lundi 6 octobre 2014


Un compte rendu de travaux pratiques ou TP doit être propre et complet, simple et correctement rédigé.
Sa réalisation met en œuvre une démarche d'investigation, schématisée dans l’encadré ci-dessous.

Problème
Une situation déclenchante
Plusieurs entrées sont possibles :
- la question d'un élève
- une observation
- un événement fortuit
- une question d'actualité
- une lecture
- la question de l'enseignant…
Vers une formulation du problème d'ordre scientifique.

Hypothèses
Réponse possible au problème posé.
A exposer de préférence sous forme d'une supposition.
Formulées par les élèves, elles seront triées. Ne seront retenues par le groupe classe, que
celles en relation avec la question posée et vérifiables.
Les expériences et recherches proposées doivent être pensées.(valider ou invalider ce que je
pense)
Dans le cas d'une expérimentation, rédaction d'un protocole avec anticipation des résultats
attendus.

Expériences et/ou recherche documentaire et/ou observation

Selon les notions abordées, on aura recours à d'autres voies que l'expérimentation par les
élèves.
Dans tous les cas cette expérimentation peut être complétée par une recherche documentaire.

Résultats

Constatation des résultats avec retours à l'hypothèse de départ : mise en relation entre les
résultats et l'hypothèse.
Si le résultat confirme l'hypothèse, amener les élèves à la recherche documentaire en
complément.
Dans le cas contraire, guider dans l'analyse de la situation et réfléchir aux causes possibles.

Conclusions
Hypothèse validée ou non.
Vers la généralisation : dans tous les cas, le niveau de formulation doit être en accord avec le
savoir scientifique.


Vous serez évalué sur :

  • la présence et le choix du titre ;
  • la clarté de l’objectif du TP, énoncé sous forme d’un problème à résoudre ;
  • la pertinence de l’hypothèse explicative à tester ;
  • le protocole expérimental mis en œuvre pour éprouver l’hypothèse ;
  • les résultats obtenus ;
  • l’interprétation des résultats ;
  • l’argumentation de la conclusion servant à répondre au problème posé.

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