/subduction.htm
transformation
minéralogique en profondeur / subduction
B13/ Métamorphisme de subduction
Les
chaînes de montagnes présentent souvent les traces d'un domaine
océanique disparu (ophiolites)
et d'anciennes marges
continentales passives (failles normales).
La « suture » de matériaux océaniques résulte de l'affrontement
de deux lithosphères continentales (collision).
Tandis que l'essentiel de la lithosphère continentale continue de
subduire, la partie supérieure de la croûte s'épaissit par
empilement de nappes
dans la zone de contact entre les deux plaques. Les matériaux
océaniques et continentaux montrent les traces d'une transformation
minéralogique (métamorphisme) à grande profondeur au cours de
la subduction. La différence de densité entre
l'asthénosphère et la lithosphère océanique âgée est la
principale cause de la subduction. En s'éloignant de la
dorsale, la lithosphère océanique se refroidit et
s'épaissit. L'augmentation de sa densité au-delà d'un seuil
d'équilibre explique son plongement dans l'asthénosphère, et
c'est aussi pourquoi son âge n'excède pas 200 Ma en surface.
Les indices de subduction ou de collision doivent
pouvoir être reconnus sur divers types de documents. La succession
est présentée comme un scénario type, jamais parfaitement réalisé
sur le terrain. Le rôle moteur de la traction par la lithosphère
océanique plongeante complète la compréhension de la tectonique
des plaques.
C/ Principes de tomographie sismique / définitions
Différentes ondes sismiques :
P = premières, compression, longitudinales,
ralentie si le milieu est plus ductile (mou)
S = secondes, cisaillement, transversales,
ne se propagent pas dans les liquides
(L et R = Love et Raleigh, ondes de surface)
modélisation avec ressort ou échelle de peroquet
sismographe, sismogramme : instrument
de mesure équipé d'un capteur des mouvements du sol,
le sismomètre, capable de les enregistrer sur un support
visuel, le sismogramme :
http://blog.crdp-versailles.fr/svtjbc/index.php/post/20/10/2010/Comment-est-trac%C3%A9-un-sismogramme
Hodochrone, hodographe [chemin ; temps] :
http://nte-serveur.univ-lyon1.fr/geosciences/geodyn_int/sismo/ondevol/ondevol.html
Tomographie sismique [coupe ; décrire] :
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/svt/cgaulsvt/travaux/tomoweb/
sortie géologique
Objectifs :
- Recensement et extraction des informations
- observation de différents types de roches
- extractions de ressources géologiques en carrière ou en mine
- collecte d’informations géologiques (démarche analytique)
- recherche de témoins sur le terrain de la tectonique des plaques
- Organisation des informations (synthèse)
- visite de ressources géologique locales = thème 2.1 du prg
- établissement d'une carte géologique
- => composition de la lithosphère
Carrière du Roc et Mine des Malécots sur
google
map
Carrière de Piere Bisé et four à chaux sur
geoportail
Carte géol France :
http://bernard.langellier.pagesperso-orange.fr/geologie-france.htm
mercredi 8 octobre 2014
A8/ Modélisation du plan de Wadati- Benioff / logiciels
Rappel 1S : sismolog et educarte
déjà utilisés
© TS TP subduction sismolog.odt
® TP subduction_Excell.xls
© TP subduction excel.doc
FT fournies au TP de Bac (ECE) :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/bankact/index.php?m=1&sm=1
localisation des zones de subduction :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosgeol/01_decouvrir/02_subduction/02_carte/carteok.htm
logiciel tectoglob :
http://pedagogie.ac-amiens.fr/svt/info/logiciels/Tectoglob/index.html
logiciel Educarte :
http://www.edusismo.org/docs/outils/educarte/index.htm
des
séismes et du volcanisme => arc et chaîne de montagnes
mise en évidence du plan de Wadati Benioff :
http://svt.ac-dijon.fr/dyn/IMG/Subduction_ocean_continent.jpg
isotherme
d’une zone de subduction :
http://artic.ac-besancon.fr/svt/act_ped/svt_lyc/eva_bac/s-bac2005/images/subduction.gif
;
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosgeol/01_decouvrir/02_subduction/04_subduction_plaques/01_terrain/img/grandes/06a/02a.jpg
; http://www.mescours.info/Image/svt/subduction_isotherme.jpg
;
http://rigaudvelt.free.fr/BAC_ecrit/2005/05_liban_fichiers/image003.gif
;
http://christian.nicollet.free.fr/page/enseignement/LicenceSN/isothermes.gif
modèle
de la tectonique des plaques
en
s’éloignant de la dorsale, la lithosphère océanique s’épaissit,
s’hydrate et se densifie
=> dépasse
la densité de l’asthéno => subd° => ne dépasse pas 200 Ma
=> âge
de la plaque # pente du plan de WB
lundi 6 octobre 2014
Un compte rendu de
travaux pratiques ou TP doit être propre et complet, simple et
correctement rédigé.
Sa réalisation met en œuvre une démarche d'investigation,
schématisée dans l’encadré ci-dessous.
Problème
Une
situation déclenchante
Plusieurs
entrées sont possibles :
-
la question d'un élève
-
une observation
-
un événement fortuit
-
une question d'actualité
-
une lecture
-
la question de l'enseignant…
Vers
une formulation du problème d'ordre scientifique.
Hypothèses
Réponse
possible au problème posé.
A
exposer de préférence sous forme d'une supposition.
Formulées
par les élèves, elles seront triées. Ne seront retenues par le
groupe classe, que
celles
en relation avec la question posée et vérifiables.
Les
expériences et recherches proposées doivent être
pensées.(valider ou invalider ce que je
pense)
Dans
le cas d'une expérimentation, rédaction d'un protocole avec
anticipation des résultats
attendus.
Expériences
et/ou recherche documentaire et/ou observation
Selon
les notions abordées, on aura recours à d'autres voies que
l'expérimentation par les
élèves.
Dans
tous les cas cette expérimentation peut être complétée par une
recherche documentaire.
Résultats
Constatation
des résultats avec retours à l'hypothèse de départ : mise
en relation entre les
résultats
et l'hypothèse.
Si
le résultat confirme l'hypothèse, amener les élèves à la
recherche documentaire en
complément.
Dans
le cas contraire, guider dans l'analyse de la situation et
réfléchir aux causes possibles.
Conclusions
Hypothèse
validée ou non.
Vers
la généralisation : dans tous les cas, le niveau de
formulation doit être en accord avec le
savoir
scientifique.
|
Vous serez évalué sur :
|
§ Comment les êtres vivants utilisent-ils ces molécules ?
1,2,2 - Chemical reactions in vivo : cell metabolism
Métabolisme
= ensemble des réactions chimiques ayant lieu dans une cellule, donc
un organisme.
A1/ Ensemencement d'euglènes sur différents milieux / culture in vitro
Méthode
La culture in vitro
permet de maîtriser un maximum de paramètres variants en milieu
naturel. Le milieu de culture doit être stérile pour éviter tout
autre organisme vivant se multipliant plus vite (champignons par
exemple) de contaminer le milieu. Les résultats sont mesurés en
comptant le nombre de cellules par unité de volume.
Attention :
La manipulation s’effectue dans les conditions d’asepsie.
Il faut donc porter une blouse propre, stériliser ses mains et la
paillasse, éviter de parler et de faire des mouvements
brusques provoquant des courants d’air non stérile. Le poste
de travail est organisé autour d’un bec bunsen qui doit rester
allumé en permanence au centre d'une grille de repère qui permet de
travailler à 10 – 20 cm de la flamme, dans une zone d'air stérile.
Ne pas mettre en contact la pipette avec les milieux de culture, pour
cela déposer dans la partie supérieure la suspension de cellules
dans les tubes contenant les milieux nutritifs. Ne pas utiliser la
même pipette pour ensemencer des cellules différentes.
Objectif :
Comprendre que le métabolisme dépend du milieu et des
caractéristiques de chaque souche d’Euglène.
Méthode
- Stériliser la paillasse et les avant bras à l'eau de javel
- placer le bec bunsen au centre de la grille et allumer-le
- agiter délicatement le tube d'euglènes E1
- prendre 0,5 mL d'euglènes à la pipette stérile et ensemencer le milieu A sans toucher le milieu de culture (vider la pipette contre le bord et non pas dans la solution)
- marquer le tube E1A et vos initialesSéance 1
- refaire la même opération avec un milieu B
- refaire les mêmes opérations avec les euglènes E2
- Refaire l’étape 4 et marquer le tube E1Aobscurité (ce tube sera conservé pendant une semaine à l’obscurité).
- Réaliser une comparaison des Euglène A et B :
- placer une goutte d'euglènes entre lame et lamelle (cf fiche technique)
- observer au microscope
- dessiner votre observation, sans oublier titre, légende et grossissement
- laisser incuber les 4 tubes une semaine à température et luminosité constante
- agiter délicatement chaque tube d'euglènes
- prélever une goutte de chaque tube avec des pipettes différentes
- Séance 2lacer chaque goutte dans une cuve de lame KOVA
- compter le nombre de cellules par case
- déterminer le nombre de cellules par unité de volume en suivant les spécifications données par le fabricant (pour une lame Kova : multiplier le nombre de cellules par carré élémentaire par 90 pour obtenir le nombre de cellules par µL).
Séance
1 et 2
en parallèle : Observation de cellules au microscope
photonique et microphotographie au microscope électronique :
Echantillons :
-paramécie,
euglènes au microscope optique
-Microphotographie
d’une cellule animale et d’une cellule végétale
Ressources
Présentation des cellules (Euglena normales ou
mutées) et milieux de culture (organique et/ou minéral)
Conseils pour travailler en conditions stériles
videos d'Euglènes :
photographies d'euglènes :
http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Galerie/PLANCHE-4/IMAGES/Euglene-F-Quinquet.jpg
;
http://tolweb.org/Euglenida/97461
http://tolweb.org/Euglenida/97461
schémas à télécharger au format doc :
http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=40
http://www.infovisual.info/02/001_fr.html
http://www.infovisual.info/02/001_fr.html
infos sur les euglènes :
A3/ Mesures bathymétriques & thermique des fonds océaniques / cartes
Cartes bathymétriques interactives :
Les dorsales forment une chaîne montagneuse de 60
000 km de long et de 150 km de large en moyenne sur le fond des
océans, environ 2000 m d'altitude par rapport aux fonds océaniques :
http://wwz.ifremer.fr/grands_fonds/Les-enjeux/Les-decouvertes/Structure-des-fonds/Les-dorsales
Schématiser des fonds océaniques :
plateau,
talus continental, plaine, fosse abyssale, île, arc, dorsale, rift
Les plaques lithosphériques se déplaçant sur
une sphère, leurs mouvements relatifs impliquent des coulissages
entre deux plaques voisines => failles transformantes=
coulissantes=transversales
Le
flux thermique est la quantité d'énergie d'origine interne libérée
par unité de surface et unité de temps.
Topographie
océanique, flux thermique => la convergence des observations
océanographiques avec les mesures de flux thermique a permis
d’avancer l’hypothèse d’une expansion océanique réactualisant
l’idée d’une dérive des continents.
A4/ Modélisation de la convection / huiles colorées
Lampe huiles colorées
modelisation-de-la-convection-video01.mpg
modelisation-de-la-convection-video02.mpg
modelisation-de-la-convection-video03.mpg
modélisation convection (p 279)
animations sur la convection :
différence convection / conduction :
convection
= mouvement de matière sous l'effet de la chaleur
conduction
= mouvement de chaleur dans la matière
A5/ Schématisation de l'expansion océanique / animations
Voir carnet de sortie
http://www.biologieenflash.net/sommaire.html
→ géologie interne → dorsale
Convection,
dorsale, rift, croûte basaltes+gabbro
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