principe d’actualisme
"Théorie postulant que les lois régissant les phénomènes géologiques actuels étaient également valables dans le passé" in Dictionnaire de Géologie, A.Foucault et J.-F.Raoult, Masson ed.
La paléoécologie (paléo = ancien) se base fréquemment sur l'écologie des espèces actuelles pour reconstituer un paléoenvironnement. Par exemple, la découverte de Foraminifères planctoniques ou de Radiolaires dans une strate conduira à émettre l'hypothèse que les sédiments qui les contiennent se sont déposés en milieu marin. En effet, les espèces actuelles correspondantes sont sténohalines (= vivant dans une eau à salinité bien définie) et ne se rencontrent pas dans des eaux peu ou pas salées.
Un tel raisonnement implique d'admettre que les espèces considérées vivent actuellement dans le même milieu que par le passé. L'hypothèse formulée doit être testée par confrontation avec les autres indices dont on dispose (minéralogiques, lithologiques...)
Certaines espèces peuvent alors être considérées comme des témoins de milieux de sédimentation : on parle alors de fossiles de faciès.
Exemples d'application du principe d'actualisme :
estimation de la profondeur de la mer de la craie
https://svt.ac-versailles.fr/IMG/archives/docpeda/banques/Limay/docs/actualis.htm
Glaciologie
Manuel p.294
logiciel Vostok
https://arctique2021.wixsite.com/accueil/lycee
Chimie
Manuel p.298
logiciel oxygene : http://tice.svt.free.fr/spip.php?article2281
Comprendre et utiliser le concept de thermomètre isotopique (δ18O dans les glaces arctiques et antarctiques, δ18O dans les carbonates des sédiments océaniques) pour reconstituer indirectement des variations de températures.
Exploiter les équations chimiques associées aux transformations d’origines géologiques pour modéliser les modifications de la concentration en CO2 atmosphérique.
Thermomètre isotopique, rapports isotopiques (δ18O)
Bases de données
Exploiter des bases de données pour reconstituer les paléoceintures climatiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire