Notions qui ne sont pas redéveloppées en enseignement de spécialité mais les acquis sont attendus :
la distinction entre climat et météorologie,
le mécanisme de l’effet de serre, , gaz à effet de serre,
le cycle biochimique du carbone
l’étude du réchauffement climatique
albédo,
D’environ 1°C en 150 ans, le réchauffement climatique observé au début du XXIe siècle est corrélé à la perturbation du cycle biogéochimique du carbone par l’émission de gaz à effet de serre liée aux activités humaines.
2/ terre cyclique
rappels
Manuel p.300
Mettre les variations temporelles des paramètres orbitaux, définis par Milankovitch, en relation avec les variations cycliques des températures au Quaternaire.
https://aurelienb.pagesperso-orange.fr/downloads/MILAN.pdf
logiciel slimclimat : http://www.lmd.jussieu.fr/~crlmd/simclimat/
cycles de Milankovitch
3/ tectonique
Exploiter la carte géologique du monde pour calculer les vitesses d’extension des dorsales aux périodes considérées.
tectonique des plaques, circulation océanique
la variation de la position des continents a modifié la circulation océanique
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