Un compte rendu de
travaux pratiques ou TP doit être propre et complet, simple et
correctement rédigé.
Sa réalisation met en œuvre une démarche d'investigation,
schématisée dans l’encadré ci-dessous.
Problème
Une
situation déclenchante
Plusieurs
entrées sont possibles :
-
la question d'un élève
-
une observation
-
un événement fortuit
-
une question d'actualité
-
une lecture
-
la question de l'enseignant…
Vers
une formulation du problème d'ordre scientifique.
Hypothèses
Réponse
possible au problème posé.
A
exposer de préférence sous forme d'une supposition.
Formulées
par les élèves, elles seront triées. Ne seront retenues par le
groupe classe, que
celles
en relation avec la question posée et vérifiables.
Les
expériences et recherches proposées doivent être
pensées.(valider ou invalider ce que je
pense)
Dans
le cas d'une expérimentation, rédaction d'un protocole avec
anticipation des résultats
attendus.
Expériences
et/ou recherche documentaire et/ou observation
Selon
les notions abordées, on aura recours à d'autres voies que
l'expérimentation par les
élèves.
Dans
tous les cas cette expérimentation peut être complétée par une
recherche documentaire.
Résultats
Constatation
des résultats avec retours à l'hypothèse de départ : mise
en relation entre les
résultats
et l'hypothèse.
Si
le résultat confirme l'hypothèse, amener les élèves à la
recherche documentaire en
complément.
Dans
le cas contraire, guider dans l'analyse de la situation et
réfléchir aux causes possibles.
Conclusions
Hypothèse
validée ou non.
Vers
la généralisation : dans tous les cas, le niveau de
formulation doit être en accord avec le
savoir
scientifique.
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lundi 6 octobre 2014
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