vendredi 12 mai 2023
Ediacara news
2/ De la plante sauvage à la plante domestiquée
2,4/ La domestication des plantes
Partie pas à l’écrit : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001799N.htm
Objectifs : comprendre comment l’humanité a domestiqué des espèces végétales variées afin d’optimiser leurs caractéristiques (rendement, facilité de récolte…) au détriment de leur diversité génétique initiale et de leur capacité à se reproduire sans l’intervention humaine.
De manière réciproque, la domestication végétale a aussi eu une influence sur l’humanité, l’évolution culturelle du régime alimentaire a entraîné une évolution biologique de populations humaines.
Liens : enseignement de SVT – classe de seconde : biodiversité, agrosystèmes ; enseignement de spécialité en classe de première : mutations, écosystèmes.
3.2 - L’histoire de l’âge de la Terre
bilan sur l'histoire de l'âge de la terre
2/ Datation absolue par radioactivité
https://www.lelivrescolaire.fr/page/6877555
pour le 26 mai :
Réalisez les calculs de l’âge des météorites à partir d'un tableur :
Renvoyer par mail le fichier "datation radio meteorites.ods" avec vos nom+prénom, la droite isochrone tracée à côté du tableau, la formule et la datation des météorites calculée
jeudi 11 mai 2023
Plusieurs définitions de l'espèce
video PH.Gouyon 3’20 : https://videos.reseau-canope.fr/corpus/lignees_d_especes-HD.mp4
: espèces, spéciation, critères phénotypiques & d'interfécondité
au programme de 6e : « La diversité des espèces est à la base de la biodiversité. Une espèce est un ensemble d'individus qui évoluent conjointement sur le plan héréditaire. »
Mayr donne de l'espèce la définition largement admise : « l'espèce représente un groupe de populations réellement ou potentiellement interfécondes et séparé reproductivement de tout autre groupe analogue. »
Conception biologique de l'espèce (BSC) = une espèce est un groupe de populations naturelles au sein desquelles les individus peuvent échanger du matériel génétique ; toute espèce est séparée des autres par des mécanismes d'isolement reproductif.
Conception phylogénétique de l'espèce (PSC) = concept cladistique = un groupe d'organismes qui peuvent être distingués d'autres groupes et auquel apartiennent les ancêtres et les descendants d'une lignée évolutive = le plus petit agrégat de populations identifiable par une combinaison unique d'états de caractères chez des individus comparables.
Conception évolutive de l'espèce (ESC) = une espèce est une lignée évolutive formée de populations ancestrales et de leurs descendants, qui est distincte des autres lignées évolutives et qui a son propre destin.
espèce = ensemble d'individus qui produisent une descendance fertile d'un point de rupture du flux généalogique juqu'au suivant.
« dans la nature il n’y a pas d’espèces : il n’apparait que des barrières de reproduction. Les espèces, c’est nous qui les créons à partir d’un modèle théorique » (G. Lecointre, professeur au Museum National d’Histoire Naturelle - Revue Espèces – n° 1 –septembre 2011) : http://www.especes.org/
espèce = ensemble d'individus qui produisent une descendance fertile d'un point de rupture du flux généalogique juqu'au suivant.
l'espèce est une réalité statistique, collective
2,4,1/ Sélection des plantes
2/ Histoire de sélection des plantes
Manuel p.260-261
Histoire de la domestication du blé
Identifiez le lieu, l’âge approximatif et les modifications génétiques à l’origine de la domestication du Maïs1 : histoire de la domestication des plantes : https://www.gnis-pedagogie.org/sujet/evolution-historique-selection/
mardi 9 mai 2023
2/ De la plante sauvage à la plante domestiquée
2,4/ La domestication des plantes
Partie pas à l’écrit : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001799N.htm
Objectifs : comprendre comment l’humanité a domestiqué des espèces végétales variées afin d’optimiser leurs caractéristiques (rendement, facilité de récolte…) au détriment de leur diversité génétique initiale et de leur capacité à se reproduire sans l’intervention humaine.
De manière réciproque, la domestication végétale a aussi eu une influence sur l’humanité, l’évolution culturelle du régime alimentaire a entraîné une évolution biologique de populations humaines.
Liens : enseignement de SVT – classe de seconde : biodiversité, agrosystèmes ; enseignement de spécialité en classe de première : mutations, écosystèmes.