vendredi 3 février 2023

4,1,2/ Causes du climat

Notions qui ne sont pas redéveloppées en enseignement de spécialité mais les acquis sont attendus :

  • la distinction entre climat et météorologie,

  • le mécanisme de l’effet de serre, , gaz à effet de serre,

  • le cycle biochimique du carbone

  • l’étude du réchauffement climatique

  • albédo,

D’environ 1°C en 150 ans, le réchauffement climatique observé au début du XXIe siècle est corrélé à la perturbation du cycle biogéochimique du carbone par l’émission de gaz à effet de serre liée aux activités humaines.

2/ terre cyclique

rappels

Manuel p.300

Mettre les variations temporelles des paramètres orbitaux, définis par Milankovitch, en relation avec les variations cycliques des températures au Quaternaire.

https://aurelienb.pagesperso-orange.fr/downloads/MILAN.pdf

logiciel slimclimat : http://www.lmd.jussieu.fr/~crlmd/simclimat/

cycles de Milankovitch

3/ tectonique

Exploiter la carte géologique du monde pour calculer les vitesses d’extension des dorsales aux périodes considérées.

tectonique des plaques, circulation océanique

la variation de la position des continents a modifié la circulation océanique

4,1,3/ Climats du passé

GENETIC RESEARCHERS GROW A FISH THAT HAS LEGS

2.3 - Une conversion biologique de l’énergie solaire : la photosynthèse

 

3/ Schématisation des échanges énergétiques au niveau d’une feuille

Représenter sur un schéma les différents échanges d’énergie au niveau d’une feuille

Photosynthèse : 6CO2 + 6H2O → C6H12O6 + 6O2

À l’échelle de la feuille (pour les plantes), la photosynthèse utilise une très faible fraction de la puissance radiative reçue, le reste est soit diffusé, soit transmis, soit absorbé (échauffement et évapotranspiration).

4/ Observation d’échantillons de combustibles fossiles

animation encyclopedia Universalis : http://www.universalis-edu.com/index.php?id=20&tx_eu[mref]=AN050041&type=DIAPO

logiciel : http://home.scarlet.be/at_home/petroleflash.htm

schéma : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article2517

C pas sorcier : http://www.youtube.com/watch?v=TCIO38TCspk

L'origine du pétrole : un bassin sédimentaire

Le plancton [du grec ancien πλανκτός / planktós, errant, instable] marin auto ou hétérotrophe. est l'ensemble des organismes vivant dans les eaux douces, saumâtres et salées

Les milieux marin sont riches en matière organique comme le plancton qui une fois mort se transforme en sédiment ce qui est à l'origine du pétrole. Les organismes morts en sédimentation forment la « roche mère » = futur « pétrole »

En s'accumulant dans le sol ils sont ainsi protégés de toute dégradation par les décomposeurs et forment la future roche mère.

La roche mère est enfouie sous les dépots sédimentaires comme le calcaire, ce qui crée une augmentation de la pression et de la température et empêche la dégradation de la matière organique

La subsidence [subsidere : s'enfoncer] est un affaissement de la surface de la croûte terrestre sous l'effet d'une charge qui vient s'ajouter au-dessus de la croûte (eau, sédiments)... En créant des dépressions à fond mobile sur de grandes périodes de temps, la subsidence est une des conditions nécessaires à la formation du pétrole ou du charbon... L'enfouissement des sédiments et la température à laquelle ils ont été soumis conditionnent la maturation de la matière organique et sa transformation en hydrocarbures

La biogenèse se produit : des bactéries anaérobies transforment la matière organique en kérogène et en méthane

La transformation en pétrole et en gaz a lieu par craquage thermique entre 1 000 et 3 000 mètres de profondeur et à une température comprise entre 60 et 130 °C. Cette phase appelée catagénèse libère du gaz carbonique de l'eau et de l'azote.

Les hydrocarbures ainsi formés migrent dans d'autres roches appelées alors roches réservoirs.

Lors d'une migration secondaire le pétrole remonte jusqu'à être bloqué par une couche imperméable.

À partir de l’étude d’un combustible fossile ou d’une roche de son environnement, discuter son origine biologique.

À l’échelle des temps géologiques, une partie de la matière organique s’accumule dans les sédiments puis se transforme en donnant des combustibles fossiles : charbon, gaz, pétrole.

jeudi 2 février 2023

4,1,2/ Causes du climat

1/ l'atmosphère : effet de serre

Manuel p.286-289

http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s3/cycle.carbone.html

Mobiliser les connaissances acquises sur les conséquences des activités humaines sur l’effet de serre et sur le cycle du carbone.

Mobiliser les acquis antérieurs sur le cycle du carbone biosphérique et les enrichir des connaissances sur les réservoirs géologiques (carbonates, matière organique fossile) et leurs interactions.

4,1,1/ Outils de mesure

principe d’actualisme

"Théorie postulant que les lois régissant les phénomènes géologiques actuels étaient également valables dans le passé" in Dictionnaire de Géologie, A.Foucault et J.-F.Raoult, Masson ed.

La paléoécologie (paléo = ancien) se base fréquemment sur l'écologie des espèces actuelles pour reconstituer un paléoenvironnement. Par exemple, la découverte de Foraminifères planctoniques ou de Radiolaires  dans une strate conduira à émettre l'hypothèse que les sédiments qui les contiennent se sont déposés en milieu marin. En effet, les espèces actuelles correspondantes sont sténohalines (= vivant dans une eau à salinité bien définie) et ne se rencontrent pas dans des eaux peu ou pas salées.

Un tel raisonnement implique d'admettre que les espèces considérées vivent actuellement dans le même milieu que par le passé. L'hypothèse formulée doit être testée par confrontation avec les autres indices dont on dispose (minéralogiques, lithologiques...)

Certaines espèces peuvent alors être considérées comme des témoins de milieux de sédimentation : on parle alors de fossiles de faciès.

Exemples d'application du principe d'actualisme :

https://svt.ac-versailles.fr/IMG/archives/docpeda/banques/Limay/docs/actualis.htm

Glaciologie

Manuel p.294

logiciel Vostok

https://arctique2021.wixsite.com/accueil/lycee

Chimie

Manuel p.298

logiciel oxygene : http://tice.svt.free.fr/spip.php?article2281

Comprendre et utiliser le concept de thermomètre isotopique (δ18O dans les glaces arctiques et antarctiques, δ18O dans les carbonates des sédiments océaniques) pour reconstituer indirectement des variations de températures.

Exploiter les équations chimiques associées aux transformations d’origines géologiques pour modéliser les modifications de la concentration en CO2 atmosphérique.

Thermomètre isotopique, rapports isotopiques (δ18O)

Bases de données

Exploiter des bases de données pour reconstituer les paléoceintures climatiques.

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/SVT/16/2/RA20_Lycee_G_T_SVT_Theme2_BaseDonneesPaleontologique_1313162.pdf

https://paleobiodb.org/#/

 organisation des épreuves pratiques des enseignements de spécialité de physique-chimie et de sciences et vie de la Terre.

Les épreuves se dérouleront au maximum pendant 3 jours consécutifs du mardi 28.03 au vendredi 31.03.23.

L'épreuve dure 1 heure.

3,3,1/ phylogénie des primates

quelques arbres phylogénétiques :

https://www.onezoom.org/life.html/@biota=93302?img=best_any&anim=flight#x415,y761,w0.6859

https://itol.embl.de/itol.cgi

http://tolweb.org/tree/

http://timetree.org/

2/ phénétique et génétique

Manuel p.225

Une classification phénétique ou classification numérique est une méthode d'établissement des relations de parenté basé sur le nombre de caractères communs partagés par des organismes ou des molécules, indépendamment de toute notion d'homologie : plus ce nombre de caractères communs est important et plus l'ancêtre commun est récent. Les relations de parenté sont donc précisées à partir d'une matrice des distances.

https://www.aquaportail.com/definition-5073-phenetique.html

http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/evolution/archives-2/corbeille/relations-de-parente/enseigner/lycee/enseigner-en-terminale-s/cladistique-versus-phenetique

Mettre en relation la ressemblance génétique entre les espèces de primates et leur degré de parenté.

mercredi 1 février 2023

2,2/ Le métabolisme des cellules

 

2,2,1/Transformations biochimiques de matière organique

3/ Equations chimiques de métabolismes hétérotrophes

Respiration : C6H12O6 + 6O2 → 6CO2 + 6H2O

Fermentation : C6H12O6 2C2H6O + 2CO2

2,2,2/Transformations biochimiques de matière minérale

1/ Observation d'élodées au microscope

mettre en place l'expérience au rouge de crésol

admirez une feuille d'élodée au microscope

? Dessin d'observation au MP

? Schéma de l'expérience

? Mettre en oeuvre des expériences pour identifier les substrats et produits du métabolisme.

Photosynthèse // respiration

mardi 31 janvier 2023

lundi 30 janvier 2023

How Small Is An Atom? Spoiler: Very Small.

molecules

draw your molecules : https://molview.org/?cid=21262180 and try to understand chemestry !

 

A fantastic foray to study geology, the environment and art : 3 Mar 2014 A field trip to eastern California gave many undergrads their first opportunity to explore California at any significant distance from the Stanford campus. video 2'31 : https://youtu.be/NJsF9UpKj30

3,3/ Erosion & human activity

practical work on pigments from Conques last year
practical work on walnut husk

Pigments Chemestry

How to forage for Natural pigments : 18 Jun 2020 Working with natural pigments is a transformative process that establishes a unifying relationship between you and the Earth. This is part 1 of a three-part series tutorial. In this video, I will take you on a virtual journey into the wild to forage a variety of pigment sources that exist in our landscape. Getting familiar with pigments in their wild habitat / local landscape and how to ethically forage them has the potential to profoundly shift your art practice. I hope this video inspires you to make a connection with your local landscape. Because the landscape is not just a source of artistic inspiration, it is a source for art supplies too! video 4’36 : https://youtu.be/-TTEjbK-YhQ


How to make natural pigments from rocks : 26 Jun 2020 This is part 2 of a three-part series tutorial. In this video, I demonstrate how to make natural pigment from a piece of rock. There are 5 basic steps: 1. Washing the collected sample 2. Drying 3. Grinding and sifting the rock 4. Washing the pigment 5. Drying and storing the pigment I hope this video inspires you to make a connection with your local landscape. Because the landscape is not just a source of artistic inspiration, it is a source of art supplies too! video 5’38 https://youtu.be/RrXd40xk7Sg


How to make natural pigments from foraged raw resources : https://www.lostincolours.com/foraging-for-pigments-from-local-rocks/


Scott Sutton the pigment hunter. Scott Hunter uses organic pigments from his natural surroundings to produce his artwork. He states that we purchase art materials from suppliers without knowing where the materials are sourced. Scott painted a salmon using pigments found in the river, thus, connects his art materials with the natural environment. Video 3’42 on website : http://www.scottsuttonart.com/natural

https://goo.gl/maps/1VatcQ39eB2fEKwX8


Pigment Definition and Chemistry : https://www.thoughtco.com/pigment-definition-4141440