2,4/ La domestication des plantes
Partie pas à l’écrit : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001799N.htm
Objectifs : comprendre comment l’humanité a domestiqué des espèces végétales variées afin d’optimiser leurs caractéristiques (rendement, facilité de récolte…) au détriment de leur diversité génétique initiale et de leur capacité à se reproduire sans l’intervention humaine.
De manière réciproque, la domestication végétale a aussi eu une influence sur l’humanité, l’évolution culturelle du régime alimentaire a entraîné une évolution biologique de populations humaines.
Liens : enseignement de SVT – classe de seconde : biodiversité, agrosystèmes ; enseignement de spécialité en classe de première : mutations, écosystèmes.
2,4,1/ Sélection des plantes
1/ Comparaison Plante sauvage / cultivée
Comparer une plante cultivée et des populations naturelles voisines présentant un phénotype sauvage.
1/ Complétez le tableau de Comparaison carotte, fenouil, épinard/chénopode :
Sauvage / cultivée |
Daucus carota |
Foeniculum vulgare |
Spinacia oleracea / Chenopodium album |
fruit |
|
|
|
feuilles |
|
|
|
tige |
|
|
|
racines |
|
|
|
Organe spécialisé |
|
|
|
Organe consommé |
|
|
|
2/ Élaborez un tableau de Comparaison maïs et téosinte
Recherchez :
◦ l’architecture de la plante et des inflorescences
◦ la structure des grains et leur composition chimique
• Réalisez des croquis
Indiquez les ressemblances et différences : de l’architecture de la plante, des inflorescences et des grains (nombre par épis, masse, composition)
Expliquez pourquoi :
• les caractéristiques du maïs sont des avantages pour une plante cultivée
• la plante cultivée ne peut plus se reproduire à l’état sauvage
plante sauvage / plante domestiquée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire